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Mécanique / Électronique

Tutoriel remplacement courroie distribution Scenic 2 - 1.9 dci - F9Q


Invité §Y69453DW
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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Je n'ai pas compris "je ne parviens pas à mettre le vilebrequin dans le bon axe. Il but (bute ?) à droite à 2/3 cms et idem si j'essaie par la gauche"

 

Si le mode opératoire a bien été suivi, le vilebrequin est immobilité à la bonne position par la pige. Les repères de la photo 47 servent juste à confirmer que le vilebrequin est à la bonne position.

Avec la pige il n'est pas possible de faire tourner le vilebrequin.

 

Cela dit, si la pige n'est pas mise en place le vilebrequin doit tourner librement, mais attention aux soupapes ouvertes si la courroie de distribution est déposée.

 

La base de l'opération c'est de placer et d'immobiliser le vilebrequin à la position de calage de la distribution . Attention, la bonne position du vilebrequin c'est tous les 2 tours (en réalité le vilebrequin est à la bonne position à chaque tour, mais ce sont les arbres à cames qui ne sont à la bonne position que tous les 2 tours de vilebrequin).

 

De toute façon il n'y a pas de problème si tous les repères sont en place.

 

Le galet tendeur a t il bien été détendu ? Sinon ça risque d'être vraiment difficile de remettre la courroie.

 

Une photo permettrait peut être de comprendre le problème.

 

Que s'est il passé avec la poulie Dumper ? La courroie de distribution a t elle cassé ? Ou des dents de la courroie cassées ? Y a t il risque de soupapes tordues ? On ne peut pas tourner le vilebrequin comme on veut si il y a des soupapes ouvertes.

 

Sinon bien relire le mode opératoire, et s'assurer d'avoir bien compris le pourquoi de chaque étape, avant de reprendre pas à pas.

 

Il n'y a rien de compliqué, mais il est utile de connaître le fonctionnement d'un moteur pour comprendre ce qu'on fait. Et faire sans comprendre c'est risqué.

 

Cordialement.

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Invité §dem333KB

Quelqun peut m'expliquer comment on peut démontrer un alternateur sur senic 2 phase2 1.9 dci

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Invité §dor413dA

Bonjour et bravo pour ce superbe tuto.

J'apprécie d'autant plus cette somme de travail car j'ai également fait un tuto sur un autre site concernant la distrib d'une laguna moteur F4R.

J'ai été particulièrement intéressé par la méthode de tension de la courroie.(Mesure de la fréquence propre).

Encore bravo et merci.

 

Vroum Vroum

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Invité §639546Eo

Bonjour Y69,

Bravo pour ton explication sur le remplacement de la courroie de distribution. Etant mécanicien poids lourds, je peux affirmer que tes explications sont très largement mieux qu'une revue technique.

Encore bravo, et merci aux gens comme vous, de perdre votre temps pour aider les gens comme moi.

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Invité §kik000Js

Bonjour

Si Y69 peut me lire,j'aurais aimé savoir la valeur de la différence de fréquence(est-elle significative)lorsque l'on règle la tension de la courroie de distribution,en ayant précontraint la courroie avec les 1 m-kg recommandés ou lorsque l'on ne le fait pas.(Je demande cela car je n'ai pas l'outil et mes valeurs de tension sont très variables dès que je veux affiner le réglage avec "audacity"sur mon scénic dti.

Toutes réponses bien venues :)

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Invité §Dar707wZ

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à introduire la pige de plus d'1cm. Je bute toujours malgré l'alignement correct des repères de l'AAC. Avant le changement pas de souci particulier niveau moteur à part un gros bruit métallique que j'ai identifié en avançant dans l'opération (poulie damper complètement désolidarisée avec l'extérieur de la poulie décollée de l'intérieur). Pouvez vous m'aider à caler ce moteur F9Q 800 correctement ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Je n'arrive pas à introduire la pige de plus d'1cm. Je bute toujours malgré l'alignement correct des repères de l'AAC. Avant le changement pas de souci particulier niveau moteur à part un gros bruit métallique que j'ai identifié en avançant dans l'opération (poulie damper complètement désolidarisée avec l'extérieur de la poulie décollée de l'intérieur). Pouvez vous m'aider à caler ce moteur F9Q 800 correctement ?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 

Il faut mettre en place la pige vilebrequin en 1er. Recule un peu le vilebrequin en te servant du boulon de poulie vilebrequin ensuite tu appuies sur la pige et en même temps tu tourne le vilebrequin, quand la pige et en place l'entaille pour une clavette de pignon vilebrequin est vers le haut. Si le moteur tournait avant démontage le décalage au niveau des aac doit être très léger.

