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[Topic Officiel] Audi RS3 Sportback [8P] (2011-2012)


olivierameau
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Après de nombreuses années d'attente, celle que l'on surnomme l'Arlésienne pointe enfin -et très officiellement- le bout de sa calandre.

 

Présentée (en images) la semaine dernière par Audi, soit plus de 4 ans après l'Audi S3, sa petite soeur de 265cv et un an seulement avant le renouvellement complet de la gamme, nous sommes désormais fixés sur ses caractéristiques.

 

"Dans la grande tradition de la marque, l’Audi RS 3 Sportback est équipée d’un cinq cylindres turbo de 340 ch. Les cinq cylindres du 2.5 TFSI hérité du TT RS lui permettent d’atteindre un couple de 450 Nm. Avec un tel équipement, l’Audi RS 3 annonce des performances exceptionnelles avec 250 km/h de vitesse de pointe (limitée électroniquement) et 4,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Sa consommation moyenne est de 9,1 l/100 km ses émissions de CO2 de 212 g par km. De plus, l’Audi RS 3 Sportback bénéficie de la transmission intégrale permanente quattro associée à une boîte robotisée à double embrayage S tronic à sept rapports.

 

Le châssis de l’Audi RS 3 Sportback est également extrêmement bien équipé avec des freins qui gagnent en diamètre avec 370 mm à l'avant (étriers à 4 pistons) et 310 mm à l'arrière, des jantes de 19 pouces et des pneus montés en 225/35. L'assiette est abaissée de 25 mm par rapport à l’Audi A3.

 

Le moteur 2.5 TFSI qui équipe l’Audi RS 3 Sportback est un modèle à hautes performances. Il délivre une puissance de 340 ch (250 kW) pour une cylindrée de 2 480 cm3 et libère un couple de 450 Nm sur une plage de 1 600-5 300 t/min. Il transmet une puissance sans effort dès le bas régime pour grimper jusqu’aux 6 800 t/min de son régime maximal.

 

La conception originale du cinq cylindres confère à l’Audi RS 3 Sportback une signature sonore unique. Le cinq cylindres offre aussi les avantages d’un bloc-moteur compact correspondant parfaitement au gabarit du véhicule, pour un faible poids et une parfaite répartition des charges.

 

Technologies emblématiques du savoir-faire Audi, la turbocompression et l’injection directe garantissent au 2.5 TFSI une puissance élevée, un couple impressionnant et un grand rendement. Les soupapes à commande pneumatique régissent le flux d’air dans les cylindres.

 

Les livraisons de la RS 3 Sportback devraient démarrer au second semestre 2011"

Dans le segment des compactes, elle ne trouvera comme concurrentes que la future BMW série 1 coupé M et la très marginale Focus RS500.

 

Son prix allemand a été fixé à 49900 Euros. Il faudra compter quelques milliers d'Euros de plus en France.

 

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Invité §Aud307zG

C'est bien mais ça a veilli à l'intérieur et à l'extérieur. Mais c'est une belle voiture.

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Invité §Fig826df

C'est bien mais ça a veilli à l'intérieur et à l'extérieur. Mais c'est une belle voiture.

 

Honnêtement, je vois que tu as une série 1, et lire une telle critique venant d'un tel possesseur, ça ma surprend.. :??:

 

Je suis pourtant un fan BMW mais en aucun cas de la finition de la marque, juste des motorisations :jap:

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Invité §Fig826df

Elle promet d'être excellente ! Par contre je ne suis pas fan du rouge sur les jantes !

 

Tout pareil.. :p

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Honnêtement, je vois que tu as une série 1, et lire une telle critique venant d'un tel possesseur, ça ma surprend.. :??:

 

Je suis pourtant un fan BMW mais en aucun cas de la finition de la marque, juste des motorisations :jap:

 

 

 

+1 :)

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Invité §RE9224gd

bonjours tout le monde

 

c'est bien, elle est magnifique.pour ma par j'aurais deja mis une option chez le concessionnaire si elle sortirai en 3 portes. Mais apparament sa ne sera pas le cas. Donc je fairais l'impasse dessus.

domage.

d'un point de vue du chassis est ce que sa va etre le meme que la s3 sB ou l'on t il regidifier?

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C kôa ça ?

