Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.


Invité §flu643he

Messages recommandés

Invité §flu643he

Bonjour !

Suite au remontage de mon embrayage (cf, ici)

 

J'ai un petit problème de ralenti sur ma R5 GTL de 82.

Ayant déjà fait un réglage carburateur (Zenith 32 IF7) sur mon autre R5 GTL de 83, j'ai décidé de régler celui ci.

 

Donc à froid,

je serre la vis de richesse au max, sans forcer, puis je desserre de 3 tour.

je desserre la vis de ralenti pour venir en butée du bidule de papillon des gaz, puis je resserre de 3 tour.

Normalement là, j'ai un reglage bâtard pour démarrer.

 

Je démarre donc au starter, paf ça marche, j'attends 1 mise en marche de ventilo, puis 2.

Et là impossible de tenir le ralenti sans starter, donc de régler le carburateur.

Le moteur s'arrête des que je vire le starter.

 

Comment faire ?

 

Je viens juste de :

-changer l'embrayage

-remonter la boite

-faire une purge du liquide de refroidissement, et changement du liquide par un propre

-refaire les niveaux des fluides, moteur, refroidissement, boite.

 

De plus :

-quand le moteur tourne et que je donne une petite pression sur l'accélérateur, j'ai un légère vapeur blanche qui s'échappe.

-le carburateur fait GLOP GLOP avec la vapeur blanche.

-je n'ai pas de fumée noire à l'échappement, ni blanche, ni bleu.

-La voiture n'avait pas roulé depuis 2 mois, mais avait démarré et tournait correctement sans starter. (Pour comparer le ralenti pendant le réglage de l'autre R5)

 

 

Est-ce possible que j'ai un peu de liquide autre qu'essence qui soit rentré dans le carbu ?

Est-ce possible que l'essence soit un peu vieillotte ou fond de cuve encrassé ? (Je suis sur la réserve.)

Le filtre à air un peu vieux ?

 

Quoi d'autre et que faire pour régler le ralenti ?

Attendre un peu que les fluides se soit remis en place ? (Je ne pense pas que ça ai d'impact direct sur le ralenti, mais bon.)

 

J'espère avoir été assez précis dans ma description !

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les histoires du nombre de tours pour régler la vis de richesse de ralenti sont et ont toujours été des balivernes. Sinon les constructeurs n'auraient pas mis de réglage.

 

C'est un simple ou double corps?

 

Défaire et déboucher le minuscule trou qui est en bout du gicleur de ralenti. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Gicleur%20g%C3%A9n%C3%A9rique.jpg5..jpg

 

Il faut être sûr qu'il n'y a pas de prise d'air. Les prises d'air dont on parle pour ce type d'incident se passent en DESOUS du papillon. Et que cette prise d'air si c'est sous la semelle du carbu ne s'aggraverait pas des fois à chaud ?

 

Un avis perso pas toujours partagé est qu'au 21 ème siècle il y a des produits qui permettent de ne pas remplacer un carbu pour histoire prise dair sur le côté d'une semelle voilée....

 

Il y a une méthode empirique qui permet parfaitement de régler la vis de richesse de ralenti sans analyseur pour peu que pas de prise d'air et tout le reste (allumage) OK

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Pour l'autre R5, on avait perdu le gicleur en route, après 30 bornes, sortie d'autoroute, PAF PAF, l'échappement, on rentre à la maison au starter.

On remet un gicleur neuf, et je règle avec les 3 tours, 3 tours.

 

C'est pour ça que j'ai fait CE réglage sur cette R5, pour faire un réglage qui me paraissait standard. Puisque l'autre R5 avait un ralenti plutôt bon avec ce réglage.

 

Le carburateur c'est Zenith 32 IF 7 simple corps.

 

J'vais tenter de nettoyer le gicleur.

 

 

Bon la prise d'air, je dois donc démonter le carbu et voir à changer le joint j'imagine.

 

J'ai un nettoyant carburateur, mais à mélanger à l'essence, donc à vider un bon 20 litres d'essence.

 

Quelle est cette méthode empirique ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon, je viens de nettoyer le gicleur.

 

J'ai tenté de bouger l'arrivée d'air du carbu progressivement avec ma main.

 

Quand je bouche l'entrée au 4/5, j'arrive à un ralenti stable sans le starter.

J'en déduis donc qu'il y'a une fuite d'air. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

 

Alors pour un incident re ralenti le démontage, (pire le "nettoyage) de carbu est précipité. (surtout sans pochette de joints !)

il faut d'abord essayer de diagnostiquer.

 

Une prise d'air provoque un mélange pauvre. Pout prouver que c'est une prise d'air tu essaie d'obtenir un ralenti même véreux mais qu'elle ne cale pas

 

Et une astuce est donc de promener un pinceau imbibé d'essence partout au niveau de l'embase et autour de tout ce qui est vers la pipe d'admission de petits tuyaux, etc.... Si tu trouves un endroit où le moteur prend des tours c'est là! la prise d'air!

