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Volvo

Volvo C30 2.0d (= 2.0 hdi 136) : bruit à 2000tr à l'accélération


Invité §lam060wC

Messages recommandés

Invité §lam060wC

Bonjour à toutes et à tous !

 

J'ai une question ! Je possède une Volvo C30 2.0d 136ch (soit le moteur 2.0 hdi PSA) qui a 78000km. J'ai remarqué depuis quelques temps que j'entendais comme un bruit de sifflement, comme quelque chose qui patine entre 2000tr et 2100tr... et seulement sur les rapports 3/4 et 5.

 

A savoir qu'à la conduite, je ne vois rien de spécial, il n'y a pas de perte de puissance, le moteur ne monte pas dans les tours comme avec un embrayage HS, le turbo ne siffle pas plus qu'à la normal, bref à conduire, pour le moment, je n'ai aucune différence, mais j'entends ce bruit qui n'y était pas au début, et j'ai l'impression qu'il augmente petit à petit.

 

Bref vous pensez à quoi, un embrayage qui comment à fatiguer (et bien si c'est le cas, l'ancien proprio de 0 à 60mkm devait conduire comme une burne...), un turbo qui commence à rendre l'âme (je vais me prostituer pour le changer!) ou autre ??

 

Merci à vous pour vos réponses éclairées :D

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Invité §rey641iG

Bonjour

Assure-toi déjà qu'une des durit du turbo n'est pas percée.

ensuite ? courroie ? galet ???

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Invité §lam060wC

Bonjour

Assure-toi déjà qu'une des durit du turbo n'est pas percée.

ensuite ? courroie ? galet ???

 

 

Oublié de préciser un truc, je suis totalement nul en mécanique ! Je change mes essuie glace et rempli mon lave glace :cyp:

 

Mais d'un point de vu logique, si c'était uen durite de turbo, ça le ferait tout le temps (enfin de 1700 à 3500)... là ça ne le fait qu'à 2000tr ?

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Invité §rey641iG

La pression du turbo (et donc le débit d'air) augmente avec le régime ;)

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Invité §lam060wC

La pression du turbo (et donc le débit d'air) augmente avec le régime ;)

 

 

Oui justement, mais ça ne le fait qu'à 2000 et jusqu'à 2100 (donc l'espace d'une seconde)... si je suis ton raisonnement, çe devrait continuer à le faire ensuite ?

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Invité §rey641iG

oups tu veux dire qu'après 2100 il n'y a plus aucun bruit ?

selon l'ouverture, l'air siffle à 2m3 / min et plus du tout à 4m3/min. les chiffres sont bidons mais l'idée est là. à 3000tr/min, t'es peut-être dans les ultra-son. :D

bref, c'est la première piste, car assez facile à vérifier. ça donne quoi à l'arrêt capot ouvert ?

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Invité §lam060wC

oups tu veux dire qu'après 2100 il n'y a plus aucun bruit ?

selon l'ouverture, l'air siffle à 2m3 / min et plus du tout à 4m3/min. les chiffres sont bidons mais l'idée est là. à 3000tr/min, t'es peut-être dans les ultra-son. :D

bref, c'est la première piste, car assez facile à vérifier. ça donne quoi à l'arrêt capot ouvert ?

 

 

A l'arrête, capot ouvert, 0 bruit, rien nada !

 

Et même en roulant, le moteur tourne parfaitement sur tous les régimes, sans bruit tout le temps. Le seul cas ou j'entends ce sifflement (comme si ça patinait), c'est lorsque je suis pied au plancher, seulement en 3/4/5 et entre 2000tr et 2100tr. En gros, le bruit dure 1sec grand maxi, comme si quelque chose patinait.

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Invité §rey641iG

Très curieux, si c'était l'embrayage, tu verrais ton compte tour faire un sursaut, et de toute façon, tu aurais d'abord des problème en 1ère au démarrage.

C'est une boite auto ?

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Invité §lam060wC

Non boite manuel :o

 

Sur le Patrol de mes parents, quand l'embrayage était HS, aucun problème en 1ère 2ème, par contre il patinait en 4 au début, puis en 4/5, puis en 3/4/5... pour partout lol ! Par contre, il n'y avait pas de couinement comme mon bruit, seulement le moteur qui montait tout seul dans les tours... ce qui n'est pas mon cas !

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Invité §rey641iG

curieux ton truc.

On ne peut pas comparer le fonctionnement d'un moteur à l'arrêt et en pleine course, pour des question de charge. Ton turbo est à géométrie variable (je crois), je ne suis pas familier du système mais il se peut que le calculateur fasse la différence entre l'arrêt et la vitesse (???).

 

Après on peut penser à un problème de boîte mais ton problème n'est pas caractéristique...

 

ça se voit que je sèche ?

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Invité §lam060wC

curieux ton truc.

On ne peut pas comparer le fonctionnement d'un moteur à l'arrêt et en pleine course, pour des question de charge. Ton turbo est à géométrie variable (je crois), je ne suis pas familier du système mais il se peut que le calculateur fasse la différence entre l'arrêt et la vitesse (???).

 

Après on peut penser à un problème de boîte mais ton problème n'est pas caractéristique...

 

ça se voit que je sèche ?

 

 

C'est difficil à expliquer, en le prendre en vidéo ne rendrait pas, le bruit n'étant pas assez audible...

 

Bon de toute façon, début décembre je l'amène chez le garagiste pour une vidange et faire monter les pneus hiver, je pense que je lui ferai tester...

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Invité §lam060wC

Slt,

Niveau de boite ok ?

 

 

J'en sais rien :beuh:

 

Mais je vois pas en quoi la boite couinerai ?

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Invité §rug811qT

Il y a un overboost sur ce moteur uniquement en 3eme4eme et 5 eme,ce " sur"sifflement vien sûrement de la

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