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Mécanique / Électronique

Nettoyer son TURBO au W40


Invité §BBM524lD
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Invité §BBM524lD

Bonjour à tout le monde,

 

Comme mon pseudo l'indique, je suis un mécano en devenir. Je ne connais rien en mécanique, mais étant serré sur le plan du pognon, je dois mettre moi-même les mains dans mon moteur.

Ma Titine présente tous les signes d'un turbo encrassé (à 198 500 Km ça reste logique). J'ai fait plusieurs recherches pour savoir comment nettoyer cette pièce. Je dois avouer avoir une grande crainte de mal faire. Alors, mon attention a été attirée par un type qui prétend qu'en enlevant une durite du turbo pour pousser 2-3 giclées de W40, laisser reposer une nuit et démarrer son moteur le lendemain suffit pour résoudre la situation. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé (et quel a été le résultat). Perso ça me surprend que ça puisse marcher, mais si ça peut m'éviter de tout démonter, why not? Tous les avis sont les bienvenus, mais ma préférence va aux mecs avisés qui me donneront une info en connaissance de cause.

 

Merci

 

Un BB qui espère grandir vite

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Invité §flj563MB

 

Bonjour,

 

En rapport à une géométrie variable ( légèrement ? ) grippée :

 

Alors pour régler mon problème j'ai accédé à la biellette de commande de la géométrie, je l'ai fait pas mal naviguer jusqu'a ce qu'elle navigue facilement, et maintenant tout fonctionne nickel depuis plusieurs mois!!! Aucun soucis durant l'été.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386356-70.htm#t15254436

 

 

Concernant la méthode "WD 40", je n' ai pas d 'idée ... mais si ca peut être un complément à la méthode ci-dessus ...

 

--> attends d' autres réponses. :jap:

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Invité §BBM524lD

Slt et merci pr cette proposition. J'avais déjà vu ce type de solution. Sauf que comme je ne sais pas où se trouve cette biellette de cmde et encore moins cmt faire pr la débrayer, j'ai laissé cette méthode de côté. Peut-être peux-tu m'éclairer sur ces points? Sinon, merci qd mm. Je continue de chercher une solution...

Pr ce qui est du W40, mon intuition me rend sceptique

 

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Invité §pat535EW

Bonjour à tout le monde,

 

Comme mon pseudo l'indique, je suis un mécano en devenir. Je ne connais rien en mécanique, mais étant serré sur le plan du pognon, je dois mettre moi-même les mains dans mon moteur.

Ma Titine présente tous les signes d'un turbo encrassé (à 198 500 Km ça reste logique). J'ai fait plusieurs recherches pour savoir comment nettoyer cette pièce. Je dois avouer avoir une grande crainte de mal faire. Alors, mon attention a été attirée par un type qui prétend qu'en enlevant une durite du turbo pour pousser 2-3 giclées de W40, laisser reposer une nuit et démarrer son moteur le lendemain suffit pour résoudre la situation. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé (et quel a été le résultat). Perso ça me surprend que ça puisse marcher, mais si ça peut m'éviter de tout démonter, why not? Tous les avis sont les bienvenus, mais ma préférence va aux mecs avisés qui me donneront une info en connaissance de cause.

 

Merci

 

Un BB qui espère grandir vite

 

slt J ai jamais entendu parler de cette methode ,mais bon

et si il est encrassé ,la merde va etre avalé par le moteur ,voir abimer les aubes du turbo A+

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Invité Maya l abeille

Le w40 ça degrippe et ça nettoie  vaporisé sé à l intérieur des capteurs laisser séché et reconnecté et ça dégraissé aussi 

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il y a 6 minutes, Invité Maya l abeille a dit :

Le w40 ça degrippe et ça nettoie  vaporisé sé à l intérieur des capteurs laisser séché et reconnecté et ça dégraissé aussi 

Bonjour quand même :voyons:

Le problème est que le WD40 ne va pas là ou il doit aller car c'est inaccessible sans ouvrir le turbo pour atteindre les pièces mobiles de la géométrie variable. De toute manière à 200000 km le turbo est mort, car usé.

