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Opel

Vectra B X18XE1, code P1612 et P1613


S4-61L
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Bonsoir,

 

Une question qui s'adresse aux spécialistes:

Sur une vectra B de 2000 (voiture d'un membre de ma famille), moteur X18XE1, j'ai le défaut intermittent suivant: Micro coupures intermittentes de l'allumage/injection et parfois arrêt total du moteur, avec impossibilité de la faire redémarrer dans un délais de 1 à 15 mn...

A chaque fois je retrouve les DTC suivants, P1612 et P1613, signal non conforme ou pas de signal de l'immo.

Ce midi, j'ai eu le défaut pendant que j'étais connecté avec le tech2. Au moment ou la voiture a calé, la comm du tech 2 avec le véhicule a été coupée, levoyant moteur s'est éteint, alors que le voyant de charge batterie s'est allumé... J'ai coupé et remis le contact, tenté de redémarrer... rien... et pendant que je relançais une lecture des DTC, donc avec le contact mis, au bout d'une minute environ, l'écu moteur s'est remis en fonction, le voyant moteur du tdb s'est allumé, la pompe à essence a tourné, et la voiture a redémarré au 1/4 de tour... Et bien sur, de nouveau les mêmes DTC mémorisés...

Sur le TIS, ils ne sont pas très explicites, ils disent ECU ou IMMO defectueux... vu le prix des bestiaux, ça me fait une belle jambe.

Est ce que quelqu'un sait quel type de signal est envoyé entre l'iMMO et l'ecu moteur pour que je puisse éventuellement tenter de le mesurer... ?

Je suis prenenur de tout éventuel bon tuyau ou astuce pour essayer d'avancer, même si je suppose fortement que l'ecu moteur soit incriminé...

Merci

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J'ai eu une merde de ce genre une fois mais sur Astra x16xe !

 

 

C'était le relais d'alimentation du calculateur moteur qui déconnait ... Mais sur X18XE1 y en a pas ...

 

FV6 est bon, il y a pas de coupure sur la ligne ?

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J'ai eu une merde de ce genre une fois mais sur Astra x16xe !

 

 

C'était le relais d'alimentation du calculateur moteur qui déconnait ... Mais sur X18XE1 y en a pas ...

 

FV6 est bon, il y a pas de coupure sur la ligne ?

 

 

Ben comme dit, c'est intermittent... parfois des micro coupures, parfois des pannes intermittentes...

Moi c'est sur une vieille corsa B, C14NZ je crois, que j'avais exactement les mêmes symptomes, mais un code défaut différent (me souviens plus)...

J'avais localisé la panne en branchant des lampes témoins dans l'habitacle (facile car le calculo et sur le montant de porte avd), c'était le calculo qui coupait l'alim de la pompe à essence.

Mais là cette histoire d'immo m'emmerde....

Au pire ce weekend je vais essayer de mesurer ce signal d'immo au voltmète, ou je vais voir si le tech 31 qu'on a fonctionne encore en mode oscillo...

Je suis trop récent chez opel pour avoir suivi les stages sur ces charettes, et le collègue plus ancien n'a jamais été confronté à ce problème et ne se souvient plus...

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Ben comme dit, c'est intermittent... parfois des micro coupures, parfois des pannes intermittentes...

Moi c'est sur une vieille corsa B, C14NZ je crois, que j'avais exactement les mêmes symptomes, mais un code défaut différent (me souviens plus)...

J'avais localisé la panne en branchant des lampes témoins dans l'habitacle (facile car le calculo et sur le montant de porte avd), c'était le calculo qui coupait l'alim de la pompe à essence.

Mais là cette histoire d'immo m'emmerde....

Au pire ce weekend je vais essayer de mesurer ce signal d'immo au voltmète, ou je vais voir si le tech 31 qu'on a fonctionne encore en mode oscillo...

Je suis trop récent chez opel pour avoir suivi les stages sur ces charettes, et le collègue plus ancien n'a jamais été confronté à ce problème et ne se souvient plus...

 

Justement le fait que ce soit intermittent me fait douter que ce soit l'ecu moteur qui déconne. D'autant plus tu dis toi même que lorsque ça déconne tech2 se déconne de l'ecu moteur ET le voyant moteur ne s'allume pas. Pour moi très clairement c'est du côté de l'alim de l'ecu moteur que tu dois chercher !

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Justement le fait que ce soit intermittent me fait douter que ce soit l'ecu moteur qui déconne. D'autant plus tu dis toi même que lorsque ça déconne tech2 se déconne de l'ecu moteur ET le voyant moteur ne s'allume pas. Pour moi très clairement c'est du côté de l'alim de l'ecu moteur que tu dois chercher !

 

Pas con... vais voir ;)

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Bon j'ai fait mon diag...

Pour vérifier les alims du calculo, j'ai branché en parallèle des lampes de 5w sur le 12V permanant et sur le 12V après contact, en me piquant sur les épissures situées dans le boitier du relais de pompe à essence (le connecteur X51 du calculo est serti dans la resine et j'avais pas envie de bousiller les fils).

La voiture m'a fait 4 ou 5 fois la panne et j'ai bien eu le temps d'analyser. A chaque fois, la comme du tech 2 est coupée, et le voyant moteur s'éteint. Par contre les alims du calculateur sont toujours bonnes. Par précaution j'ai tiré une 2e masse en parallèle sur l'ECU, et c'est pareil...

J'ai vu que les british vendaient des kits (ECU+IMO+ 2 puces de clé) pour 350€ environ... Je vais me renseigner...

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Justement le fait que ce soit intermittent me fait douter que ce soit l'ecu moteur qui déconne. D'autant plus tu dis toi même que lorsque ça déconne tech2 se déconne de l'ecu moteur ET le voyant moteur ne s'allume pas. Pour moi très clairement c'est du côté de l'alim de l'ecu moteur que tu dois chercher !

 

 

Je profite de passer dans le coin pour te remercier du conseil :bien: . En suivant ta démarche j'ai pu confirmer que les alims étaient bonnes quand le calculo se foutait en rade.

Depuis la voiture remarche, avec la combine du kit d'occasion acheté en angleterre. [:s4-61l]

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Bonsoir, 
Je remonte ce sujet car j'ai exactement le meme problème 
Le kit que tu as acheté as-tu un lien pour se le procurer ?
Sur des sites comme autodoc je ne trouve pas des équivalent du kit écrit plus haut 

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