Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Démarreur qui fait juste "clac"


Invité §arf342NH
 Partager

Messages recommandés

Invité §arf342NH

Bonjour à tous.

 

Je viens vous faire part de ma petite mésaventure avec mon démarreur (Valéo D6RA110) de ma 206 1.4 HDi éco de 2005.

 

voici les symptômes :

Dans un premier temps, je n'arrivais plus à démarrer lorsque j'avais fait une petit bout de chemin (court suffisait, 10min). J'entendais le "Clac" du solénoïde mais le démarreur ne tournait pas. J'attendais quelques minutes, je réessayais puis je démarrais.

Mon concessionnaire Peugeot m'a gentillement dit que je devais prendre rdv pour changer le démarreur, coût : 300€ environ tout compris. Mais je n'étais pas convaincu.

Ensuite ça a été de plus en plus fréquent, jusqu'à se produire même à froid. Là ça arrivait 1 fois sur 10 à froid.

Au bout de quelques semaines c'était devenu plutôt que je réussissais à démarrer après 10, 15, 20 tentatives.

 

J'ai donc décidé de voir ce que je pouvais faire moi même (pour info, je suis complètement novice en mécanique, et c'est ma 1ère voiture).

Je me suis renseigné sur internet :

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

J'ai déposé mon démarreur avec des tutos trouvés sur internet :

206 Demarage difficile : Démarreur à changer ? ...

J'ai démonté et remis à neuf mon démarreur :

Réfection démarreur Valéo D6RA

recherche google "DemarreursRevisionMAJ03.pdf" (très bien)

Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

 

Chose étrange, sur l'étau, le démarreur fonctionne parfaitement. (solénoïde seul, démarreur seul, ou bien simulation réelle). Bon tant que j'y étais je l'ai démonté.

Mes charbons faisaient 13mm donc encore bons, par contre mon porte charbons avait des petites cassures dont les morceaux se baladaient dans le rotor. Je pensais que la panne venait de là. Je vais chez mon Auto Distribution, l'électricien m'a carrément donné un démarreur (sans le nez + solénoïde) qu'il avait en trop. Et ses charbons étaient encore plus récent que les miens ! donc super je les remplace, avec le porte charbon en bon état. Merci AD !

 

Remontage, nouveaux essais sur l'étau : ok.

Repose sur ma voiture tout en prenant soin de nettoyer, gratter à la limaille de fer les connexions (elles étaient impeccables mais tant que j'y étais..) : et là PAREIL. Le solénoïde claque, puis rien. même pas une tentative de rotation su démarreur.

Je redépose, réessaye avec des câbles de démarrage sur la batterie : fonctionne ! (là je commence à bouilloner).

 

Bilan 1 : démarreur fonctionne parfaitement sur l'étau mais pas monté sur la voiture (unique clac du solénoïde). Problème électrique ?

 

J'ai bien du 12V entre le gros écrou (entouré en rouge) et la masse du démarreur. Je fais des tests avec des câbles de démarrage : je m'énerve j'essaie pleins de combinaisons rien ne fonctionne jusqu'à inattendue / incompréhensible :

 

Voici le schéma normal :

IMG_20120212_145145.jpgschéma 1 : connexions normales

 

Voici le schéma qui permet un démarrage parfait à chaque fois :

Les 2 grosses cosses du (+) permanent, donc celle venant de la Batterie et celle allant à l'alternateur sont dévissées du solénoïde et connectées avec une des pinces de câble de démarrage. L'autre pince est bien sur placée sur la "vis - écrou" (+) du solénoïde (entouré en rouge sur le schéma 1).

Grossomodo, j'ai juste fait une rallonge !

IMG_20120222_114410.jpgschéma 2 : rallonge (+)

 

Et ça marche à tous les coups ! démarrage parfait.

 

J'ai rebranché mes cosses normalement, en renéttoyant, grattant, mettant du liquide pour contact, j'ai essayé avec des rondelles, d'intervertir les 2 cosses, rien n'y fait, toujours le "clac" et pas de démarrage.

