Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

plus de compteur sur scenic 1 phase 2


oleman94
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

divers-tbd-big.png

 

Bonjour

J'ai redessiné le chemin du fil à tester

il faut surtout bien identifier les connecteur R34 et R36 et voir les N° de broche (le fil est toujours gris visiblement)

 

le fil passe en violet vers le calculateur moteur mais je ne pense pas qu'il soit coupé avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Salut,

 

J'ai pas de photo des connecteurs mais j'ai les schémas de principe. Ces connecteurs se situent au niveau de la platine fusibles/relais moteur.

R34R36.png

 

avec un plan plus gros pour la partie ABS

R36.png

Lors de ton test de continuité entre la boite fusibles moteur et le calculateur, tu l'as fait entre le calculateur d'injection et la boite? Si c'est la cas, normal qu'il n'y ai pas de continuité car comme te l'a dit fabrice il est violet entre ces deux éléments....

Par contre tu n'as apparemment pas de problème de continuité entre le tableau de bord et la platine fusible

 

Ne confond pas calculateur injection ou moteur et calculateur ABS !!

Ton deuxième test doit se faire entre le calculateur ABS et la platine fusible

Est ce plus clair?

 

J'ai l'impression que tu es sur la bonne voie!! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

de souvenir je crois que pour la mienne ce bloc se situe sous le filtre a gazoile.

Mon scenic est le F9Q736 (1.9 dti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

je suis allé prendre des photos sur la mienne pour que tu vois à quoi ça ressemble

C'est le bloc gris sous les 4 durites rigides vertes

IMGP0169.jpg

 

De plus près

 

IMGP0170.jpg

 

tu as le faisceau qui passe sous le calculateur à injection et qui arrive entre l'aile droite et le fameux boitier ABS. Je n'ai pas essayé de le débrancher mais en enlevant la carter plastique sous la voiture tu devrais y voir plus clair. Tu peux également essayer de la débrancher à l'aveugle.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai testé le faisceau du compteur, pfff....

je n'ai pas de problème de continuité du fil partant du bloc à fusible (gris) jusqu' à la voix 22 du capteur ABS . Sur la fiche ABS mon fil est de couleur gris je n'ai pas vu de fil de couleur violet.

 

Si vous avez d'autres idées car là ça devient très agaçant de rouler sans compteur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

Salut,

J'ai testé le faisceau du compteur, pfff....

je n'ai pas de problème de continuité du fil partant du bloc à fusible (gris) jusqu' à la voix 22 du capteur ABS . Sur la fiche ABS mon fil est de couleur gris je n'ai pas vu de fil de couleur violet.

 

Si vous avez d'autres idées car là ça devient très agaçant de rouler sans compteur.

Merci

 

Salut Oleman,

 

normal que tu ne vois pas de fil violet entre le R36 et le bloc ABS : ce fil est situé entre le connecteur R34 et le calculateur à injection donc dans le faisceau qui passe en bas devant le bloc moteur. Ce fil ne sert à rien dans ton cas. Il est juste là pour informer le calculateur de la vitesse pour ensuite définir un certain nombre de paramètres pour la gestion moteur.

 

Tu dois te focaliser :

- entre la voie 22 du bloc abs et la voie 8 du connecteur R36 (donc gris apparemment) : apparemment tu as la continuité d'après ton dernier test.

- Ensuite test entre la voie 8 du R36 (couleur blanche cette connectique, je crois?!?) et la voie 1 du R34 (couleur noire, idem je crois?!?). Pour info il doit y avoir un "mariage" de fils entre ces deux connecteurs pour ramener l'info au tableau de bord (cf schéma ABS d'un de mes précédents messages sur la page1)

- puis test entre la voie 1 du R34 et la voie 23 du connecteur du tableau de bord (connecteur blanc, idem je crois?!?)

 

Après je suis un peu à cours d'idée.

 

Et si par hasard tu tirais un fil en direct entre la voie 22 du calculateur ABS et le voie 23 du tableau de bord ... tu pourrais peut être tester sur une centaine de mètres.

 

Peut être Fabrice78 ou qqun d'autre pourrait garantir les tests énoncés...

