Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

probleme suspension arrière xantia 1.9L td


Invité §gre220ll

Messages recommandés

Invité §gre220ll

Bonjour,

 

j'aimerais demander quelques conseils aux connaisseurs de xantia car il me semble que j'ai un problème de suspension arrière sur ma xantia c'est une xantia 1.9L td de 1994 et en fait quand je la démarre, elle se lève et j'ai l'impression quelle ne se léve pas térible à l'arrière mais elle se léve quand même légèrement pourtant je ne sens pas un durcissement de la suspension.

 

quelqu'un peut-il m'éclairé? est-ce les amorto qui sont mort? ou les sphères? la roue ne touche pas le passage de roue mais les pneus ne ressort pas aussi bien qu'a l'avant.

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mic420tQ

Salut,

la suspension ne doit pas se durcir mais effectivement elle doit se lever de l'arrière

sur la mienne l'avant est un peu plus haut si on se base sur les passages de roues ... donc je dirais normal jusque là

Tu as constaté une différence en roulant l'auto ? elle tape dans les bosses ou trous ? est-elle souple niveau suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

elle me semble souple j'entends effectivement a l'arrière un bruit comme un amorto mort quand je passe un trou. Oui la mienne aussi est légèrement plus haute à l'avant qu'a l'arrière mais rien d'énorme. La conduite de la voiture est souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

qu'en pense tu? les amortisseurs sur une xantia c'est plus compliqué à changer que sur une voiture non hydraulique( c'est à dire une voiture classique)??

le claquement arrive lors de passage de grosses bosses ou une succession de petite bosses. si les amortos sont mort est ce que cela influe sur la montée de l'arrière de la voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

ton correcteur de hauteur est peut-etre grippé, ca expliquerait qu'elle monte pas et que ce soit ferme à l'usage

leves ton auto a l'arriere et vaporise un peu de degraissant sur les pieces en mouvement comme le correcteur et les verrins (pour les verrins il me semble qu'il faut mettre du LHM pour les "huiler" un peu)

Sinon pas d'amortos sur Xantia, c'est des verrins qui penetrent dans la sphere, je sais pas si c'est compliqué a changer, je suis plutôt novice en ce domaine et notre "pro" a des problèmes de connexion

je laisse les autres membres exprimer leurs idées sur ton problème, je dois filer faire des courses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam025yd

je pense aussi au correcteur de hauteur commence surtout par la est fait bouger ta manette de hauteur apres avoir mi le degripant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

quand je met la voiture en position haute elle monte correctement. c'est ça qui est bizarre. d'où viennent les claquement à l'arrière comme un amorto de mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

J'espère pour toi que ce n'est pas les axes de bras qui sont fatigué

 

le mieux serait que tu mette quelqu'un dans la voiture pour actionner le levier et toi tu écoute d'où vient le bruit.

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

je pense que c'est les verrins qui fatiguent car le claquement c'est le bruit d'un amorto de mort sur une voiture classique. en fait l'hydraulique fait office de ressort.

comment voit-on que les sphères sont grillées?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min572aY

salut gregfunky ba enfete quand tes spheres sont mortes l'arrières est tres tres dure, ca secoue enormement.

 

moi je pencherais pour ton correcteur de hauteur qui serait gripper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

moi l'arrière est très souple.okay je préfére ca si c'est le cas. merci en tout cas les gars ce forum est super ca evite de payer des fortunes un livre technique.

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv886um

Désolé de casser l ambiance, mais je pense plus aux roulements d un bras arrière. Ta voiture est-elle kilométrée et tes roues sont elles de travers /--\ ? Si c est le cas, tu dois avoir un claquement quand quelqu,un monte à l arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv886um

Bonnes vacances en bretagne, mais temps moyen. Et bonne nouvelle ma xantia est passée au controle technique cet aprém. C est reparti pour 2 ans. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

j'ai fait un parallélisme complet et pneus neufs ma jean claude convenant(rire) a 186000kms. un roulement de mort j'entendrais un ronronnement quand je roule hors c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv886um

Désolé d être rabat-joie, mais le parallelisme concerne l'avant, et je te parle des roulements de bras, pas des roulements de roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

moi mon unique but est de résoudre le problème. peut importe qui a tort ou raison. ou sont situé ces roulements de bras. ca expliquerait le claquement qui est le même bruit qu'un amorto de mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

Caloumthai c'est le patron niveau Xantia ;) il a très certainement raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

Gretfunky inutile de prendre la mouche, nous sommes la pour t'aiguiller

 

pour les axes de bras il se trouve au bout des bras sous la voiture je pense aux niveau des portes arrieres

en fait tu suis le bras a partir du disque et tu remonte vers l'avant de la voiture ( désolé si je suis un tantinet confus )mais pas évident a expliqué le mieux étant une photos mais la je part au boulot

 

bons courages a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

la sciences n'est jamais une sciences exacte. espérons que c'est ca mais tout le monde peut se tromper je prend toutes les hypothèses que l'on m'a donnés et à moi de vérifier chacune des hypothèses. je vais vérifié les roulement de bras, le correcteur de hauteur.

