Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Problème de calage - point de patinage


Invité §Ceg640ao

Messages recommandés

Invité §Ceg640ao

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis depuis samedi dernier nouveau conducteur, et je peux enfin conduire ma petite Twingo ... mais c'est là le soucis, elle est extrêmement difficile à prendre en main. Je m'explique : je cale très très très souvent en 1ère. Les vitesses suivantes aucun soucis, mais celle-là ... c'est vraiment hard de ne pas caler.

 

Alors pourquoi ? Hé bien la différence avec la voiture d'auto-école (avec laquelle jamais, ô grand jamais, je ne calais), c'est la pédale d'embrayage. Le point de patinage se trouve pratiquement tout en haut (lorsque j'ai pratiquement totalement relâché la pédale), du coup c'est très court pour embrayer, et elle cale.

 

Par exemple, je ne peux pas effectuer de petites manoeuvres juste avec la pédale d'embrayage, la twingo cale direct.

 

Est-ce un problème commun à toutes les twingo? à toutes les renault? essences? (car je passe d'une 207 diesel en auto-école à une twingo essence)

 

Merci d'avance de vos réponses :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fac270el

salut, j'avais poser la même question ! j'ai eu aussi une 207 diesel et je calais jamais puisqu'on pouvait avancer legerement rien qu'avec l'embrayage pour se garer par exemple. De plus le point de patinage etait bien au milieu.

Moi c'étais avec une clio II essence de 98 d'un pote ou j'avais un peu de mal : impossible de faire avancer la voiture rien qu'avec l'embrayage... :ange:

 

ta twingo c'est une quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ceg640ao

C'est une Twingo 1996.

 

Le problème c'est qu'en auto-école on t'apprend à bien enfoncer la pédale d'embrayage, du coup ton talon n'est pas posé pour embrayer, du coup moins de maîtrise du point de patinage. Avec la Twingo, je suis en train d'expérimenter cela, ça m'a l'air plus simple pour contrôler. Le soucis, c'est qu'une fois la 1ere passée, je reprned mes habitudes du talon décollé :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

oui on m'a appris aussi a decoller le talon et faire " glisser le pied" pour appuyer a fond, et relever etc...

mais bizarrement j'y arrive mieux comme sa qu'en laissant le talon posé sur l'apuie. parce que si tu le laisse, tu te retrouve bloquer c'est logique puisque la pedale viens en dessou de ton pied... je sais pas si je suis clair :D

sa doit dépendre du point de patinage la ou il est . si tu dit que sur ta twingo il est vraiment plus haut, tu peut essayer de poser le talon alors...

 

J'espere que sa sera pas comme sa sur ma twingo , je compte prendre une 2000 et au dela, donc logiquement nouveau moteur, et amelioration non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ceg640ao

bah tu prends une diesel et ça devrait le faire ... ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

les diesel sa fait sa systematiquement ? c'est chelou parce que il y en a qui dise qu'on peut avancer sur des essences rien qu'avec l'embrayage , et d'autre dise le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giv526Sx

C'est juste une question d'habitude, prendre une diesel pour ne pas caler ce serait une erreur...

une journée avec la voiture suffit largement pour s'y habituer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ceg640ao

toute les voitures avancent quand tu laches l'embrayage.

 

Mais toutes ne calent pas dès un début d'embrayage, car là sans accélération, ça cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toutes ne calent pas dès un début d'embrayage, car là sans accélération, ça cale.

 

 

je sais pas si tu as compris ce que je dis depuis le debut????

il faut que tu t'habitues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout est une question de couple. Les véhicules diesels sont plus coupleux à bas régime que les essences.

Le diesel demarre donc plus facilement si tu n'accéleres pas.

 

Enfin, si ton embrayage ne réagit qu'en fin de course, tu es bon pour un changement prochainement. Ton disque est usé et tu n'as pas de réglage possible.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout est une question de couple. Les véhicules diesels sont plus coupleux à bas régime que les essences.

Le diesel demarre donc plus facilement si tu n'accéleres pas.