 

chose étrange : test en rajoutant au montage normal (schéma 1) deux câbles de démarrage (en parallèle donc) directement de batterie + et - au démarreur monté : toujours même problème. Comme si le fait que les 2 grosses cosses vissées créent un soucis dans le circuit électrique.

 

En remettant un câble de démarrage en "rallonge" comme expliqué sur le schéma 2, ça fonctionne ! ça démarre même très bien (une 10aine de tentatives réussies, sur plusieurs jours).

 

Bilan 2 : la masse et le câble de la batterie au démarreur semblent OK ? Le problème est bien électrique toujours mais je sèche. Les cosses ? Elles ont l'air en parfait état regardez :

IMG_20120222_113931.jpg

 

Je vais voir avec AD.. Je tiendrai au courant.

Mais si vous avez une idée je suis preneur !

 

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

j'ai l'idée grotesque de couper la borne sur les câbles et de la remplacer, mais bon!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

bonjour exprspto.

 

Tu veux parler des cosses ? oui je pourrais les changer mais cela m'étonne elles ont l'air parfaites, sans oxydation rien .. Puis le câble de démarrage je pince un bout sur les cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Sur la grosse arrivée Batterie sur le sommet du solénoïde la tension Batterie ne doit pas s'effondrer et rester à 12 Volts au moment du ""clac"". Je sais que c'est idiot de le suggérer que cet énorme fil serait "coupé" mais il faut rester systématique en dépannage.

 

Ensuite bien comprendre que si ça fait un bon ""clac!" Une grosse palette de cuivre (E sur schéma) au fond du solénoïde relie ensemble en bout de course les deux écrous de 13 du solénoïde. Il DOIT au moins tourner à ce moment même si il n'entraine pas le moteur pour un ennui de pignon

 

Cette description simple du fonctionnement doit aider à comprendre.

 

 

Je ne peux juger du sens actuel de ton solénoïde mais certains cas bizarre résolus est qu'il avait mis incorrectement***

D'autres c'était une mauvaise mise à la masse du bloc moteur.

 

 

Solen%C3%AFde%202.jpg8..jpg01schemaprincipedemarreur.gif

 

Je ne peux juger du sens actuel de ton solénoïde mais certains cas bizarre résolus est qu'il avait mis incorrectement*** et avait été remonté à 180° à l'envers "C" en bas et "D" en haut

 

***Voir sur le schéma une chose mal comprise qui est qu'un solénoïde a deux enroulement. Un gros fil ""d'appel" qui seul peut tirer et n'est pas relié à la masse mais passe par les inducteurs et va aux balais. un petit fil pour le maintien relié lui à la masse mais incapable de tirer.Soleno détail electrique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

je recommence :

 

IMG_20120212_145145.jpg

Et ta rallonge quand ça fonctionne très bien des photos?

 

 

Test ton cable + du démarreur jusqu'à la batterie

avec un multimètre!

 

0 ohm?

ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab435EM

hello,

je n'ai pas tout compris...mais ce qui est sur c'est qu'apparemment ton démarreur fonctionne. L'alimentation de la puissance se fait par un gros câble branché directement sur la batterie( vérifie si la cosse n est pas fissurée et donc cassé). Souvent on n'oublie que le retour est important..LA MASSE...le jus passe dans le démarreur rejoint la masse de la carcasse dudit démarreur, ensuite passe par la "ferraille" du moteur et ensuite il y a une tresse pour rejoindre la masse(carosserie) du véhicule( le moteur est monté sur silent blocs PLASTIQUE) et ensuite rejoint la masse de la batterie qui est elle aussi est reliée à la carosserie.

ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ai édité mon 1er message avec plus de détails dont les photos. Vous comprenez mieux ?

 

Mon solénoïde ne peut pas être inversé car il est fixé à la tête et je ne l'ai pas démonté entièrement (impliquant désoudage, resoudage). Merci ballbearing pour tes schémas mais je pense avoir écarté un quelconque soucis au niveau de mon démarreur ?

