Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

frein a disque grippé


arcturus38

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai un petit souci avec ma vanette : le frein avant gauche est manifestement grippé. Ca chauffe ça chauffe.....ça tire légèrement à gauche..... et la voiture n'avance plus (déjà qu'en temps normal c'est pas un avion ! ) Je suis rentré chez moi après avoir abondamment arrosé la roue (ça a fait pschiiiit longtemps avant que ça refroidisse :( )

Alors, avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai avoir vos avis pour savoir s'il est possible de déterminer à quel endroit ça grippe colonnettes ? pistons ? autre chose ? ????? Et si d'après vous je peux espérer réparer sans changer l'étrier ($$$$$$$$$)

Voila, merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Bonjour

refroidir à grande eau un disque bouillant est une mauvaise idée.

La piste du flexible bouché est une des plus fréquente.

Il faut qu'un complice appuie sur le frein puis relâche, juste après tu ouvres la vis de purge. Si ça coule, c'est le flexible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Bonjour à tous

j'ai un petit souci avec ma vanette : le frein avant gauche est manifestement grippé. Ca chauffe ça chauffe.....ça tire légèrement à gauche..... et la voiture n'avance plus (déjà qu'en temps normal c'est pas un avion ! ) Je suis rentré chez moi après avoir abondamment arrosé la roue (ça a fait pschiiiit longtemps avant que ça refroidisse :( )

Alors, avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai avoir vos avis pour savoir s'il est possible de déterminer à quel endroit ça grippe colonnettes ? pistons ? autre chose ? ????? Et si d'après vous je peux espérer réparer sans changer l'étrier ($$$$$$$$$)

Voila, merci à ceux qui voudront bien m'aider.

 

hetwien.gif.9bb500a4b6cc5ce6a00086a82330c4c7.gifLe mieux tu démontes et tu vois si tu peux faire coulisser le piston de l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour à tous

j'ai un petit souci avec ma vanette : le frein avant gauche est manifestement grippé. Ca chauffe ça chauffe.....ça tire légèrement à gauche..... et la voiture n'avance plus (déjà qu'en temps normal c'est pas un avion ! ) Je suis rentré chez moi après avoir abondamment arrosé la roue (ça a fait pschiiiit longtemps avant que ça refroidisse :( )

Alors, avant de faire quoi que ce soit, j'aimerai avoir vos avis pour savoir s'il est possible de déterminer à quel endroit ça grippe colonnettes ? pistons ? autre chose ? ????? Et si d'après vous je peux espérer réparer sans changer l'étrier ($$$$$$$$$)

Voila, merci à ceux qui voudront bien m'aider.

 

Démonte les plaquettes, ça doit bouger facilement dans les deux sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Avant tout : tu met en évidence roue levée le fait que ça reste serré; tu fais ce que dit Reyman** et vois si ça libère la roue.

(**Juste déserrer le purgeur un court instant, pour voir si flexible bouché)

 

Si ça ne libère pas tu démonte et tu glisse du liquide de freins sous le cache poussière du piston pour lubrifier. Tu essaie de rentrer le piston.

 

Avec un serre-joint ou un manche ovale de marteau.

 

Et ensuite essaie de voir si il ressort en freinant MAIS en ayant mis une ou deux plaquettes en cale pour essayer pour l'instant de faire ce test de rentrer et sortir un peu et sans qu'il éjecte !!!! Inutile ""d'ouvrir"" le circuit tant que gippage de piston pas confirmé.

 

Vois bien sûr comme dit si la partie opposée de l'étrier; celle qui n'a pas le piston, coulisse bien sur ses colonettes.

 

Et on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour....

ça y est, après quelques jours de vacances et donc loin du véhicule incriminé, je viens de faire la manip décrite par reyman et rien ne se passe : rien ne sort par la purge et le freinage ne se relache pas.

je vais donc passer à la suite de la manip

 

 

Voir bien sûr comme dit si la partie opposée de l'étrier; celle qui n'a pas le piston, coulisse bien sur ses colonettes.