 

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Invité §ana106Wp

le grippage de la géométrie variable vient souvent d'une surchauffe du turbo ayant causé la déformation du mécanisme et donc son grippage: là le WD40 ne sert à rien...

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Ajouter a cela des arbre de commande user ou des traitement de surface abimer...

Le WD40 peut peut être dans certain cas repousser l’échéance ,mais c'est reculer pour mieux sauter

une Geo variable qui déconne , sur les moteur actuel peut mettre un gros bordel dans le moteur (défaillance AD blue et régénération)

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il y a 32 minutes, dingdongtoy a dit :

Ajouter a cela des arbre de commande user ou des traitement de surface abimer...

Le WD40 peut peut être dans certain cas repousser l’échéance ,mais c'est reculer pour mieux sauter

une Geo variable qui déconne , sur les moteur actuel peut mettre un gros bordel dans le moteur (défaillance AD blue et régénération)

Bonjour, la calamine ça se gratte et c'est bien accroché, le WD40 n'y pourra rien, car déjà pour parvenir pour noyer les petits doigts mobiles c'est pas gagné sans ouvrir en deux parties le turbo qui de toute manière après 150000 à 200000 km a du jeu dans l'axe de sa turbine ce qui laisse passer de l'huile dans l'intercooler et l'admission pour encrasser le moteur et la vanne EGR, FAP et la ligne d'échappement.

Modifié par treborpj
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il y a 1 minute, treborpj a dit :

Bonjour, la calamine ça se gratte et c'est bien accroché, le WD40 n'y pourra rien, car déjà pour parvenir pour noyer les petits doigts mobiles c'est pas gagné sans ouvrir en deux partie le turbo qui de toute manière après 150000 à 200000 km a du jeu dans l'axe de sa turbine et qui laisse passer de l'huile dans l'intercooler.

Sur un de mes vehivcule , la Geo variable a lâcher âpres 25000Km (point dur sur la course)

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à l’instant, dingdongtoy a dit :

Sur un de mes vehivcule , la Geo variable a lâcher âpres 25000Km (point dur sur la course)

C'est très peu, un défaut peut être ?

Quelle marque et l'as tu remplacé ou nettoyé ?

 

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à l’instant, treborpj a dit :

C'est très peu, un défaut peut être ?

Quelle marque et l'as tu remplacé ou nettoyé ?

 

Non , remplacer en garantie , pas de ressentie sur la conduite mais défaillance du système AD blue , Iveco moteur 3Litre , le traitement des piece semble ne pas supporter les arret prolonger et se corroder facilement

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il y a 19 minutes, dingdongtoy a dit :

Non , remplacer en garantie , pas de ressentie sur la conduite mais défaillance du système AD blue , Iveco moteur 3Litre , le traitement des piece semble ne pas supporter les arret prolonger et se corroder facilement

Effectivement le corps d'un turbo s'oxyde très rapidement.

Les ailettes mobiles (géométrie variable) à la turbine située du côté de l'échappement ont des axes qui s'usent et se calamine et finissent par gripper.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/turbo/s-2316-turbo-a-geometrie-variable.php

Vidéo :

http://turbosym.e-monsite.com/videos/turbo-de-geometria-variable.html

 

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il y a 6 minutes, treborpj a dit :

Effectivement le corps d'un turbo s'oxyde très rapidement.

Les ailettes mobiles (géométrie variable) à la turbine située du côté de l'échappement ont des axes qui s'usent et se calamine et finissent par gripper.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/turbo/s-2316-turbo-a-geometrie-variable.php

Vidéo à partir de 1'50'' on voit la partie centrale (doigts mobiles pour maintenir les clapets tous alignés) entre les 2 turbines qui s'encrasse de calamine :

 

 

il y a 6 minutes, treborpj a dit :

 

 

 

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