Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Fuite batterie sur scenic 1.9 DCI à l' arret


Invité §tom171nB
 Partager

Messages recommandés

Invité §tom171nB

Bonjour

Depuis quelques temps je remarque que ma batterie se décharge petit à petit la nuit et il arrive un moment ou j' ai du mal a démarrer .

J' ai contrôle tous mes fusibles en branchant un multimètre en série et j' ai découvert qu' en retirant le fusible correspondant à " MEMO INJECT " je n' avais plus de fuite .

A votre avis quel est l' appareil qui me tire sur la batterie ?

Merci d' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tom171nB

Merci pour votre rapidité .

Le contrôle fait en série sur le 10 A me donne une fuite 0.185 fusible en place et 0.010 fusible enlevé .

Lorsque je déconnecte la batterie la nuit , je retrouve mon voltage de la veille .

Pas de souci avec l' alternateur , il charge comme il faut .

En plus , je viens de changer batterie et démarreur .

N' étant pas mécano , je ne sais pas quel appareil correspond à ce fusible .

La fuite vous parait elle normale ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.185 A ( 185 milliAmpères) c'est effectivement beaucoup trop.

0,05 A (50milliAmpères) serait la "normale" tolérée. Voire 60 millis mais pas plus.

Attend d'autres avis pour ce fusible car je ne sais pas du tout ce qui peut bouffer à son extrémité même avec le nom que tu donne . Et souvent ils alimentent des choses différentes que ce qui est écrit et non nommées.

 

Le plus souvent cette valeur dans les cas résolus ce peut être une radio mal connectée (qui pourtant fonstionne bien) Les fils mémo et + permanents inversés.

Par contre ce n'est pas assez je pense pour une lampe de boite à gants restée allumée pour cause de contatc défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 une navette 5W de coffre ou de boite à gants c'est 340 mA environ

la fuite a été mesurée toutes portes fermées après 30 minutes d'arrêt ??

car dans les premières minutes, certains calculateurs restent en veille cf essai détaillé sur Laguna2 in Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher qui montrent une fuite de 150mA au bout de 2 minutes s'abaissant à 20mA au bout de 30 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

La réponse de Ceyal m' interpelle !

Non , je n' ai pas attendu les 30 minutes portes fermées pour effectuer ces mesures .

Je vais donc refaire cela dans les règles et je reviens .

Personne ne sait à quoi correspond ce fusible 5A Mémo Inject ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Comme prévu , je viens de refaire un contrôle ( portes fermées depuis 2h ) et c' est toujours la même valeur qui s' affiche ; 185 milli Ampères et même un peu plus !

J' ai donc débranché ma batterie pour la nuit en attendant de trouver LA solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait à quoi correspond ce fusible 5A Mémo Inject ?

Il est où ce fusible : dans le bloc moteur ou dans l'habitacle ? position précise ? photo ?

Bon sur scenic2 des fusibles 5A y'en a pas de dizaines

 

Habitacle

---------

(I) 5 A Relais alimentation calculateur lampes au xénon - alimentation actionneur lampes au xénon - éclairage vide-poches

 

Moteur sur l'UPC (unité de protection/commutation)

---------

5D 5 A Calculateur d’injection - verrou électrique colonne de direction (+ après contact)

5E 5 A Calculateur d’airbag et de direction assistée électrique (+ après contact)

5H 5 A Boîte de vitesses automatique (+ après contact)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Ce fusible est dans la boite a fusible à l' intérieur de l' habitacle .

Il y a 6 fusibles et je les ai faits un par un .!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Je viens de faire des photos , je les ai importées de mon ordi , mais maintenant comment vous les montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Mon véhicule est un scénic 1.9 dci 2002 Phase 2 .

Pas facile de joindre une photo !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonjour

Étant donné que personne n' a la solution à mon problème , afin de ne pas débrancher ma batterie tous les jours , puis je mettre un coupe batterie équipé d' un fusible permettant de continuer à faire fonctionner l'horloge, l'alarme et les programmations.

Pensez vous que cet appareil pourra empêcher la fuite de 185 milliAmpères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

Mais ça nécessite d'identifier et "séparer" électriquement les équipements concernés. ""de couper TOUT SAUF eux.