 

 

puis

 

 

Si ça ne libère pas tu démonte et tu glisse du liquide de freins sous le cache poussière du piston pour lubrifier. Tu essaie de rentrer le piston.

 

Avec un serre-joint ou un manche ovale de marteau.

 

Et ensuite essaie de voir si il ressort en freinant MAIS en ayant mis une ou deux plaquettes en cale pour essayer pour l'instant de faire ce test de rentrer et sortir un peu et sans qu'il éjecte !!!! Inutile ""d'ouvrir"" le circuit tant que gippage de piston pas confirmé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut ;)

 

Oui vois ça. En commencant par glisser un peu de liquide de freins sous le cache poussière en l'écartant un peu!

 

Dans un premier temps le faire sortir comme dit en essayant au début qu'il n'éjecte pas. juste pour essayer de le faire avancer/reculer jusqu'à ce que tu puise le rentrer avec peu de force.

 

Si tu arrive à le faire avancer mais que tu as le sentiment qu'il grippe, les choses ont changé depuis que je pratiquais mais il a été signalé ici des pistons chromés en surface au lieu d'avoir de l'Inox massif. Le chrome part en plaquettes... Si c'est ça c'est peu sauvable. Etrier à remplacer

 

Sinon tu sors le piston Inox tu nettoie bien l'intérieur de son logement avec un chiffon rugueux non pelucheux. Tu passe le piston Inox à la laine d'acier fine.

 

Tu remonte avec un peu de LDFreins comme lubrifiant (sutout pas de graisse ni huile automobile minérale classique!!! L'idéal serait une graisse spéciale qui est parfois en petit tube dans des kits de réparation. Mais difficile à trouver seule)

 

Tout ça en laissant le joint en place.

Purge

-----------

 

( Suite à interventions de ce genre ou autre, il est fort recommandé d'avoir un bouchon de LDFreins avec un témoin de niveau. Ou de surveiller sérieusement le niveau les premiers temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon eh ben ça s'annonce mal :(

 

pas moyen de faire rentrer ce p****n de piston !

sortir, il veut bien (il a déjà fait 2 ou 3 mm sous l'action de la pédale de frein) mais rentrer, rien a faire.

 

là il est sous contrainte avec mon bricolage mais il ne bouge pas d'un pouce.

J'ai meme essayé d'ouvrir la purge, le lookeed est monté 2 cm dans mon tuyau et puis c'est tout :(

 

ci-dessous une tit' photo de mon bricolage pour le faire rentrer (ce n'est pas très ergonomique mais ce sont des bouts de récup')

 

repouse_piston.jpg

 

 

 

Je pense qu'il faut le faire sortir complètement pour voir l'étendue de dégats, mais je me pose des questions quand au devenir du lookeed une fois qu'il sera sorti :

1) ça va pisser beaucoup ?

2) ça va pisser longtemps ?

3) quid de ce qui reste dans les autres tuyaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bof... il m'a l'air pas mal rentré là ?

 

Dans tous les cas si tu viens à le sortir pour nettoyer il faut t'arranger (je sais pas trop comment ***) ; à empècher de tout perdre le liquide.

 

Ou procèder assez vite en surveillant le niveau du bol pour que tout le liqude ne se barre pas (ce qui n'est en soi pas trop grave car ça le remplacera par du neuf )

 

mais que le bol ne se vide pas complètement. et que de l'air rentre dans le Maître Cylindre Rendant la purge beaucoup plus difficile .

 

*** Des pros (et même un modérateur au nom crypté ;) ) pincent le flexible avec une pince étau et deux petites planchettes de bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

merci Ball pour la référence...............

le piston est bien rentré me semble t'il, à partir du moment ou l'étrier peut être mis en place c'est bon.

 

Déposer le piston pour voir que tout est mort...............autant remplacer la pince.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ball pour la référence...............

le piston est bien rentré me semble t'il, à partir du moment ou l'étrier peut être mis en place c'est bon.

 

Déposer le piston pour voir que tout est mort...............autant remplacer la pince.

