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Il y a 1 heure, m-d-s a dit :

Pneus hiver l'été = Danger éclatement par surchauffe.

https://youtu.be/mYqQ3Rdc2hs

 

 

 

Merci pour le lien.

 

Le propos de la vidéo mérite d'être nuancé. Celui qui garde ses pneus hiver en plein été, qui ne fait que du cabotage (pas plus de 100 km d'une traite) et qui ne fait pas d'autoroute aura moins de chance de voir ses pneus éclater que celui qui va cumuler les risques : thermogommes au témoin, vieux pneus de plus de 3 ans, auto chargée jusqu'à la gueule pour partir en vacances, 700 kms d'autoroute d'une traite par 30° C parce qu'il faut arriver à la playa le plus tôt possible. Je crois que je n'oublie rien... :ange:

 

A 4 minutes sur la vidéo, la bande de roulement éclatée provient d'un pneu poids lourd !

 

(modifié)

Et oui, le pourquoi je préfère les 4 saisons bien plus polyvalents et largement suffisamment  performants pour un xv de 156cv.

 

* entre l'autoroute Paris/Nice # 2 fois l'an (la der a la Noel'2020)

* Les routes mal déneigés # 1 mois l'an (généralement contournables)

* les routes de l'arrière pays et les pistes couvertes d'éboulis d'ardoises tranchantes (mes pneus fétiches  sur 4x4 lourds étaient les BFG en 2 montes AT et Mud)

 

🥇Pour le G5 les yoko AT font le boulot.

 

edit,

🦠 La météo et le calendriers ne sont plus synchrones.

Faisait meilleurs le 11 novembre dernier...

Modifié par m-d-s
(modifié)

n'oubliez pas l'échéance du 1* novembre 2021 si concernes....

 

https://www.caradisiac.com/pneus-hiver-obligatoires-la-liste-des-departements-et-communes-concernes-191554.htm

 

Les départements concernés :

01 - Ain, 03 - Allier, 04 - Alpes-de-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 07 - Ardèche, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 15 - Cantal, 19 - Corrèze, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 21 - Côte-d'Or, 23 - Creuse, 25 - Doubs, 26 - Drôme, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 34 - Hérault, 38 - Isère, 39 - Jura, 42 - Loire, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 48 - Lozère, 54 - Meurthe-et-Moselle, 57 - Moselle, 58 - Nièvre, 63 - Puy-de-Dôme, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 - Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin, 69 - Rhône, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 73 - Savoie, 74 - Haute-Savoie, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse, 87 - Haute-Vienne, 88 - Vosges, 89 - Yonne, 90 - Territoire de Belfort.

Un doute subsiste sur la Corrèze et le Tarn et Garonne, et certaines sources mettent l'Eure-et-Loir. Pour être honnête, il est difficile d'avoir à ce jour la précision, la loi qui instaure le dispositif n'a même pas listé les départements, elle mentionne juste les massifs montagneux.

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Modifié par m-d-s
Le 06/09/2021 à 18:29, m-d-s a dit :

n'oubliez pas l'échéance du 1* novembre 2021 si concernes....

 

https://www.caradisiac.com/pneus-hiver-obligatoires-la-liste-des-departements-et-communes-concernes-191554.htm

 

Les départements concernés :

01 - Ain, 03 - Allier, 04 - Alpes-de-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 07 - Ardèche, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 15 - Cantal, 19 - Corrèze, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 21 - Côte-d'Or, 23 - Creuse, 25 - Doubs, 26 - Drôme, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 34 - Hérault, 38 - Isère, 39 - Jura, 42 - Loire, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 48 - Lozère, 54 - Meurthe-et-Moselle, 57 - Moselle, 58 - Nièvre, 63 - Puy-de-Dôme, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 - Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin, 69 - Rhône, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 73 - Savoie, 74 - Haute-Savoie, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse, 87 - Haute-Vienne, 88 - Vosges, 89 - Yonne, 90 - Territoire de Belfort.

Un doute subsiste sur la Corrèze et le Tarn et Garonne, et certaines sources mettent l'Eure-et-Loir. Pour être honnête, il est difficile d'avoir à ce jour la précision, la loi qui instaure le dispositif n'a même pas listé les départements, elle mentionne juste les massifs montagneux.