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Invité §Dar707wZ

Merci, je vais réessayer ce matin avec plus de lumière et plus de courage qu'hier soir. Sur ce moteur si je ne dis pas de bétise il n'y a qu'une pige à mettre et si tout est bien aligné elle cale le vil et les autres repères doivent etre en place. Si toutefois j'observe un décalage au niveau de l'AAC une fois le vil pigé, est ce que je dois réaligné les repères de l'AAC en reculant légèrement ou en avancant légèrement le pignon de l'AAC ?

 

Merci d'avance

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Invité §Dar707wZ

Bon je viens d'y regarder de plus près. Je n'ai toujours pas reussi à mettre ma pige par contre j'ai controlé tous les repères. Le vil est bien comme sur la photo à savoir décalé d'une dent vers la gauche par rapport à la branche du bas. J'ai bien mes 28 creux de dent entre les 2 pulies du haut, et je suis au repère sur l'AAC. Cependant j'ai toujours un truc qui me bloque pour mettre ma pige. Je l'ai faite faire par les mecano de mon usine. Elle fait bien 8mm. Vous avez une idée de ce qu'il ne va pas ?

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Invité §Fan163fv

Purée, j'aimerais bien l'avoir ce logiciel. :roll:

La procédure compléte concernant la distrib. est longue ?

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Invité §Dar707wZ

Des news,

 

J'ai tout réussi à faire mais la voiture ne veut pas démarrer. 2 hypothèses :

Pompe HP mal calée mais je pensais que ce n'était pas important vu qu'elle n'était pas pigée. Au pire je suis décalé d'une dent.

J'avais le capot ouvert quand j'ai fais tout ça et il a plus.

 

Le démarreur tourne mais le moteur ne s'enflamme pas. Des conseils ?

Ca me saoule car j'avais tout changé et si je dois tout redémonté il y a du boulot...

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Invité §Dar707wZ

Des news encore des news ! Bon bah en cherchant bien, la poire de gasoil était toute molle et j'avais de l'air dans les tuyaux. Si quelqu'un a une explication sachant que j'ai fait ni plus ni moins le tuto. Pas réussi à changer la pompe à eau car impossible de démonter cette satanée durite sortie radiateur (collier hyper mal placé). J'ai déjà une pompe neuve en cas de problème c'est tout. Si quelqu'un a trouvé le moyen de démonter ce collier je suis preneur (j'ai essayé en démontant le passage de roue, par dessous mais le collier à ses 2 boucles au dessus donc zéro accès). J'ai testé la voiture pendant 10 minutes et apparemment rien à signaler. Si juste une sorte de sifflement qu'on entend avant d'être au ralenti et qui disparaît une fois le ralenti atteint.

Pour info, j'ai changé :

- kit distri sans la pompe à eau donc

- kit accessoire (galet tendeur . courroie et aussi poulie damper vu que la mienne était sérieusement entrain de ma lacher (j'ai retrouvé des gros languettes métalliques au niveau de la courroie de distri qui étaient entrain de la bouffer)

 

Tout ça pour dire que j'ai une bonne étoile car j'avais prévu de changer tout ça ce WE et que la poulie a commencé à me faire des bruits métalliques mercredi soir.

 

Tout est bien qui finit bien, en tout cas pour le moment. Je vous tiens informé dans quelques jours une fois que j'aurai éprouvé tout ça !!!

 

Merci pour ce super tuto et pour vos conseils.

 

 

PS : pour ceux qui n'ont pas de douilles femelle torx (pour retirer le bouchon de pige), vous pouvez utiliser une clef à œillet ou une douille hexa de 12. J'ai fait comme ça et pas de problème pour dévisser !

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

Réponse à tous depuis mon dernier message :

 

Désolé de ne pas répondre au fur et à mesure, mais je regarde de temps en temps les messages, et souvent il n’y en a pas de nouveau. Alors de regarde rarement.De plus ces derniers temps je n’ai pas été beaucoup là (mission en Chine pour le boulot, puis vacances au retour).

