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Equilibrer ses roue sois même (equilibrage statique)


fouman

Question

Bonsoir à tous

 

Je souhaite équilibrer mes roues moi même, en fait réaliser un équilibrage statique.

 

J'ai cherché un peu quel outillage adopter, et je suis tombé sur 2 méthodes principale d'équilibrage statique :

 

1er méthode : Bubble Wheel Balancer

 

http://www.netimago.com/images/MvHBJT3qyQNU14P.jpg

 

http://i794.photobucket.com/albums/yy226/Allsorts1964/Tyre%20Trade%20Tools/bubblebalancer3a.jpg

 

Le principe : La roue est posé horizontalement sur le haut de l'outil. Au sommet de l'outil, il y a un niveau à bulle circulaire, si la roue penche d'un coté (c'est le coté du balourd), la bulle du niveau nous l'indique. Reste plus qu'a ajuster avec des masses d'équilibrages.

 

2eme méthode : La méthode "Moto"

 

Méthode d'équilibrage utilisé sur les roues de moto :

 

http://www.netimago.com/images/OoITgQ8Uq3La5e7.jpg

 

Le principe : La roue est centrer sur un axe qui tourne "très" librement. Si l'on fait tourner la roue à la main, puis on la lache, si elle est bien équilibrée, elle ne doit pas toujours s'arrêter avec le même endroit vers la bas, sinon c'est qu'il y a un balourd.

 

J’explique très rapidement les 2 méthode car on peux facilement trouvé des tutoriaux, videos les expliquant plus en détail.

 

La où je fait appel à vous, c'est que j'ai énormément de mal à trouver des sites vendant ces produits en France (ou pouvant livrer en France).

 

Si certains on des adresses ou des bon plans, ou si certain ont d'autres méthodes, ou on fabriqué des outils pour procéder à un équilibrage de roue,ça m'intéresse vraiment, et je les en remercie d'avance.

 

 

 

Disclaimer :

 

Oui, comme d'habitude, il faut laisser cette opération aux professionnels, il en va de la sécurité, et je déconseille donc à quiconque de procéder lui même à un équilibrage statique de ses roues.

En plus équilibrage statique c'est pas bien, seul l'équilibrage dynamique garantie un bon résultat. L'équilibrage statique n'est plus utilisé depuis les années soixantes.

 

Petit ajout : En plus c'est fatiguant et ça ne rapporte pas assez

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Invité §exp832Oz

Salut,

d'abord il faut changer les pneus, il faut mettre la roue de secours à la place du pneu que l'on veut remplacer, rouler sur la roue posée à plat pour décoller le pneu, à l'aide de démontes-pneus déposer et reposer le pneu neuf, la scène de la pompe à main reste un grand moment de fitness, ensuite équilibrer la roue à l'aide des outils cités et remonter la roue, idem pour les 3 autres.

A+

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exprspto et chartermania, je vous demanderais poliment de ne pas venir faire de HS sur ce topic.

Je suis là pour discuter avec ceux qui on envie de le faire, les autres, rien ne vous oblige à venir sur ce topic, et surtout, je ne vous demande pas votre avis :pfff:

 

Exprspto, qui te dis que je veux démonter les pneus, je ne vois pas le rapport avec un équilibrage ? J'ai peut être simplement perdu un plomb collé sur une jante alu ?

Peut être que j'ai tout le matériel nécessaire pour démonter les pneu sans me fatiguer (en plus c'est la cas, il me manque juste une équilibreuse) ?

Alors quand on ne sait pas...

 

Idem pour cartermania, tu sais combien de jante j'ai a équilibrer ? Tu sais la somme totale que ça représente ?

Alors, tout pareil qu'Exprspto...

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exprspto et chartermania, je vous demanderais poliment de ne pas venir faire de HS sur ce topic.

Je suis là pour discuter avec ceux qui on envie de le faire, les autres, rien ne vous oblige à venir sur ce topic, et surtout, je ne vous demande pas votre avis :pfff:

 

Exprspto, qui te dis que je veux démonter les pneus, je ne vois pas le rapport avec un équilibrage ? J'ai peut être simplement perdu un plomb collé sur une jante alu ?

Peut être que j'ai tout le matériel nécessaire pour démonter les pneu sans me fatiguer (en plus c'est la cas, il me manque juste une équilibreuse) ?

Alors quand on ne sait pas...

 

Idem pour cartermania, tu sais combien de jante j'ai a équilibrer ? Tu sais la somme totale que ça représente ?

Alors, tout pareil qu'Exprspto...

 

 

 

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Oui, évidemment, si j'avais accès à une équilibreuse, je m'en servirais aussi.