 

AD nous a dit que ca pouvait être un problème de MASSE général, comme toi baboontoulouse. Mais je ne vois pas quoi faire. Sur le câble qui part du (-) et qui est vissé il n'y a rien à signaler. Comment cela pourrait être un problème de MASSE alors que le seul schéma qui me permet de démarrer est en gros de faire "une rallonge" entre les grosses cosses et le (+) permanent du solénoïde ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Le test imparable afin de lever le doute que le démarreur ait une mauvaise masse est de réunir avec le câble noir d'une paire de BONS câble à pinces de démarrage : la borne MOINS de la batterie à une bonne grosse ferraille quelconque du bloc moteur.

Pour le reste tous les éléments de raisonnement de dépannage et de fonctionnement d'un démarreur et les test à faire ont été donnés.

 

incluant le fait qu'un démarreur prend un courant énorme et que les tests fait démarreur déposé ne veulent pas dire grand chose.

 

De plus on a pratiquement pas lu le mot VOLT Ni le mot mesure

 

Comme dans beaucoup de démarches de dépannage d'électricité auto qui piétinent et vont de traviole. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

-

 

Le test imparable afin de lever le doute que le démarreur ait une mauvaise masse est de réunir avec le câble noir d'une paire de BONS câble à pinces de démarrage : la borne MOINS de la batterie à une bonne ferraille du bloc moteur.

Pour le reste tous les éléments de raisonnement de dépannage et de fonctionnement d'un démarreur et les test à faire ont été donnés.

 

incluant le fait qu'un démarreur prend un courant énorme et que les tests fait démarreur déposé ne veulent pas dire grand chose.

 

De plus on a pratiquement pas lu le mot VOLT comme dans beaucoup de démarches de dépannage d'électricité auto qui piétinent ;)

 

Tout a fait. Ce n'est quand meme pas complique de mesurer les chutes de tensions entre les differents points. Contacts et cables y compris.

Vu les courants, ca se mesure en centaines de mV voire V, pas des microV ! Et vu les courants eleves, ce qui semble bon a l'ohmetre peut etre malgre tout foireux !

D'ailleurs, le demarreur est quasiment la seule chose encore simple des voitures actuelles, pas change en 40 ans !

Une approche rationelle, systematique que diable.

 

Ou alors tu tappe dessus en meme temps que qcq un tourne le contact. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Ok j'essaye les mesures, mais pas la peine de m'engueuler ! je cherche juste des avis sur l’étrangeté de la façon dont je réussi à démarrer (schéma 2).

 

Ballbearing j'ai réessayé de mettre en direct un câble du (-) batterie à la carcasse du démarreur; rien ne change.

 

voici quelques MESURES :

détail : Batterie chargée la nuit, et récente de 4 mois. Tension aux bornes : 12.5V.

mesures effectuées seul, donc avec des câbles de démarrage comme rallonges pour le Métrix (analogique).

 

a) selon schéma 1 : connexions normales :

Tension prise entre le (+) permanent du solénoïde (entouré en rouge sur schéma 1) et la carcasse du démarreur (masse)

 

VDC : 12V -> 11.2V lorsque le solénoïde claque puis rien comme d'habitude.

 

b) selon schéma 2 :

Tension prise entre les grosses cosses (visibles sur schéma 2) et la carcasse du démarreur (masse)

 

VDC : 12V -> 9.6V pendant le démarrage -> 13.5 après quelques secondes (alternateur).

2ème essai successivement : 12.5V -> 10V -> 14V

 

 

ps : alain3839 Bien sur j'avais vérifié la continuité avec le ohmmètre du câble + démarreur à la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Si ca se donne, ton contacteur est foutu, prob interne au niveau du contact qui ne se fait plus lorsque l'ecrou serrant les deux cosses est serre mais OK si non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Tension prise entre le (+) permanent du sélénoïde (entouré en rouge sur schéma 1) et la carcasse du démarreur (masse)

 

VDC : 12V -> 11.2V lorsque le sélénoïde claque puis rien comme d'habitude.""""

 

Tu peux présiser au sujet du ""plus rien" STP ?

 

Si c'est bien plus rien confirmé à cet endroit quand le solénoïde est claque et est arrivé en bout alors qu'il y avait 12 Volts juste avant. bé Tu remplaces ton gros câble de démarreur.

