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Qui a testé l'Ethanol sur le TSI ?


Invité §gre015it

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Invité §gre015it

Salut a tous,

 

Je recherche des infos sur le fonctionnement du TSI (122 pour mon cas) à l'éthanol / E85, avec ou sans kit.

 

A 0,90 € le litre je suis de plus en plus attiré. Il semble qu'un moteur de conception récente puisse résister au caractère corrosif de l'éthanol donc c'est le comportement de l'électronique qui m'intéresse. Certains font du 50/50 dans leur réservoir sans kit et sans aucune anomalie mais j'ai rien lu sur un éventuel test sur moteur TSI ainsi que le seuil critique du mélange à partir duquel la gestion moteur perd les pédales...

 

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ce n'est pas le caractère corrosif qui est à craindre (cf. "rumors about being corrosive" in http://en.wikipedia.org/wiki/E85

Ce n'est pas le caractère turbo qu'il faut considérer dans le cas d'un TSI

 

C'est la très grande particularité de ces moteurs à injection directe d'essence qui fonctionnent en mélange archi pauvre à faible charge (plus de 30/1) et en mélange stoechiométrique aux charges moyennes supérieures ... tout ça avec une technologie de pompe haute pression analogue aux Diesel common rail

==>

- trouver des témoignages "cohérents" (pas "j'en ai mis une fois, ça a fait ceci ou cela")

- à défaut de témoignages sérieux, agir avec précaution en augmentant très doucement le taux d'E85

- si la voiture est sencore ous garantie, s'abstenir strictement car un roulage avec un carburant non strictement préconisé sera un prétexte JURIDIQUE tout trouvé pour refuser l'application de la garantie même sur un problème non directement lié au carburant ... et pour avoir gain de cause, il faudra aller au tribunal : long, cher et risque non nul de "rouler à pied" pendant la procédure ...

- d'autant que ces moteurs consomment très peu de SP

- pour mémoire, ces moteurs ne sont pas utilisés par VAG do Brasil, pays où le SP est en fait déjà du E25 et où la plupart roulent à l'E100

 

 

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Invité §gre015it

Merci Ceyal pour ta réponse. J'avais eu le reflexe d'aller voir le catalogue VW do Brazil et je n'ai pas fu de TSI. J'ai vu par contre la passat en 2.0 TSI, donc en injection directe au catalogue mais mon portugais étant limité je n'arrive pas à lire si c'est un flexfuel.

 

 

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Hello

http://www.volkswagen.com/br/pt/carros/tiguan/ficha_tecnica.html

donne par exemple les éléments pour un Tiguan 2.0 TSI sic "Dados para Gasolina motorização Tiguan 2.0l TSi" donc pour un moteur marchant à la gasolina ... sachant que le gasolina Brésilienne c'est du E25 (http://en.wikipedia.org/wiki/Ethanol_fuel_in_Brazil) donc ce moteur 2L0 TSI doit au moins pouvoir tourner à l'E25

 

Selon http://www.motornature.com/2011/05/the-volkswagen-passat-tsi-gets-e85-compliant-in-some-markets/ le 1L4 TSI vendu en Europdu Nord serait compatible E85

 

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Des témoignages de personnes qui roulent à l'E85 sur le TSI ?

 

default-7811324afd.jpg?v=1Bonjour, Je roule à l'E85 depuis 2 pleins (en été pas de soucis pour le démarrage), aucun soucis la voiture ne se met pas en défaut donc pour l'instant à part des économies, je ne prends pas plus de risque.

l'histoire de faire "habituer" le calculateur est un mythe, en effet, celui ci est programmer d'une façon et ne s'"habitue" à rien, pour une avance à l'allumage il faut passer par le boitier ou la reprog (entre 500 euro la reprog (illégale) à plus de 1700€ pour le boitier (beaucoup trop cher), du coup pour l'instant aucun ssoucis sur 1.2 tsi 90 cv de 2017 (Polo 6C1 2014-2017)

 

si ca peut t'aider.

bonne journéee ^^

 

 

 