 

Certains utilisent une bombe aérosol de produit combustible comme du nettoyant de freins. Qui permet de "faire de loin". Si "positif" tu peux affiner ensuite avec la méthode du petit pinceau.

 

Pour raisons de sécurité les manoeuvres sur un carbu doivent être faite en extérieur tous récipients d'essence éloignés.

 

----------

 

Les bases d'un circuit de ralenti comme le tien :

 

C'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne laisse entrer d'air de ralenti , quantité qui doit être limitée et reste peu importante, because "ralenti" .

 

La vis de richesse depuis le gicleur de ralenti et un gicleur d'air, (plus hauts sur ce schéma) elle amène une émulsion d'air et d'essence (Jaune) pour constituer avec ce que le papillon amène le mélange total final de ralenti.

 

Rien, en dessous de la ligne pointillée verte ne doit être amené par des joints qui laisseraient passer de l'air, une embase tordue, un tuyau déconnecté.

 

(Il peut y avoir une mini trou d'entrée vers le recyclage des gaz d'huile limité par un petit gicleur d'air. Parfois ce gicleur rétrécisseur a disparu/perdu et c'est la cause d'une grosse prise d'air.)

 

 

solexRalenti.jpg.5b336f5ab47195e86eb7aec1a2d46e64.jpg

 

---------------

La méthode de réglage d'une vis de richesse de ralenti sur une autre Renault Problème de ralenti sur Super 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok j'arrive à peut prêts à tout comprendre ce que tu m'explique, seulement voilà,

avant de changer l'embrayage et de faire une purge de liquide de refroidissement, elle n'avait aucun problème.

 

En démontant l'embrayage, je n'ai pas tapé dans le carbu, j'ai rien fait tomber etc.

 

Donc normalement, je ne suis pas censé avoir de prise d'air puisque tout était nickel avant.

 

J'aimerai juste savoir si ça pouvait venir d'autre part, d'avoir un ralentis peu stable.

Est-ce que le fait d'avoir démonté la boite, et le radiateur, j'ai pu dérégler le carbu ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais.

 

Pourquoi la petit vapeur blanche à l'ouverture du papillon des gaz ?

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

News :

 

Je viens de démonter le filtre et le support de filtre :

J'ai des morceau de joints cassé sur l'embase.

Donc j'irai acheter une pochette de joint lundi.

 

Je te tiens au courant, merci pour tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki. On attend ;)

 

Pour l'embase lis ça. Tant que c'est pas voilé au point que l'axe de papillon coinçe, on peut très bien usiner la cale en bakélite et l'embase du carbu avec un peu de soin et des moyens minimes. Avec du TRES gros papier abrasif sur une cale de bois dur.

 

probleme de carburateur supercinq gtx 1.7 90ch

Cette url n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ok !

Je démonte ça demain et je regarde s'il est déformé.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon et bien j'ai déposé le carbu.

Il s'avère qu'une durite de LDR était complètement bouché avec du calcaire.

L'ancien proprio devait faire les niveaux avec de l'eau du robinet.

 

La buse du carbu qui correspond à cette durite, complètement bouché aussi.

J'ai dû y aller à la perceuse pour la vider.

 

L'embase et la cale étaient nickel.

C'était le joint entre les deux parties du carbu qui était abimé.

 

 

Donc j'ai tout nettoyé remonté.

Je démarre à froid, au starter, comme hier.

Un léger mieux, mais je ne peux pas atteindre un ralenti sans starter..

De plus à chaud, impossible de redémarrer la voiture.

 

J'avoue que je sèche un peu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

J'ai pas vérifié l'arrivée d'essence et le filtre ni la buse de dégazage. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vérifié l'arrivée d'essence et le filtre ni la buse de dégazage. :(

 

Si il y a de l'essence ou pas dans la cuve est la seule condition. Il y en a ou il y en a pas.

 

De mon avis si il n'y en avait pas tu ne t'en tirerais pas non plus en mettant le starter.

 

As tu fait la recherche de prise d'air comme suggéré?

 

Aussi pour cette recherche de prise d'air bouche provisoirement pour un test d'élimination des tuyaux d'air repris sur le collecteur d'admission. Il pourrait y avoir l'incident cité plus haut. Et ces éléments (incluant la capsule de dépression de l'allumeur) ne sont pas essentiels pour obtenir un ralenti correct.

 

Voir aussi si la durit du Mastervac (si présent ?) ne serait pas déconnectée ???

 

Bien voir que le circuit de ralenti est assez simple et à part du reste de la plupart de fonctionnement général sur un carburateur.

 

U Trou sur le dessus qui est un Gicleur d'air de ralenti pour ajouter/émulsionner avec l'essence du gicleur de ralenti qui est juste dessous

 

D'après P.Boursin

Ralentisolex.gif.7f76a1f11baf05b73bc1ed879add5955.gifGicleurR5c.jpg.ed3cc5d0d7410ab69f35156095c73a11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Tout va bien pour la durite du Mastervac.

Je poste des photos :

 

On est bien d'accord qu'a priori tout est bien remonté ?

Même s'il est difficile de voir sur une photo.

