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Mécanique / Électronique

[Tuto] Démonter les panneaux de portes avant sur audi tt mk2 8j + remp


-jis-

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Voici un tuto pour les nuls en mécanique , qui va vous permettre de démonter vos panneaux de portes avant , pas à pas , facilement et avec quelques petites astuces bien utile !

 

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 20 minutes pour le démontage + 10 minutes pour l'enceinte .

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé :

 

- Embouts TRX de taille T25

- Douille acceptant l'embout T25

- Cliquet avec rallonge

- 2 tournevis plat OU outils VW spécial démontage panneaux de portes

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/25062010.jpg

 

Au besoin :

 

- Une lampe de poche

- Une poche de tétons en plastique de rechange

 

Pas OBLIGATOIRE mais fortement recommandé !

Nota : L'outil spécial , c'est une sorte de levier avec en son bout un évidement permettant de laisser la place au tétons en plastiques de pouvoir se bloquer dedans , une fois bloqué il ne reste plus qu'a faire levier pour le faire sortir de son logement sans l'abimer. A savoir que ces tétons servent de maintient tout le contour du panneau mais nous allons l'aborder un peu plus tard ...

 

Aller maintenant que l'on a fait les "présentations" , c'est partit :

 

On va commencer par démonter la grille du haut parleur central à l'aide du tournevis plat comme ceci :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042012.jpg

 

On fait attention , sans faire le bourrin , suffit juste de faire levier tout le contour du plastique et la grille se sort de ces agrafes sans rien casser ...

Puis une fois enlevée , équipé vous de votre embouts T25 et démonter cette vis içi :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042013.jpg

 

Une fois fait elle ne voudra pas sortir de son logement d'elle meme , si vous êtes maniaque comme moi , enlever là de son logement par le biais d'une tige aimantée , cela évitera de perdre la vis .

Puis on attaque cette vis assez placé assez profondément , d’où l’intérêt d'utiliser la lampe de poche ;)

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042014.jpg

 

Une fois fait , faite pareil avec la tige aimantée , sortez la vis . Maintenant vous vider votre vide-poche , vous baisser votre vitre jusqu'en bas , on va pouvoir attaquer aux choses sérieuse !!!

Moi perso , j'attaque toujours le démontage de mes panneaux de portes par l'angle coté catadioptre

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/25062011.jpg

 

Pas d'inquiétude à avoir sur la "dureté" de l'opération , c'est comme toutes les 1ere fois , c'est dur , ça fait mal , on a peur mais on y arrive :) non sans rire , comme les tétons en général sont neuf et n'ont jamais été démonté , il faut vraiment tirer dessus !

Faite le par à coups ferme et sec , tout en s'aidant du tournevis en faisant levier .

Une fois que vous avez commencé par dégager un ou deux tétons de leur logement , suffit de continuer à tirer sur le panneau tout en faisant levier avec le tournevis .

Une fois que vous avez déclipsé les 9 tétons , vous allez soulever le panneau vers le haut (d'ou l'intétet de baisser la vitre afin de ne pas rayer votre vitre/film teinté et surtout que le joint de vitre soit pas "collé contre la vitre empéchant le panneau de sortir...) en vous aidant de la poignée équipant le panneau .

 

Puis on va attaquer le cable permettant l'ouverture intérieure . Vous allez trouver ceci :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/13062010.jpg

 

Vous soulevez l'agrafe en plastique comme sur la photo plus haut , puis vous tirer vers le coté gauche pour le panneau conducteur (vers la droite pour le panneau droit ^^) afin de le dégager de son guide de logement comme ceci :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/13062011.jpg

 

Puis vous l'amener vers le crochet

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/13062012.jpg

 

Et vous sortez le crochet du logement de la poignée , comme ceci :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/13062013.jpg

 

Enfin nous allons attaquer la partie électrique . Pour sortir l'agraphe de son logement , vous appuyez sur la petite patte de sécurité maintenant la tirette violette :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042015.jpg

 

Une fois que vous avez appuyé sur la sécurité , la tirette violette va pouvoir sortir de son logement , pour ce faire tirer la tirette violette vers vous

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042016.jpg

 

la cosse électrique se sortira grâce à l’effet "levier" de la tirette violette .