Ps (source : forum e85) : « Il faut que le calculateur s’habitue à l’E85 ». Le calculateur ne s’habitue à rien, il traite des signaux, ceux des mesures de vitesse, de pression, de température, des piézos (détecteur de cliquetis) et sonde d’oxygène. Des paramètres nominaux permettent un fonctionnement non optimum souvent très proche d’un mode dégradé si une des acquisitions est erronée. Un calculateur n’a pas de sentiment.« Les injecteurs ne sont pas assez gros ». Les injecteurs pour le fonctionnement au SP sont les mêmes que pour l’E85. Si des injecteurs sont capables de faire démarrer un véhicule essence à -30°C (enrichissement supérieur à 20 à 30%), ils fonctionneront parfaitement à l’E85.Ce qui est le cas. Bien-sûr on peut monter des injecteurs au débit augmenté, mais on peut aussi augmenter le temps d’ouverture, ce qui coûte moins cher et est plus précis.

« l’E85 est plus sec que le SP95 », ça ne veut rien dire, en revanche il est plus onctueux que le SP donc améliore la lubrification.

« l’E85 est plus corrosif que le SP95 », la corrosion intéresse surtout les métaux non alliés nickel et chrome. Ensuite lors de la combustion il y a un peu d’acide formique qui pourrait altérer des échappements en acier bas nickel. Ce qui se raréfie aujourd’hui.

Bien-sûr, il faut respecter ce que chacun fait, mais pour ceux qui veulent avancer et faire des économies, je peux vous faire partager des retours d’expérience sans reprogrammation, des modifications à faire soi-même, sans aucun réglage .Pas de voyant allumé, pas de baisse de performance, au contraire agrément de conduite augmenté et consommation de plus 1 litre à 1.5 litre au 100.

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Bonjour,

 

J'ai fait une reprographie chez Motortech Montpellier sur mon 1.4 tsi 150 ACT...

 

1500kms apres, du mal a démarrer, la voiture qui broute, ils disent de changer bobines et bougies... ok, ca change rien!!

 

DIrection VW aujourd'hui, et un devis a 1700€ pour les 4 injecteurs et la révision (qui était a faire)

 

Tres très content ;)

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l'histoire de faire "habituer" le calculateur est un mythe, en effet, celui ci est programmer d'une façon et ne s'"habitue" à rien,

 

 

bien sur que NON ce n'est pas un mythe, c'est le mode de fonctionnement normal d'un système d'injection depuis plus de 30 ans

Quand le mélange et pauvre, le calculateur modifie un paramètre appelé STFT (Short Term Fuel Trim alias correction court terme de l'adaptatif de richesse) pour corriger ... quand le STFT est durablement décalé,le calculateur remet le STFT à zéro et décale d'autant le paramètre appelé LTFT (Long Term Fuel Trim alias ajustement long terme) et ça continue jusqu'à ce que le système ait réussi à corriger le ratio air/carburant pour avoir une combustion complète. S'il n'y arrive pas, il finit par allumer le voyant défaut injection ou défaut pollution car ses adaptatifs sont en butée sans que le combustion soit complète

 

Selon les véhicules, les systèmes d'injection et les parcours empruntés, cette opération d'apprentissage réclame entre 15 et 100km de roulage

 

Bref en résumé, le calculateur a vraiment besoin de s'habituer au changement de carburant de la même façon qu'il doit s'habituer au changement de température ou à l'altitude car la masse volumique de l'air varie en fonction de la température et de l'altitude ... et par construction, un système d'injection d'essence avec combustion complète ça consiste à injecter 1 gramme de SP pour 15g d'air ou 1 gramme d'E85 pour 10g d'air

 

Plus de détails in http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662

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bien sur que NON ce n'est pas un mythe, c'est le mode de fonctionnement normal d'un système d'injection depuis plus de 30 ans

Quand le mélange et pauvre, le calculateur modifie un paramètre appelé STFT (Short Term Fuel Trim alias correction court terme de l'adaptatif de richesse) pour corriger ... quand le STFT est durablement décalé,le calculateur remet le STFT à zéro et décale d'autant le paramètre appelé LTFT (Long Term Fuel Trim alias ajustement long terme) et ça continue jusqu'à ce que le système ait réussi à corriger le ratio air/carburant pour avoir une combustion complète. S'il n'y arrive pas, il finit par allumer le voyant défaut injection ou défaut pollution car ses adaptatifs sont en butée sans que le combustion soit complète