 

Je vais essayer de faire des photos ce week end pour y voir plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pulverisé sur tous les connecteurs même celui de l'abs ainsi que sur les connecteurs du tdb de la bombe pour contact. Rien à faire . Je vais laisser tomber. J'irai chez un pro quand j'aurai les moyens.

Merci pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

je ne sais si tu regardes ce forum de temps en temps mais je vais laisser la solution quand meme:

le capteur ABS fourni un tout petit signal qui sert à calculer la vitesse, donc il y'a un fil qui sort de ce capteur et qui va d'un coté vers le calculateur pour mémoriser le kilométrage de la voiture (pin 53) et de là il continue sa route vers le compteur (pin 23).

ça veut dire que si tu prend un fils de la sortie de ce capteur et tu le branches dans la broche 23 du compteur tu auras le kilométrage qui fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl438kT

...

 

Et si par hasard tu tirais un fil en direct entre la voie 22 du calculateur ABS et le voie 23 du tableau de bord ...

 

...

salut fredlebordelais,

 

C'est un peu ce que je lui avais demandé d'essayer dans mon post précédent.

par contre je pense que c'est la voie 43 du calculateur qui sert a enregistrer les km :

 

430.3547FSIGNAL VITESSE VEHICULE
Par contre pas de nouvelles d'oleman depuis un certain temps :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais si tu regardes ce forum de temps en temps mais je vais laisser la solution quand meme:

le capteur ABS fourni un tout petit signal qui sert à calculer la vitesse, donc il y'a un fil qui sort de ce capteur et qui va d'un coté vers le calculateur pour mémoriser le kilométrage de la voiture (pin 53) et de là il continue sa route vers le compteur (pin 23).

ça veut dire que si tu prend un fils de la sortie de ce capteur et tu le branches dans la broche 23 du compteur tu auras le kilométrage qui fonctionnera.

 

 

Bonjour à tous,

 

Oui je regarde de temps en temps ce forum. Merci pour cette réponse.

un garagiste a regardé ma voiture sans trouver de solution :??:

 

Donc si j'ai bien compris : je démonte le TDB ; je relie un fil du pin 22 au pin 23 du TDB, c'est ça?? Où se trouve le Pin 53?

 

Je suis désolé Sylvaina, je n'avais pas compris la manipulation à faire et en plus j'étais un tout petit peu découragé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

oleman94:

donnes moi le type exacte de ton moteur ? est ce que c'est un dti ou un dci ? j'ai du comprendre que tu as le DCI donc c'est un moteur F9Q mais malheureusement dans le F9Q ce n'est pas tjrs le meme calculateur ! c'est pour ça il me faudrait le type exacte .

normalement, si tu vas chez renault ou un vendeur de piece avec la carte grise ils sont capable de te dire le type de moteur grace au numero VF1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce lien. Mais j'avais déjà vérifié l'état des fiches (RAS). J'ai aussi vérifié si le fil de couleur gris n'était pas coupé (verifié avec un testeur en partant du compteur en terminant après cette fiche) le fil n'est pas coupé.

 

Fredlebordelais : je n'ai pas trop le temps de me rendre dans un point vente de pièces. Si ça peut t'aider ma voiture c'est un phase 2 1,9 DCI année 2000 RXE 105 cv pack clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

donc ton type moteur soit le F9Q732 ou le F9Q733

 

si tu as que l'ABS sur ton véhicule donc regardes le calculateur ABS (c'est lui qui reçoit le signal de vitesse par les capteurs qui sont plantés sur chaque disque et non le calculateur de gestion moteur comme nous l'avons cru sylvaina et moi car ton model est rare la plupart des cas ça ne passe pas par le calculo d'abs)

 

donc je récapitule le calculateur ABS prend le signal de la vitesse de la voiture par ses bornes 1 3 4 5 6 7 8 9 (1,3 =>capteur roue arriere droit) (8,9=> capteur roue arriere gauche) ( 6,7 => capteur avant gauche) (4,5=> capteur avant droit)

et la borne 22 de ce calculateur c'est la sortie qui est reliée directement vers ton compteur borne 23 par un fil gris.