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Et pourquoi pas la Région Parisienne??? Tous les ans (ou presque),  il y a des embouteillages monstrueux à la première neige, qui seraient évités si toutes les voitures étaient équipées correctement.

En fait, je m'en fous: il y a 20 ans que je n'ai plus mis les pieds là bas... Mais quand ça arrive, c'est visiblement considéré comme une catastrophe nationale. On ne parle plus que de ça dans tous les médias... Alors que dans n'importe quelle autre grande ville d'Europe du nord, ça ne pose aucun problème!

🤡 Butte Chaumont, Butte Montmartre. Pourquoi pas

 

Les bus et cars de tourisme assurément.

Le fret. Bah, il est déjà règlemente non ?

 

Sinon t'inquiète. sera tres bientôt sans voiture Paris.

 

🤣 Dans l'attente, elle est ou la montagne a Paris hormis celle du zoo de saint mande.

Bonjour à vous !

L'hiver s'installe un peu partout en France, bientôt les vacances de Noël avec ses longs trajets pour aller voir la famille en montagne, il est donc temps de se mettre en règle et surtout de minimiser les risques.

Bref, que choisir ?

J'ai parcouru de long en large les différents sujets mais j'ai toujours du mal à me décider. Si vous avez des compléments de réflexions...

Ma situation (proche de m-d-s et Camelback je pense) :

J'habite sur la côte varoise donc temps chaud et sec la plupart du temps

Je vais souvent dans le Verdon

Comme dit plus haut, voyage(s) prévu(s) dans les Vosges cet hiver (et les suivants).

Bref, bientôt de l'autoroute mais en fin de parcours quelques cols à passer.

Prévoir des chaussettes textiles ? solution la moins coûteuse mais je n'ai pas envie de monter et démonter ça à chaque col, la nuit (après 9 ou 10h de route).

Changer de pneus donc ?

Voilà ce que j'ai retenu de vos précédents posts :

- Michelin Alpin : possibilité de les garder l'été. Donc conviendraient je pense à autoroute + cols enneigés. Mais très chers alors est-ce bien indispensable pour 2 A/R et vacances d'hiver par an ?

- Yoko A/T : 4 saisons mais avis finalement mitigé de m-d-s

Quant aux autres pneus réellement hiver, ne vais-je pas les user prématurément avec l'autoroute ?

J'imagine ne pas être le seul dans ce cas de figure... des retours ? des avis ?

Des nouveaux produits ?

Merci et bonne journée

 

Je suis toujours satisfait de mes Go15

Certes s'usent au final comme des pneus normaux...

 

🤫 Nous avons été mal éduqués avec les ancien Go55 qui tenaient plus de 60.000kms

 

# Tiens au fait peut être existe t'ils en 255/55 18  M+s seulement donc autorises jusqu'en 2025 même si insuffisants au freinage sur neige/glace.

il y a une heure, Mans a dit :

Bonjour à vous !

L'hiver s'installe un peu partout en France, bientôt les vacances de Noël avec ses longs trajets pour aller voir la famille en montagne, il est donc temps de se mettre en règle et surtout de minimiser les risques.

Bref, que choisir ?

J'ai parcouru de long en large les différents sujets mais j'ai toujours du mal à me décider. Si vous avez des compléments de réflexions...

Ma situation (proche de m-d-s et Camelback je pense) :

J'habite sur la côte varoise donc temps chaud et sec la plupart du temps

Je vais souvent dans le Verdon

Comme dit plus haut, voyage(s) prévu(s) dans les Vosges cet hiver (et les suivants).

Bref, bientôt de l'autoroute mais en fin de parcours quelques cols à passer.

Prévoir des chaussettes textiles ? solution la moins coûteuse mais je n'ai pas envie de monter et démonter ça à chaque col, la nuit (après 9 ou 10h de route).

Changer de pneus donc ?

Voilà ce que j'ai retenu de vos précédents posts :

- Michelin Alpin : possibilité de les garder l'été. Donc conviendraient je pense à autoroute + cols enneigés. Mais très chers alors est-ce bien indispensable pour 2 A/R et vacances d'hiver par an ?

