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Question sur les embrayages de type SAC


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Question

Salut a tous.

 

A 176.000 Km et des brouettes, mon embrayage commence a montrer ses premiers signes de faiblesses (le passage d'une monte en 15P à 17P depuis les 8000 derniers Km n'a pas aidé).

 

Et histoire que ce soit un poil plus chiant, c'est un embrayage type SAC (compensation auto d'usure => Self Adjusting Clutch).

 

Les questions dont je pense déjà avoir la réponse :

 

Quand on remplace ce type d'embrayage, a partir du momment où l'on prend un mécanisme neuf, pas besoins de l'outil spécial ?

 

Autre question :

 

Lors de la pose du mécanisme neuf, y'a t'il besoins de précontraindre le mécanisme ?

 

 

Merci de vos réponses

 

 

Ps : Pour info, il s'agit d'une bmw moteur M52 TU B25.

 

 

edit :

 

Petit complèment sur la chose :

 

Ca ressemble a ça, et l'on voit dès lors que ma deuxième question n'a plus lieu d'être ...

 

826463C.jpg

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15 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a absolument besoin de l'outil pour contraindre le mécanisme, autrement le réglage se met en butée et l'embrayage patine en 5000 kms.

 

c'est le peu que j'ai retenu en lisant la documentation de Sachs, Luk et compagnie.

 

et ça me les brise bien menu de devoir fournir ces outils à l'atelier.

 

A+

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  • 0

Vu le prix de l'outil a l'echelle d'un particulier en prime ....

 

Je sais que des gens arrivent a le poser sans aucun outil quand il est livré tel la photo au dessus :

 

Ils posent le disque d'embrayage, le mécanisme comme sur la photo au dessus (avec ses brides d'usine donc), pose 3 vis du mécanisme a la mains : Enlevage de la petite helice qui bloque les "palettes" pour le transport puis ensuite ils centrent l'embrayage ....

 

C'est un poil a l'arrache, mais bon ...

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  • 0
Invité §exp832Oz

Il semblerait que sur cette photo, le mécanisme est livré prêt à monter.

Il semblerait qu'il y ait des cas différents.

 

Encore une combine pour pourrir la vie des mécanos!

 

A+

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  • 0

Donc selon toi, avec un mécanisme livré comme tel, pas de soucis vis a vis de l'outillage (moi je le pense, mais je ne suis pas certains ..).

 

Histoire que je me fasse pas chier a tomber la boite une deuxième fois pour rechanger l'embrayage 10.000 borne plus tard ....

 

Même si c'est plus simple a faire sur une propulsion qu'une traction, ca fait toujours chier de faire les choses en double ...

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Invité §exp832Oz

C'est clair,

Il n'y a pas d'infos dans la boite, sur le site Valéo? de la part du vendeur?

 

c'est un peu Hard, mais franchement, moi je monterais comme ça, si le mécanisme est comprimé.

 

et il me semble l'avoir lu quelque part..................la flemme toussa!

 

A+

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Sur toutes les marques ou une photo du kit vendu est en ligne, les mécanismes sont tous "remonté" au niveau de la compensation d'usure et les ailettes au centres sont toutes vérouillées.

 

Je crois que je vais me lancer en prennant une semaine de battement, au cas où l'achat de l'outil soit obligatoire, ca me laissera le temps de l'acheter entre deux ....

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  • 0

Ouais fin faudra pas être pressé !

 

Même si l'embrayage me fait des broutements au démarrage en 1 ère de temps en temps (usure irrègulière de la garniture), et a du mal a faire décoller la voiture a l'arret de façon rapide, il patine pas encore !

 

Je me renseigne toujours bien et longtemps a l'avance histoire que ce genre de réparations ne me rende pas dingue (la dernière en date, j'ai sous estimé la puissance necessaire au travail, j'ai donc fini brecouille après 2 jours de travail ....).

 

J'essais cependant de programmer ça pour la fin de l'ete, si j'ai un garage a dispo (je suis en recherche de maison en ce momment ...).

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  • 0

au boulot on mais le disque avec un petit centreurqui depasse un peut du disque

pose du macanisme et le serrer au couple

retire l etoile de bridage du mecanisme

apres on retire le centreur

celui ci a un filtage au centre ou l on visse une vis pour l extraire

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  • 0

Après consultation des doc techniques des grand nom de la pièce détachée, je vous joint ça pour le plaisir :

 

http://media.oscaro.com/pdf/6/ [...] ONVERB.PDF

 

 

On en conclu très facilement que comme indiqué par kawaz1300 :

 

Fabrication/achat d'un petit centreur qui a le cul fileté en femelle.

 

Pose du centreur sur le roulement de VM, pose de la garniture sur le centreur.

 

Pose du mécanisme encore vérouillé sur le tout. On pose toutes les vis du mécanisme au couple. On enlève la bride, puis le centreur a l'aide d'une vis.

 

Terminus.

 

Valable pour BMW, et tout le groupe VAG.

 

Pas d'info sur le reste.

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Invité §BRI181aK

Bonsoir, d'après le formateur de chez LUK il faut monter le kit à l'aide de l'outil impérativement.

 

Le montage sans est possible mais à priori risque de dysfonctionnement dans le temps et non prise en charge de la garantie.

 

Moi j'ai acquis le kit de montage LUK dans les 420 € HT après négo avec mon fournisseur ( au lieu de 800 soi-disant ).

 

Je crois que j'ai de la doc la dessus je regarderait demain.

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Invité §BRI181aK

Surement..

 

En fait le kit d'outil de montage sert juste à comprimer le mécanisme lors du montage au lieu de le comprimer petit à petit lors du serrage.

 

Il te permet également le centrage parfait du disque. ( meme ceux traditionnels bien sur )

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