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Ford

[PHOTOREPORTAGE] condamnation EGR mondéo mk1 1,8TDD


Invité §san841IB

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Invité §san841IB

salut tas de moules :jap:

 

condamnation d'EGR de mondéo en images (méthode valable pour d'autres véhicules)

 

 

virer l'intercooler, et en profiter pour lui nettoyer l'intérieur et l'extérieur.

4 vis et 2 colliers tenant la durite intercooler/collecteur admission.

retirer la bête en tirant, faire gaffe aux 2 joints au niveau de l'emmanchement qui rentre dans le turbo

http://img97.imageshack.us/img97/5454/photo0155i.jpg

 

 

la vanne EGR, que je voulais condamner avec un plaque entre elle et le collecteur d'échappement, mais j'ai pas voulu m'emmerder avec les vis qui sont presque indéssérables (au risque d'en baiser une :o)

j'ai débranché le tube à dépression il y a longtemps, mais une condamnation par plaque est plus efficace (je ne sais pas si la vanne est bien fermée à cause de l'usure ou encrassage)

http://img841.imageshack.us/img841/6008/photo0156cr.jpg

 

voilà où je vais mettre ma plaque d'obturation, au raccord EGR/collecteur d'admission.

3 torx :o

les vis se défont bien mieux que de l'autre côté (contraintes thermiques différentes, etc)

http://img821.imageshack.us/img821/6005/photo0157wm.jpg

 

arrivée du retour d'EGR dans l'admisson, crado arkiel.gif.282eff4404ee1bb920afdd69c47bd791.gif

http://img853.imageshack.us/img853/7061/photo0158n.jpg

 

arrivée du recyclage, trèèès crado apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif

http://img202.imageshack.us/img202/7022/photo0159k.jpg

 

joint d'origine encore bon, plaque taillée dans de l'acier 1mm d'épaisseur, joint fait maison (canson huilé à outrance aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif )

http://img854.imageshack.us/img854/748/photo0161n.jpg

 

 

le tout remonté, invisible si on fait pas gaffe aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

http://img819.imageshack.us/img819/4733/photo0162k.jpg

 

bonus, vue sur turbo et wastegate, crades car un des deux joints d'intercooler faisait laGGle (changé depuis)

http://img838.imageshack.us/img838/2724/photo0164f.jpg

 

 

puis remonter l'intercooler nettoyé :o

 

 

 

voilà

à la base, je voulais utiliser de l'alu 2mm, mais mes plaques étaient ailleurs arkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif

 

un jour je prendrai peut être le temps de refaire 2 obturateurs en alu, un sur admission et un sur echappement...

 

ps: faire gaffe à rein faire tomber dans le collecteur ou le turbo (chiffon inside aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif )

 

on sent un chouya la différence, l'intercooler décrassé doit y aider pas mal :o

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Invité §san841IB

extérieur : brosse pour virer le plus gros, dégraissage si besoin avec essence, dégraissant divers, karcher à faible puissance pour ne pas écraser les ailettes, de l'arrière vers l'avant, puis soufflette...

 

pour nettoyer le dépôt de gras à l'intérieur : boucher une extrémité, puis remplir d'essence ou de dégraissant au choix (perso, utilisation de dégraissant concentré à diluer avec un tiers d'eau brûlante, la chaleur aidant le produit à agir)

laisser agir, puis secouer comme un goret et vidanger, recommencer jusqu'à obtention de liquide clair...

rincer avec un jet d'eau (utilisation d'eau chaude pour moi, afin d'aider à l'évaporation).

sécher avec un sèche cheveux en mettant l'intercooler de façon à ce que l'eau résiduelle puisse s'écouler.

quand la totalité de l'intercooler est brûlante, stopper et laisser refroidir avant de remonter..

 

 

ne pas utiliser de dégraissant nocif aux plastiques si ton intercooler en est en partie constitué.

ne pas utiliser de décapeur thermique si ton intercooler a des parties en plastique

faire gaffe de ne rien faire tomber dedans

 

etc, etc... :o

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Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

Je relance le sujet.