 

maintenant si tu as le ABS et ESP sur ton véhicule le calculateur ABS n'est pas le meme que celui indiqué ci-dessus sur le premier model.

ce calculo reçoit les signaux dans ses bornes (30,31 = capteur arriere droit) (14,29 = capteur arriere gauche) (13,28 = capteur avant gauche) (15,16 = capteur avant droit)

et par sa sortie borne 33 fil gris je pense il envoie le signal de vitesse vers le compteur à sa borne 23.

 

tu sais ce qu'il te reste à faire! controler la continuité entre les capteurs et le calculateur abs ensuite entre la sortie du calculo vers ton compteur si tout semble bon pour toi mais malgré ça tjrs rien il te faut un oscilloscope pour suivre les signaux et là tu trouveras la faille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : le fait que le son de l'autoradio augmente en même temps que la vitesse du véhicule, idem pour les essuies glaces qui change de vitesse lorsque le véhicule est à l'arrêt, est-ce que cela ne signifie t-il pas que les capteurs sur les roues transmettent bien le signal au calculateur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le son de la radio qui monte avec l'accéleration !!

wawwww oui en quelque sorte c'est une preuve

tu dois avoir un problème de la masse à mon avis, une masse qui n'est pas mise

débranches l'autoradio et regardes ce qui va se produire ensuite débranches le fusible des essuies glaces et regardes ce qui va se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

- vérifies le fusible F18 c'est lui qui protège aussi le combiné d'instrument (le compteur),

- débranches le (-) de la batterie ensuite débranche les connecteurs du calculateur habitacle pour nettoyer ses connexions car c'est lui qui gère la temporisation des essuies glaces puis rebranches le avant de remettre la cosse - de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le son de la radio qui monte avec l'accéleration !!

wawwww oui en quelque sorte c'est une preuve

tu dois avoir un problème de la masse à mon avis, une masse qui n'est pas mise

débranches l'autoradio et regardes ce qui va se produire ensuite débranches le fusible des essuies glaces et regardes ce qui va se passer

En effet, nous en sommes à notre 2e Scénic I (2.0 16V) et autant la vitesse rapide des essuie-glaces (en plus, ils passent automatiquement de vitesse lente à intermitants lorsqu'on s'arrête à un feu pour repartir automatiquement quand le véhicule se remet en marche, par ex.) que le volume de la radio augmentent avec la vitesse du véhicule. C'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vérifies le fusible F18 c'est lui qui protège aussi le combiné d'instrument (le compteur),

- débranches le (-) de la batterie ensuite débranche les connecteurs du calculateur habitacle pour nettoyer ses connexions car c'est lui qui gère la temporisation des essuies glaces puis rebranches le avant de remettre la cosse - de la batterie.

 

 

Où se situe les connecteurs du calculateur habitacle? Sous le capot côté batterie ou côté fusible dans la voiture. Je suis un peu perdu.

Et tu me dis que j'ai un problème de masse. Comment puis-je vérifier ce cas là. Le garagiste qui est intervenu sur mon véhicule a mal rebranché une connection !!!! (voir le détail de l'intervention du garage tout au début de mon post page 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Donc l'épissure peux se trouver soit derrière le moteur ou ailleurs là ou il serait difficile d'accéder.

Question : est ce que ça marcherait si je tire un fil partant de la voix 23 du tableau de bord en terminant sur la prise de l'autoradio là où le signal de vitesse arrive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour donc je peux essayer alors de passer un fil de l' autoradio vers le tableau de bord alors? Penses tu que ça pourrais résoudre le probleme? Sinon c'est quoi 34? Ça correspond à quel élément électronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre555mN

(( est ce que ça marcherait si je tire un fil partant de la voix 23 du tableau de bord en terminant sur la prise de l'autoradio là où le signal de vitesse arrive?))

 

n'importe koi !!!! j'halucine qu'est ce tu veux que l'autoradio te donnes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre un fil en supprimant l'ancien pour eviter les mauvaises surprise.

34 c'est le N° du connecteur coté moteur

 

edit pour fredlebordelais

 

l'autoradio ne donne rien, il recoit l'info vitesse pour adapter le volume en fonction de la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...