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Renault

dépose pompe de gavage scenic


Invité §lil602hl

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Invité §lil602hl

bonjour à tous,

 

j'avoue que j'utilise le forum sans trop donner d econseils mais j'aurais besoin d'un coup de main pour déposer la pompe de gavage de mon scenic 1.9 dci de 2001

Elle est sous la voiture à droite sur le longeron et je galère pour passer, décrocher les tuyaux sachant que je suis au sol et dehors (brrrr)

si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'info car il y a de sposts sur le sujet mais uniquement sur le diagnostic

 

merci à tous

bonjour

pour le demontage, entre les durites et la pompe de chaque cotés il y a un manchon caoutchouc. couper avec une tenaille le collier au plus pres de la pompe des deux cotés, deboiter la durite et lui visser une vis de 8 pour faire un bouchon le temps de l'intervention.

ps, prevoir avant deux petits colliers metalique de remplacement

 

pomp1.jpg

Invité §lil602hl

merci santana, j'avoue que j'en ai ch..., j'ai débranché l'arrivée de mazout à l'arrière et à force de démonter j'ai réussi à l'enlever sans trop de casse mais avec beaucoup de patience

reste à tout renfiler et là c'est pas gagné en espérant que ma pompe d'occase fonctionne!!

 

je vous tiens au jus et je ferais bien un tuto pour les copains

 

 

Invité §lil602hl

merci santana mais y me l'ont testée à la casse devant moi

pas le choix, j vais tenter la remettre sans tout fixer mais il faut que je rebranche sous la caisse le raccord rapide qui vient du réservoir (seul truc valable sur cette m...de montage!) et qui m'a donné du mou pour sortir la pompe par le passage de roue.

 

in ch'allah demain je fait p'ter la bête

 

j vous tiens au courant du résultat

Invité §lil602hl

ça y'est!!

après une longue bataille, il m'a suffit de laisser le contact et le scenic est reparti au quart de tour

j'espère qu ema pompe d'occase tiendra dans le temps

 

merci à tous

Invité §ans020mp

ça y'est!!

après une longue bataille, il m'a suffit de laisser le contact et le scenic est reparti au quart de tour

j'espère qu ema pompe d'occase tiendra dans le temps

 

merci à tous

Salut lilo691

 

T'as pas fait des photos, par hasard...

Qui aurait une photo de pompe de gavage, svp ?

Ca porte un autre nom ? Je ne trouve pas de photo de la pompe sur internet.

Est-ce que c'est le filtre à gasoil ?

Invité §ans020mp

Voilà ce que je trouve sur la rta concernant la pompe de gavage, qu'on appelle plutôt pompe à carburant (dans la rta) (pour scenic 1 phase 2, moteur F9Q, 732) :

 

La pompe de gavage

P1080984 (1024x768).jpg

 

le calculateur en question

P1080985 (1024x768).jpg

 

et quelques détails sur lui-même...

P1080986 (1024x768).jpg

 

... et concernant la pompe de gavage

P1080987 (1024x768).jpg

 

et le relais en question

P1080988 (1024x768).jpg

 

ici en photo, noté PG (pompe de gavage), dans le compartiment moteur, près de la batterie, sous un capuchon plastique noir

P1080976 (1024x768).jpg

 

ici le shunt dont on lit de faire le test

P1080977 (1024x768).jpg

Invité §ans020mp

Par où on accède à cette pompe ?

Par dessous ou dedans ?

Si c'est par dessous, la voit-on sous la caisse ou se cache-t-elle dans une recoin ? ou au dessus du carter plastique avant ? car sans lever la voiture, je ne trouve pas !!!

 

Elle est où cette fichue pompe ?

Invité §ans020mp

Bonjour.

 

il faut demonter le grand carter sous la voiture, regarde au dessus du palier de cardan droit contre le longeron on apercoit le cul de la pompe acec ces deux fils

 

Cette foutue pompe est vraiment cachée à l'endroit où tu ne peux pas la trouver même en la cherchant bien. Les mecs qui l'ont placée là n'étaient ceux qui devraient la réparer !