 

en tout cas on est tous là pour une unique raison: c'est que la xantia c'est une voiture excellente. je suis un citroéniste a fond j'ai eu une LNA, une ZX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

je ne prends absolument la mouche je suis ouvert à toute discussion je disais juste que l'on ne peut être jamais certains que ce soit ci ou ca. on émet des hypothèses. Moi je suis psy donc l'écoute fais parti de mon quotidien, mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

La Xantia a une âme, elle nous emmerde autant qu'on l'aime (enfin dans mon cas) c'est une capricieuse, il me reste encore un déséquilibre au freinage à régler et je suis pas sorti de l'auberge comme on dit

Y a pas mal de pistes à suivre alors on t'aiguille comme on peut avec les symptômes que tu nous donnes, nous ne sommes pas devant l'auto alors à toi de jouer ;)

suis déjà ces quelques pistes oui

 

bon courage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv886um

Désolé je répond comme je peux, je le fais depuis mon gsm ! Le mieux est de mettre l'arrière sur chandelles et d'essayer de bouger la roue pour voir s il y a du jeu dans le bras. Si les roulements sont hs, c est assez coton à faire et je conseille de déposer le vérin. Maintenant, le bruit peut venir de ton pot, s il touche quelque chose. Il faut le secouer pour vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

ya pas de mal les gars je suis déjà super content d'avoir des pistes. je me connait pas mal sur les zx et lna mais les xantia j'en ai une connaissance sommaire.mdr

 

je vais regardé le correcteur de hauteur, les verrins, le pot d'échappement, ça me fait du boulot, mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

tiens gregfunky a quoi ressemble un bras de xantia

 

numerisation0001.jpg.486b392bf2ba11dba4b40ad2d7748915.jpg

 

l'axe donc l'on parlent est le N° 5, en general ce sont les roulements qui s'usent

 

numerisation0002.jpg.4b02ead485e852b359ce1277d7d16abe.jpg

 

j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de cela, car c'est coton a faire

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

merci beaucoup kristal 06 je vois maintenant ou cela ce situe. cela va m'aider. chapeau les gars vous êtes des xantiste et je le suis devenu grâce a des gens comme vous.

 

moi ma xantia est une xantia disco car j'ai une mini boule a facette au rétro intérieur, une lumière rouge a gauche et lumière bleu a droite je suis un fana de funky et de Michael jackson.

 

vive le King of pop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel267QH

Salut Gregfunky,

Avant de te lancer dans de gros frais , je t'invite à faire quelques tests simples pour vérifier s'il s'agit bien d'autres choses que des sphères.

Si tu disposes de l'Hydractive , tu es peut être équipé de celle disposant de la 8eme sphère baptisée ''sphère anti affaissement''(4 à l'avant - 4 à l'arrière): Elle est prévue pour gagner du temps au démarrage, notament

Il me semble qu'elle équipait les modèles déjà en 94.

 

Ce qui explique que seul l'avant semble monter au démarrage, l'arrière très peu: Moteur à l'arrêt, même le lendemain, le Cul de la belle reste en l'air (Oups! c'est sexiste)

 

Une fois démarré si tu appuie sur l'arrière et qu'il remonte lentement(et souplement) c'est que tout va bien!

 

Si lorsque tu roules (position route donc) tu juges que l'arrière cogne un peu, celà peut provenir de la sphère additionnelle Hydractive qui est HS (arrière = N° 3)

 

Une fois la qualité de la sphère hydractive vérifiée ou changée à neuf :Si lorsque tu roules depuis un petit moment, tu passe en position ''Sport'' puis Standart, puis ''sport '' tu ne constate pas d'amélioration de l'amortissement, celà peut provenir de la diode moulée dans l'électrovanne, diode qui est hs : Inutile de changer l'electrovanne (150 E €) car un petit montage à 2 € te résoudra le problème : y a un tuto sur le Web de Mr TATIN

 

Voilà si tu veux les tutos passe un mp et donne nous ton sentiment sur les tests proposés...si tu veux un diagnostique qui ne te fasse pas regretter de rouler en Xantia!

Cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre220ll

J'aime trop la xantia pour m'en séparé.

 

Il me semble que je n'est pas d'hydractive. Si je me souviens si tu as l'hydractive, tu as un bouton standard/sport situé devant la manette de suspension route/basse/haute. Moi je ne l'est pas. Mais je vais la démarré et appuyé sur l'arrière. ca ce tombe c'est rien et je psychote, mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tel267QH

Salut Greg!

As tu réalisé le test de pression sur l'arrière? qu'est ce que ça a donné?

Attention! tu peux ne pas avoir l'hydractive (Bouton présent à côté de la manette centrale) mais être tout de même équipé des sphères anti affaissement (baptisées SC Mac sauf erreur)- certaines Xantia en étaient déjà équipées à partir de Décembre 1993: tu aurais donc au moins 4 sphères à l'arriere: 1 à chaque roue + 1 accu centrale (avec l'electrovanne) + 1 SC Mac (avec petit tuyau hydraulique) - la dernière est probablement positionnée horizontalement au centre arrierre du véhicule(ou presque) et un peu en amont de la sphère additionnelle.

C'est une bête réserve de pression, qui me parait inusable (19 ans pour la mienne!): lors de l'arrêt moteur la chute de pression est détectée et un clapet va fermer le circuit pour maintenir le véhicule en haut.

L'avant à souvent tendance à s'affaisser plus vite car il ne dispose pas de cette 4 eme sphère de réserve avec clapet, ce doit être celle du CJ DJ qui doit traiter le pb...et elle fatigue peut être plus vite que l'on croit...enfin je crois...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...