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Mécanique / Électronique

[Tuto] Vidange 2.0 TFSI + révision complète audi TT Mk²


-jis-

Messages recommandés

Pour tout les moteur 2.0 TFSI de TT mais à mon avis pas seulement , vu que le moteur est en position transversale , doit être valable pour tous les véhicules du groupe VAG ( golf GTI entre autre etc) .

 

Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre d'effectuer votre vidange , pas à pas , + une révision complète comme dans votre concession audi avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 1 heures tout compris .

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- 2 chandelles ou rampe de levage

- 1 crick

- 1 Cliquet avec douille de 19

- 1 Cliquet spécial poids lourd avec clef de 36

- 1 Pince multi-prise

- 1 clef TRX de taille T40

- 1 clef TRX de taille T30

- 1 clef TRX de taille T25

- 1 Tournevis plat de taille moyenne

- 1 Tournevis cruciforme de taille moyenne

- 1 Filtre à huile référencé : 06D115562 avec son joint fournis .

- 1 Filtre à air référencé : 06F133843A

- Et bien-sur 5 litres d'huile norme VW 504.00 (long-life pour essence)

J'expliquerai un peu plus loin pourquoi ...

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032029.jpg

 

Mettez le véhicule sur rampes ou chandelles de levage en prenant toutes les précautions et SÉCURITÉ nécessaires à ce type de manœuvre . Sachez que c'est pas "anodin" de passez sous un véhicule et que le danger et/ou l'accident peut subitement arrivé si les précautions de base ne sont pas prise comme : travailler sur sol plat , stable , laissez un téléphone portable toujours à porté de main , utiliser les outils adéquat , de qualité et les utiliser à bon escient .

Il est formellement INTERDIT de jeter l'huile dans la nature , sachez que n'importe quel garagiste ou Station discount comme l'auto leclerc/feu-vert etc est apte et DOIT accepter votre huile usagé car c'est une obligation de l’Europe , (pour une fois que c'est une loi de bien NDRL) voir même une déchetterie si elle est équipé d'un point de collecte huile usagée .

Il existe des bidon spécialement formé pour récupérer l'huile usagée .

 

Vous êtes prêt ? Allez c'est partit !

Ouvrez le capot moteur et retirer le cache insonorisant du dessous (sous le moteur) qui est maintenue par des vis TRX de taille diverses ( au nombre d'une dizaine environ).

On va commencer par l'étape du changement du filtre à air.

La boite à air est entièrement posé sur le haut moteur (qui est siglé 2.0 TFSI)

Pour sortir la prise d'alimentation d'air fixé à la calandre = Il y a une vis là :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032011.jpg

 

Puis cette vis là :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032012.jpg

 

Comme vous pouvez le constater j'en ai profité personnellement pour poser une CAI . Mais ne faite pas attention .

Munissez vous de votre pince multi-prise et pincer le collier tout en dégageant la prise d'alimentation d'air de son logement :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032013.jpg

 

puis remettez votre collier à son emplacement exact car cet endroit est renforcé = donc le plastique ne pliera pas .

Passons au niveau du débitmètre ; défaite cette agrafe :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032014.jpg

 

Puis cette agrafe :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032015.jpg

 

Equipez vous de votre tournevis plat et débranchez la prise d'info du débitmètre comme cela :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032016.jpg

 

Débrancher + sortez le câble de son logement de soutien :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032017.jpg

 

Tirez sur le manchon fortement (le joint se colle un peu avec le temps)

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032018.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'a tirer très fortement et par petit coups sec sur le cache moteur faisant office de boite à air . J'ai commencé personnellement par le coin du bas à gauche , puis à droite et enfin j'ai tirer fortement sur les 2 points du haut en même temps .

Ne vous inquiétez pas si vous n'y arriviez pas du 1er coup , on pourrai presque croire que c'est vissez quelque part mais non , c'est juste emboité sur 4 tétons !!!