 

Il y a sur des Nord Américaines des "fusibles de câble". Intégrés dans le câble ; Jamais vu sur des Europeennes

 

demar11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Ca y est j'ai trouvé.

Merci MKSA tu m'as mis la puce à l'oreille avec le SERRAGE.

 

J'ai essayé avec les connexions normales, mais en ne serrant pas du tout l'écrou de 13 qui serre normalement les 2 grosses cosses. Et ça marche ... ça doit se jouer a 1/10è de mm !?

Merci.

 

ps : ballbearing "plus rien" j'entendais que comme d'hab, le démarreur ne tourne pas, pas que la tension chute. Pardon pour la confusion.

Donc le serrage du boulon doit empêcher la connexion C - E dans le solénoïde c'est ça ?

 

01schemaprincipedemarreur.gif

 

Maintenant, y a t-il quelque chose que je puisse faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été rûde (je recommencerailol.gif)

 

-- Il y a un contre-écrou sur la bakélite du solénoïde sur la fixation écrou de 13 de ton arrivée batterie ? Si oui le resserrer.

 

-- je n'ai pas tout suivi ton exposé du début mais le solénoïde est d'origine ? Car un des incidents possibe c'est le contact interne dont le cuivre serait bouffé. Soit sur la palette mobile soit sur les plots fixes en bout des tiges /écrou en cuivre rouge.

ce qui pourrait être une des explications du fonctionnement "limite"

 

Ici en gros ce qu'il y a à l'intérieur. La plaquette de cuivre relie les deux plots quand le noyau plongeur arrive en bout.

 

Là il a ""des heures de vol "" les "flash" normaux (150 Ampères inductifs) ont bouffé le cuivre

 

http://www.specialtauto.com/delorean-parts/images/starter-solenoid-bad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

J'ai édité mon 1er message avec plus de détails dont les photos. Vous comprenez mieux ?

 

Mon sélénoïde ne peut pas être inversé car il est fixé à la tête et je ne l'ai pas démonté entièrement (impliquant désoudage, resoudage). Merci ballbearing pour tes schémas mais je pense avoir écarté un quelconque soucis au niveau de mon démarreur ?

 

AD nous a dit que ca pouvait être un problème de MASSE général, comme toi baboontoulouse. Mais je ne vois pas quoi faire. Sur le câble qui part du (-) et qui est vissé il n'y a rien à signaler. Comment cela pourrait être un problème de MASSE alors que le seul schéma qui me permet de démarrer est en gros de faire "une rallonge" entre les grosses cosses et le (+) permanent du sélénoïde ?

 

Merci

 

Rajoute une masse moteur avec un cable de démarrage!

 

- de la batterie et la carcasse de ton moteur

et test le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Alain j'ai déjà essayé ce n'est finalement pas un problème électrique du véhicule, mais une mauvaise connexion à l'intérieur de mon solénoïde comme expliqué dans mon dernier message.

 

Ballbearing, merci pour tes données techniques.

Ma 206 est de 2005, a 120 000km et je l'ai eu l'année dernière, je ne sais pas si le démarreur est d'origine mais les charbons faisaient 13mm et l'état interne était très correct. C'est je pense un bon indicateur car la voiture était avant de société donc ça m'étonnerait qu'ils se seraient embêter à changer les charbons.

 

Par contre quand je l'ai démonté et remis à neuf, je ne me suis pas occupé du solénoïde car je ne savais pas comment le démonter entièrement. Donc je ne sais pas s'il y a un "contre-écrou".

 

J'ai vu sur certains posts qu'il fallait désouder pour ouvrir le solénoïde. Avez-vous des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Pour le déssoudage je cause... je cause..lol.gif mais il y a bien longtemps que je suis pas allé dans un démarreur.

 

Pour aller comme sur la photo plus haut en tout cas oui.. Bien qu'un solénoïde ne se répare pas vraiment. Quoique...