 

Réponse à Kikouyou 1 :

 

Je n’ai pas essayé sans faire la prétention de la courroie. Je ne sais donc pas répondre à la question. Mais déjà dans le tutoriel on voit que même avec la prétention la fréquence de vibration propre de la courroie varie à chaque fois qu’on fait une nouvelle mesure. Si on a pas l’outil je conseillerais d’appuyer au bon endroit sur la courroie avec un doigt en appliquant un effort si possible à peu près égale à celui appliqué avec l’outil de prétention.

 

Pour Darkshark 07 :

 

Ça fait plaisir de voir que le tutoriel sert.

Bravo pour la réalisation de l’opération.

 

 

Des nouvelles du Scenic (1.9 dci 120 cv) et de la Mégane (1.9 dci 130 cv) :

Depuis que j’ai fait les 2 courroies de distribution elles tournent comme des horloges suisses. La méthode est donc fiable.

 

Bien cordialement.

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Invité §Dar707wZ

Idem, une semaine après pas de soucis à remonter. Par contre j'en traine un depuis un certain temps à savoir j'ai des légers accoups moteur entre 1500 et 2000 trs/min avec un filet de gaz (avec n'importe quelle vitesse). C'est léger mais très énervant à la longue. J'ai cru voir par ci par là un souci éventuel sur une capteur style PMH ou AAC. Ca vous cause ?

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Invité §fab060AQ

bonjour à tous,

 

Un grand MERCI à toi Y69!! Il y a 2 semaines, grâce à ton tuto, j'ai pu changer la courroie de distribution de mon scénic 2, 1.9l DCI!!

Mon moteur est un F9Q L818...

J'ai quand même passé pas mal de temps... Je dirais une vingtaine d'heures... Mais installé dans mon garage, j'ai pu étaler cela sur une dizaine de jours (je prenais la voiture du chien pour me dépanner :??: )

 

Bref, je voulais juste raconter où j'ai rencontré de petites difficultés:

La calage du vilebrequin m'a pris environ 4H... Impossible de trouver cette pu... de vis tête étoilée pour mettre ma pige... En désespoir de cause, j'ai fini par aller dans une casse, et là le gars très sympa, m'a montré mon moteur posé sur une palette: Le TOP pour regarder dans tous les sens! Et là pas de problème, j'ai pu voir exactement où était cette vis... Le problème est qu'elle se trouve dans l'angle inférieur du carter haut moteur... C'est un endroit qui récupère toutes les crasses, et la tête de vis se retrouve cachée... Bref, dans le compartiment moteur, si on ne sait pas exactement où elle est, on ne la trouve pas!

J'ai donc essayé de prendre 2 photos de l'endroit où cette vis se trouve. J'ai mis du scotch orange sur la douille qui m'a servi à la dévisser afin que l'on puisse mieux la voir sur la photo.

 

La première photo (ci dessous) est prise de dessus le moteur: la vis tête étoilée se trouve au bout de la douille revêtue de scotch orange sur cette photo.

 

pige_calage_vilebrequin_1.jpg

 

La photo ci_dessous est prise en rampant sous la voiture:

 

 

pige_calage_vil_dessous.jpg

 

Personnellement j'ai acheté le jeu de douille étoilée qui va bien... J'ai un peu essayé avec une douille 6 pans, mais il y a tellement peu de place pour la défaire, que si on abime la tête de vis...on est mort!

Je l'ai défaite par dessous...mais j'ai ultra galéré (douille trop courte... et rallonge trop longue)... Bref, je me suis après rendu compte qu'on y accédait plus facilement par le dessus...

On fini par y arriver.

J'ai aussi passé pas mal de temps sur la tension de la courroie: j'ai été bluffé par l'efficacité du logiciel "AUDACITY"!!

Pour avoir un beau signal, et non pas plusieurs signaux signaux superposés, il faut bien mettre le micro FACE aux dents de la courroie... En effet pour des raisons de commodité, je mettais au début le micro face à la tranche de la courroie: mais dans cette position, on mesure des vibrations transverses qui viennent s'ajouter à l'autre mode de vibration de la courroie. Bref, dans cette position de mesure, le signal est inexploitable, alors que si on met bien le micro face aux dents, le signal enregistré par Audacity est hyper propre!

