Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Reportage] Remise en route d'un démarreur de Twingo (+ Capteur PMH)


Invité §eL_443yo

Messages recommandés

Invité §eL_443yo

:hello:

 

Étant donné le nombre de filles possédant une Twingo qui décide parfois de ne pas démarrer, j'me suis dis que j'attirerais peut être une jolie brune aux yeux bleus avec ce reportage ;)

C'est parti... Cobaye de cette expérience sociologique: la Twingo blanche tunnée de ma soeur, de 2003 (+/-) ayant un jour décidé de faire juste "clac". Un coup de marteau sur le démarreur a permis de solutionner le problème mais mieux vaut prévenir que guérir!

 

P1020206.jpg.5e68741db3583082d507e1bbe43e7c55.jpg

 

On ouvre le capot du monstre pour identifier immédiatement le démarreur:

P1020207.jpg.06994ddafc3269a45a381feb0a452e68.jpg

 

Avant de faire une connerie, on déconnecte la batterie, ça pourrait bien être dangereux ;-)

P1020211.jpg.72ed92bb972dd0f9857d683bd572d381.jpg

 

Le démarreur est donc maintenu par deux vis 6 pans de 13, une en dessous côté démarreur, une au dessus côté boite de vitesse.

P1020208.jpg.392aa24dd6fdae08b351bac95fb35d6e.jpg

P1020209.jpg.c46f9e0d07bd55a1c94fc06d245e3836.jpg

 

Malheureusement la vis supérieure est inaccessible, cachée derrière un passe-câbles. De plus, la grosse durite d'arrivée d'air va nous poser problème...

On commence par sortir la durite d'air de son attache (elle est juste clipsée) et on la planque plus loin:

P1020210.jpg.ba1f389d1ecf3d93fa0c64d9fc01a4cd.jpg

 

On voit bien ce fameux passe câble qui masque la vis du démarreur...

P1020212.jpg.7aad7dd6278bdd9b458507eb9e7ea51c.jpg

 

On l'ouvre est on dégage les câbles:

P1020214.jpg.083031b568365bb95d63a932464e6ffb.jpg

 

On voit maintenant que ce passe-câbles est vissé sur l'attachue du capteur PMH (6 pans / 10). On le démonte puis on sort la patte.

Arès avoir enlevé le passe câble, on voit bien le capteur PMH.

P1020215.jpg.b9ab874c78f3f35350c900ae23b45da1.jpg

 

On attaque la première vis (6 pans / 13) du démarreur.

/!\ Il s'agit bien de la vis la plus vers l'avant de la voiture!

P1020217.jpg.09574804e8128cb79caa77b10b85bfe0.jpg

 

La seconde est plus chiante. Peut être qu'elle est plus facilement démontable en passant sous la voiture. Nous on s'est bricolé la clef qui va bien avec 3 rallonges et un cardan sur le cliquet. Toujours du 13 en 6 pans:

P1020226.jpg.5d561d6fbd0c90d997d3fdd653d95894.jpg

P1020227.jpg.256bf427efba00a15d06784331b0c6d1.jpg

 

Reste à déconnecter la commande du démarreur et son alimentation (une fiche et un boulon de 13 ? J'avoue ne pas avoir noté celui la):

P1020223.jpg.21e9a9a3f1bf1f5293b015f99add968c.jpg

 

Et voila le travail !

P1020228.jpg.38575d4ac64a3239ef2dce9ff3da51e2.jpg

 

Encore une merde de chez Valeo, pas étonnant qu'il déconne déjà à seulement 60 000km...

P1020251.jpg.a5f1977815bb45ced95763abfff705c5.jpg

 

On commence par ouvrir la partie solenoide, deux vis torx:

P1020229.jpg.90028edaf81f24a82c93b5f4d68f4016.jpg

 

On y trouve cette sorte d'electro-aimant (arrêtez moi si je dis des conneries), entouré d'un ressort. C'est lui qui, via une biellette, entraine la sortie du pignon du démarreur pour qu'il aille se loger dans le volant moteur.

Mettez un bon coup de chiffon partout pour enlever la poussière.