- Yoko A/T : 4 saisons mais avis finalement mitigé de m-d-s

Quant aux autres pneus réellement hiver, ne vais-je pas les user prématurément avec l'autoroute ?

J'imagine ne pas être le seul dans ce cas de figure... des retours ? des avis ?

Des nouveaux produits ?

Merci et bonne journée

 

 

Eternel dilemme des mecs de plaine qui connaissent ponctuellement un usage récréatif de la neige.

 

Les montagnards n'ont pas ce problème.

 

Depuis hier en Auvergne, 50 cm de poudreuse dès 800 m d'altitude dans les prés et neige tassée ou glace vive sur le réseau secondaire.

 

La bonne voiture : mon G4 BVM6

 

Les bons pneus : Nokian WR Snowproof quasiment neufs

 

What else ?

 

Les Michelin Alpin sont très polyvalents. Tu pourras les utiliser toute l'année. Mais si tu fais de l'autoroute, ils fondront comme neige au soleil (mauvais jeu de mots).

 
 

il y a 5 minutes, m-d-s a dit :

50 cm mieux vaut un cournil ou un unimog non ?

 

On a des services de déneigement globalement efficaces (hors réseau autoroutier où ils ont la fâcheuse tendance à vouloir absolument mettre la route au noir, pour les mecs de plaine sus nommés... 🤧. Donc ils bloquent carrément la circulation).

 

J'ai donc fait un peu le con hier après-midi autour de chez moi et dans 20 cm, ça passe sans trop forcer. Quelques dérives latérales et quelques clignotements de l'ESP.

 

 

  • Merci 1

Alors ... si je peux te donner un conseil et que tu ne roules pas beaucoup lorsque tu vas dans l'Est, (et si je parle en terme de prix) une bonne paire de all season devrait faire l'affaire en sachant que la motricité ne te fera pas default MAIS que ce soit en descente ou ailleurs, il faudra VRAIMENT faire attention car nos bébs ne sont pas non plus legers et il faut une belle anticipation !

Bien sur en roulant prudemment et en y pensant ca ira, sinon, il est evident que le meilleur choix sera 2 trains de pneus !

 

 

il y a 31 minutes, winston a dit :

 

On a des services de déneigement globalement efficaces (hors réseau autoroutier où ils ont la fâcheuse tendance à vouloir absolument mettre la route au noir, pour les mecs de plaine sus nommés... 🤧. Donc ils bloquent carrément la circulation).

 

J'ai donc fait un peu le con hier après-midi autour de chez moi et dans 20 cm, ça passe sans trop forcer. Quelques dérives latérales et quelques clignotements de l'ESP.

 

 

Chez nous, pas encore de neige mais touts les cols et routes de montagne sont fermées pour ne pas avoir a les 😤 déneiger.

 

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Merci pour vos réponses.

Côté prudence, pas de pb, je ne fais pas le fou avec mes fillettes dans la voiture !

Mes pneus été sont toujours en bon état. J'hésite donc à prendre des bons 4 saisons ou des pneus hiver juste pour 3 mois/an.

Dans ce dernier cas les Michelin sont chers, lesquels pourraient faire l'affaire à moindre coût ?

les Michelin Crossclimate correspondent a tes besoins (sauf si tu fait du hors route sur piste caillouteuses ou couvertes d'éboulis)

Fréquent dans nos montagnes suite aux orages.

E ce cas préférer des gommes aux flanc renforces comme le Yokohama Go15.

Vu ce que nous dit notre ami @Mans je pense personnellement que les GO15 (au vu de sa situation géographique seraient moins décevants que les michelin en terme de solidité s'entends; Nous les avons eu toi et moi et vraiment , je n'ai rien au à dire dessus malgré un traitement estival "cailloux" et un hiver rigoureux durant lequel les routes froides et glissantes etaient pour moi "légion".

Bon après, toujours et encore, attention, en descente, 4x4 (ou 6x6) ne changeront rien au freinage, sans de VRAIS pneus hiver avec une gomme adaptée, pas d'efficacité maximum  !!