 

Enfin, si ton embrayage ne réagit qu'en fin de course, tu es bon pour un changement prochainement. Ton disque est usé et tu n'as pas de réglage possible.

 

Eric

 

 

tu vas pas lui faire changé l'embrayage pour rien.

c'est juste le coup a prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giv526Sx

Mais toutes ne calent pas dès un début d'embrayage, car là sans accélération, ça cale.

 

 

Si ton auto école t'a appris a avancer juste avec l'embrayage, ils sont mauvais...

 

C'est pas fait pour ça, diesel ou essence !

Pour démarrer il faut accélérer en embrayant, pour TOUTES les voitures (bon sauf les boite auto :lol: )

 

Certes en remontant très très doucement l'embrayage ça marche, mais bon, ça ne sert à rien...

 

Les voitures ne sont pas faites pour etre conduites comme ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

chez CER ils m'ont appris comme sa les salop lol

mais si on accelere avant d'appuyer sur l'embrayage on va entendre un bruit de moteur dans le vent ! sa fera bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ceg640ao

chez CER ils m'ont appris comme sa les salop lol

mais si on accelere avant d'appuyer sur l'embrayage on va entendre un bruit de moteur dans le vent ! sa fera bizarre

 

En fait ça fait pas si bizarre que ça si tu appuies sur l'accélérateur 1/2 seconde avant d'embrayer, je suis aller testé seul dans un coin perdu, et hop, ça passe nickel ! En plus ça donne du punch au démarrage c'est parfait !

 

P.S: dams142, en effet c'était surtout un coup à prendre, je donnais pas assez d'accélération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam347ma

ça m'a fait pareil quand je suis passé de la BX 1.9D à la twingo, je calais tout le temps :) (bon, ok, ça m'arrive encore, mais j'aime pas faire du bruit donc j'accélère au minimum ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

oui mais bon a un feu rouge par exemple sa doit mettre 2 de tension pour demarrer :ange: avec la 207 je demarrai vite car avec l'embrayage, je sentait la voiture " trembler" j'avais juste a accelerer et hop sa partait.

Si avec une essence je doit accelerer dans le vide avan et relacher tres lentement l'embrayage, je met 3h avec le moteur qui gueule dans le vide juste le temps de trouver le point de patinage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais bon a un feu rouge par exemple sa doit mettre 2 de tension pour demarrer :ange: avec la 207 je demarrai vite car avec l'embrayage, je sentait la voiture " trembler" j'avais juste a accelerer et hop sa partait.

Si avec une essence je doit accelerer dans le vide avan et relacher tres lentement l'embrayage, je met 3h avec le moteur qui gueule dans le vide juste le temps de trouver le point de patinage lol

 

 

style tu as jamais fait de "vroum vroum" en attendant a un feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

sincerement non pas avec l'auto ecole, et j'ai pas conduit depuis donc non. j'ai le permis depuis fin janvier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

ouai mais si c'est pour faire vroum vroum puis calage : l'affiche quoi :D

j'ai peur de trop caler ! et pour sa garer sa doi etre la misere j'étais pas habituer a sa . imagine j'accelere trop mdr je rentre dans la caisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

nan mais c'est une image lol, disons que j'ai pas envi de caler pendant 2 semaines :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ceg640ao

De toute manière tu cales juste parce que le moteur n'est pas assez alimenté, donc un pti coup d'accélération et tu ne cales pas. C'est la règle que j'ai compris :)

Donc non t'inquiète pas quand tu fais "vroum vroum" au démarrage, tu cales pas, d'ailleurs tu le gères à l'inverse de l'auto-école : tu accélère avant d'embrayer (alors que toi tu cherchais le point de patinage puis tu accélérais ;)). Voilà ! Bon jvais aller faire mumuse maintenant que je connais mieux ma Twingo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §giv526Sx

tu as l'impression que ça met longtemps de démarrer en accélérant avant, mais avec un peu d'entrainement ça se fait hyper vite...