P1080784.jpg.0f9050326762dd2142c71a2196de2daf.jpg

P1080786.jpg.3a5260282dd729aa1df4e5e2498cdb68.jpg

P1080781.jpg.789445b2328a114c523236d7848d62b9.jpg

P1080783.jpg.917029f2eef4338ef5d740ea5ae9fea6.jpg

P1080782.jpg.d24f5f9c580420868fb7fa2cba48b19f.jpg

 

Car là je commence à plus savoir trop quoi faire, n'étant que passionné et non professionnel, j'atteins une limite. :pfff:

 

J'vais refaire le test du pinceau.

 

Sinon je rappel les symptômes, elle ne tient pas le ralenti sans starter.

Elle peine un peu à démarrer à chaud, moins depuis que j'ai changé le joint entre les deux parties inférieures du carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, as tu débouché le gicleur de ralenti? (rond rouge) Le trou à déboucher est le trou minuscule qui est à son bout. Ca se fait avec une pinoche de fil de cuivre d'un fil électrique multibrin.

 

Ceci dit une expérience, un test, qui pourrait être intéressant est de dévisser lègèrement ce gicleur . Ça "crée" un ""gicleur de ralenti règlable"" viruel en laissant passer plus d'essence que son petit trou calibré.

 

Pour ma part à peu près tout a été dit et il est difficile de traiter ça de loin...... :ange:

 

GicleurR5.jpg.29d507d69de0e6e3d320e199bbf42c0c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Est-ce normal que mon gicleur ait 4 trous ?

 

4 trous sur les coté et un trou sur le dessus.

 

Le trou sur le dessus, je viens de le déboucher. Honte à moi je n'avait pas vu qu'il y avait un trou sur le dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ra tout ce temps que je t'ai fais perdre pour un tout petit trou que je n'avais pas vu !

Je suis désolé; j'attends que la pluie cesse pour remonter tout ça et tester.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de blème on est des désoeuvrés arthrytiques en début d'Alseihmer il y a tout le temps :lol::lol::lol::lol:

 

Le seul trou sur un gicleur de ralenti qui puisse poser problème c'est le minuscule en bout (flèche orange). Les autres sur le côté sont des trous d'arrivée d'air suffisament gros pour ne pas se boucher. Jamais vu.

-----------

Par contre l'air arrive sur ces deux ou trois trous d'air des côtés du gicleur par un gicleur d'air en laiton ( "U" sur le croquis plus haut) situé sur le dessus et ce gicleur dair au dessus peut être bouché par de la poussière agglomérée avec des traces grasse du recyclage d'huile.

 

Mais chez toi ça donnerait le contraire de ton ralenti "pauvre" que tu sembles avoir.... : ça donnerait un ralenti trop riche.

 

GicleurR5b1.jpg.4d3924df31927b8420c41783372a0a96.jpg RalentiWeber.jpg.cbdf019ad98bdbd14ad4152bf950c0dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Bon et bien voilà tout marche nickel !

 

Tout ça pour ce satané gicleur bouché. En même temps je ne savais pas qu'il y avait un trou au bout.

 

Mais ça m'a permis de démonter le carburateur, voir que les durite d'eau étaient bouchées.

 

Ainsi qu'un peu d'expérience quant au fonctionnement de tout ce beau "bordel" :D

 

Milles merci pour tes lumières ballbearing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flu643he

Ouai tu peux ! :lol::lol:

J'était désespéré d'avoir reussi à changer un embrayage sans pouvoir tester la voiture.

 

Et là c'est bon j'ai fais 3/4 bornes elle tourne au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic246mN

Bonjour,

 

Je me permet de faire remonter le topic, car j'ai le même problème avec ce même carburateur. Et après de nombreuses recherche je n'arrives pas à le résoudre et cela dure depuis longtemps.

 

Suite à ce post, j'ai dévissé le gicleur de ralentie (qui hélas n'était pas bouché non.gif.c1be7b43c60d6acb9a53e5047d660d91.gif). Plus je le dévisse, plus mon ralentie augmente. C'est en jongleant avec ce desserrage la que j'arrive à avoir un ralentie normal sans starter et avec mes vis, de richesse et boisseau, dévissé de 3 tours (avant réglage).

Avant même avec le vis de ralentie vissé à fond je n'avais aucune amélioration. (j'avais eu une petit amélioration en ouvrant le clapet de dégazage.) Mais avant de lire cela rien du tout n'améliorer.

 

J'ai aussi de très gros à coup en accélérant si je ne suis pas à fond. Mais je traiterais ce problème plus tard car je ne peut rouler avec actuellement à cause du ralentie. (qui ne tiens qu'au starter)mais Peut être que c'est lié ?

 

Les bougies, fils HT, Vis platiné, doigt et tête allumeur, joint de carburateur, durite essence, tous les filtres, jeu soupapes etc... sont neuf. L'embase n'est pas voilé. J'ai vérifié le calage de l'allumage.

 

Je ne maitrise pas du tout les carburateur, je suis preneur d'information.

 

Merci par avance jap.gif.1cc54d99edc27762631615e36598ccb2.gif

Mickael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...