P1020231.jpg.bfff8c0edd7820c1cc018d5f223a69ae.jpg

 

Passons au corps du démarreur, deux vis de 8, 6 pans:

P1020232.jpg.51ed6ffa47f5bcccca2f82071711b286.jpg

 

Le capot s'ouvre.

/!\ Attention à ne pas désolidariser immédiatement l'arrière du démarreur sous risque de perdre les charbons et les ressorts !

P1020233.jpg.270177ce4bdc7d4a8d59ad547446db4c.jpg

 

On démonte tout ça:

P1020234.jpg.792b91527eee0d88dec04d56d4e98469.jpg

 

On graisse quelques endroits stratégique. J'avoue n'avoir absolument aucune connaissance dans le domaine, ça semblait juste logique:

P1020235.jpg.38725f4685cfce7fb6b38d4310699ceb.jpg

P1020236.jpg.309a85a7fbc86e423a5d498e549ac69c.jpg

P1020237.jpg.5d5ab7e00afc627cf0323424e961ebc2.jpg

P1020239.jpg.d039b2e814036c9eb76f1e3a067ebd17.jpg

 

Une petite photo de la petite butée en plastique noir entre le solenoide et le démarreur. Une fois que vous l'aurez en main vous serrez bien content d'avoir cette photo pour voir comment on la remets ;)

P1020238.jpg.3aa3b7381dded7b732690875c3b2ead1.jpg

 

On va maintenant démonter le capot arrière du démarreur

/!\ ATTENTION: Les ressorts et les charbons vont dégager en même temps que le capot, faites bien gaffe à ne rien perdre!

Bien qu'il y'ai 4 emplacements, le démarreur ne contient que 3 charbons. Un des charbons reste dans le capot.

P1020240.jpg.75f98ab9f9d3086c2be59dc384840b79.jpg

 

Bon on est bien content d'avoir vu ça mais les charbons sont encore OK et de toute façon on à pas de kit de réparation... Du coup on remonte ^^

Il faut un peu de dextérité pour replacer les charbons avec le ressort. Faites bien gaffe à remettre le charbon dans le bon sens. L'empreinte arrondit de celui-ci devrait vous aider.

Ne pas oublier le 3ème charbon qui est resté sur le capot!

J'oubliais, si on se fait chier à démonter ça, c'est pas pour le plaisir: maintenant qu'on a sorti le corps du démarreur, les charbons sont dehors aussi. Impossible de remettre l'axe au milieu de ceux ci sans les démonter et les reposer après avoir remis le corps du démarreur dans son capot.

P1020243.jpg.64792165c7d698cb660f8b26ede00384.jpg

P1020244.jpg.90421cf2f434908c35b068b727b38b4f.jpg

 

On replace ensuite la plaque isolante (elle se clipse légèrement):

P1020245.jpg.7299d35c67b21d2d9be0c06c95917aa3.jpg

 

On referme tout ça:

P1020246.jpg.e2507c1aa759e089aebe65a408a92bd6.jpg

 

Un coup de chiffon sur le solenoide et une goute de WD-40:

P1020247.jpg.4d44af6802a625ec02b9e8d9d0a2b86f.jpg

 

Et voila le travail! N'oubliez pas de déposer un peu de graisse sur le pignon ! Un peu j'ai dis! Faudrait pas que ça aille couler dans l'embrayage non plus...

Idéalement avec un kit de réparation vous auriez pu souder des charbons neufs :)

P1020248.jpg.be44512a2ed95278137d8c1474b5aac7.jpg

 

Avant de tout remonter je vous invite fortement à faire sauté la seconde vis du capteur PMH...

P1020252.jpg.9061483e922e214d081b4a6b349311d8.jpg

 

...Afin de le nettoyer un coup!

P1020254.jpg.c873377562676cced0d62766f72c0164.jpg

 

 

A vous !

 

Adam & JP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano332oc

C'est bien, sauf que...pour ne pas faire de bétise, dit il, il faut débrancher la batterie. Bon reflexe, sauf que, quand on débranche la batterie, on commence toujours par enlever la masse ! Commencer par le plus, c'est risquer de toucher la caisse de la voiture avec sa clé, et de créer un court jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...