Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : réparation ABS sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

bonjour à toutes et tous

 

un TUTO qui devrait être utile à ceux dont le voyant ABS reste allumé en permanence

 

A1.JPG5..jpg.00564fd54e018ad12b7449d8338f9cd5.jpg

 

Il peut y avoir plusieurs raisons :

- une panne du calculateur ABS (ça reste rare, et le sujet ne sera pas traité ici)

- les connexions oxydées

- les capteurs sales

- un ou plusieurs capteurs HS

 

En ce qui concerne le nettoyage des connexions, on peut utiliser un spray "nettoyant contacts".

à l'avant les connecteurs sont faciles à trouver, il suffit de mettre l'auto sur chandelles et de suivre les câbles provenant des capteurs

 

B1.JPG4..jpg.494a99355040166007989da48afa4f27.jpg

 

B2.JPG3..jpg.df5dbb29b5b8c6d0ff80fc0620b15248.jpg

 

B3.JPG1..jpg.35f544ce153965f06d3980bfd4a68f1e.jpg

 

Il convient d'ouvrir la connexion, et de pulvériser le spray sur les contacts. En passant, on peut également vérifier l'impédance du capteur, elle doit se situer aux environs de 1100 / 1140 Ohms. Si le multimètre reste sur 1 (l'infini), le capteur est HS

 

B4.jpg.bca0e98a31063c457dd66db4361fa7df.jpg

 

F1.JPG2..jpg.756b450c5100f71dccc9e981426a9a1f.jpg

 

à l'arrière, le nettoyage des connexions et la mesure de l'impédance pose problème, car les connecteurs sont situés au-dessus des bras de suspension, l'accès y est difficile. Pour mesurer l'impédance, j'ai une autre méthode, bien plus radicale, mais tout aussi efficace...

 

il est également possible de nettoyer les capteurs.

A l'avant, le capteur est protégé par une plaque métallique. Il suffit d'enlever l'écrou de 10mm, de lever la plaque métallique, de déposer l'axe de maintien du capteur à l'aide d'une clé de 13mm, et d'enlever le capteur à l'aide d'une pince.

 

C1.JPG2..jpg.4da1b1538ffb382631f998e0a769d4b8.jpg

 

C2.jpg.0a2abb696c176d51076253873ff26bb1.jpg

 

C3.jpg.f6624970faac7b1642719c39d7a5ad1f.jpg

 

On distingue l'emplacement du capteur ABS sur le moyeu.

 

C4.jpg.069c2ee1deb491fbc087405fa30594ac.jpg

 

On peut alors nettoyer le capteur

 

D1.JPG3..jpg.dfc1996f160ccaf8b0f19adc496edd5e.jpg

 

D2.JPG1..jpg.b6824e25775e2d94834ae85e52748330.jpg

 

A l'arrière, le capteur est caché par le disque

 

E0.jpg.dca5f1bef22e1e1d0861aeeb8c53ffab.jpg

 

Là, on le voit mieux, après avoir ôté la flasque de protection, fixée sur le bras par 3 boulons (clé de 10mm)

 

E1.JPG2..jpg.95ab58efb7d6b1fab6450fa4f9c95bf7.jpg

 

Pour accéder au capteur, il convient de déposer l'étrier, en dévissant les deux gros boulons désignés par une flèche rouge.

 

ATTENTION, ne jamais, simultanément, enlever l'axe de maintien des plaquettes (cerclé en bleu), sinon vous allez retrouver votre étrier ouvert en deux, avec une grosse fuite de LHM !

 

E2.jpg.b437f4d741347757d1e13f600271368b.jpg

 

puis, il faut déposer le disque, il n'y a aucune difficulté, une clé adaptée pour dévisser le seul boulon de maintien

 

E3.jpg.220d43ed9ebdd14b8b317b28d8cb4451.jpg

 

voilà le capteur... vous le nettoyez à l'aide d'un mélange d'eau et de savon, à l'aide d'un pinceau que vous ferez passer entre le capteur et la couronne fixée sur le moyeu

 

E4.jpg.d0ff9771bc9ef9f3f0c0cfa3ee5de8e3.jpg

 

E5.jpg.cef4a897db756a79065b09376cb86e1a.jpg

 

E6.jpg.184c6a1aef9817d427894ec7d6543747.jpg

 

Je vous en parlais plus haut, pour tester l'impédance des capteurs arrière, je coupe carrément le fil du capteur, je dénude et je teste...

si c'est bon, je soude bout à bout, et j'isole.