 

ATTENTION! j'ai failli me faire avoir!

Je mesurais la fréquence...OK... Puis je serrais mon galet tendeur... Je refaisais 2 tours de vilebrequin à la main...Et je remesurais la fréquence... Et là stuper, ma fréquence avait complètement changé... Après 2 essais, j'ai un peu mieux regardé ce que je faisais, et là je me suis rendu compte que mon galet tendeur n'était plus emboité dans le téton qui sert d'excentrique pour le réglage!! OUH LA!!! J'ai frollé la catastrophe!! En effet, pour faire le réglage du galet, il ne faut pas trop défaire sa vis de serrage! Le téton qui sert d'excentrique ne fait pas plus de 2mm de haut: juste l'épaisseur de la tôle... Si on désserre trop la vis de serrage du galet, la tôle peut sortir du téton... GAFFE!!! :o

 

Faire attention aussi lorsque l'on met la courroie, que le bord de celle-ci ne vienne pas frotter sur des éléments de support poulie ou autre...Bien laisser au moins 1 ou 2 mm de jeu... Les diverses poulies sont assez larges pour cela.

 

Un autre point:

 

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT:

 

Dans ce tuto on ne parle pas de la vidange du circuit de refroidissement... Hors moi j'ai changé la pompe à eau. Bref, on trouve déjà sur le net comment changer la pompe...Dans quel ordre resserrer les vis lors du remontage... Mais je ne trouvais pas comment faire la vidange du circuit de refroidissement. J'ai donc acheté la revue technique.

Par le passage de roue avant droite qui se trouve donc complètement démonté pour accéder à la courroie, on vient défaire la durite d'eau qui se trouve en bas du radiateur... Heu avant on n'oublie pas de mettre une bassine en dessous hein?...

Dans ma revue technique, il est fait état de 3 vis de purge:

1 située sur la durite qui va en direction de l'habitacle

1 située sur l’échangeur EGR

1 située vers le calosta

 

Bref, sur mon moteur, je n'en ai trouvé qu'une: celle qui va vers l'habitacle

Les autres pfff toujours pas trouvées...

 

Il faut donc aussi défaire le bouchon du vases d’expansion, ainsi que les (la) vis de purge...pour faire la vidange du circuit.

 

Pour refaire le plein du circuit:

On remonte la durite en bas du radiateur

On rempli par le vase d'expansion

On attend que ça refoule pas mal par la vis de purge

On ferme la vis de purge

On compète jusqu'au trait du max du vase d'expansion.

On REFERME le vase d'expansion!!!!

 

Quand tout est fini de remonter...(évidemment)

 

On fait chauffer le moteur... Normalement jusqu'à ce que le ventilo du radiateur se déclenche... Moi ça a mis 20 min en gardant 2000 tr/min (On laisse qd meme décoller la température avant d'accélérer comme une brute...tout doux avec le moteur que l'on chouchoute)... Je gardais les yeux rivés sur la jauge de température du moteur...

Bref, on arrête tout, et là: ON LAISSE REFROIDIR!! (on va se coucher...Une bonne nuit c'est bien ça aussi...)

 

Quand le moteur est froid, on réouvre le capot, et on jette un oeil sur le vase d'expansion...Et là stupeur, on constate qu'il s'est largement vidé!! Et oui, ces moteurs sont à purge automatique... On complète donc le niveau d'eau... Et on refait chauffer le moteur...

Il faut encore attendre qu'il refroidisse.

On constatera probablement que le niveau a encore baissé, mais moins que la première fois...

Compléter le niveau: toujours lorsque le moteur est froid.

 

Bref, moi après le 2ème coup, j'ai commencé de me servir de ma voiture, en emportant le bidon de liquide de refroidissement.

J'ai complété juste un peu après la 3eme chauffe moteur...Depuis ça ne bouge plus du tout: mon circuit de refroidissement a fini de se purger.

 

ATTENTION!!! Ne jamais ouvrir une vis de purge, ni le vase d'expansion lorsque le moteur tourne, ou lorsqu'il est chaud!

 

Je voulais rajouté aussi, concernant les outils:

Pour moi, celui vraiement utile est la griffe pour défaire les essuies glace: bon dieu qu'ils sont raides à enlever! Je n'avais pas fait une lumière assez profonde sur la griffe, et donc ma vis pour extraire les essuis glaces, ne tombait pas pile sur l'axe des essuies glace. Pas grave, je me suis servi de ma griffe comme d'un pied de biche pour soulever les essuies glace...

