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Mécanique / Électronique

[REPORTAGE] Embrayage Opel Calibra 16v C20XE


biomann

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Bonjour,

 

voici plus un documentaire qu'un photo reportage puisque les opérations décrites ne sont pas forcément faites dans les règles de l'art.

 

Pour l'histoire :

 

Calibra 16v 150cv de 1992 190 000 kms

moteur C20XE

boite F20

 

La butée ayant lâchée 1000 bornes après l 'achat du véhicule j'entreprends de changer l'embrayage.

 

Premier doute , 2 modèle d'embrayage différents.

 

Deuxieme doute, d'après les RTA , il y a une chance sur deux pour éviter de tomber la boite.

 

La F20 présente un carter d'embrayage donnant accès a celui ci, et son arbre est « extrayable ».

 

Mais d'aprés les avis cela dépend du volant moteur, et il y a peu d'infos sur le net pour ce moteur.

 

Bon je m'y connais pas assez pour savoir quoi faire donc j 'achete les pièces et on verra bien.

 

 

 

En soit l'opération n'est pas très compliqué mais paraît assez fastidieuse pour un amateur comme moi, c'est pourquoi je n'est pas tout fait comme il fallait.

 

Il faut :

 

1- désacoupler les rotules suspensions et directions

2- tomber les cardans

3- défaire la commande d'embrayage et celle des vitesse ( 2 fixations)

4- demonter le collecteur d'echappement

5- tomber le berceau en enlevant les 6 boulons.

6- la boite peut ainsi etre démontée, et remontée par le bas seulement.

 

Pour ma part j'ai d'abord extrait l'arbre puis me rendant compte que mon volant moteur m'imposait de tomber la boite, je l'ai simplement décalée sur le coté pour changer l'embrayage ;methode que je ne conseil pas si vous avez pas de centreur adequate car il n'y a aucune façon de le faire à l'oeil.

 

Bref place au photos :

 

Le carter pour extraire l'arbre :

 

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Extraire le circlip inérieur de sa gorge :

 

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on peut ensuite dévisser l'espèce de vis qui cache l'arbre de boite (elle est vissée dans celui ci) : il faut un embout étoilé 12 pans M8 ( peu courant)

 

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il faut extraire l'arbre de boite. Opel le fait avec un extracteur spécifique. Bon on imprivise

 

le filtage de l'arbre est en M7, une tige filtée avec douille fera l'affaire :

 

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Chez moi l'arbre été bien sérré, le filtage de la tige commencé a se foiré quand il est sorti.

 

Pas de risque de trop le sortir. Car il est bloqué au bout de 10 cm comme sur la photo.

 

Défaire le carter d'embrayage et la tole du volant moteur.

 

Noter la proximité du carter moteur sur le VM. Si le joint fuit comme chez moi, l'huile contamine l'embrayage. (vu aussi chez moi)

 

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j'ai demonter les 6 vis d'embrayage dans cette position pensant pourvoir le sortir.mais en vain.

 

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Bon on defait les rotules, cardans. Pas de photo.

 

Et comme dit plus haut dans les régles de l'art il faut enlever la premiere partie de l'echappement et le berceau : 6 gros boulons et il tombe avec les triangles.

 

Echappement

 

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berceaux

 

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Moi je vais décaller la boite.

 

On enleve le cable d'embrayage

 

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pour enlevez de la tension du cable on peut faire comme sur cette photo , et on fera pareil pour le remettre:

 

 

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défaire la commande de vitesse. Faire un repere au tipex pour le remontage. (pas comme moi ;-) )

 

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il ya une autre petite rotule a enlever je crois pour la désolidariser complétement du support de boite. Moi j'y ai pas touché car j'ai pas enlevé complétement la boite.

 

 

Defaire les boulon boite moteur et des deux support de boite du chassis :

 

 

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2 autres boulon bien cachés dessus . Pas pu faire de photo.

 

Boite décallée

 

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Le VM. Dit Bombé pour les intimes. En opposition au VM plat où là pas besoin de tomber la boite.

 

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Pour defaire la butée on déssere le boulon de 13 que l'on voit sur la photo. L'axe de la fourchette se remonte et on sort le tout, butée plus fourchette et on remontte en sens inverse :

 

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un peu de graisse sur les surface de glissement :

 

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monter le disque dans le bon sens pour rapport au mécanisme. De tte facon il est impossible de le monté a l'envers.

