Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

changement embrayage scenic 1,9 tdi 1999


Invité §rat821TF

Messages recommandés

Invité §rat821TF

 

Photo reportage de changement d'embrayage sur scenic 1,9 tdi qui sera suivi ensuite d'un autre photo reportage sur réglage de tringlerie boite de vitesse.

Un embrayage qui était d'origine et qui a tenu 615 000 km.

 

- débrancher la batterie

- enlever le carénage de protection sous le moteur

- vidanger la bv

 

embrayagescenic72.jpg

 

- desserrer les écrous de cardans (pour mon cas à l'aide d'une grande barre de fer car les écrous étaient fixé au frein filet) et les écrous de roues

- mettre la voiture sur calle

- enlever les roues et finir de retirer les écrous cardans

- enlever les écrans pare-boues avant

- enlever les étriers de freins et les fixer sur les amortisseurs

 

embrayagescenic60.jpg

 

- déposer l'ecrou de rotule de direction

- enlever les boulons d'amortisseurs

 

embrayagescenic54.jpg

 

- sortir les cardans

 

embrayagescenic52.jpg

 

Pour enlever le cardan gauche il faut enlever 3 vis de fixation du soufflet côté boite

 

- pour les capteurs abs enlever les vis à l'aide d'une clé torx. Étant grippé j'ai du donner quelques coups de massette pour les sortir de leurs logements

 

embrayagescenic58.jpg

 

- déposer les fixations des rotules inférieurs et enlever les pivots

 

embrayagescenic51.jpg

 

- débrancher le capteur d'air et le capteur débitmètre. Débrancher les durites d'aire qui se situe au dessus de la bv ainsi que le filtre à air

 

embrayagescenic64.jpg

 

embrayagescenic63.jpg

 

- désaccoupler le tuyau avant du collecteur d'échappement. Les vis étaient grippés à mort malgré plein de wd40. Je me suis fait une rallonge pour sortir tout ça en force.

 

embrayagescenic53.jpg

 

embrayagescenic48.jpg

 

- débrancher le klaxon et le démonter

 

embrayagescenic62.jpg

 

Maintenant on passe aux choses sérieuses enlever tout ce qu'il y a sur et autour du berceau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

 

- enlever les fixations des conduites d'huile de direction assisté ( y'en a trois) deux photos

 

embrayagescenic39.jpg

 

embrayagescenic40.jpg

 

 

- déposer les tirants droits et gauches des longerons au berceaux

 

embrayagescenic49.jpg

 

embrayagescenic50.jpg

 

Personnellement j'ai enlevé les triangles ( pas obligé ) un boulon était collé au triangle, j'ai carrément dû le chauffer au chalumeau à rouge. Puis le refroidir brutalement à l'eau pour l'avoir. Attention danger avoir un extincteur près de soit car moi j'ai des particules de graisses qui se sont enflammés.

Sans conséquence car je m'y attendais.

 

- déposer les vis de fixation du tirant moteur boite et la barre antiraprochement

 

embrayagescenic38.jpg

 

embrayagescenic36.jpg

 

- désaccoupler la biellette de selection des vitesses (pour le faire repousser le soufflet et l'enlever après opération)

 

embrayagescenic47.jpg

 

embrayagescenic46.jpg

 

embrayagescenic43.jpg

 

La biellette et le selecteur de vitesses je les ai protéger avec du film alimentaire

 

embrayagescenic441.jpg

 

embrayagescenic45.jpg

 

- sur la boite de vitesse enlever les trois capteurs et le câble d'embrayage (manque un capteur en photo et le câble d'embrayage)

 

embrayagescenic41.jpg

 

embrayagescenic30.jpg

 

 

- à l'aide d'un portique attacher le moteur

 

 

embrayagescenic42.jpg

 

 

- enlever les deux écrous de fixation des barres arrières du berceaux (pas de photos)

 

- attacher la direction assisté et la désaccouplé du berceau

 

embrayagescenic35.jpg

 

- desserrer les deux boulons avant du berceau et les deux boulons et écrous arrière. Problème les ecrous arrières sont peu accessible et complétement grippé. Donc obligé de prendre un lapidaire et couper les boulons au niveau des coutchous pour ne pas entamer le berceau.