 

un truc kékos (naseaux) ? un truc passe partout (pas classe) ? un truc refurbish (du deja vu, rien de nouveau) ? un truc à 55k€ ??...

 

les connaisseurs vont adorer, les perfs réalisées dans la + parfaite déconnexion vont renforcer leur ego

 

 

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bonjours tout le monde

 

c'est bien, elle est magnifique.pour ma par j'aurais deja mis une option chez le concessionnaire si elle sortirai en 3 portes. Mais apparament sa ne sera pas le cas. Donc je fairais l'impasse dessus.

domage.

d'un point de vue du chassis est ce que sa va etre le meme que la s3 sB ou l'on t il regidifier?

 

Le système de freinage est renforcé.

S3 : 345/310 mm

RS3 : 370/310 mm

La monte pneumatique serait asymétrique sur la RS3 (plus large à l'avant, pour limiter le sous-virage notamment). (à confirmer).

 

En revanche, l'assise est abaissée de 25 mm par rapport à l'A3, ce qui correspond au rabaissement de la S3.

 

Au global, les modifications châssis par rapport à la S3 semblent faibles et devraient seulement compenser le surpoids.

C'est surtout au niveau du moteur qu'il y a un gap important.

 

Pour avoir un avis sur la progression des perf pures par rapport à la S3 :

http://www.zeperfs.com/duel2811-1864.htm

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Invité §Aud307zG

Honnêtement, je vois que tu as une série 1, et lire une telle critique venant d'un tel possesseur, ça ma surprend.. :??:

 

Je suis pourtant un fan BMW mais en aucun cas de la finition de la marque, juste des motorisations :jap:

 

 

Les finitions des Audi sont peut être un peu mieux que celle de BMW, mais dans la longévité une BMW est plus robuste.

Et puis quand on voit le cuir des A5 se détendre au bout de 10 000km, c'est embêtant.

 

Le design intérieur et extérieur est assez simple et elle se ressemble toutes d'ailleurs les Audi actuelles. La qualité de l'A3 est peut être meilleurs que sur une Serie 1 phase I mais sur une phase 2, c'est équivalent. J'ai d'ailleurs pu le tester au Mondial avec différentes concurrentes.

 

Une serie 1 a un design plus sport, plus scuplté au niveau des portes, du capot. Cela est subjectif.

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Les finitions des Audi sont peut être un peu mieux que celle de BMW, mais dans la longévité une BMW est plus robuste.

Et puis quand on voit le cuir des A5 se détendre au bout de 10 000km, c'est embêtant.

 

Le design intérieur et extérieur est assez simple et elle se ressemble toutes d'ailleurs les Audi actuelles. La qualité de l'A3 est peut être meilleurs que sur une Serie 1 phase I mais sur une phase 2, c'est équivalent. J'ai d'ailleurs pu le tester au Mondial avec différentes concurrentes.

 

Une serie 1 a un design plus sport, plus scuplté au niveau des portes, du capot. Cela est subjectif.

 

Cette RS3 est effectivement une "premium", tout comme la série 1 (dont la future 1M).

Mais je ne suis pas sûr que le choix de l'une ou l'autre en version "ultra perf" (RS3 vs 1M) soit dicté par la qualité de finition.

 

Les mécaniques sont tellement différentes que le duel vaudra son pesant de bourricots (L6 vs T5, propal vs intégrale, boîte manuelle vs DSG...)

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Les finitions des Audi sont peut être un peu mieux que celle de BMW, mais dans la longévité une BMW est plus robuste.

Et puis quand on voit le cuir des A5 se détendre au bout de 10 000km, c'est embêtant.

 

Le design intérieur et extérieur est assez simple et elle se ressemble toutes d'ailleurs les Audi actuelles. La qualité de l'A3 est peut être meilleurs que sur une Serie 1 phase I mais sur une phase 2, c'est équivalent. J'ai d'ailleurs pu le tester au Mondial avec différentes concurrentes.

 

Une serie 1 a un design plus sport, plus scuplté au niveau des portes, du capot. Cela est subjectif.

 

Mais chez BMW, il est pas déjà détendu dès la livraison?

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La monte pneumatique serait asymétrique sur la RS3 (plus large à l'avant, pour limiter le sous-virage notamment). (à confirmer).