 

F2.JPG1..jpg.0884e8baed5de9dc439297751e22aea5.jpg

 

J5.jpg.278b0e653304d0cfc4f26516cadd41c2.jpg

 

J6.jpg.89b464913e800b16460c4ea78b12be2d.jpg

 

si ça n'est pas bon, on peut déposer le capteur par la méthode "douce" (c'est un peu le même système qu'à l'avant, le capteur est tenu par un boulon, et on prend une pince pour l'extraire comme on peut).

 

Néanmoins, sur les Xantia phase 1, les capteurs arrière ont un corps en métal, qu'il est quasi impossible de réussir à retirer du bras de suspension. A mon sens, cette protection métallique n'est pas indispensable, alors même si on récupère un capteur dont le corps est resté sur le bras, il suffit de mettre un p'tit coup de ruban isolant sur le corps du capteur, et ça va suffir.

Sur les Xantia 2, le problème se pose moins, le corps du capteur est en plastique, il s'extrait plus facilement du bras.

Notez que vous pouvez mettre l'un pour l'autre.

 

donc, j'ai choisi la méthode radicale pour extraire mon capteur HS : un tournevis, un marteau, et je le coupe en limite du bras. Après, encore un peu de brutalité, et je le pousse hors du bras vers l'arrière

 

J1.JPG2..jpg.d17ae9eb59b9c99eada8a92cc1b39a46.jpg

 

J2.jpg.b83527dc0ddee78c521b2257be3c0b75.jpg

 

J3.jpg.a12072ea64952347d8344e79ce3bbf6e.jpg

 

et voilà le travail, le capteur de récupération remis en place. N'oubliez pas de faire la soudure bout-à-bout et d'isoler...

 

J4.jpg.8d7dddea12cc6c7298fe01e112ffb061.jpg

 

voilà.

je sais, ça n'est pas du travail de "pro", mais vu le prix de la main d'oeuvre et le prix d'un capteur neuf, je trouve assez utile de pouvoir récupérer un capteur pour quelques Euro dans une casse, et le faire soi-même.

 

Une dernière petite chose, lorsque vous avez réalisé une opération (nettoyage des capteurs ou remplacement d'un capteur HS), ne désespérez pas immédialement si vous constatez que le voyant ABS est encore allumé en démarrant votre voiture...

en effet, il faut rouler un peu pour qu'il s'éteigne ! :lol:

 

bon courage

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §min572aY

que dire a par merci une fois de plus ;)

merci beaucoup caloum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale484nL

BONJOUR moi j'ai un problème avec le voyant de l'assistance de freinage qui s'est allumé.

donc j'ai suivie ton poste et j'ai imprimé les photos et bien décidé à faire la fête à mon assistance de freinage et là au surprise ,je n'ai pas trouvé les capteurs .Donc j'ai essayé de m'informer sur la fiche technique de ma voiture et j'ai bien vu que normalement il devrait avoir l'assistance de freinage.

pour information j'ai une xantia 2.0 HDI 90 ch de 1999 .

 

peux tu m'aider merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alex et bienvenne ! ceux de l'avant ne peuvent pas t'échapper à la vue, c'est impossible ! regarde bien les photos en tête de post - en en enlevant une roue avant (roues opposées Av+Ar bloquées par cales, n'est-ce pas !) tu DOIS voir le bidouillou en plastique qui entre dans le "moyeu" - bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

BONJOUR moi j'ai un problème avec le voyant de l'assistance de freinage qui s'est allumé.

donc j'ai suivie ton poste et j'ai imprimé les photos et bien décidé à faire la fête à mon assistance de freinage et là au surprise ,je n'ai pas trouvé les capteurs .Donc j'ai essayé de m'informer sur la fiche technique de ma voiture et j'ai bien vu que normalement il devrait avoir l'assistance de freinage.

pour information j'ai une xantia 2.0 HDI 90 ch de 1999 .