Le résultat final est de pouvoir la sortir :fiesta: et de le retourner sur un sol doux afin de voir ceci face à nous :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032019.jpg

 

Munissez vous d'un tournevis cruciforme et dévissez toutes les vis visible . Vous allez pouvoir ouvrir votre boite à air en 2 et remplacer votre filtre à air . Un petit coup d'aspirateur dans la cavité de la boite à air ne fera pas de mal (si on est maniaque comme moi on ne peut pas s’empêcher de penser au moindre détails :sif: :mgreen: )

Une fois terminé , pour éviter la galère que j'ai subi au remontage , c'est à dire dans l'impossibilité de pouvoir remboiter la boite à air dans les ergots de son logement avec une petite phrase du genre : Mais p.tain de boite à air pourquoi tu rentre pas non de dieu de m.rde ...

Vous allez récupérer les tetons resté sur le moteur et les remettre dans leur logement sur la boite à air , ce qui vous permettra d'éviter à faire le bourrin comme moi au début à essayer de pousser de toute vos forces à l'emboiter !

il y en a un ici :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032020.jpg

 

Un autre içi :

 

11 http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032021.jpg

 

Un autre içi :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032022.jpg

 

Et enfin :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032023.jpg

 

Une fois récupérer , faut replacer les 2 tétons ici :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032024.jpg

 

Puis un là :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032025.jpg

 

Et enfin un là :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032027.jpg

 

Et vous allez voir que de remboiter la boite à air dans ses logements est tellement plus facile maintenant ! :mur: :D:

Remontez tout en sens inverse (coude au débitmètre + alimentation d'air calandre)

 

Maintenant vous ouvrez votre bouchon d'huile du haut moteur afin de pouvoir créer un appel d'air et donc un écoulement de l'huile plus rapide lors vous allez faire la vidange de l'huile .

En haut du moteur maintenant c'est fini !

Passons en dessous , voici le fameux bouchon de vidange qui est ici :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032026.jpg

 

Pour éviter le contact direct avec l'huile chaude , munissez-vous de gants et de votre clef de 19 et commencer par dévisser le boulon avec la clef . Puis finissez le travail à la main et vidanger . Une fois fait et qu'il ne reste plus que des goutes qui tombe , vous essuyez très soigneusement votre bouchon du carter d'huile et vous le remettez en le serrant au maximum à la main . Puis un serrage final se fera à la clef dynamométrique normalement . Si vous êtes comme moi , c'est à dire sans clef dynamo , et bien vous serrez en visuel l'équivalence d'1/4 d'heure sur une montre avec votre cliquet , c'est amplement suffisant ! Pas la peine de faire le bourrin , vous allez casser le filetage du carter qui je le rappelle est en alu donc = FRAGILE .

 

Nota : Si vous avez remarquez , il n'y a point besoin de joint de vidange car sur les moteur moderne , il est intégré au bouchon de vidange et il est donc devenue permanent :;):

 

Maintenant on s'attaque au filtre à huile avec les gants , le cliquet et la douille de 36 qui est obligatoire , si vous l'avez pas et que vous essayez d'une autre façon , vous allez tout simplement plus abimer votre porte filtre qui est en plastique et très fragile de surcroit ...

Donc vous dévissez le bouchon afin d'avoir accès au filtre :

 

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/16032028.jpg

 

Vous le sortez en gardant en dessous le bac de récupération d'huile car ça va couler ... Sortez votre ancien filtre , remettez le nouveau (pas de sens de montage) et remplacer le joint qui se situe au fond du porte filtre par le neuf qui est fournis avec le filtre neuf .

Vous remontez le tout en serrant le maximum à la main , puis avec la clef faite la méthode du 1/4 d'heure .

Remettez en place le bouchon à visser en plastique sur le porte-filtre .

Insérer 4 litres d'huile minimum .

Démarrer votre auto pendant 1minute afin de faire circuler l'huile et de remplir votre porte filtre puis éteignez .

5 minutes plus tard tirez la jauge d'huile , vérifier le niveau , refaite l'appoint nécessaire jusqu’à obtenir 2mm en DESSOUS du maxi pour une simple question de précaution mécanique , de sur-régime ou de catalyseur entre autre ...

 

Remettez votre bouchon du haut moteur moteur , le cache moteur du dessous : ça y est c'est fini ! Vous êtes un Winner !!! :chuisundieu: :mouarf: :lol!:

 

Passons à l'étape remise à zéro compteur :

 

- Si vous êtes en programme dit "normal" (vidange tous les 15000km) reset au bouton compteur (appuie sur le bouton reset km intermédiaire , maintenir le bouton enfoncé et mettre le contact , maintenir plus de 10 sec , normalement c'est bon)

- Si vous êtes en programme dit "long-life (vidange tous les 30.000km) reset OBLIGATOIRE au Vag-com .