 

 

C'est la première traction chaussée comme ça ? :???:

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Invité §Aud307zG

Cette RS3 est effectivement une "premium", tout comme la série 1 (dont la future 1M).

Mais je ne suis pas sûr que le choix de l'une ou l'autre en version "ultra perf" (RS3 vs 1M) soit dicté par la qualité de finition.

 

Les mécaniques sont tellement différentes que le duel vaudra son pesant de bourricots (L6 vs T5, propal vs intégrale, boîte manuelle vs DSG...)

 

 

C'est le style vieillissant pour 55 000 euros. C'est abusé personnellement.

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Invité §Yan224Gs

Livraison dans 1 an, nouvelle gamme dans 1 an :/

6mois après la sortie de la nouvelle gamme, la RS3 sortira je suppose...

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[...] l’Audi RS 3 Sportback bénéficie de la transmission intégrale permanente quattro associée à une boîte robotisée à double embrayage S tronic à sept rapports. [...]

La monte pneumatique serait asymétrique sur la RS3 (plus large à l'avant, pour limiter le sous-virage notamment). (à confirmer). [...]

 

 

 

C'est la première traction chaussée comme ça ? :???:

 

 

Vu que c'est pas une simple traction, ça m'interesse encore plus de savoir l'impact que cette différence peut avoir. :)

 

Et Marzal, tu peux ajouter à ta signature "Quand tu penses doubler ou tourner, mets ton cligno, blaireau" :p Dingue le nombre de boulets qui se pensent seuls sur la route (surtout aux rond-points :pfff: )

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Livraison dans 1 an, nouvelle gamme dans 1 an :/

6mois après la sortie de la nouvelle gamme, la RS3 sortira je suppose...

 

Pour l'instant la nouvelle A3 est prévue début 2012 (si je ne me trompe pas). Et les livraisons de la RS3 commencerait mi 2011 seulement.

Elle ne serait livrée que pendant 6 mois avant que la nouvelle A3 soit commercialisée.

Toutefois, si Audi fait comme pour la RS4, il est tout à fait possible qu'elle reste au catalogue encore plusieurs mois avec la nouvelle A3.

La RS4 a ainsi été plusieurs mois la seule version "B7" encore commercialisée alors que la A4 "B8" était déjà sortie.

 

La prochaine RS3 n'apparaitra pas avant 2015 dans le meilleur des cas (2012 pour le début de la nouvelle A3, fin 2013 pour la S3 et 2015 pour la RS3, avec un calendrier plutôt optimiste).

Les modèles RS sortent au mieux 3 ans après le début du modèle. (Et encore beaucoup plus tardivement pour la A3 actuelle)

 

C'est le style vieillissant pour 55 000 euros. C'est abusé personnellement.

 

Un modèle RS est presque toujours dans un style "vieillissant" puisqu'il vient souvent clore (en fanfare) la vie du modèle.

Le constat est exactement le même pour la 1M.

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Invité §Lud140fn

 

Vu que c'est pas une simple traction, ça m'interesse encore plus de savoir l'impact que cette différence peut avoir. :)

 

 

 

D'après ce que j'ai pu entendre ça réduit le sous-virage. ;)

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Invité §tek002mX

Le système de freinage est renforcé.

S3 : 345/310 mm

RS3 : 370/310 mm

La monte pneumatique serait asymétrique sur la RS3 (plus large à l'avant, pour limiter le sous-virage notamment). (à confirmer).

 

En revanche, l'assise est abaissée de 25 mm par rapport à l'A3, ce qui correspond au rabaissement de la S3.

 

Au global, les modifications châssis par rapport à la S3 semblent faibles et devraient seulement compenser le surpoids.

C'est surtout au niveau du moteur qu'il y a un gap important.

 

Pour avoir un avis sur la progression des préf pures par rapport à la S3 :

http://www.zeperfs.com/duel2811-1864.htm

 

 

Pour les comparaisons de perfs tout dépend de la boite de vitesse.Pour exemple la ttrs s tronic 7 n'est pas plus performante en reprises que la tts s tronic 6.(sources ze perfs).

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Pour les comparaisons de perfs tout dépend de la boite de vitesse.Pour exemple la ttrs s tronic 7 n'est pas plus performante en reprises que la tts s tronic 6.(sources ze perfs).