 

peux tu m'aider merci

 

 

bonjour Alex

que veux-tu dire par "assistance de freinage" ?

est-ce bien le même voyant orange que celui qui figure sur la première photo de ce TUTO ?

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv283Ru

Bonjour, Tuto très intéressant. Si je peux me permettre, 2 petits points de détail : 1 - pour la mesure du capteur arrière au lieux de couper le fil du capteur, il y a une connexion qui se situe sous les sièges arrières sous la garniture, pas très loin de l'encrage des ceintures ... et on utilise le reste de ta méthode pour sonder son impédance. 2 - toujours pour le capteur arrière, pour son démontage on peut utiliser un rallonge porte embout (genre rallonge porte embout de visseuse), en mettant l'un des trous de fixation de la roue (sur le moyeu) en face du capteur, l'embout est pile du bon diamètre et permet de chasser le capteur avec quelques coup de marteau ... on garde ainsi le capteur en entier au cas ou il sera toujours bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour l'ami et merci pour le partage de ton expérience.

 

je n'ai pas vu de connecteur sous la banquette arrière, car les miens étaient cachés au-dessus des bras de suspension, quasi-inaccessibles !

c'est pour cela que j'ai sectionné le câble et soudé bout-à-bout.

je sais, ça n'est pas esthétique, mais ô combien plus pratique !

 

par contre, notre ami Grison1 a réussi à "isoler" les quatre capteurs sur la grosse prise qui arrive au calculateur ABS, mais il n'a pas su déterminer quelle connectique correspond à quel capteur.

La photo a été ajoutée sur le site de François2b, où il regroupe pas mal de TUTOs sur la Xantia.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APPEL SOLENNEL A TOUS ICI :)

 

Sur le site de notre ami François2b (regroupement des tutos) http://site.voila.fr/xantia vous trouverez la photo de la broche ABS sortie du calculateur.

 

Si l'un de vous ou de ceux qui nous rejoignent prochainement, a l'occasion d'ouvrir un connecteur de capteur -

 

alors svp : ouvrez en même temps la broche sur le calculateur, et voyez avec votre ohmmètre à quels contacts (ouvert) de la broche correspond votre connecteur défait -

 

Tous les Xantistes vous en remercie par avance ! Cordialement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat225iA

super tuto, merci Caloumthai et bravo grison

le seul regret que j'ai sur ma xantia c'est quelle n'ait pas l'ABS, et ça c'est très utile, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APPEL SOLENNEL A TOUS ICI :)

 

Sur le site de notre ami François2b (regroupement des tutos) http://site.voila.fr/xantia vous trouverez la photo de la broche ABS sortie du calculateur.

 

Si l'un de vous ou de ceux qui nous rejoignent prochainement, a l'occasion d'ouvrir un connecteur de capteur -

 

alors svp : ouvrez en même temps la broche sur le calculateur, et voyez avec votre ohmmètre à quels contacts (ouvert) de la broche correspond votre connecteur défait -

 

Tous les Xantistes vous en remercie par avance ! Cordialement vôtre.

 

 

Bonjour, j'ai regardé sur le schéma d'une Xantia 2.0 hdi

 

Voie 1 et 2 : capteur de roue AVG

Voie 5 et 6 : capteur de roue ARG

Voie 22 et 23: capteur de roue ARD

Voie 19 et 20: capteur de roue AVD

 

Voila, apres je sais pas si ca correspond ou pas a toutes les Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o ! ça c'est du rapide ! :) merci eser67 pour ton effort ! la mise en oeuvre du contrôle sera facilité pour le prochain qui doute d'un capteur : y a pu ka :

1) chercher la "coupure" (possible) sur la broche.

2) démonter le capteur en se rapportant à tes données et la photo de la broche.