 

Plutôt mettre un interrupteur en série avec le fusible concerné par cette conso lors du stationnement , si il est bien celui en cause. Et qu'il ne concerne pas ces appareils nécessitant mémoire" ?

 

Planter un montage avec deux cosses mâles dans les deux trous du fusible. Montage fait d'un fusible et d'un interrupteur en série et de cosses Faston mâles..

 

 

http://www.bricom.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/135x135/1184ce15b908ef3d74f6685a32cb1363/c/o/cossplaterougemale_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai que la doc du scenic 2 phase1

Ball t'as pas le manuel du Scenic 1 phase 2 pour voir à quoi correspond cette dénomination "MEMO INJECT" ?

MEMO ... serait-ce la mémorisation de la radio ?

INJECT serait-ce la calculateur d'injection ?

 

La radio a t-elle été modifiée récemment ?

 

Autre façon de chercher quand on enlève le fusible, qu'est ce qui ne marche plus ?

- si mon hypothèse est bonne MEMO ==> la radio ne marche plus ... donc enlever la radio et voir si ça le fait

- si mon hypothèse est bonne INJEC = Calculateur d'Injection ==> la voiture ne démarre plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonsoir Ceyal

Ce n' est pas la radio ; fusible enlevé ; la radio fonctionne !

Par contre la voiture ne démarre pas sans ce fusible !

Donc ce serait plutôt la seconde hypothèse ;le calculateur d' injection qui m' occasionnerait cette fuite .

Je ne sais pas à quoi ressemble cette bestiole et ou elle se trouve dans le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel de bord dit quelque chose de plus parlant que "Memo Inject" sur ce fusible ?

 

Un petit coup de Google "Scenic Memo Inject" http://www.google.fr/#sclient= [...] 0&bih=1046 montre

- que le fusible Memo Inject est présent sur plusieurs versions phase1 ou phase2, essence et Diesel et semble servir effectivement à la sauvegarde de la mémoire du calculateur d'injection en utilisant la traduction Google de

- http://www.autoextrem.de/showthread,t-160336.htm : un Allemand a une fuite de 200mA lié à ce fusible ...

- http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic1970172.html : un Polonais a lui une fuite de 170mA ... la fin du topic soupçonne une fuite d'eau de faire mauvais contact sur les broches du calculateur

 

Le calculateur est situé dans le moteur à l'avant du passage de roue droit

 

Selon une doc de scenic il y a 3 fusibles de 5A dans l'habitacle

- F8 : gestion moteur, relais motoventilateur, prise diagnostic, combiné d'instruments

- F9 : antibrouillards

- F16 calculateur ABS

- FB calculateur habitacle

 

lequel ?

Fuse_Megane1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil sur Laguna

se limiter à regarder d'éventuelles traces d'eau et à faire jouer le connecteur ne pas se lancer au delà

 

peux-tu identifier le fusible (cf photo du post précédent) ?

car F8 couvre plusieurs systèmes dont un relais GMV

 

Au pire on pourrait imaginer d'enlever le fusible qui pose problème et le remplacer par un interrupteur en série avec un fusible ... l'interrupteur couperait l'alim fusible donc supprimerait la décharge batterie .. mais avant de faire cela il faut être certain de TOUTES les conséquences de tous les circuits coupés par la manoeuvre, des conséquences de la non mémorisation calculateur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonjour Ceyal

Balaise la recherche !

Effectivement c' est bien le fusible F8 qui est le méchant !!!!!!!!

Contrairement au Polonais , je n' ai pas de fuite d' eau , tout est parfaitement sec .

Tu dis " faire jouer le connecteur " , cela voudrait dire que je le chahute un peu ? ( En fait ce sont trois gros conects )

Je ne pourrais pas les débrancher et leurs balancer un coup de bombe contact ?

Ais je le droit de débrancher ces 3 connects sans conséquences ??????

 

Et ce relai GMV ? C' est peut être lui qui est en cause ?

