Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

clim auto sur 206 en panne


Invité §lio828vn

Messages recommandés

Invité §lio828vn

bonjour a tous, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de réponse à ma panne. la clim de ma 206 est en panne. (elle a 10 ans) le compresseur ne se met plus en route, le ventileur souffle mais ne fait pas de froid. j'ai fait recharger en gaz mais toujours rien, et il n'y a pas de fuite. Alors un garage m'a parlé de la résistance dit "régulateur". Si quelqu'un a une idée de cette panne je suis preneur, je sais bricoler un peu donc j'aimerai surtout connaître la pièce défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio828vn

bonjour ceyal, qu'est ce que tu appelles le ventilateur moteur, le pulseur de la clim se met en route, mais si tu parles du refroidissement moteur il faut que je verifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour ceyal, qu'est ce que tu appelles le ventilateur moteur, le pulseur de la clim se met en route, mais si tu parles du refroidissement moteur il faut que je verifie.

 

à voir en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Si le compresseur ne se met pas en route le ventilateur moteur ne devrait pas s’enclencher.

Elle est de quelle année cette 206 ? et la motorisation ?

Tu peut nous dire s'il s'agit d'un pressostat à 4 fils ou 2 fils ?

Il y a un fusible qui protège le circuit, a t-il été contrôle ?

A+

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Si le compresseur ne se met pas en route le ventilateur moteur ne devrait pas s’enclencher.

Elle est de quelle année cette 206 ? et la motorisation ?

Tu peut nous dire s'il s'agit d'un pressostat à 4 fils ou 2 fils ?

Il y a un fusible qui protège le circuit, a t-il été contrôle ?

A+

 

 

 

 

 

pour quelle raison :??:

 

pressostat tri-fonction en principe au minimum 3 fils, en général 4fils tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

 

et clim auto ou clim manuelle :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

pour quelle raison :??:

 

pressostat tri-fonction en principe au minimum 3 fils, en général 4fils tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

 

 

et clim auto ou clim manuelle :??:

 

 

La pression mini pour le déclenchement du ou des ventilo, tourne au alentours des 12 bars. Dans un circuit normalement chargé, compresseur à l’arrêt, on atteint pas cette pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

je ne vois toujours pas le rapport, les relais ventilo moteur sont gérés par le boitier gestion moteur qui lui reçoit une info du boitier clim et non par le tri-fonction

 

donc si bouton clim "activé" le ou les ventilo doivent tourner :??::??:

 

Im2222a.jpg.8d1bb5c86f8da6e64a1a268b77ec8065.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

je ne vois toujours pas le rapport, les relais ventilo moteur sont gérés par le boitier gestion moteur qui lui reçoit une info du boitier clim et non par le tri-fonction

 

donc si bouton clim "activé" le ou les ventilo doivent tourner :??::??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Im2222a.jpg

liod'aiacciu a écrit:

bonjour a tous, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas de réponse à ma panne. la clim de ma 206 est en panne. (elle a 10 ans) le compresseur ne se met plus en route, le ventileur souffle mais ne fait pas de froid. j'ai fait recharger en gaz mais toujours rien, et il n'y a pas de fuite. Alors un garage m'a parlé de la résistance dit "régulateur". Si quelqu'un a une idée de cette panne je suis preneur, je sais bricoler un peu donc j'aimerai surtout connaître la pièce défectueuse.

Pour moi, si le compresseur ne se met pas en route, le ventilo ne se mettra pas en route.

Donc, partant de ce principe, reste à savoir si les (bonnes) informations arrivent aux calculateurs concernés, l'information pression HP étant primordiale à l'enclenchement du système, je me demande de quelle année est cette 206 (mux ou non) et si il est capable de nous dire si le pressostat a deux ou quatre fils car la gestion des informations est différente.

 

Sur une 206 mux il est possible que si le calculateur moteur détecte un défaut sur le ventilateur moteur, celui-ci refuse l'enclenchement du compresseur afin de protégé le système. Sur une non mux, compresseur non alimenté, le ventilateur moteur ne tourne pas, même si A;C est demandée, puisque le compresseur ne tourne pas, HP insuffisante.

 

Il s'agit d'une clim auto.

liod'aiacciu a ouvert le sujet

clim auto sur 206 en panne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio828vn

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Si le compresseur ne se met pas en route le ventilateur moteur ne devrait pas s’enclencher.

Elle est de quelle année cette 206 ? et la motorisation ?

