Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : dépose bouclier arrière sur Xantia


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

allé, dans la série des TUTOS, on continue... :lol:

 

ici, je vais vous expliquer comment déposer facilement le pare-chocs (bouclier) arrière d'une Xantia.

ça peut vous être nécessaire pour le remplacer en cas de casse (hein, Mike... :lol: ) ou si vous désirez installer un attelage ou un radar de recul.

 

donc, on commence par mettre l'arrière de l'auto sur chandelles, et on dépose les roues.

ensuite, on trouve, dans les passages de roues, des caches en plastique, tenus par des petites agrafes en plastique qu'il convient de tirer vers soi pour les extraire (au passage, si elles sont cassées, ça se vend chez Sudauto).

 

vous remarquerez que c'est pareil en différent de chaque côté, le principe est le même...

 

A1.JPG7..jpg.30a6d626aecf9ba88e486830ca4bff8c.jpg

 

il en reste une, là, sous l'angle du bouclier

 

A2.JPG5..jpg.30c7183cb547e54b09edbd5937d19014.jpg

 

puis une petite vis TORX au centre, sous l'auto

 

A3.JPG2..jpg.d1cea63472acc864ae0886e67addf839.jpg

 

et, du côté droit (uniquement), un petit boulon (clé de 10)

 

A4.JPG2..jpg.569828d90aa949c71b9291e3d8e30773.jpg

 

et tant qu'on est dans le passage de roue, on accède à un boulon (cliquet de 13mm) qui se trouve dans une cavité, et qui tient le côté du bouclier

 

B1.JPG6..jpg.0bf166577318dc4aad4cfb9eb491ce5e.jpg

 

B2.JPG5..jpg.ab56d621e110f8383cc6ef5dd6533616.jpg

 

enfin, en ouvrant le hayon, de chaque côté, près du feu arrière, il y a une grosse vis TORX

 

A5.JPG3..jpg.e2274739421ae72c58f61a64af780677.jpg

 

il ne reste plus qu'à déboiter les extrémités du pare-chocs de l'aile (il faut faire jouer un peu le plastique, ça s'accroche l'un dans l'autre)

 

B3.JPG4..jpg.30c940c202cb15e0026a72c3787cca6e.jpg

 

pour éviter de ramasser votre pare-chocs par terre, faites-vous aider.

ça n'est pas bien lourd, mais je conseille de travailler sur un carton, pour éviter de griffer la peinture.

 

le remontage s'effectue en sens inverse

 

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri373Sq

je désire installer un atelage remorque je l'ai acheté neuf peut on m'aider pour les différentes étapes étant néophyte en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab725wI

bonjour caloum ;)

je ne l'avais pas lu . encore une fois un excellent tuto .

pardon bonsoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Fabien

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

 

je profite de divers bricolages sur mon auto pour faire des photos....

ça peut aider les autres membres....

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je dirais que c'est le garde-boue, celui qui est dans le passage d'aile et qui protège contre les projections... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Il me semble que c'est pour l'attache-remorque. En tout cas, c'est là dessus qu'il est accroché sur les XM

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Maintenant, le nom de la pièce, aucune idée. Je regarderai sur le site Citroen si ils en parlent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est pour l'attache-remorque. En tout cas, c'est là dessus qu'il est accroché sur les XM

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Maintenant, le nom de la pièce, aucune idée. Je regarderai sur le site Citroen si ils en parlent

 

 

 

Ca s'enlève ? Ca se change ?

 

Car voilà l'état du mien :

 

P1020992c.jpg.bf9561d22fb9457b1d1925ce07c33e70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Ca fait un moment que je ne me suis pas mis sous la voiture, mais si mes souvenir son bons, cette pièce est soudée, donc pas moyen de l'enlever autrement qu'à la meuleuse. Mais tant qu'elle te gène pas, tu peux la laisser ainsi. En revanche, si c'est justement pour mettre un attelage, je crains que tu devras jouer les Mac Gyver pour en souder une autre. Mais pour etre sûr, je vais quand-meme voir sur le site Citroen pour voir ça......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, ça n'est pas pour l'attelage, c'est simplement un anneau de remorquage, qui permet à un garagiste de faire monter l'auto sur la dépanneuse...

 

et comme tu dis, il doit être soudé !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ça n'est pas pour l'attelage, c'est simplement un anneau de remorquage, qui permet à un garagiste de faire monter l'auto sur la dépanneuse...

 

et comme tu dis, il doit être soudé !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

Donc il faut que je redresse tout seul après démontage du bouclier arrière ? Combien de temps pour la dépose ?

 

Pour redresser, ça va être sport !

 

Enfin la pièce existe à droite et à gauche donc le remorqueur tire sur les deux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

non, ça n'est pas pour l'attelage, c'est simplement un anneau de remorquage, qui permet à un garagiste de faire monter l'auto sur la dépanneuse...

 

et comme tu dis, il doit être soudé !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

J'en suis pas si sûr. Y'a aussi un crochet de remorquage autre que ce truc, et sur les XM avec attelage, c'est sur cette pièce qu'il est fixé. Enfin, comme je dis, faut que je vérifies pour etre sûr de ce que j'avance, ça fait une belle lurette que je suis pas passé sous la voiture !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

là, je suis certain... rien à voir avec l'attelage...