3) et si des fois ce n'est pas ce capteur-là, bin-in-in :( faudra bien qu'il en démonte d'autres jusqu'à ce qu'il trouve :cry:

... et comment se passe le Kreschtkéndelmarick onf Stronsbonrig ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tiens, Grison, j'ai peut être trouvé la solution...

si on considère que le capteur AVG est branché sur les voies 1 et 2 du connecteur, on constate qu'il s'agit obligatoirement de celui placé en haut à gauche sur la photo...

les voies 5 et 6 correspondent au capteur ARG (en bas à gauche) et, en continuant à compter les voies, on arrive bien aux 19/20 et 22/23

 

ça doit donc donner ça dans la réalité...

lorsque tu auras testé quelles voies ne donnent rien, vérifies directement le capteur correspondant, ça devrait être bon...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

79586452_prisecalculateurABS-2.jpg.ce57ef52a88f7b966c5aaa97e5fc9d9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir caloumthai,

:o ! merci et bravo pour la déduction mathématique ! oui en effet, ça peut marcher ; ce qui pourrait être intéressant de la part de eser67 ou d'un autre membre qui a la même voiture, c'est qu'il nous donne les valeurs ohmiques sur ses différentes cosses, parce que je reste dubitatif sur un point ; comme je disais l'autre jour, je soupçonne que les valeurs les plus élevées concernent les capteurs les plus éloignés - ce serait surprenant que les broches soient câblées différemment d'un modèle de Xantia à l'autre, mais comment le savoir sans le tester ?

d'autre part, mon nabéesse m'exaspère à fond ; cet aprem, le voyant s'est allumé après 2km de route (cela voudrait dire, après reconnaissance de l'ensemble par le calculateur et compagnie), et puis à la 3ième relance du moteur 1 bonne heure plus tard, il s'est comporté normalement et ne s'est plus rallumé pendant le reste de la sortie [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6]

bonne soirée tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

re...

je ne pense pas que la valeur ohmique soit particulièrement importante...

sauf si la valeur est vraiment différente !

dans le cas de la photo précédente, ça joue à un poil près !!!

 

mais tu sais, sur ma 2.1TD, j'avais le voyant qui s'allumait épisodiquement comme toi...

le jour où il s'est allumé en permanence, et que j'y ai regardé (j'ai d'ailleurs profité pour faire le présent TUTO), le capteur arrière droit était vraiment HS... l'ohmmètre restait désespérément sur 1...

si j'avais eu les infos de la position des capteurs sur la prise du calculateur, ça m'aurait évité de tout démonter, couper et ressouder...

surtout qu'après avoir remplacé le capteur HS, j'ai quand même vérifié le dernier (ARD), j'ai donc sectionné le fil, et soudé bout-à-bout à l'issue... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut grison, et c'est pas bon pour tes rhumatismes autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif a+

 

:lol: sans compter qu'à plat dos les omoplates gèlent raides :lol: .................................. bien le bonjour le calaisien qui caille aussi d'après ce que j'entends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir caloumthai,

:o ! merci et bravo pour la déduction mathématique ! oui en effet, ça peut marcher ; ce qui pourrait être intéressant de la part de eser67 ou d'un autre membre qui a la même voiture, c'est qu'il nous donne les valeurs ohmiques sur ses différentes cosses, parce que je reste dubitatif sur un point ; comme je disais l'autre jour, je soupçonne que les valeurs les plus élevées concernent les capteurs les plus éloignés - ce serait surprenant que les broches soient câblées différemment d'un modèle de Xantia à l'autre, mais comment le savoir sans le tester ?

d'autre part, mon nabéesse m'exaspère à fond ; cet aprem, le voyant s'est allumé après 2km de route (cela voudrait dire, après reconnaissance de l'ensemble par le calculateur et compagnie), et puis à la 3ième relance du moteur 1 bonne heure plus tard, il s'est comporté normalement et ne s'est plus rallumé pendant le reste de la sortie [:bigruns77:6] [:bigruns77:6] [:bigruns77:6]

bonne soirée tout le monde !