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042017.jpg

 

Voilà le panneau est démonté ! ça y est vous y êtes arrivé , voilà le résultat :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042018.jpg

 

Si il vous reste des tétons dans la porte , pour les enlever de leur logement sans les casser , il faut utiliser 2 tournevis et faire levier en MEME TEMPS de chaque coté du tétons et y aller doucement , on arrive à les sortir gentillement ... La question de faire doucement se pose pas si vous avez décidé de les remplacer par des neufs MAIS il faut les démonter absolument de la porte afin de les remettre sur le panneau car sinon au remontage ça ne pourra pas le faire ...

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/25062012.jpg

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042019.jpg

 

Passons au remplacement des enceintes maintenant que l'on a accès :

TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 10 minutes

 

Nombre de personnes requises : 1

 

Commençons par le matériel demandé (qui est le meme que le tuto plus haut):

 

- Embouts TRX de taille T25

- Douille acceptant l'embout T25

- Cliquet avec rallonge

- Pince coupante

- 1 Couteau ou cutter

 

Il y a 4 vis T25 qui maintienne le cache (qui fait office également de support d'enceinte) , une que mon "apprenti-mécano" :) est en train de démonter ici :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/28052010.jpg

 

Et remarquez qu'il y en a une au dessus de celle qui démonte .

Pareil de l'autre coté , il y a 2 vis . Regardez :

 

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/28052011.jpg

 

Une fois démonté ces vis , il peut arriver que le support ne veulent pas sortir de son logement sur l'une des vis car la vis tourne dans le vide sur elle meme . Pour contrecarré ça , suffit de continuer à dévisser la vis tout en tirant sur le support et il sortira de son logement .

Notez tout de même le soucis du détail chez audi :

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/24042020.jpg

Le cache avec l’emblème audi alors que c'est une partie invisible (ce qui est presque dommage d'ailleurs...) c'est comme les lettres TT dans le bloc optique , c'est vraiment le soucis du détail chez audi ...

 

A savoir aussi que c'est pas des enceintes en 16.5cm qu'il faut , je me suis fait avoir , donc il a fallu que j'adapte mais vous , achetez des enceintes en 20cm !!!

 

Moi perso j'ai voulu garder le support d'origine audi et adapter l'enceinte dessus , vous pouvez aussi fixer directement l'enceinte sur la porte mais :

 

- Risque de bruit parasite , vibration et cela même si vous mettez des tampons

- Il faut acheter une enceinte de 20cm comportant une faible profondeur car sinon le rail coulissant de la vitre genera la pose de l'enceinte .

- Ou alors recréer le meme support mais avec du bois en médium . Et là on peux meme installer une enceinte de la taille que l'on souhaite ....

 

Bref , donc j'ai opté pour la solution la plus simple et la moins couteuse , celle de conserver le support d'origine !

Mais il faut un peu de travail d'adaptation car le support et l'enceinte ne font qu'un ! En gros si vous achetez une enceinte de remplacement chez audi , c'est livré avec le support en plastique .

 

Pour enlever l'enceinte d'origine , il a fallu que je la découpe avec un couteau sur toute sa membrane et aussi casser le cache plastique avec une pince coupante derrière l'aimant (désolé pas pris de photos) . Une fois fait , vous couper les 2 cables allant sur la membrane et vous enlever les petits bouts restant de membrane ici et là , installer votre nouvelle enceinte et la visser .

Voilà ce qui vous restera de vos enceintes d'origine à la fin de l'opération :

http://i29.servimg.com/u/f29/15/99/36/85/25062013.jpg

On voit bien les pattes de fixation en plastique sectionné et la membrane découpée .

 

Pour la visser , faut s'y prendre coté "extérieur" de l'enceinte (la ou est placé mon tweeter de mon enceinte focal) et visser de biais dans le support en plastique qui est assez épais et comptant une doublure , donc la vis ne dépassera pas/transpercera pas du support . D'ailleurs remarquer que sur la photo de près de l'enceinte , on aperçoit une des vis en bas .

 

Tant que vous y êtes , moi perso j'ai repris les câbles alimentant l'aiment de l'enceinte d'origine pour les ressouder sur la nouvelle , tous cela afin de conserver la cosse d'alimentation d'origine situé au dessus du bloc support permettant un démontage aisé au cas ou et gardant l'aspect d'origine aussi .

 

Voilà c'est fini !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que ce tutorial vous serve

A+ pour de prochaine aventures mécanique !!!

 

Sportivement votre .

Jis

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