 

Il s'agirait plus là d'ouvrir et disséquer/autopsier pour comprendre. Et c'est important vu où tu en est ;)

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/elec/sol2.jpg

 

 

Par contre je me demandais pourquoi malgré ce supposé non-contact de la grosse palette de cuivre ça "ange.giffonctionnait" lors de tes essais.

 

Je pense avoir la raison. L'enroulement dit "d'appel" a un très gros fil et comme il se referme sur le gros circuit du moteur du démarreur ça explique. A vide le démarreur prend moins d' Ampères.

----------

Les "contre-écrous"" j'ai dû les rêver les grosses bornes du solénoïde sont comme serties comme juste au dessus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Ballbearing, j'ai une explication plus simple de la raison de la panne ;

 

Quand le démarreur est monté normalement, je serre l'écrou de 13 du (+) permanent (normal). Ce qui doit faire rétracter le contacteur interne d'1/10è de mm à peine et provoquer le mauvais contact.

 

sur l'étau je ne mets pas l'écrou, et lors de mon test avec la rallonge faite de câble de démarrage, non plus (seul test qui m'a permis de démarrer). Donc pas d'écrou qui serre ! C'est la seule différence finalement.

D'ailleurs j'ai confirmé cette hypothèse ce soir, j'ai remonté les cosses normalement, mais avec l'écrou NON serré, et ça démarre parfaitement !

 

J'ai lu sur un post que mon solénoïde n'était pas démontable (ou bien je dois désouder avec un gros fer ?, que je n'ai pas).

 

Enfin et je vais voir demain, j'ai lu qu'on pouvait essayer de visser d'un quart de tour la fameuse tige filetée du (+) permanent afin qu'elle s'enfonce un peu plus et faire contact dans le solénoïde !

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MKS400mJ

Eh Eh, c'est moi qu'avait raison :)

 

Tu peux demonter et essayer de reparer en mettant des rondelles pour rehausser les contacts, en refaire, changer la barette mobile. Tout depend de ce que l'on trouve.

Si tu ne peux pas demonter, effectivement en faisant tourner la vis d'un demi tour, ca pourrait aller mais combien de temps ? Tant qu'a faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Oui tourner la vis serait temporaire surement. Mais je suis même pas sûr que je puisse la tourner. J'essaierai. Là je reviens d'une journée de voiture avec plusieurs arrêts/démarrages sans aucun soucis, l'écrou desserré évidemment.

 

D'ailleurs avec la vue de mon solénoïde en photo (en haut) vous avez une idée s'il est démontable ou pas ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Difficile à dire mais fort possible . On en voit des démarreur comme ça là http://www.google.fr/search?q=Val%C3%A9o+D6RA110&hl=fr&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=S2lGT82EO-Gw0QXUia2wDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CDMQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685]http://www.google.fr/search?q=Val%C3%A9o+D6RA110&hl=fr&safe=off&rlz=1C1AFAA_enFR431&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=S2lGT82EO-Gw0QXUia2wDg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CDMQ_AUoAQ&biw=1280&bih=685

De là à aller fouiller à l'intérieur même juste pour comprendre pas sûr.

 

Mais voir là on dirait le même si il a cette plaque intermédiaire ? http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet471520.htm

 

Dans ce cas il tiendrait par deux Torx ?

 

Mais en arriver à acheter un solénoïde (si vendu ?) ça va coûter plus cher qu'un démarreur de casse avec garantie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

oui c'est tout à fait mon démarreur, et je l'avais démonté de la même manière. Retirer les vis torx permet d'obtenir le solénoïde tel qu'on le voit tout en haut à droite de l'image.

IMGP1309.jpg

 

Et je n'ai pas vu les pièces en cuivre au fond, je ne pense pas qu'elles soient accessibles comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arf342NH

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles.

AD a vu la panne sur l'étau devant moi, en serrant un écrou seul sur le (+) permanent, le démarreur tournait pas alors que sans écrou il tournait. Il m'a dit qu'on ne pouvait pas ouvrir le solénoïde car serti (à vérifier), et qu'il était mort.