 

non, Sinox, le dépanneur n'utilise pas les deux crochets, il utilise celui qui est le plus pratique pour lui...

et si la voiture a un attelage, il tire sur l'attelage !

 

ne t'embête donc pas à redresser cette pièce si tu n'en as pas besoin !

 

pour la dépose du bouclier, je dirais une trentaine de minutes, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, je suis certain... rien à voir avec l'attelage...

 

non, Sinox, le dépanneur n'utilise pas les deux crochets, il utilise celui qui est le plus pratique pour lui...

et si la voiture a un attelage, il tire sur l'attelage !

 

ne t'embête donc pas à redresser cette pièce si tu n'en as pas besoin !

 

pour la dépose du bouclier, je dirais une trentaine de minutes, et encore...

 

 

 

En fait vu l'état de cette pièce, si je ne suis sûr que c'est arrivé lors d'une manœuvre en stationnement mais qu'on est rentré dedans alors que la voiture était à l'arrêt, je me demande s'il n'y a pas d'autres pièces qui auraient aussi été déformées à moins que cette pièce ne fasse fusible :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça n'est pas quelqu'un qui t'a rentré dedans... c'est bien au cours d'une manoeuvre quelconque qu'elle a été déformée de la sorte.

mais ça n'est pas très "costaud", ne t'inquiètes pas, rien d'autre n'est déformé...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Donc, cette pièces fait parti du longeron. On la voit sur l'éclaté (n° 15), mais elle n'est pas référencée, donc pas vendue séparément.

 

v746910a.jpg

 

Pour le remorquage, tu as un crochet derrière le pare-choc coté droit que voici.

 

1003196.jpg

 

Pour les pièces d'on parle notre ami, y'en a une aussi de chaque coté sur les Xantia, tout comme ma XM, et je peux te certifié mon cher Caloum, sans vouloir te contredire, que l' attelage des XM est fixé sur ces pièces de chaque cotés. Je le sais, car j'ai justement regardé le mois dernier pour mettre un attelage sur ma voiture, et j'ai vu en casse les différentes fixations. En plus, si tu utilises ces pattes pour le remorquage, tu risques, à mon avis, d'abimer aussi bien le pot d'échappement que le pare-choc.

 

1003197.jpg

 

1003198.jpg

 

Ceci étant, on va pas polémiquer sur un détail, tout ce qui intéresse notre ami, c'est de savoir si elle peut se changer. Donc je dit pourquoi pas, si tu trouves le moyen de faire une belle soudure pour mettre un nouveau morceau récupéré sur une épave à la casse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah ? il y a une patte de dépannage comme cela sur la Xantia ?? [:zanzibar69:13]

 

alors là, je ne m'en souviens vraiment plus... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

mais bon, de mémoire, je n'ai rien eu à fixer sur les pattes "soudées" quand j'ai monté mes deux attelages sur la Xantia...

ça se passait effectivement sur les longerons, mais pas à ce niveau là...

 

maintenant, ça fait un moment que j'ai posé mes attelages... (2006 sur la grise et 2007 sur la blanche) :lol:

 

de toute manière, quand je pose un attelage, j'y vais au feeling... il y a des trous sur les ferrures, et normalement il y a des trous sur le chassis (sauf que parfois, il faut les percer !!!) :lol:

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Vas savoir, si ça se trouve, on a tous les deux raison !!! Moi, je parle en fonction de ma XM et toi de tes Xantia. Peut-etre qu'elles sont différentes à ce niveau !!

alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

Et il n'est pas non plus impossible que la voiture que j'ai vu en casse avait un attelage qui n'était pas d'origine non plus, y'en avait que une le jour où j'ai été en casse pour voir ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Effectivement il y a bien un emplacement réservé à l'arrière pour le remorquage :oui:

 

Pour ce qui est de comment cela a été endommagé, j'imagine bien une sortie de créneau en reculant à fond contre le trottoir alors que la voiture n'est pas complètement levée de l'arrière. Je vais mesurer la hauteur de la pièce après une nuit d'arrêt pour vérifier mes dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

Je confirme qu'en étant stationné à gauche, s'il y a une bordure de trottoir et que l'on recule pour stationner ou pour quitter le stationnement, si l'arrière est bas ou si le trottoir est trop, cela occasionne bien ce genre de dégâts, effectué à faible vitesse, on ne doit pas s'en rendre compte.

 

 

Les roues appliquent une certaine force qui occasionne un certain couple par rapport au pivot que fait la roue contre le trottoir, et ce couple par effet de levier très important (le rapport est > 240/30 = 8 ), déforme aisément cette partie. C'est pire que si on reculait directement, perpendiculaire au trottoir :bah:

 

Je pense que mon explication est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Waouuuuuuuuuu, que de calculs scientifiques !!!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi287AK

Hello .....

merci pour tous ces tutos précieux.....j ai changé de xantia et j ai pu démonter et remonter sur la nouvelle l 'attelage .....

super .....et continuez à nous délivrer vos pépites !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...