ATTENTION!! lorsque l'on fait cela, on prend appui sur le plastique situé sous l'axe de l'essuie glace, et sous le plastique il y a quoi?? : La base du pare brise!!!

Bref, si vous faites comme moi, tournez votre griffe dans le bon sens (point d'appui du levier en direction du capot (vers le bas donc), et surtout pas faire un point d'appui au dessus de l'axe de l'essuie glace!!! Vous risqueriez de péter le pare brise!

 

L'outil utilisé pour appuyer légèrement sur le brin de la courroie avant d'en mesurer sa fréquence de vibration: je ne comprends pas bien à quoi il sert... Surtout qu'il faut exercer une pression super légère!! Pfff là j'ai pas compris l'utilité... On peut faire la même chose...avec le doigt!! (une petite tension sans plus!)

 

La pige pour caler le vilebrequin... C'est bien...Moi le manche que j'avais fait était un peu court: je l'ai rallongé avec une grosse douille scotchée en bout (merci Mc Giver)... Mais je pense qu'un forêt doit bien faire l'affaire.

 

L'outil pour coincer le volant moteur est super important aussi... 2 ou 3 coups de meule ont été nécessairs pour qu'il puisse s'insérer comme il faut entre les dents du volant moteur. Par contre il ne faut pas que le plat soit trop long sinon on ne peut pas l'utiliser... Bref, ça se gère assez facilement...

 

Voilà voilà... Encore un grand merci à tout le monde!!! et surtout à toi Y69!

 

Ca se fait très bien, mais il faut prendre son temps... En mécanique, comme dans beaucoup de domaines, si on est un peu agacé, la meilleure des choses à faire est de tout poser par terre, et d'aller faire autre chose... On revient plus tard (le lendemain pour moi) sur la difficulté... Si on travaille agacé, on ne fait QUE des bêtises!

 

Bon courage à tous!

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Invité §ALV503bM

Bonjour,

 

Je suis équipé d'un moteur F9Q 670.

Je ne trouve aucune infos sur ce moteur.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer:

La fréquence de réglage de la courroie de distribution.

Le couple de serrure de la poulie du vilebrequin.

 

Sinon, une question "bête", quand on applique un couple de 1.1 daN.m sur la courroie de distrib avec l'outil de précontrainte, est ce que l'on règle la vis du galet tendeur pour que le galet vienne au contact de la courroie puis on lâche la pression sur la clé dynamo?

Le galet tendeur est dans quel position?

Merci

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Invité §ben746gQ

bonsoir a tous j'aurai besoin de quelqu'un pour m'éclaire sur un sujet voila je possède un scenic 2 120cv année décembre 2003 1.9l

et je vient de remarquer que je perd de l'huile, franchement niveau mécanique je connait rien lol. j'ai trouve cette photo sur le site merci pour celui qui la poster.

je perd de l'huile a ce niveau (voir la photo le cercle rouge ) désole je ne connait les noms des pièces

 

merci d'avance

 

moteur scenic 2 1-9 120cv année fin2003.jpg

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Invité §ben746gQ

@nono100pi

salut et merci d'avoir répondu j'ai du mettre au moins 3 litres pour mettre le niveau correcte la dernière foi et je suis passe au lave auto pour un coup de propre

a oui j'ai aussi une perte de puissance peut-être que c'est en rapport a la fuite je sais pas

et merci encore

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Invité §taz762PM

Favori :love:

 

Merci à Y69 et fabrice63000 pour le temps qu'ils ont passés à nous décrire tout cela !

 

Je me laisserais presque tenter de le faire moi même :p

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Invité §dg7654tB

Bonjour,

Merci à Y69 pour ce tutoriel très clair. J'ai bien aimé l'idée de l'outil simple à réaliser pour bloquer le volant moteur. J'ai utilisé ce tutoriel pour une Mégane 1.9DCI (F9Q 800) seule différence : pas besoin de démonter les essuies glace et l'auvent.