 

J'ai donc acheté un solénoïde/relais seul à 55.49€ TTC (en 1-2 jours), contre presque 300€ le démarreur entier. J'ai changé le solénoïde avec le neuf, remis mon démarreur, et ma 206 démarre du feu de dieu ! Je suis content c'est une belle économie.

 

Par contre peut être qu'il faudrait essayer de désouder les cosses du vieux relais pour voir si on ne peut pas l'ouvrir quand même ... Mais pour 55€ je me suis dit que c'était pas trop cher pour repartir sur une bonne base alors j'ai pas cherché plus loin.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jey677Mi

Bonjour,

J'ai le même probleme actuellement, ma voiture démarre impec le matin. Le midi aussi. Mais si je roule (peut importe le temps de trajet) que je coupe le moteur, et que je veux redémarrer, impossible. Y compris avec les câbles branchés sur une seconde voiture. Du coup j'ai testé ma batterie quand même, mais elle est bonne..

Donc direction la casse pour un nouveau démarreur !

 

Pour alimenter la réflexion que vous avez eu, c'est je pense la dillatation des différents métaux dans le démarreur qui doit faire que le contact ne se fait plus.. j'imagine..

 

En tout cas super sujet, ça m'a bien aider à comprendre ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même probleme actuellement, ma voiture démarre impec le matin. Le midi aussi. Mais si je roule (peut importe le temps de trajet) que je coupe le moteur, et que je veux redémarrer, impossible. Y compris avec les câbles branchés sur une seconde voiture. Du coup j'ai testé ma batterie quand même, mais elle est bonne..

Donc direction la casse pour un nouveau démarreur !

 

Pour alimenter la réflexion que vous avez eu, c'est je pense la dillatation des différents métaux dans le démarreur qui doit faire que le contact ne se fait plus.. j'imagine..

 

En tout cas super sujet, ça m'a bien aider à comprendre ! Merci !

 

:jap: il attaque le démarreur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jey677Mi

héhé

oui le week end prochain, et ça à pas l'air évident !

J'ai été en chercher un à la casse (70€) mais le gars m'a dit qu'il y avait deux modèles, rapport aux trous de fixation, qui pouvait être du 9 ou du 10... Je croise les doigts pour que ça soit le bon ! Bon il y a possibilité de faire l'échange sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé

oui le week end prochain, et ça à pas l'air évident !

J'ai été en chercher un à la casse (70€) mais le gars m'a dit qu'il y avait deux modèles, rapport aux trous de fixation, qui pouvait être du 9 ou du 10..dents. Je croise les doigts pour que ça soit le bon ! Bon il y a possibilité de faire l'échange sinon...

 

 

comment tu es sur que cela vient du démarreur :non:

 

pis les démarreur de casse bof :non:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jey677Mi

Ben ma batterie est bonne, la charge aussi (testé avec multimètre..)

Après j'ai exactement le même problème que Arfufu, j'entends un "clac" sous le capot, et si je réessaye plusieurs fois ça peut démarrer, enfin ça depend des fois..

Ce qui est sur c'est que le matin elle démarre nickel, mais si je coupe tout alors qu'elle est chaude, eh bien j'ai le soucis.. donc j'en ai déduis que c'était ça, je me trompe peut être.. je verrais bien :p

 

Après, le prix des démarreurs neufs est trop élevé pour mon portefeuille, en plus il y a des oursins dedans :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jey677Mi

Démarreur changé ! Ma 206 démarre maintenant parfaitement :)

j'espère que ça va durer..

Par contre, niveau accessibilité pour démonter le démarreur... oula !! Il faut démonter la batterie + le support de batterie + filtre à air

Il y à une vis à dévisser par le dessous, et il faut sortir le démarreur par le dessus. Il n'y a que 3 vis, mais quand on est pas expert, faut chercher comment les avoir ! Mais ça se fait.. (j'ai eu l'impression de faire un calin a mon moteur à plusieurs reprises !)

Voilà, si mon commentaire peut aider qq un de ces jours...

En tout cas merci à ceux qui ont postés avant moi ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla464PO

Ton histoire d'écrou trop serré vient de me sauver la vie sur mon vieux J9 !