 

Ancienne butée :

 

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Bon état du disque pour 200 000

 

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contamination par de l'huile :

 

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remontage de l'embrayage :

 

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et c'est le moment on on le centre avec un centreur je pense, car les vis non sérrées permettent de bouger le disque.

 

Moi perso je me suis pris la tete a mettre le mecanisme et le disque directement sur les cannelures de l'arbre de la BV et j'ai ramener le tout sur le moteur et revisser partiellement la BV sur le bloc et ensuite seulement j'ai visé le mécanisme sur le VM. Tout ca juste pour pas tomber le berceau. Bref la chance était avec moi et ca a fonctionné.

 

J'ai enduit legérement les cannelure de l'arbre de BV de graisse graphité. La RTA le préconisait.

 

Photo prise BV vissé alors que le disque n'était pas centré. Bravo l'artiste.

 

 

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visser l'embrayage en tournant le VM . Admirer la numérotation au feutre des vis pour faire un bon vissage en croix :

 

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le tout monté :

 

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Remonter la boite sur le bloc, remonter les support de boite

 

 

Pour réinseré l'arbre extrait au debut ( opel utilise un outil spécifique) :

 

Revissé la vis étoilé 12 pans Mettre l'arbre en appui et en tapant avec un marteau de facon franche et seche, l'arbre fini par rentré ; interposé une douille de diametre adequate ; remettre le circlip et le carter avec un joint neuf. 13 euros chez opel.

 

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Remmettre la commande de vitesse préalablement répéré et d'embrayage.

 

Le réglé , pour cela mesurer la distance entre la pédale d'embrayage au repos et le siege, et mesure pédale en appui.

 

La difference entre les mesures doit etre entre 13,8 et 14,5 cm d'apres la RTA.

 

Voilà remonter le reste, cardan , rotule, roue.

 

Enfin la belle peut rouler aprés 1 an de poussieres:

 

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tchoo tout le monde.

 

 

 

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Invité §XQr507fO

BIOMAN ,

 

Merci , pour ce reportage sur le remplacement de l'embrayage de la calibra.

 

le parcours pour effectuer l'opération était un mystère douloureux pour nous.

 

Grâce a tes photos on est rassure.

 

Encore Merci , longue vie pour votre et notre CALIBRA .

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Invité §exp832Oz

Il ne manquait pas grand chose pour ne pas avoir besoin de déposer la boite.

 

3 petits outils à 10€.

 

A+

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Invité §rvw003Ls

Un grand merçi à biomann pour son super tuto et Bonsoir exprspto ,s'il te plait, pourais-tu en dire plus sur les "3 petits outils à 10€ " icon15.gif?v=1421835856 ??? cela m'interesserais grandement de les connaître icn-smilies-24.png Merçi trèèès beaucoup ! bonne soirée à tous !

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Invité §exp832Oz

Il s'agit de 3 petits "U" qui permettent de tenir le mecanisme comprimé,

Il faut les positionner avant de déposer la commande d'embrayage.

 

Il y a sûrement des dessins, des photos sur le net.

A+

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Invité §rvw003Ls

Bonjour et merçi exprspto ,effectivement j'ai trouver une image de la chose sur le net avec les côtes ! ça m'aidera certainement très bientôt ; pour l'instant je vais changer le joint spy de l'axe du boitier du sélecteur des vitesses qui fuit du diable icon15.gif?v=1421835856 ! voiture astra opel 1.6 moteur x 16 xel de 1997 !

Bonne journée!

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Il s'agit de 3 petits "U" qui permettent de tenir le mecanisme comprimé,

Il faut les positionner avant de déposer la commande d'embrayage.

 

Il y a sûrement des dessins, des photos sur le net.

A+

 

 

 

ok, et ne faut t'il pas un compresseur de diaphragme pour mettre les petits "U" sur l'embrayage neuf ? j'avais lu cela une fois.

 

a+

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Merci pour ce reportage.

 

Ca donne pas envie, quand même, de tomber une boite sur un moteur longitudinal... Déjà que j'avais trouvé ça chiant sur un moteur facile, mais là tes pĥotos ne sont pas très engageante. Bravo pour le chantier...

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