Je viens vous faire part de ma petite mésaventure avec mon démarreur (Valéo D6RA110) de ma 206 1.4 HDi éco de 2005.
voici les symptômes :
Dans un premier temps, je n'arrivais plus à démarrer lorsque j'avais fait une petit bout de chemin (court suffisait, 10min). J'entendais le "Clac" du solénoïde mais le démarreur ne tournait pas. J'attendais quelques minutes, je réessayais puis je démarrais.
Mon concessionnaire Peugeot m'a gentillement dit que je devais prendre rdv pour changer le démarreur, coût : 300€ environ tout compris. Mais je n'étais pas convaincu.
Ensuite ça a été de plus en plus fréquent, jusqu'à se produire même à froid. Là ça arrivait 1 fois sur 10 à froid.
Au bout de quelques semaines c'était devenu plutôt que je réussissais à démarrer après 10, 15, 20 tentatives.
J'ai donc décidé de voir ce que je pouvais faire moi même (pour info, je suis complètement novice en mécanique, et c'est ma 1ère voiture).
Chose étrange, sur l'étau, le démarreur fonctionne parfaitement. (solénoïde seul, démarreur seul, ou bien simulation réelle). Bon tant que j'y étais je l'ai démonté.
Mes charbons faisaient 13mm donc encore bons, par contre mon porte charbons avait des petites cassures dont les morceaux se baladaient dans le rotor. Je pensais que la panne venait de là. Je vais chez mon Auto Distribution, l'électricien m'a carrément donné un démarreur (sans le nez + solénoïde) qu'il avait en trop. Et ses charbons étaient encore plus récent que les miens ! donc super je les remplace, avec le porte charbon en bon état. Merci AD !
Remontage, nouveaux essais sur l'étau : ok.
Repose sur ma voiture tout en prenant soin de nettoyer, gratter à la limaille de fer les connexions (elles étaient impeccables mais tant que j'y étais..) : et là PAREIL. Le solénoïde claque, puis rien. même pas une tentative de rotation su démarreur.
Je redépose, réessaye avec des câbles de démarrage sur la batterie : fonctionne ! (là je commence à bouilloner).
Bilan 1 : démarreur fonctionne parfaitement sur l'étau mais pas monté sur la voiture (unique clac du solénoïde). Problème électrique ?
J'ai bien du 12V entre le gros écrou (entouré en rouge) et la masse du démarreur. Je fais des tests avec des câbles de démarrage : je m'énerve j'essaie pleins de combinaisons rien ne fonctionne jusqu'à inattendue / incompréhensible :
Voici le schéma normal :
schéma 1 : connexions normales
Voici le schéma qui permet un démarrage parfait à chaque fois :
Les 2 grosses cosses du (+) permanent, donc celle venant de la Batterie et celle allant à l'alternateur sont dévissées du solénoïde et connectées avec une des pinces de câble de démarrage. L'autre pince est bien sur placée sur la "vis - écrou" (+) du solénoïde (entouré en rouge sur le schéma 1).
Grossomodo, j'ai juste fait une rallonge !
schéma 2 : rallonge (+)
Et ça marche à tous les coups ! démarrage parfait.
J'ai rebranché mes cosses normalement, en renéttoyant, grattant, mettant du liquide pour contact, j'ai essayé avec des rondelles, d'intervertir les 2 cosses, rien n'y fait, toujours le "clac" et pas de démarrage.
chose étrange : test en rajoutant au montage normal (schéma 1) deux câbles de démarrage (en parallèle donc) directement de batterie + et - au démarreur monté : toujours même problème. Comme si le fait que les 2 grosses cosses vissées créent un soucis dans le circuit électrique.
En remettant un câble de démarrage en "rallonge" comme expliqué sur le schéma 2, ça fonctionne ! ça démarre même très bien (une 10aine de tentatives réussies, sur plusieurs jours).
Bilan 2 : la masse et le câble de la batterie au démarreur semblent OK ? Le problème est bien électrique toujours mais je sèche.Les cosses ? Elles ont l'air en parfait état regardez :
Question
Invité §arf342NH
Bonjour à tous.