 

J'ai effectué un changement de sonde de pression d'huile et au remontage... impossible de démarrer : "CLAC" . J'avais dû débrancher le contact de puissance pour pouvoir opérer. DU coup, j'ai remonté le contact puissance + préchauffage en serrant trop fort! ...

 

Je viens d'aller desserrer, et hop, mon J part au quart de tour (comme d'hab!..!)

 

Merci mille fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu613ve

Bonjour à tous :)

 

Pour la petite histoire j'ai eu le même problème sur mon berlingo 1,6l hdi 90cv de 2006 (250 000km).

J'ai démonté ce fameux solénoïde pensant que le contact entre C et D ne se faisait pas à cause de E (voir le schéma d'arfufu) (ce qui finalement n'est pas faux...) après avoir, en fait, mal testé mon démarreur (j'ai honte!).

Effectivement, il faut dessouder et dé-sertir mais c'est faisable.

J'ai dessoudé avec un petit fer à souder (25W), ça m'a pris quelques heures, et dé-serti simplement en faisant levier avec un tourne vis (solénoïde en main, je recommande l'étau, plus facile et moins dangereux pour la main!)

A mon désarroi, à l'intérieur c'était en bon état, j'ai nettoyé quand même et tout remonté, ça n'a rien changé au problème. (démarrage 1 fois sur 15)

 

J'avais 9 volts arrivant au solénoïde depuis le neiman!

Pensant que ça venait de là, j'ai installé un relais et... ça n'a rien changé.

 

J'allais devenir fou, jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet, un énorme merci. :)

 

Bref je suis navré je n'ai pas pris de photo, par contre je me souviens que c'était ainsi : (désolé pour la médiocrité du dessin qui vous paraîtra quand même explicite je l'espère.)

http://www.upimg.fr/ih/dt8z.png

On remarque (ou/et j'affirme) que E n'est pas "droit" et qu'il entre d'abord en contact avec D; pourquoi pas; mais pourquoi ont-ils fait C comme ça ?!

Je suggère sur le dessin une explication au problème et me demande comment C est fixé...

En effet, si C pivote légèrement, à cause de son relief et de son étrange conception, le contact (en bleu sur le dessin) entre C et E sera obligatoirement insuffisant.

Ou bien c'est dû au petit renfoncement à cause du serrage mais je n'y crois pas... je ne sais plus!

En espérant avoir fait avancé le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad868ki

Bonjour,

 

j'ai un problème avec mon démarreur et je ne m'en sors pas, malgré toutes les très bonnes explications postées sur ce fil.

 

Pour nettoyer l'arrivée d'air dans ma Clio II, j'ai du dévisser l'écrou de 13 qui relie le solénoide à la batterie (connection appelée "C" sur ce sujet).

 

Comme un con, n'ayant pas déconnecté la borne + de la batterie, j'ai fait touché par inadvertance la cosse "C" avec la fiche qui vient du neiman. Grosse étincelle. Je me suis dit que j'avais fait un dégat. J'ai remonté le tout et à mon grand soulagement, pas de soucis, la voiture a démarré au quart de tour.

 

Environ 1000km plus tard (et une quarantaine de démarrage), impossible de démarrer. Soit il ne se passe rien, soit le démarreur fait "clac" puis plus rien.

 

J'ai fait touché les 2 écrous de 13 avec un gros tournevis, le démarreur démarre à fond mais n'entraine bien sûr pas le moteur.

 

En lisant ce sujet, je me suis dis, Hourra, j'ai resserré trop fort l'érou de 13 de la cosse C. J'ai donc essayé de desserer l'écrou en question et de connecter directement le solénoide à la batterie, aucun changement.

 

J'ai essayé de connecter la fiche qui vient du neiman directement avec la borne + de la batterie comme conseillé par ballbearing, soit il ne se passe rien, soit ca fait clac mais ca n'entraîne pas le moteur.

 

J'ai essayé de taper sur le démarreur avec un marteau en même temps que je tourne le contact, rien.

 

Y-a-t-il encore des choses que je peux essayer avant de changer le solenoide ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...