Pour les contrôles de fréquence j'ai utilisé Guitools (pour accorder le guitare) pour une approche (car affiche directement la fréquence) et Audacity pour un contrôle précis une fois la fréquence ajustée.A recommander pour tous les mecano amateur qui ne veulent pas débourser 800€ pour changement des courroies. Compter quand même 8-10 heures de travaux en y allant tranquillement (2 courroie + 2 galets + pompe à eau)

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Invité §ans020mp

Super boulot. Ca a du prendre un temps fou d'écrire tout ça, de prendre les photos, de mettre en page...

Un grand merci.

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Un grand bravo pour la très grande qualité de ce reportage. Y69, on reconnaît la patte du mécanicien industriel, tes pièces sont superbement usinées. Merci pour ces efforts de clarté, tout est très intelligible.

 

Je vais faire la distri de mon F9Q 674 d'ici peu, mais il y a un point que je comprends mal (et qui est mal expliqué dans la RTA). Pardon, la question a déjà été posée, mais je n'ai pas compris la réponse.

 

Concernant la précontrainte, ça me paraît délirant d'imprimer une contrainte de 1.1daN.m avec l'outil spécial, puis de le retirer avant de faire la mesure de fréquence. Si on relâche tout, la tension disparaît, donc quel est l'intérêt d'imprimer une tension, puis de l'enlever ?

 

Ou bien peut-être n'ai-je pas compris la méthode... Que faut-il faire ? Imprimer cette pré-tension et serrer la vis M6 de 45mm du galet tendeur, pour conserver la tension, avant de retirer l'outil de précontrainte ? Ou alors prends la mesure avec l'outil en place et la tension imprimée ?

 

Bref, je suis preneur de tout détail en la matière. Merci.

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Salut les amis,

 

Pour ceux que çà intéresse, un tuto complet distribution + pompe à eau mais avec tension courroie distribution avec tensiomètre et non au fréquencemètre sur 1.9 Dci, 130 cv, moteur F9Q E804

 

http://www.forum-passion-mecan [...] amp;t=1942

 

Pour répondre, Beru51 à ta question.

 

Concernant la précontrainte, ça me paraît délirant d'imprimer une contrainte de 1.1daN.m avec l'outil spécial, puis de le retirer avant de faire la mesure de fréquence. Si on relâche tout, la tension disparaît, donc quel est l'intérêt d'imprimer une tension, puis de l'enlever ?

Tu as la réponse : lorsque tu tends ta courroie, tu le fais en vissant la vis du tendeur (2). Arrêter de visser, ne fait pas revenir le galet en AR.

Pour mieux comprendre, il faut voir l'usage de l'outil de pré-tension avec la clef dynamométrique que je reproduis ci-dessous :

 

Présentation de la distribution Scénic II, méthode 195.jpg

Source : E-T-A-I - Méthode n° 195

 

Perso, je n'utilise pas la mesure par la fréquence mais bien un tensiomètre (plus simple et surtout aussi pertinent http://www.forum-passion-mecan [...] amp;t=1942]Voir mon tuto)

 

L'outil de pré-tension (6) n'est rien d'autre qu'un levier de longueur donnée qui, à la valeur de 11Nm donne la tension de la courroie qu'il faut ensuite affiner au fréquencemètre.

Il faut une clef dynamo (8) précise qui donne bien 11Nm pour être dans la fourchette.

Je suppose que l'on augmente au fur et à mesure la tension du galet tendeur à l'aide de la vis de M6 jusqu'à ce que l'on obtienne par essais/erreur le juste déclenchement de la clef dynamométrique.

 

Franchement je ne vois pas l'intérêt de cette méthode mais bon il faut de tout pour faire un monde !

 

Bonne lecture.

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Invité §den368xd

Bonjour à tous et bravo pour ce tuto.

J'aimerais demander un conseil car je suis très perplexe.

J'ai acheté une megane accidentée pour récupérer le moteur, je l'ai sorti de la voiture et je veux changer la courroie de distribution.

J'ai bloqué le vilebrequin au PMH avec une pige - Les repères au niveau de la roue dentée du vilebrequin sont OK.

 

Par contre la roue d'arbre a cames est décalée de 7 dents vers la droite !!!!

( J'ai essayé de mettre des photos mais le forum me dit " votre message est trop long !)

Le vendeur me dit que la voiture roulait bien avant l'accident !

Que faut il faire ?

1 - Remonter comme ça ?

2 - Remettre la poulie crantée 7 dents en arrière en face du trait sur la courroie ?

Merci pour votre aide !

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