Il faut d' abord que je le trouve et ensuite qu' est ce que je lui fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai zieuté un RTA (tu devrais investir 20€ dans ce truc là dispo dans tout bon hypermarché et correspondant au Megane Scenic 1 phase2 .. qui décrit le dCI)

 

Le schéma est simple et c'est le même pour tous les Scenic essence ou Diesel

Le fusible F8 du compartiment habitacle est alimenté par un 12V permanent ... il va au contacteur de choc (n° 927 dans la langue Renault) puis va sur le relais 1047 (relais de verrouillage injection)... ce relais est fermé par un fil qui va en D4 du connecteur Marron sur le calculateur d'injection

 

12V----Fusible Habitacle F8 ----------Contacteur de choc--------------------bobine relais d'injection ---------------------------entrée D4/Marron du calculateur d'injection

 

Donc quand D4 est à la masse ( activation du calculateur ou fil qui touche ou eau sur le connecteur du calculateur ou toute chose équivalente...), le relais se ferme

 

Quand le relais est fermé le 12V qui arrive dans le compartiment moteur au travers du fusible F2 moteur (30A) sert à alimenter en puissance le calculateur d'injection

 

12V----------Fusible moteur F2-------------- puissance relais d'injection-------------------calculateur

 

Donc dans ton cas : à voir d'abord

- connecteur oxydé qui fait masse

- relais d'injection malade et reste armé (le relais B, 2° à partir de la droite sur la rangée du bas avec 8 fusibles sur sa droite dans la boite à fusible du compartiment moteur) ==> essayer un autre relais

- fil de liaison qui touche (peu probable) ou connecteur de liaison qui fait masse pour une raison quelconque (humidité, oxydation) et ferme la bobine

 

Les 180mA pourraient donc être la puissance absorbée par la bobine du relais d'injection (50-150 Ohms environ)

vérifier quand même qu'au bout d'une heure, toutes portes verrouillées donc tous calculateurs en veille, la consommation est toujours de 180mA

 

Quand j'aurai 5 minutes, je regarderai si ce fusible protège autre chose

 

a ce stade, je commencerais par essayer un autre relais de verrouillage injection

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonjour Ceylan

Première chose ; j' ai commandé un RTA !!!

Je n' ai pas encore osé débrancher et passer un coup de bombe contact sur les 3 connecteurs du calculateur d' injection .

Je peux ?

J' ai changé le relai d' injection ( neuf ) et je n' ai plus qu' à contrôler si j' ai encore la fuite .

Fausse manœuvre avec le multimètre ; fusible HS .

Je vais en chercher un ce matin et je reviens pour le résultat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Coucou

C' est encore moi !

Pas triste pour trouver un fusible de multimètre !

 

Malgré le changement de relai , rien n' a changé , la fuite est toujours là !

Est ce que je peux débrancher mes trois connecteurs sans conséquences pour leurs passer un coup de bombe contact ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le relais est enlevé la fuite est là ?

(elle ne devrait pas)

 

Selon l'accès disponible (je n'ai pas de Scenic) tu devrais pouvoir débrancher le seul connecteur concerné celui qui porte la broche D4 ... qui doit être marron au milieu

connecteur enlevé : quid de la fuite ?

 

c'est mieux de débrancher la abtterie avant de bidouiller ==> avoir le code autoradio et savoir resynchroniser les vitres électriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonsoir

Pas moyen de sortir un connecteur sur le calculateur d' injection .

Je vois bien qu' il faut pousser sur une languette mais c' est très dur et ça ne sort pas .

Dois je forcer un peu plus ou y a t' il une astuce .

Merci d' avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas forcer

mais comme je n'ai pas de scenic : je ne sais pas

sur certains il y a un truc à tourner http://www.forum-clio.com/index.php?topic=3807.0

sur d'autres il y a une vis de blocage

 

Dans l'intervalle tu peux installer un interrupteur sur le fil qui va au relais .. ce qui coupera l'alimentation seulement du calculateur et évitera d'avoir à reprogrammer les vitres, le toit ouvrant, la radio, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonsoir

Pour démonter les connecteurs du calculateur d' injection , il y a une astuce !

La voici ; pour que le connecteur ne s' ouvre pas tout seul , il y a un petit ergot qui l' empêche de basculer .