 

Je me suis attelé a la tache hier sur ma mondéo 98 1.8TD mais mes pièces étant un peu différentes je voudrais juste confirmation que je n'ai pas fait de conneries :D

 

Voila ce que j'ai fait en photo j'ai pas eu trop le temps de rouler 10km a peine mais je sait pas si c'est l'effet placebo mais j'ai vraiment l'impression que le moteur respire mieux, est plus souple a bas régime donc je pense pas m’être planté.

 

Comme je devais changer mes joints torique d’échangeur air (pisse d'huile a droite et a gauche de l’échangeur j'en ai profiter pour nettoyer afin de pouvoir suivre si ca pisse encore ou pas, retaper le faisceau de l’alternateur qui coincé entre la culasse et l’échangeur était cuit de chez cuite et condamner définitivement la vanne EGR.

 

Pouvez vous me dire au passage si la fuite d'huile a gauche et a droite de l’échangeur turbo est mauvais signe (le moteur tourne bien et le turbo se sent bien et ne fait pas bruit) ?

 

Voila ce que j'ai fait, en rouge l'endroit ou j'ai obturer avec une plaque en alu de 1mmm d’épaisseur jap.gif.5228d54837b86b2dbb1e50e16a1b43b6.gifjap.gif.5228d54837b86b2dbb1e50e16a1b43b6.gifjap.gif.5228d54837b86b2dbb1e50e16a1b43b6.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/19//13051909275716349211203334.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/19//13051909275016349211203331.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/19//13051909275416349211203333.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/19//13051909275816349211203335.jpg

jap.gif.a6bebc1ed17967f7cc824300b283c9e7.gif

jap.gif.b0c6779f24f34f87b3c3e17ae4af58d4.gif

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Invité §fil214sZ

Merci chapo jap.gif.a4f65fcd61fe6eae22c0aefdbf5d7cb2.gif

 

J'ai passer une heure pour rien :D

 

Mais même sur ma rta je retrouvais pas les mêmes pièces que sur ce tuto ange.gif.e4d254422ff4725567b93e5b1899f7d5.gif

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Invité §san841IB

ton moteur est identique au mien, mais comme c'est le endura, l'admission est un peu différente. le principe de fonctionnement reste le même...

 

il vaut mieux condamner une vanne egr mécaniquement, car si elle est bloquée en position semi ouverte par l'encrassement, la déconnection du tuyau de dépression ne la fera pas se refermer, et il y aura toujours des gaz d'échappement qui iront polluer ton admission :o

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Invité §fil214sZ

Ok merci a toi pour ton passage j'ai donc bien fait :)

 

Endura ou pas quelle difference ?

 

Comme j'avais nettoyer autour de l'egr lors de sa condamnation il y a 500km, j'ai pu trouver tout de suite la cause de la pisse d'huile elle se situe juste sous la vanne egr, c'est grave docteur ? Comment remédier ?

 

http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/29//13052909283616349211243509.jpg

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Invité §san841IB

différences, de souvenir, le tien a une distri plus solide que le mien, qui ne souffre pas de la fragilité des premiers modèles, histoire de galet je crois...

puis quelques pièces annexes différentes, collecteur admission, EGR, antidémarrage sur ta pompe et gestion améliorée je crois.... je ne connais pas tout...

 

par contre, le bloc en lui même est identique :o

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Invité §fil214sZ

Salut

 

Je reviens sur le sujet car j'ai maintenant des vibrations moteur froid et chaud, la planche de bord vibre un changement des supports moteur n'a rien donné même c’était pire car supports neufs plus durs.

 

Quand j'ai mis la plaque d'obturation j'ai rien nettoyer et même pas pris la peine d'examiner la position du volet est ce un problème ?

 

J'ai aussi laisser brancher dessus la durite de dépression, dois je la retirer et la boucher ou la laisser a l'air libre ?

 

:jap: :jap: :jap:

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