Tu peut nous dire s'il s'agit d'un pressostat à 4 fils ou 2 fils ?

Il y a un fusible qui protège le circuit, a t-il été contrôle ?

A+

 

 

merci de ta reponse. c une 206 de 2001, 1,6 16v 110 cv et la clim est auto. les fusibles sont bons, le presostat je ne sais pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio828vn

je ne vois toujours pas le rapport, les relais ventilo moteur sont gérés par le boitier gestion moteur qui lui reçoit une info du boitier clim et non par le tri-fonction

 

donc si bouton clim "activé" le ou les ventilo doivent tourner :??::??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/Im2222a.jpg

 

 

oui effectivement même si je viens de démarrer , le ventilateur se met en marche , mais même longtemps après la clim ne fait pas de froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

oui effectivement même si je viens de démarrer , le ventilateur se met en marche , mais même longtemps après la clim ne fait pas de froid

 

Tu confirmes que le compresseur ne se met toujours pas en route même après la recharge du circuit ?

Arff de 2001 ... je dirais un pressostat linéaire donc deux fils (si tu pouvais confirmer ?)

 

Ce serait donc le calculateur moteur qui reçoit l'information pression, le calculateur de clim qui demande au BSI l'enclenchement du compresseur. Le BSI demande l'autorisation au calculateur moteur si oui ou non il peut piloter le compresseur ...

Les variables sont nombreuses, aurais tu la possibilité de passer le véhicule sur une valise, pour une interrogation des défauts des calculateurs ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement même si je viens de démarrer , le ventilateur se met en marche , mais même longtemps après la clim ne fait pas de froid

 

le ventilateur moteur est en parallèle avec la commande du compresseur : il DOIT s'activer quand on lance la clim et se couper dans on l'éteint

donc si le ventilo moteur se met en route, cela veut dire que le système de commande est OK ... 'il y a au moins les 2 à 3 bars nécessaires pour activer la clim

===>

- soit le compresseur s'active (pas forcément simple à observer avec le boucan du ventilo motreur activé ... en particulier dans le cas d'un compresseur à cylindrée variable) mais si ça fait pas de froid cela veut dire que la masse de fluide est certes suffisante pour autoriser l'enclenchement du compresseur (2 à 3 bars) mais trop faible pour faire du froid ==> commencer par vérifier le poids de fluide (vérifier s'il y a assez de "gaz" en langage courant)

- soit le compresseur ne s'active vraiment pas ==> dans 90% des cas compresseur malade ou embrayage du compresseur HS ou toute chose équivalente (cas des compresseurs à cylindrée varaible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

le ventilateur moteur est en parallèle avec la commande du compresseur : il DOIT s'activer quand on lance la clim et se couper dans on l'éteint

donc si le ventilo moteur se met en route, cela veut dire que le système de commande est OK ... 'il y a au moins les 2 à 3 bars nécessaire pour activer la clim

===>

- soit le compresseur s'active mais si ça fait pas de froid cela veut dire que la masse de fluide est certes suffisante pour autoriser l'enclenchement du compresseur (2 à 3 bars) mais trop faible pour faire du froid ==> vérifier le poids de fluide

- soit le compresseur be s'active pas ==> dans 90% des cas compresseur malade ou embrayage du compresseur HS ou toute chose équivalente

 

 

A non ceyal, pas sur une 206

Si la pression mini (environ 12bars) n'est pas atteinte le ventilo moteur ne tourne pas.

C'est pas en parallèle avec la commande de clim ... le calculateur de clim demande l'enclenchement du compresseur et le calculateur moteur "gère" le refroidissement (première ou seconde vitesse) via l'info pression. La première vitesse débute aux alentours des 12bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IL faut refroidir le condenseur pour que le diagramme thermodynamique de la clim fonctionne (passage de l'état vapeur à l'état liquide dans le condenseur) ce qui implique, voiture à l'arrêt et moteur froid l'activation du ventilo moteur en vitesse 1 ... sinon pas de refroidissement et pas de fonction condensation

c'est d'ailleurs bien ce qu'observe liod'aiacciu ... sauf que ça ne fait pas de froid et c'est ça son problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

IL faut refroidir le condenseur pour que le diagramme thermodynamique de la clim fonctionne (passage de l'état vapeur à l'état liquide dans le condenseur) ce qui implique, voiture à l'arrêt et moteur froid l'activation du ventilo moteur en vitesse 1 ... sinon pas de refroidissement et pas de fonction condensation

c'est d'ailleurs bien ce qu'observe liod'aiacciu ... sauf que ça ne fait pas de froid et c'est ça son problème

 

Refroidir ok, mais seulement quand il y a quelque chose à refroidir, là le compresseur ne se met pas en route, donc aucune différence de pression, et par conséquence, aucune différence de t°.