- Si vous êtes en programme dit "long-life" et que vous faite un reste au compteur : PASSAGE AUTOMATIQUE en révision 15000km . Pour remettre en long-life = Vag-com obligatoire ...

 

Et pour finir , voici la liste des points de contrôle à faire ainsi que des niveaux/appoint à effectuer :

 

- Niveau de Liquide De Refroidissement + appoint jusqu'au maxi si nécessaire avec du LDR rose .

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/20032013.jpg

 

- Niveau du Lave-Glace + appoint jusqu'au maxi si nécessaire avec LG anti-gel(pas d'eau simple car elle peut geler la pompe immergé dans le bocal)

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/20032014.jpg

 

- Contrôle du niveau du liquide de frein : Si le niveau est en dessous du maxi , NE PAS FAIRE D'APPOINT mais seulement contrôler vos disques + plaquettes .

http://i69.servimg.com/u/f69/15/99/36/85/20032012.jpg

Normalement c'est que vous avez des plaquettes usés .

Si c'est pas le cas , alors inquiétez vous car il y a une fuite !!! Et sur les frein c'est pas bon ... :oops:

 

- Contrôle des soufflets de cardan intérieur (coté boite) et extérieur (coté roue)

- Contrôle des triangles + rotules de suspension + silent-bloc moteur + barre stabilisatrice : visuellement à l'aide d'une barre de fer regarder les mouvements des silent-bloc = ils ne doivent pas avoir de jeu excessif et visuellement ils ne doivent pas être craquelés/fendu .

- Déplier et graisser les mécanisme de l'aileron arrière .

- Contrôle des essuie-glace .

- Contrôle de l'oxydation des cosses de la batterie placé dans le coffre sous le plancher .

- Contrôle visuel de fuites apparente au sein du moteur .

- Contrôle des ampoules extérieure contact allumé (je sais qu'il y a un chek-up effectué à chaque démarrage mais bon on ne sait jamais)

- Contrôle des pneus : usure régulière et faite en la pression .

Vérifier bien le coté intérieure des pneus (coté châssis) car c'est pas rare que l'on s’aperçoit pas d'une usure prématuré des pneus coté intérieure due à un mauvais parralélisme ...

 

Voilà c'est fini !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve :study:

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

 

Prochain tuto : remplacement des bougies + du filtre à essence prévu lors de mon entretien à 60.000km , comme préconisé par le constructeur :copain:

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Invité §Cli556No

Merci pour ce super tuto c'est très bien fait et très utile.

Ton système d'admission maison est sympa aussi bonne idée au niveau bruit

ça donne quoi ? as tu un bruit d'admission prononcé ?

Merci

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Invité §Cli556No

Ah oui j'oubliais connais tu le diamètre de la clef à bougies c'est du 16mm qu'il faut sur le TFSI ? et connais tu le couple de serrage des bougies ?

pardon pour toutes ces questions et merci.

Bonne route avec ton beau tt

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Pour répondre à tes questions :

 

- Non pas plus de bruit que d'origine coté admission . Donc le truc tuning-touch-machin ... ce n'est pas le cas , et ce n'était pas mon but recherché de toute façon ! Le seul avantage que je voulai en tirer et l'accessibilité du filtre pour son nettoyage plus aisé .

 

- Non je ne connais pas le couple de serrage ni quelle clef il faut pour démonter les bougie pour ce type de moteur car je n'ai pas eu encore l'occasion de changer mes bougies ...

Mais le couple de serrage , audi est à meme de pouvoir te le préciser par téléphone. Sinon , cherche dans un catalogue RTA pour moteur TFSI et tu aura ta réponse ... Voir meme GOOGLE est ton ami ;)

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Invité §Cre364Ot

Bonjour je souhaiterai savoir ci cela est normal que lorsque je mets le contacte un message apparaît en me dit échéance entretien dépasser de 600 klms alors que j'ai remis le compteur à jour pour l entretien?si non comment l enleve t on? Merci !

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