Je viens vous faire part de ma petite mésaventure avec mon démarreur (Valéo D6RA110) de ma 206 1.4 HDi éco de 2005.
voici les symptômes :
Dans un premier temps, je n'arrivais plus à démarrer lorsque j'avais fait une petit bout de chemin (court suffisait, 10min). J'entendais le "Clac" du solénoïde mais le démarreur ne tournait pas. J'attendais quelques minutes, je réessayais puis je démarrais.
Mon concessionnaire Peugeot m'a gentillement dit que je devais prendre rdv pour changer le démarreur, coût : 300€ environ tout compris. Mais je n'étais pas convaincu.
Ensuite ça a été de plus en plus fréquent, jusqu'à se produire même à froid. Là ça arrivait 1 fois sur 10 à froid.
Au bout de quelques semaines c'était devenu plutôt que je réussissais à démarrer après 10, 15, 20 tentatives.
J'ai donc décidé de voir ce que je pouvais faire moi même (pour info, je suis complètement novice en mécanique, et c'est ma 1ère voiture).
Je me suis renseigné sur internet :
Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)
J'ai déposé mon démarreur avec des tutos trouvés sur internet :
206 Demarage difficile : Démarreur à changer ? ...
J'ai démonté et remis à neuf mon démarreur :
Réfection démarreur Valéo D6RA
recherche google "DemarreursRevisionMAJ03.pdf" (très bien)
Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I
Chose étrange, sur l'étau, le démarreur fonctionne parfaitement. (solénoïde seul, démarreur seul, ou bien simulation réelle). Bon tant que j'y étais je l'ai démonté.
Mes charbons faisaient 13mm donc encore bons, par contre mon porte charbons avait des petites cassures dont les morceaux se baladaient dans le rotor. Je pensais que la panne venait de là. Je vais chez mon Auto Distribution, l'électricien m'a carrément donné un démarreur (sans le nez + solénoïde) qu'il avait en trop. Et ses charbons étaient encore plus récent que les miens ! donc super je les remplace, avec le porte charbon en bon état. Merci AD !
Remontage, nouveaux essais sur l'étau : ok.
Repose sur ma voiture tout en prenant soin de nettoyer, gratter à la limaille de fer les connexions (elles étaient impeccables mais tant que j'y étais..) : et là PAREIL. Le solénoïde claque, puis rien. même pas une tentative de rotation su démarreur.
Je redépose, réessaye avec des câbles de démarrage sur la batterie : fonctionne ! (là je commence à bouilloner).
Bilan 1 : démarreur fonctionne parfaitement sur l'étau mais pas monté sur la voiture (unique clac du solénoïde). Problème électrique ?
J'ai bien du 12V entre le gros écrou (entouré en rouge) et la masse du démarreur. Je fais des tests avec des câbles de démarrage : je m'énerve j'essaie pleins de combinaisons rien ne fonctionne jusqu'à inattendue / incompréhensible :
Voici le schéma normal :
Voici le schéma qui permet un démarrage parfait à chaque fois :
Les 2 grosses cosses du (+) permanent, donc celle venant de la Batterie et celle allant à l'alternateur sont dévissées du solénoïde et connectées avec une des pinces de câble de démarrage. L'autre pince est bien sur placée sur la "vis - écrou" (+) du solénoïde (entouré en rouge sur le schéma 1).
Grossomodo, j'ai juste fait une rallonge !
Et ça marche à tous les coups ! démarrage parfait.
J'ai rebranché mes cosses normalement, en renéttoyant, grattant, mettant du liquide pour contact, j'ai essayé avec des rondelles, d'intervertir les 2 cosses, rien n'y fait, toujours le "clac" et pas de démarrage.
chose étrange : test en rajoutant au montage normal (schéma 1) deux câbles de démarrage (en parallèle donc) directement de batterie + et - au démarreur monté : toujours même problème. Comme si le fait que les 2 grosses cosses vissées créent un soucis dans le circuit électrique.
En remettant un câble de démarrage en "rallonge" comme expliqué sur le schéma 2, ça fonctionne ! ça démarre même très bien (une 10aine de tentatives réussies, sur plusieurs jours).
Bilan 2 : la masse et le câble de la batterie au démarreur semblent OK ? Le problème est bien électrique toujours mais je sèche. Les cosses ? Elles ont l'air en parfait état regardez :
Je vais voir avec AD.. Je tiendrai au courant.
Mais si vous avez une idée je suis preneur !
Bonsoir.
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