Ou alors j'ai rien compris et dans ce cas je m'en excuse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là le compresseur ne se met pas en route

 

liod'aiacciu dit que ça ne fait pas de froid mais que le ventilo moteur s'active

Vu le boucan du ventilo moteur, il n'est pas toujours simple, surtout pour un Béotien, de savoir si le compresseur s'active ou pas

liod'aiacciu dit aussi dans son premier post "le compresseur ne se met pas en route" ==> dit-il cela parce qu'il n'a pas de sensation de froid ? ou bien parce qu'il est certain que le compresseur ne fonctionne pas (pas de clac embrayage ou tout autre chose équivalente ... m'enfin si le compresseur est à cylindrée variable : pas forcément simple d'être aussi affirmatif)

 

Mecanico45 dit en plus que le ventilo ne s'active qu'au dessus d'une pression HP de 12 bars ==> pour avoir 12 bars en HP ==> le compresseur fonctionne au moins un peu :sol: donc la commande (pressostat, calculo, sondes, etc...) est OK

 

Si au contraire le ventilo est simplement en parallèle sur la commande ==> commande OK mais compresseur ?

==> Bis ce que j'écrivais ci dessus : commencer par vérifier la pression de fluide (bis: quand il reste 2 à 3 bars en BP dans le système il y a assez de fluide pour autoriser le lancement du compresseur mais pas forcément assez pour faire du froid) ... puis le compresseur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

oui effectivement même si je viens de démarrer , le ventilateur se met en marche , mais même longtemps après la clim ne fait pas de froid

 

 

J'ai raté ce message ... autant pour moi :jap:

 

 

Mecanico45 dit en plus que le ventilo ne s'active qu'au dessus d'une pression HP de 12 bars ==> pour avoir 12 bars en HP ==> le compresseur fonctionne au moins un peu :sol: donc la commande (pressostat, calculo, sondes, etc...) est OK

 

Oui sur le principe ceyal, mais ici, rien affirme qu'il s'agit de l'information pressostat qui est prise en compte pour la mise en route du ventilateur moteur.

 

Moteur froid, le ventilateur moteur se met en route clim sur off ?

La personne qui a rechargé la clim ne t'a rien dit sur les pressions du circuit, conformes, non conformes, incohérentes ?

Tu veux dire quoi par " le compresseur ne se met plus en route " ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio828vn

moteur froid démarré depuis 30 secondes, quand tu mets la clim en route, le ventilateur moteur s'active OUI ou NON ?

 

 

j'ai essayé mais rien ne démarre après 2 min de ralenti ,moteur a froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio828vn

 

 

Moteur froid, le ventilateur moteur se met en route clim sur off ?

La personne qui a rechargé la clim ne t'a rien dit sur les pressions du circuit, conformes, non conformes, incohérentes ?

Tu veux dire quoi par " le compresseur ne se met plus en route " ?

 

 

alors le mecano lors de la recharge ne m'a rien signalé d'anormal. Le compresseur ne s'était pas mit en route pendant la recharge. la bobine ne tournait pas. Et je sais également qu'on entend un "clac" lors de l'enclenchement de celui-ci, mais je ne l'entend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

 

Il faut que tu regardes si la partie centrale de la poulie du compresseur tourne moteur et clim en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

relais d'embrayage ok?

fusibles?

 

ce que je ne m'explique pas c'est comment la recharge fut faite ainsi que l'essai obligatoire

 

je parie que c'est un centre auto qui à fait la recharge?

 

et recharge certainement inutile mais facturée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

oui effectivement même si je viens de démarrer , le ventilateur se met en marche , mais même longtemps après la clim ne fait pas de froid

 

j'ai essayé mais rien ne démarre après 2 min de ralenti ,moteur a froid.

 

2 réponses contradictoires ==> moi je ne sais plus si le ventilo moteur s'active avec la clim ou non alors que c'est un élément clé du diagnostic

S'il ne s'active pas ==> pression de fluide à vérifier en premier car cause de 90% des pannes dans ce cas là

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...