 

Pour démarrer vite, tu accélères fort, et tout de suite après, meme pas une demi seconde, tu relaches l'embrayage jusqu'au point de patinage.

Je te jure que la twingo va partir direct, et meme largement trop fort...

 

Si tu fais ça en accélérant trop fort, elle va partir en burn, mais ça je ne te le conseille pas pour tes pneus :D

 

Plus sérieusement, une fois cette méthode acquise (bizarre qu'ils t'en apprennent une autre à l'auto école !) tu démarreras largement plus vite qu'avec ton ancienne méthode d'attendre les "tremblements"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac270el

oui de toute façon j'essarai aussi tranquillement sur un parking pour demarrer et m'entrainer :D

la clio II de mon pote, l'embrayage devai deconner car il n'y avait aucune accroche, on pouvais pas sentir le point de patinage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem643Qh

J'ai eut un peu le même problème quand j'ai changé de twingo.

Sur mon ancienne de 1996 le point de patinage était asser vague donc facile à trouver et aucun problème pour démarrer.

Ensuite sur celle de 1998 j'ai eut du mal au début car le point de patinage est très précis et au moindre petit relachement elle calait.Tous dépend de l'état d'usure du tient.

Avec un peu d'habitude tu sa va très bien.

 

Pour avancer sans accélérer c'est possible sur toutes les voitures et ca peut être très utile dans les bouchons : il m'arrive de faire plusieurs Km de bouchons en faisant des dizaines de démarrages sans jamais toucher à l'accélérateur.Certains dirons que sa va user l'embrayage mais moi je dis le contraire car au lieu de le faire cirer à 2000 tr ou plus je le fais cirer au ralenti donc moins d'efforts et donc moins d'échauffement et moins d'usure.

Pour info ma twingo de 1996 avait 155 000 Km et embrayage d'origine.J'ai fais au total 100 000 Km avec en ayant une conduite brutale.(Nombreux burns et coup d'embrayage pour donner de la pèche en monté)

J'ai vu certaines petites vieilles qui accélèrent comme des malades avant de lacher l'embrayage et du coup elles changent l'embrayage avant 100 000 Km.

 

Je te conseille de te mettre dans une légère montée et tu essaye de tenir au point de patinage sans toucher au frein ni à l'accélérateur : c'est le meilleur moyen pour connaitre parafaitement les réactions au point de patinage.Si tu n'y arrive pas, fais le d'abord sur le plat et ensuite essaye en montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui514Dx

j'ai pas lu tout les post

mais je suis aussi jeune conducteur j'avais aussi une 207 en auto école

le soucis en fait c'est qu'il ne faut pas débrayer mais d'abord accélérer légèrement puis commencer à débrayer tout en continuer d'accélérer progressivement

tu verras que tu caleras plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic011qo

NE T'INQUIETE PAS!!!!

 

Moi, j'ai eu mon permis y'a un an ... Et dans les débuts, c'était comme toi!

Calage, calage, calage calage!

Pourquoi ? Tout simplement l'ENORME différence qu'il y'a entre le diesel, et l'essence!

En leçon d'auto-école (toi aussi peut-être ?) je démarrais juste en souvelent le pied de l'embrayage, sans aucune accélération...

Et, sur les voitures essence, tu es obligé d'accélérer! C'est toute la subtilité ... Il m'a fallut une semaine a comprendre ça! LOOL!

Quand au démarrage en côte avec le retrait léger du pied de l'embrayage pour voir le "capot" se soulevé, c'est impossible! Je démarre normalement en côte, et j'ai jamais eu de problème...

 

Mais il est évident, que de passé d'un diesel (moteur paresseux en bas régime je trouve) a une essence SUPER NERVEUSE comme la twingo : Ouaaaa!! Ca décoiffe ...

 

Tout ça pour dire, ne t'inquiète pas! Tu vas y arrivé ... Quel bonheur a condurie la twingo ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fia083xm

Salut à tous,le fait d'avoir un embrayage et une distributione neuf permet-il d'éviter ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...