D'abord faut bien lever la voiture

P1080989 (1024x768).jpg

 

Et voilà, c'est là

P1080992 (1024x768).jpgP1080993 (1024x768).jpgP1080995 (1024x768).jpg

 

J'ai réussi à démarrer en tapotant dessus pendant le démarrage. Faut-il en conclure que c'est elle qui est naze ?

Invité §ans020mp

Symptôme : pas de sifflement de pompe de gavage > pas de démarrage...

... sauf si je tapote dessus, elle démarre.

 

Ca signifie que c'est la pompe qui est est HS ?

Bonsoir ansrick

pour etre vraiment sur que c'est la pompe tu peux verifier qu'il y a bien 12v sur le connecteur de la pompe quand elle ne tourne pas (tu as 30s apres la mise du contatc, le test peut etre fait avec une petite lampe test). Dans ce cas, sa veut dire que la pompe a un point dur et qu'elle est HS

bonsoir.

+1. pour info et pour repondre a ta question sur l'autre sujet. la pompe ne tourne que trente secondes avec le contact apres ce delai il faut couper et remettre le contact pour pouvoir demarrer et elle moteur en permanence moteur demarrer

en principe une fois qu'elle est partie elle est partie mais risque d'etre de plus en plus difficile a mettre en route.

ne traine pas trop pour son remplacement, si un jour elle s'arrete c'est la panne sur le bord de la route.

Invité §ans020mp

Merci

 

Je n'ai pas pris le temps de faire le test que décrit fabrice. J'ai déjà commandé une neuve. Faut que je fasse vite.

Merci santana pour la réponse à l'autre question.

 

Pour la remplacer, tu conseilles de prévoir les 2 colliers, 2 vis de 8 (des vis à écrou ? ou à bois ?) et une bonne dose de patience !

 

Sinon, on la dévisse du longeron, dépose l'alim, coupe les 2 colliers, défait les 2 durits et on remet l'autre à la place ?

oui ! les colliers ne sont pas reutilisables (ou difficilement) avec une bonne tenaille russe couper la tete des colliers coté pompe, pour les vis elles ne servent que de bouchons pour ne pas vider les canalisations et rendre de encore plus desagreable l'intervention.

Invité §ans020mp

j'ai ce tyte de colliers sur mon berlingo au niveau de la durite du reniflard est de l'egr et j'ai utilisé une tenaille russe sans modification

Santana

Qu'appelles-tu tenaille russe. C'est tout simplement ce que j'appelle des tenailles ou elles sont spéciales ?

oui c'est ce que tu appelles une tenaille, un peu moins grossiere qu'une tenaille de menuisier et une tres bonne pince coupante grace a la longeur de ces manches capable de couper un cable en acier (si de qualité)

 

images.jpg

Invité §ans020mp

OK. Merci Santana.

 

Si certains ont d'autres conseils à me donner pour changer la pompe de gavage Scenic 1 phase 2, je fais ça lundi ou mardi.

 

Par exemple :

- le temps estimé en allant tranquillement ?

- l'accès le plus aisé : pas dessous (par l'arrière ou par l'avant de la pompe), par le passage de roue... ?

C'est surtout toi qui va nous faire un bô tuto bien explicite !

 

bon courage avec les températures qu'il fait , pas évident de faire de la mécanique ;)

 

T'as commandé ta pièce oû ? tarif ?

 

@+

Invité §ans020mp

Salut Yves

 

J'ai acheté la pièce pas au moins cher, 164 € chez france pièces auto, magasin où je peux aller la chercher sans attendre une livraison. Il me la fallait le plus rapidement possible.

 

Il neige et le sol est bien mouillé !

 

Photos à venir...

Invité §ans020mp

Bon... la vilaine est démontée. C'est vraiment pas une partie de plaisir !

Invité §ans020mp

Alors là, champion Renault pour placer cette pompe de gavage où ils l'ont mise.

C'est exprès pour faire gagner des heures de main d’œuvre quand on va chez le garagiste ! Je ne sais pas combien vaut chez eux mais ça doit faire mal... rien que la pièce vaut 369 € !!!!