 

A+

 

 

je me tâte... mais j'aime bien réparer au maximum.

 

 

 

J'en ai un peu marre de cette société du jetable où justement de moins en moins de choses sont réparable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ouais............mais bon c'est des freins, et un piston corrodé dans un alésage piqué avec un joint douteux et un soufflet pourri, c'est pas consommer, c'est s'assurer une certaine sécurité.

 

certaines choses se réparent, se bricolent, se modifient, se suppriment, mais sur les freins, on passe vite de mise en cause de la société à l'avarice et au mépris des autres!

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

 

je me tâte... mais j'aime bien réparer au maximum.

 

 

 

J'en ai un peu marre de cette société du jetable où justement de moins en moins de choses sont réparable.

 

 

 

 

D'où le Che... Cuba... et les vieilles américaines des années 50/60 entretenues avec des pièces maisons.

 

niko0710.gif.1884eefd197291a6a9fbb604ea49c4f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, me revoila... entre la pose d'une clim réversible et la réparation de portes fenêtres pour préparer l'hiver,

j'ai donc "ouvert" l'étrier :

 

Punaise, le cylindre est des plus crado !

 

etrier_brut.jpg

 

 

 

 

le piston lui aussi n'est pas très propre....

 

piston_brut.jpg

 

 

 

mais bon après un petit nettoyage au scotch brit :

 

piston_propre_1.jpg

piston_propre_2.jpg

 

Il est comme neuf !

 

Le chromage doit être de bonne qualité. (Hein Ball ? pas un chromage de m****e qui se barre en plaque)

 

Le soufflet quant à lui paraissait comme neuf une fois bien nettoyé : Très souple sans aucune détérioration visible malgré ses 20 ans passés !

 

j'ai donc décidé de tout remonter après avoir passé à la toile la zone rouillée du cylindre

 

zone_rouillée.jpg

 

J'ai purgé l'étrier (après avoir pincé le flexible à la façon d'exprspto -merci ball-) j'ai fait quelque test, et ma foi elle à l"air de freiner comme avant :) mais bon, biensur que je vais surveiller de très près le niveau de lookeed pendant quelque centaines de kilomètres ....

 

Non non exprspto, même si je suis un peu pingre :) je ne suis pas complètement inconscient non.gif.e3466c8281561481e388af8d5211c98c.gif . A cinquante piges passé on a eu le temps d'acquérir un peu de sagesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben aprés un peu plus de 70 bornes et de nombreux arrèts pour vérifier température de roue et niveau de lookheed tout a l'air d'aller pour le mieux....

 

Rendez vous dans quelques bornes supplémentaires.

 

Tiens, d'ailleurs, d'après vous je pourrais arreter de surveiller de près au bout de combien de kilomètres ? 200 ? 500 ? 1000 ? Plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut et bravo ;)

 

"""arreter de surveiller de près au bout de combien de kilomètres ? 200 ? 500 ? 1000 ? Plus ""

 

Impossiible de donner une réponse "noir et blanc"" à ta question. C'est soit ca fuit soit ça fuit pas. Ca ne doit pas baisser d'un mm .

 

Le mieux étant d'avoir un bouchon de bol à témoin d'alerte.

 

Sinon à la finale tu avais pu affirmer que ce piston serrait beaucoup ét était LA seule cause ? ? Et écarter les affaires de flexible qui font "valve"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la cause du blocage était la rouille présente à l'avant du joint dans l'étrier (zone rouillée sur ma dernière photo). J'ai du pas mal "toiler" pour en faire une surface à peu près uniforme.

 

Merci de tes conseils ball jap.gif.90688d10f1da45851f128e30fc5538b5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens maintenant de faire à peu près 500 bornes dont 300 de montagne avec montée, descente, col et tout et tout...

Et pour le moment rien à signaler sur le niveau de lookheed ni sur la température de la roue.

Je pense que je vais bientot considérer la réparation comme réussie :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Bravo Arcturus

 

Tu y es allé bien au fond du problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...