Avec un petit tournevis il suffit de pousser sur l' ergot et ça bascule tout seul .( Pas très facile a faire vu le manque de place )

J' espère que cela servira à d' autres , car moi , j' ai beaucoup cherché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Suite de mon feuilleton sur la fuite batterie ;

J' ai donc débranché les 3 connecteurs du calculateur et à ma grande surprise , la fuite était toujours là !!!!!!!!!!!!!

Puisque j' étais parti pour débrancher , j' ai continué avec le relai d' injection ; toujours fuite !

Donc coté injection , tout est débranché et ça fuit toujours ; ça vient obligatoirement d' ailleurs !

Et ce fameux relai GMV , il est aussi en rapport avec ce fusible F8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Sic un post précédent

quand le relais est enlevé la fuite est là ?

(elle ne devrait pas)

 

donc ça vient d'ailleurs

Selon le RTA

F8 = 5A = calculateur d'injection, relais des motoventilateurs, prise diagnostic, combiné d'instruments

Prise diag et combiné ... bof

180ma correspond assez bien çà une bobine de relais donc on va commencer par là

selon la doc dans le moteur

on avait en position B (rangée du bas, 2° à partir de la droite) le relais d'injection

on a en en position D (rangée du bas, 4° à prtir de la droite, 2° à partir de la gauche) le relais motoventilateur/compresseur de clim

en J (2° rangée le 2° à partir de la gauche) motoventilateur moteur 2° vitesse

en K (2° rangée le plus à gauche) motoventilateur moteur 1° vitesse

est ce que la fuite est là quand tu enlèves dans l'ordre K, J, D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Pour faire court , j' ai viré les 4 relais, rangée du bas et les 3 relais moto ventilateur 2° rangée ; pareil !

Sacrée histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors screu gneu gneu

0/ d'après la doc il ya 5 positions de relais sur chaque rangée (certains absents) c'est cela ?

1/ t'as reçu ton RTA ?

2/ la doc correspond bien à la position réelles des fusibles et relais moteur ? .. le B c'est bien le relais d'injection ? etc...

(il faut se méfier car parfois la doc est incorrecte)

 

Bon si ça colle : restent la prise diag et le combine d'instruments

pour débrancher le combiné d'instruments ==> manuel de réparation type RTA impératif et déconnecter les connecteurs

toujours la fuite ?

 

 

EDIT du 7Fev

mon post d'hier de 21H29 propose de tester chaque relais

ta réponse de 21H55 dit que ça ne change rien

Se souvenir que la consommation peut mettre 30 minutes pour que les calculateurs passent en veille ...

je sais c'est casse pied d'attendre 30 minutes mais avant de tout démonter, il faut être sur et certain à 200% que la fuite ne vient pas simplement d'un calculateur qui passe en veille

donc relais injection enlevé + 30 minutes : fuite ?

relais GMV + 30 minutes : fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom171nB

Bonsoir Ceyal

Ok , j'ai répondu aussitôt car les tests avaient étés fait en fin de matinée après 4 heures de pause batterie débranchée .

Je récapitule ce que j' ai fait ;

Fusible F 8 - 5 A débranché >>>>>>>>>>>> plus de fuite ,

Tests effectués :

Connecteurs calculateur injection débranchés ( les 3 ) >>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>Fuite

Relai calculateur injection ( changé ) >>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>Fuite

Relai en K (2° rangée le plus à gauche) moto ventilateur moteur 1° vitesse >>>>>>>>> Fuite

Relai en J (2° rangée le 2° à partir de la gauche) moto ventilateur moteur 2° vitesse >>>> Fuite

Relai en D (rangée du bas, 4° à partir de la droite, 2° à partir de la gauche) le relais moto ventilateur/compresseur de clim >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Fuite

 

J' ai même poussé jusqu'à débrancher en même temps ; les 3 connecteurs calculateur injection , les 4 relais de la rangée du bas et les 3 relais K , J , D motoventilateur de vitesse et j' ai toujours ma fuite ,

Ais je fait une bourde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas que tu aies fait une bourde

donc si RTA dit vrai la fuite pourrait donc venir du bloc instrument

on peut juste se demander si c'est pas moins risqué de mettre un interrupteur en série avec le fusible 8 que de tout démonter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...