J'en ai commandé des neufs chez renault et surprise les boulons arrière droit et gauche ne font pas la même dimension ainsi que les écrous.

Comme j'ai entamé les caoutchous d'au moins 0,4 cm avec mon disque au remontage plus possible de remettre les barres latérale. Il y avait une différence de 2 mm. Donc j'ai enlever les fixations arrière du berceau, j'ai mis les barres latérale et ensuite remis les boulons arrière.

 

Le berceau est lourd donc pour le désaccoupler j'ai mis un cric

 

embrayagescenic34.jpg

 

embrayagescenic22.jpg

 

Voilà maintenant on peu s'occuper de la boite il y'a de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

 

Pour plus de confort j'ai maintenu le moteur avec un étai par le dessous. Sa m'évite qu'il bouge quand je desserre des boulons.

 

embrayagescenic55.jpg

 

- déposer le démarreur. débrancher les connexions électrique (c'est pas obligé) et les trois boulons. Ils sont difficiles d’accès. Deux s'enlèvent par le bas de la voiture l'autre sur le dessus. ( voir photo)

 

embrayagescenic28.jpg

 

- enlever les boulons ( diam 16) et 2 tiges filetés (clé torx diamètre je sais plus) qui se trouvent autour de la boite. Une des tiges fileté qui se trouve à l'avant de la boite n'avait ni ecrou fixe ni encoche pour torx. Donc poste à soudé je met un écrou de diamètre approprié et je soude.

 

En photo la tige fileté encoche torx

 

embrayagescenic31.jpg

 

En photo l'autre que j'ai soudé

 

embrayagescenic6.jpg

 

Une fois sortie

 

embrayagescenic7.jpg

 

- mettre un cric sous la boite

 

embrayagescenic8.jpg

 

- déposer le support gauche de l'ensemble mototracteur

- descendre le cric, le moteur et la boite vont basculer

- tirer sur la boite pour la sortir (on la fait à deux car la boite est lourde mais sa se retire tous seul)

 

L’intérieur de la boite était toute grasse alors je l'ai nettoyé avec du dégraissant frein. J'en profite pour changer joint spi de différentiel qui commence à fuir

 

embrayagescenic12.jpg

 

- changement de la buté et graissage de l'axe

 

embrayagescenic13.jpg

 

Vu dessus moteur mécanisme d'embrayage

 

embrayagescenic15.jpg

 

ancien mécanisme, on vois que les dents sont complétement usé

 

embrayagescenic16.jpg

 

Avant de poser le nouvelle ensemble mécanisme embrayage j'en profite pour démonter le volant moteur pour voir si le joint spi vilebrequin doit être changé

 

embrayagescenic18.jpg

 

Pas la peine je le laisse, je nettoie juste avec du nettoyant frein

 

- pose du nouvelle ensemble

 

embrayagescenic21.jpg

 

Voilà ensuite remontage et au première essai je me rend compte que les vitesses sont décalé.

Donc je ferrai un photo reportage sur un topic qui existe déjà et qui parle de ce problème connu de ce modèle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste761ds

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

super photo reportage , ca va servir a certains bricoleurs !! super !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe457La

oui bravo pour ce photo reportage !! je ne possede pas de scénic mais j ai lu tout le topic et je dois dire que c'est trés bien expliqué ! une fois de plus j ai appris des choses ( pour ma curiosité ;) )

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

J'oubliai de dire le coût : Le mécanisme, embrayage, buté et centreur 130 €. (j'ai eu 40 % sur les pièces)

Plus du nettoyant frein, joint spi différentiel, ecrous et boulons (renault) 55 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Slt,

Désaccoupler la colonne de direction de la crémaillere est plus pratique (surtout ca touche pas a la position de la crémaillere),matos un peu basique :) ,sinon bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Slt,

Désaccoupler la colonne de direction de la crémaillere est plus pratique (surtout ca touche pas a la position de la crémaillere),matos un peu basique :) ,sinon bien !

 

 

Oui ça aurai évité un décalage des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Bonjour, j'ai bien vu 615000 kms ? Quelles sont les grosses réparations sur ce Scénic ? Trés beau reportage.