 

 

Bonsoir , la valeur donné dans la méthode de diagnostic est de 1000 Ohm pour chacun des 4 capteurs, et comme disait Caloumthai si un des capteur est déféctueux , tu auras une résistance complétement différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

... tu voulais dire "le dernier (ARG)" ? ;)

bin c'est pas dans les jours qui viennent que je me coucherai sous ma caisse - le froid revient paraît-il ...

 

 

non, j'avais testé les capteurs avant, et j'ai testé l'arrière gauche (il était mort)... malgré son remplacement, j'ai testé le dernier (donc arrière droit), en sectionnant quand même son câble, sans même essayer la voiture pour voir si le voyant allait s'arrêter...

 

mais déjà, si ton voyant s'allume à nouveau, tu peux tester les différents capteurs sur la prise du calculateur, tu verras de quel capteur il s'agit...

tu pourras te coucher sous la voiture lorsqu'il fera meilleur...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad078Zz

salut a tous quelqu un pourais me dire d ou vienne les claquements apres que ma xantia soit monter elle continue a faire des clac clac clac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv388IU

salut a tous quelqu un pourais me dire d ou vienne les claquements apres que ma xantia soit monter elle continue a faire des clac clac clac

 

salut ! je pense que tu t'es trompé de post ;) faudrait faire une recherche avec les mots " conjoncteur disjoncteur " - à plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Salut à toi cher camarade Caloumthai,

 

Tres joli tuto une fois de plus, presque aussi beau que les miens !! alh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gifalh.gif.6cdec1dfa4c274d54eac22852a2eca39.gif (pour pas dire les miens presque aussi beau que les tiens !!)

 

Mais tu parles du spray de contact, que j'ai moi-meme rebatisé le spray magique tellement il sait faire des miracles, mais ou arrives-tu à en trouver ? J'ai fait plusieurs magasins style norauto, et j'en trouve pas. Avant, c'était pratique, mon beau-père en ramenait de son boulot, mais maintenant, il est en retraite !! Si t'as une info, fait moi signe !! alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Christophe

je pense que le WD40 fait l'affaire pour les contacts...

après, un p'tit coup de soufflette, et c'est reparti...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

salut Christophe

je pense que le WD40 fait l'affaire pour les contacts...

après, un p'tit coup de soufflette, et c'est reparti...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

C'est ce que je fais maintenant, comme j'ai plus de sray de contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

d'ailleurs, je crois que c'est indiqué sur le spray de WD40...

 

sinon, une bombe contact, ça devrait se trouver dans une boutique genre "AD auto distribution"...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOM851aH

d'ailleurs, je crois que c'est indiqué sur le spray de WD40...

 

sinon, une bombe contact, ça devrait se trouver dans une boutique genre "AD auto distribution"...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Bonjour caloumthai et tous les autres,

Un conseil pour tous vos problèmes de connectique: ce qui fait de l'oxydation, c'est de l'oxygène et de l'humidité. Donc si on enlève un des deux composants, il n'y a plus oxydation.

Moi je préfère enlevé l'oxygène (l'air), c'est plus simple. Donc j'utilise sytématiquement de la graisse toute simple !!

Eh oui, j'injecte de la graisse dans la partie femelle des connecteurs et j'embroche le tout. La graisse remplace l'air.

Le tour est joué !

A bientôt !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

 

Bonjour, j'ai regardé sur le schéma d'une Xantia 2.0 hdi

 

Voie 1 et 2 : capteur de roue AVG

Voie 5 et 6 : capteur de roue ARG

Voie 22 et 23: capteur de roue ARD

Voie 19 et 20: capteur de roue AVD

 

Voila, apres je sais pas si ca correspond ou pas a toutes les Xantia.

 

 

Cher ami Esser,

Auriez-vous la gentillesse de m'informer sur un détail qui me turlupine ? Sur une XM, la présence de cette broche est-elle de mise et, le cas échéant, la correspondance des fils est-elle la même ? Si toutefois ma question vous embarrasse, je vous remercierais de ne pas m'en faire part.

Vous remerciant d'avance !!

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bin dis donc...

tu en mets bien, des formes, pour poser une question à Eser...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...