Je suis vanné. Je me suis vraiment fait chi...

Invité §ans020mp

Dépose de la pompe à essence, Scenic 1 phase 2, dci, 2000, 150 000 km

 

Opération particulièrement compliquée à cause de la grande difficulté d’accès :

- C’est sous la voiture ;

- Mais par-dessus un longeron (faut des yeux pour voir à travers le métal) ;

- Et dans un trou de souris où les bras et les outils ne vont pas !

Faut donc une bonne dose d’imagination pour faire avec tout ça.

 

Je suis passé par-dessous. Me suis demandé si ç’aurait été mieux par le passage de roue.

 

Je conseillerais :

1. Dévisser l’écrou de fixation de 13 du support plastique

2. Défaire un collier de durite (le plus accessible), pour donner du mou et défaire l'autre

3. Déposer l’alim sur les 2 cosses de la pompe

Facile à dire mais une vraie galère à faire.

 

Matos conseillé :

- Un pont de levage !!!

- Clés de 13 (écrou) et 8 (cosses)

- Tenailles ou mieux (colliers rapides)

- Vis diamètre 8 mm (boucher durite avant)

- Mousse de tapis de sol (boucher durite arrière)

- Coussin (reposer-lever la tête dans la bonne position pour voir ce qu’on fait)

- Lampe frontale et une autre à main

En fait, ça nécessite peu de matos.

 

Avant d’intervenir la notice de la pompe neuve conseille de débrancher le « moins » de la batterie

P1090069 (768x1024).jpg

 

bien lever la voiture

P1090012 (1024x768).jpg

 

La pompe est cachée derrière la roue avant droite. Il faut commencer par la trouver

P1080989 (1024x768).jpgP1080992 (1024x768).jpgP1080993 (1024x768).jpgP1080995 (1024x768).jpg

 

ça ressemble à ça

P1090068 (1024x768).jpg

 

J’ai sorti ces tuyaux mais ça ne sert pas à grand-chose

P1090044 (1024x768).jpgP1090043 (768x1024).jpg

 

Dévisser l’écrou de 13, ça donne du mou

P1090038 (1024x768).jpgP1090042 (1024x768).jpgP1090050 (1024x768).jpg

 

ça fait de la place et c'est pas un luxe !

P1090051 (1024x768).jpg

 

J’ai commencé par virer le collier avant avec des tenailles classiques

P1090047 (1024x768).jpgP1090060 (768x1024).jpg

 

santana conseille de retirer les colliers côté pompe ; on voit bien les 2 arrières

P1090051 (1024x768).jpg

 

et avants

P1090025 (1024x768).jpg

 

Boucher la durite (comme conseillé par santana) avec une vis de 8

P1090063 (1024x768).jpg

P1090065 (768x1024).jpg

 

Virer le collier arrière, côté pompe et vite boucher la durite ; de ce côté réservoir, ça coule bien et c'est plutôt désagréable

P1090057 (768x1024).jpg

 

Je me suis demandé si ça n’aurait pas été mieux de virer celui coté réservoir, voire même déconnecter les tuyaux, vers le réservoir, au niveau d’une jonction verte ici

P1090044 (1024x768).jpg

 

Vérifier la polarité avant de démonte les cosses. J’avais marron plus et noir moins

P1090020 (1024x768).jpg

 

ici remontée

P1090071 (1024x768).jpgP1090053 (1024x768).jpg

P1090066 (1024x768).jpg

 

Pour remonter j’ai opté pour replacer d’abord sur son support plastique avant de replacer les colliers mais ça m’a beaucoup gêné à cause du manque de « manœuvre » pour refixer les colliers

P1090072 (1024x768).jpg

 

 

Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'entreprise et merci de laisser vos astuces car il doit y avoir mieux.

Merci pour ce tuto Hans ! pas bcp de place en effet ....ça doit être plus facile avec la voiture montée sur un pont !

J'imagine que ça à été une belle galère dans le froid , vu la neige à coté !! :(

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