 

 

A part l'entretien courant (courroies, vidanges, filtres)

 

Bv problème avec la 5em (problème connu sur ce modèle), joint spi différentiel, problème électrique feu arrière droit (une dérivation du gauche a été faite pour que le droit fonctionne). A partir de 500 000 km changement : amortisseur arrière, freins arrière, radiateur, pot échappement (pas le catalytique), mécanisme porte arrière, fermeture coffre (problème connu sur ce modèle), rotule amortisseur, rotule direction, embrayage, re join spi différentiel, durite rigide sortie pompe à eau (cassé à cause des vibrations au fil des années), pompe à vide changé 2 fois.

 

A noter la voiture a fait pendant 580 000 km que de la route et de l'autoroute. La bv fuit un peu (il faut remettre de l'huile de temps en temps)

Bonne voiture qui consomme peu, très bon moteur (1,9 tdi comme quoi renault peu aussi faire parfois de bon moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

Bonjours, amortisseurs avant d'origine ?

 

 

Oui amortisseurs avant d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

 

Salut

 

trés bon post !!merci :jap:

 

savez vous si c'est le même souk à faire sur un dci 105 cv ou s'il existe une méthode moins hard ??? :??:

 

 

Désolé je n'ai pas encore fait d'embrayage sur dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou447HX

bonjour

 

je voudrais savoir pourquoi ça dérègle les vitesses de la boite je comprend pas merçi de m'expliquer

 

merçi de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

bonjour

 

je voudrais savoir pourquoi ça dérègle les vitesses de la boite je comprend pas merçi de m'expliquer

 

merçi de me répondre

 

C'est simple comme l'explique gwentxe un peu plus haut dans le post. Si j'avais désaccouplé la crémaillère au niveau du levier de vitesse, je n’aurai pas eu le problème. En enlevant le berceau ça a forcé un peu sur la crémaillère et de fait faussé le réglage initial des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bth152Ox

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces explications trés précises et en plus avec de bonnes photos.

Je commence Lundi.

 

Sincères salutations

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bou274ST

Bonjour a tous

 

 

Je dois changer la boite de vitesse sur un Renault Mégane Sénic 1.9L dti Alizée .

 

Pour ma par c'est la première fois que je fais une intervention sur ce model la .

 

Et surtout je remercie ratt02 pour ce topic excellent qui ma donner plein d'informations utiles mais j'ai une petite question bête :

Es qu'on peux descendre la boite sans faire tomber le berceau ??? icon15.gif

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Bonjour à tous,

 

!!! D'abord merci @ratt02 pour ces infos précieuses. Renault m'a estimé le changement d'embrayage pour 1200€ TTC, j'ai donc pris l'initiative de le faire moi même.

 

Ce reportage m'a était très utile et je voulais apporter quelques infos supplémentaires à ce tuto, au lieu d'en recréer un...

je viens donc de procéder à la dépose de la boite JC5 sur Scenic 1 ph 2 ; 1.9 dCi (F9Q 732) 220.000km

 

Petits conseils pour gains de temps:

1-retirer l'ensemble transmission/pivot/rotule suspention/disque/capteur abs

2-laisser les triangles sur le berceau ainsi que la barre stabilisatrice (inutile de la déconnecter des triangles)

3-déconnecter la tringle de commande des vitesses au niveau de l'articulation, par l'écrou sous le caoutchouc et la laisser pendre (pas besoin de la déposer entièrement,elle ne gène pas pour retirer la boite) - surtout ne pas toucher au réglage de cette commande : pièce en bout de tringle (coté boite)

4-l'écrou que ratt02 a souder pour extraire la tige fileté, est en réalité juste un gougeon: pas besoin de le retirer. idem pour celle derrière la boite avec l'empreinte torx.

5-perso, je n'ai pas touché à la ligne d'échappement.