 

Oh, toi le mécano, tu viens te moquer de nos déboires, à nous pauvres automobilistes, dépendant de ton bon vouloir (et de tes capacités)

 

Je te remercie quand même de me faire remarqué ta supériorité, tu a accès à une équilibreuse, gloire à toi :jap:

 

Tu m'as ouvert les yeux, désormais la seule voie que je suivrait est celle de ma concession où je ferais offrande à tes honorables confrères, de toutes mes richesses, en espérant que dans leur infinie bontés, ils daignent bien vouloir s'occuper moi.

 

Qui suis-je pour vouloir ainsi m'élever à votre niveau, moi qui ne suis qu'un humble automobiliste ?

J'ai voulu voler trop près du soleil, équilibrer une roue, qu'est ce qu'il m'est passé par la tête.

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Pouha...

Si ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, ça.

J'ai un total de quinze roues (secours comprises) en utilisation journalière. Non, ce n'est pas un Mille Pattes.

Quand ça commence à vibrer, je commence par examiner l'état des pneumatiques qui, généralement, sont bons à changer.

Chez le spécialiste, montage et équilibrage me coutent environ 16€ le bout.

La dernière fois, ma femme a fait dans les cinq cent mètres à plat pour sortir de l'autoroute. Le 225 était quasiment soudé sur la jante alu. Je n'en aurais pas pu m'en sortir tout seul.

Le Pro en a chié, mais il y est arrivé sans casse et il a bien gagné son fric.

À moins d'être mécanicien garagiste et de faire du pneu à la volée, mieux vaut laisser l'équilibrage 00.00 à une machine moderne.

 

Bon, je me prend par la main pour m'emmener faire un tour, fouman ne va pas être content du tout. Mais libre à lui de poser des roues carrées et de rouler jusqu'à l'usure des coins pour qu'elles deviennent rondes.

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Invité §exp832Oz

Salut methanol,

 

Est-il utile d'épiloguer...................

Nous avons affaire à un économiste distingué, qui ne veut pas faire fonctionner le système mis en place par les escrocs de garagistes.

 

Enfin une personne lucide.

 

A+

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il veut juste essayer d'equilibrer ses roues et ma foi cette demande est bien moins bete que beaucoup du genre: j'ai plus de frein , je fais quoi car j'ai deja (re)demonté et ca marche pas....

là il ne tuera personne!!

 

la premiere version me semble delicate a mettre en oeuvre vu le peu de precision qu'on peut avoir avec une bulle a niveau mais je n'ai bien evidemment pas testé

 

la deuxieme est effectivement utilisée sur les motos et si c'est adaptable l'idée est plaisante, ne serait que pour verifier que cela fonctionne.

 

reste a savoir quoi faire une fois que tu as constaté que le pneu s'arretait au meme endroit. quel coté equilibrer et quel poids.

tu risques de tatonner un bon moment.

si tu t'en fabriquais un et que tu y arrivais je serais très interessé de connaitre ta procedure.

 

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12.50€ faut que je pense à augmenter. :pfff:

 

Chez nous, c'est en Ile de France.

J'ai acheté des pneus indonésiens car des Bridgestone 225/60R15 sont introuvables en ce moment et, quasi certain, dans les mois à venir.

Une commande à Allo..., livraison 48 heures après. Montage immédiat dans un garage agréé par le site.

Alors qu'avec Feu... et Nor... je devais attendre mi-septembre pour avoir des pneus de même catégorie exotique.

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vu la rapidité avec laquelle un equilibrage se fait c'est payé grassement.

meme si l'operateur obligeant est obligé d'installer le complement pour les jantes alu sans trou central.

 

pour la totale (demontage remontage valve) c'est vrai que c'est bien moins evident pour lui.

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erreur me suis trompé c'est deux paquets de clopes que le paternel lui file en echange de ses bons et loyaux services et comme je ne fume pas je me suis renseigné sur leur prix.

put... !! parait que c'est 6 euros le paquet maintenant....

donc 12 euros la maoeuvre

et vive l'exploitation inverse alors!!!

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erreur me suis trompé c'est deux paquets de clopes que le paternel lui file en echange de ses bons et loyaux services et comme je ne fume pas je me suis renseigné sur leur prix.

put... !! parait que c'est 6 euros le paquet maintenant....

donc 12 euros la maoeuvre

et vive l'exploitation inverse alors!!!

Donc c'est du black, c'est hyper cher dans ce cas. :W

 

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erreur me suis trompé c'est deux paquets de clopes que le paternel lui file en echange de ses bons et loyaux services et comme je ne fume pas je me suis renseigné sur leur prix.

put... !! parait que c'est 6 euros le paquet maintenant....

donc 12 euros la maoeuvre

et vive l'exploitation inverse alors!!!

 

Et en plus, tu lui pourris les éponges, tu lui colmates ses artères, et tu le fait polluer son voisinage.

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