 

Selon les véhicules, les systèmes d'injection et les parcours empruntés, cette opération d'apprentissage réclame entre 15 et 100km de roulage

 

Bref en résumé, le calculateur a vraiment besoin de s'habituer au changement de carburant de la même façon qu'il doit s'habituer au changement de température ou à l'altitude car la masse volumique de l'air varie en fonction de la température et de l'altitude ... et par construction, un système d'injection d'essence avec combustion complète ça consiste à injecter 1 gramme de SP pour 15g d'air ou 1 gramme d'E85 pour 10g d'air

 

Plus de détails in http://super-ethanol.com/forum [...] amp;t=1662

 

 

Merci pour toutes ces précisions, j'ai bien eu le voyant moteur (j'étais pas a 100% e85) du coup j'ai tout arrêté !

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Invité §Ano781Hj

Bonjour,

 

J'ai fait une reprographie chez Motortech Montpellier sur mon 1.4 tsi 150 ACT...

 

1500kms apres, du mal a démarrer, la voiture qui broute, ils disent de changer bobines et bougies... ok, ca change rien!!

 

DIrection VW aujourd'hui, et un devis a 1700€ pour les 4 injecteurs et la révision (qui était a faire)

 

Tres très content ;)

 

 

 

Ah merde, ça fait peur j y réfléchi depuis un moment, mais plus ça avance et plus je vois des gens emmerder en roulant à 100% malgré les reprog, au contraire d autre qui roule sans modif en mélange voir un contact à 100% sans carto spécifique e85 mais un stage 1 classique depuis plus d un an. C est à se demander si ça serait pas mieux de laisser d origine et de voir jusqu ou la carto d origine gère. Bref c est pas encore demain que je vais sauter le pas

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Merci pour toutes ces précisions, j'ai bien eu le voyant moteur (j'étais pas a 100% e85) du coup j'ai tout arrêté !

C'est rare les véhicules qui acceptent 100% sans modification

 

A contrario quasiment tous (il y a des exceptions) acceptent 50% sans allumer le voyant et beaucoup vont jusqu'à 70%

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Invité §Ano781Hj

C'est rare les véhicules qui acceptent 100% sans modification

 

A contrario quasiment tous (il y a des exceptions) acceptent 50% sans allumer le voyant et beaucoup vont jusqu'à 70%

 

 

 

Après le contact qui roule à 100% à un stage 1 sp98, et il roule maintenant depuis plus d un an à 100% e85, sans souci hormis quand il fait très froid un peu de mal à démarrer. Alors est grâce au stage 1 que ça fonctionne je sais pas, mais pour l instant ça fonctionne. L avenir dira s il a raison ?

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Invité §Ano781Hj

C'est rare les véhicules qui acceptent 100% sans modification

 

A contrario quasiment tous (il y a des exceptions) acceptent 50% sans allumer le voyant et beaucoup vont jusqu'à 70%

 

 

 

Après le contact qui roule à 100% à un stage 1 sp98, et il roule maintenant depuis plus d un an à 100% e85, sans souci hormis quand il fait très froid un peu de mal à démarrer. Alors est grâce au stage 1 que ça fonctionne je sais pas, mais pour l instant ça fonctionne. L avenir dira s il a raison ?

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Invité §Ano781Hj

Normal et bien connu

le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C donc l'étahnol ne s'enflamme pas en dessous

Par comparaison, celui du SP est de -40°C

 

 

 

Donc reprog e85 ou pas, le point éclair de l ethanol ne change pas donc, hiver = démarrage difficile ?

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Invité §Ano788QZ

Bonjour , juste pour vous dire que je roule à 100% e85 depuis un an sur ma golf 6 1.4 TSi , sans aucunes reprog et tout fonctionne normalement. Juste le voyant moteur allumé , ce qui est normal

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Invité NATHPOD
Le 29/11/2018 à 20:34, Invité §Ano111BB a dit :

J'ai une scirocco TSI 1,4 160 cv et je roule depuis quelques mois 20€ Sp95 et 10 € de E85 ..la voiture fonctionne très bien.

Slt, tu roules tjrs à l'E85 avec ta scirocco ?

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Invité
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