 

Je n'ai pas trouvé de mesures de reprises sur ZP pour la TTS Stronic. :??:

Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun site donnant des mesures de reprise de la TTS Stronic en coupé.

Et 1 seul avec le roadster :

http://www.sportauto-online.de/einzeltests/audi-tts-roadster-im-test-oben-ohne-auf-sportler-art-2212491.html

Face à la TTRS coupé (même site) :

http://www.sportauto-online.de/einzeltests/audi-tt-rs-s-tronic-im-test-2747009.html

 

L'écart est toujours en faveur de la RS, mais une partie de l'écart pourrait être gommé par la différence de poids roadster/coupé.

 

Il est donc fort possible que le TTS soit aussi bon sur les mesures de reprise sur rapport fixe (type 80-120 en IV), comme tu l'indiques -celles qui sont mesurées pour la TTRS ST-.

 

Sauf qu'avec une BA, l'intérêt est de faire ce type de mesure en KD et non en rapport fixe.

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Invité §rom733RD

domage de pas avoir mis des sortie typique aux RS

 

 

un duplex avec sorties ovale comme la TTRS aurait était mieux :jap:

 

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Invité §tek002mX

Je n'ai pas trouvé de mesures de reprises sur ZP pour la TTS Stronic. :??:

Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun site donnant des mesures de reprise de la TTS Stronic en coupé.

Et 1 seul avec le roadster :

http://www.sportauto-online.de/einzeltests/audi-tts-roadster-im-test-oben-ohne-auf-sportler-art-2212491.html

Face à la TTRS coupé (même site) :

http://www.sportauto-online.de/einzeltests/audi-tt-rs-s-tronic-im-test-2747009.html

 

L'écart est toujours en faveur de la RS, mais une partie de l'écart pourrait être gommé par la différence de poids roadster/coupé.

 

Il est donc fort possible que le TTS soit aussi bon sur les mesures de reprise sur rapport fixe (type 80-120 en IV), comme tu l'indiques -celles qui sont mesurées pour la TTRS ST-.

 

Sauf qu'avec une BA, l'intérêt est de faire ce type de mesure en KD et non en rapport fixe.

 

 

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux :jap: Sur ze perfs il y a la comparaison TTRS meca vs TTRS stronic,et la difference de perfs en reprises est nettement en faveur de boite meca .En reprenant les resultats du RS stronic,on constate que les reprises ne sont pas meilleures par rapport au TTS stronic.

On voit bien l'importance de posseder une boite bien étagée .

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Je me suis un peu emmêlé les pinceaux :jap: Sur ze perfs il y a la comparaison TTRS meca vs TTRS stronic,et la difference de perfs en reprises est nettement en faveur de boite meca .En reprenant les resultats du RS stronic,on constate que les reprises ne sont pas meilleures par rapport au TTS stronic.

On voit bien l'importance de posseder une boite bien étagée .

 

:jap:

Sans même parler du plaisir qui ressort de l'utilisation d'une boîte bien étagée.

 

Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir la comparaison des rapports de boîte entre la DSG6 de la TTS, la DSG7 de la TTRS et méca TTRS.

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Vu que c'est pas une simple traction, ça m'interesse encore plus de savoir l'impact que cette différence peut avoir. :)

 

Et Marzal, tu peux ajouter à ta signature "Quand tu penses doubler ou tourner, mets ton cligno, blaireau" :p Dingue le nombre de boulets qui se pensent seuls sur la route (surtout aux rond-points :pfff: )

 

 

Oui mais je veux dire que la base de la caisse c'est une traction, et je n'ai jamais vu de dissymétrie comme celle-là, d'habitude c'est plutôt à l'arrière que les pneus sont les plus larges... :voyons:

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Oui mais je veux dire que la base de la caisse c'est une traction, et je n'ai jamais vu de dissymétrie comme celle-là, d'habitude c'est plutôt à l'arrière que les pneus sont les plus larges... :voyons:

 

 

Il existe des tractions américaines avec une monte + large à l'avant, du bon sens, sauf pour ceux qui veulent permuter av/arr (ainsi que pour les pneus hiver)

 

donc S-tronic moins bien que la manu, ça craint !

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