 

voici quelques photos pour illustrer ces points:

 

IMG_4642.jpg

IMG_4668.jpg

commande vitesse JC5.jpg

 

système D pour ceux qu'il n'ont ni grue d'atelier, ni palan, ni portique solide: une "Barre" Solide qui résiste à 60/80kg + sangle et fils de fer :crazy:

(avec jeux cales et 2 crics bien sur)

 

IMG_4675.jpg

 

IMG_4681.jpg

Voila, perso j'ai mis 6 heures pour la dépose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are180DX

bonjour, je viens de changer le d’embrayage sur scenic 1.9 DTI année 99 après avoir tout remonter c'est la surprise pas de 3eme et 4 et 5eme c'est non y a que la marche arrière et la première et la 2eme vitesse

que faire ? aidez moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are180DX

merci pour la repense

j'ai déposer complétement la boite a vitesse et j'ai essayé de faire passer les vitesse directement sur la boite mais toujours le même problème c'est a dire que la marche arrière passe en suite la première et la 2eme après plus rien donc c'est ne pas le tringle de commande ou vis de réglage???c'est ma boite? en plus avant de changé le kit d'embrayage tout fonctionne impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la repense

j'ai déposer complétement la boite a vitesse et j'ai essayé de faire passer les vitesse directement sur la boite mais toujours le même problème c'est a dire que la marche arrière passe en suite la première et la 2eme après plus rien donc c'est ne pas le tringle de commande ou vis de réglage???c'est ma boite? en plus avant de changé le kit d'embrayage tout fonctionne impeccable

 

 

qu'a tu démonté pour qu'une boite qui fonctionne avant

 

se retrouve en vrac après :??:

 

ta dévissé une vis avec un pion dedans :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are180DX

bonjour oui maintenant j'ai déposé la boite a vt complétement a terre et j'ai retiré le cache arrière avec 3 boulonne de 13 la j'ai constaté que il y a une fourchette et par curiosité j'ai tiré la fourchette et comme par hasard les vitesses repasse tous mais quand je pousse la fourchette pas de vitesse 3,4,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour oui maintenant j'ai déposé la boite a vt complétement a terre et j'ai retiré le cache arrière avec 3 boulonne de 13 la j'ai constaté que il y a une fourchette et par curiosité j'ai tiré la fourchette et comme par hasard les vitesses repasse tous mais quand je pousse la fourchette pas de vitesse 3,4,5

 

 

 

La fourchette de marche arriere

 

La remettre au point mort ta du faire un manip bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic100cj

Bonjour.

Je déterre un vieux topic mais j'ai exactement le même problème.

Suite à un clong-clong dans la boîte j'ai ouvert ce fameux cache de bv ( situé côté gauche de la voiture) afin de contrôler le pignon de 5)( qui apparemment déconne souvent sur ce modèle).

Il c'est avéré que le bruit de la bv venait de l'absence d'huile, d'où une surchauffe.

Toutefois après deux nuit à l'arrêt et un essai de quelques centaines de mètres toutes les vitesse passaient, sans aucun bruit.

J'ai bougé légèrement la fourchette mentionnée, depuis au point mort,véhicule levé, les roues tournent. La 1 et 2 passent mais lorsque j'embraye la voiture cale ( roues levée toujours.)

Et aucunes autre vitesse ne passent.

Et depuis impossible de bouger cette fameuse fourchette.

Je pense qu'une dent à du sauté dans la boîte et qu'elle bloque le mouvement avant/arrière de la fourchette.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea763cY

bonjour

j ai un scenic 1 phase 2 19.dci 105 aigle

lors d 'une accélération , la voiture n avance plus, le câble n est pas casse, je passe une vitesse, rien un bruit.pour démonter embrayage il n y a pas beaucoup de place, on peut démonter, embrayage sans enlever le grand berceau, mais c'est très dur, le démontage classique (vidange bv, cardan, câbles)+collier fixation attention grosse durite direction assiste+ démarreur en option les goujons gène beaucoup mettre écrou et contre ecrous sur le goujon puis cle mixe pour extraire le goujon sans souder un écrous

IMG_2566.jpg.écartement embrayage,devise une vis à la fois avec clé de 10 puis tourner le volant moteur à la main et

là le disque embrayage est toujours bon :cry::pfff: donc je pense que c est la boite de vitesse,

de plus les cannelures du cadran droit est usé :( :( icon13.gif?v=1476800252

est ce quelqu'un a une autre réponse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

bonjour,

avez-vous inspecté le diaphragme lors de la dépose ? peut-être que votre disque patine...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil465rg

merci mais je ne vois pas les photos .comment dois je fair pour les voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man755cr

Merci beaucoup pour ce reportage détaillé qui va servir très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...