 

Pour l'hiver "pur,  le meilleur (pour moi) que je n'ai jamais eu, c'est bien le Dunlop winter sport 4D

moi j'ai 4 pneus en 225/55.17 quasi neuf mais pas la taille de tout le monde ici !

 

bon choix et surtout bonne route  !

  • Merci 1
il y a 44 minutes, Camelback a dit :

Vu ce que nous dit notre ami @Mans je pense personnellement que les GO15 (au vu de sa situation géographique seraient moins décevants que les michelin en terme de solidité s'entends; Nous les avons eu toi et moi et vraiment , je n'ai rien au à dire dessus malgré un traitement estival "cailloux" et un hiver rigoureux durant lequel les routes froides et glissantes etaient pour moi "légion".

Bon après, toujours et encore, attention, en descente, 4x4 (ou 6x6) ne changeront rien au freinage, sans de VRAIS pneus hiver avec une gomme adaptée, pas d'efficacité maximum  !!

 

Pour l'hiver "pur,  le meilleur (pour moi) que je n'ai jamais eu, c'est bien le Dunlop winter sport 4D

moi j'ai 4 pneus en 225/55.17 quasi neuf mais pas la taille de tout le monde ici !

 

bon choix et surtout bonne route  !

😹 La meilleure option est celle que tu a choisis.

 

Hiver = forester équipé pneus neige

été = Wrx équipé de pneus sport été.

Il y a 2 heures, Camelback a dit :

Vu ce que nous dit notre ami @Mans je pense personnellement que les GO15 (au vu de sa situation géographique seraient moins décevants que les michelin en terme de solidité s'entends; Nous les avons eu toi et moi et vraiment , je n'ai rien au à dire dessus malgré un traitement estival "cailloux" et un hiver rigoureux durant lequel les routes froides et glissantes etaient pour moi "légion".

Bon après, toujours et encore, attention, en descente, 4x4 (ou 6x6) ne changeront rien au freinage, sans de VRAIS pneus hiver avec une gomme adaptée, pas d'efficacité maximum  !!

 

Pour l'hiver "pur,  le meilleur (pour moi) que je n'ai jamais eu, c'est bien le Dunlop winter sport 4D

moi j'ai 4 pneus en 225/55.17 quasi neuf mais pas la taille de tout le monde ici !

 

bon choix et surtout bonne route  !

 

Même pour un montagnard comme moi qui vit et travaille à la campagne entre 800 et 1000 m d'altitude, la recherche de polyvalence est de mise dans le choix du vrai pneu hiver lamellisé thermogomme.

 

Un pneu hiver qui serait au top sur la neige (sous toutes ses formes) mais qui serait médiocre, voire dangereux sur le sec ne m'intéresserait pas.

 

Je redis ici tout le bien que je pense du Nokian WR Snowproof en 225/55/17. Et comme d'hab en début de saison, le danger vient plus d'un excès d'optimisme du conducteur de Subaru dûment chaussé pour l'hiver que des capacités du véhicule. "Par ces routes glissantes il convient d'être prudent" comme on disait autrefois 😛

 

Et si vous désirez chainer c'est quatre ou rien

Sans blocage central une roue (n'importe laquelle des 4) patine et vois restez sur place.  donc 2 chaine ne servent qu'a amplifier le malaise.

il y a 10 minutes, m-d-s a dit :

Et si vous désirez chainer c'est quatre ou rien

Sans blocage central une roue (n'importe laquelle des 4) patine et vois restez sur place.  donc 2 chaine ne servent qu'a amplifier le malaise.

 

Perso, je ne veux pas chainer. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait et tous les gens que je connais autour de moi (ouest du département 63) sont chaussés de thermogommes pour l'hiver (en plus ou moins bon état) ou roulent en 4 saisons.

 

Le cas de figure typique pour mon cabotage quotidien de 60 à 70 km, c'est de devoir rouler dans 10 à 15 cm de neige fraiche depuis le dernier passage du chasse-neige. En traction avant, cela pouvait être plus ou moins périlleux. Depuis 11 ans que je roule en Subaru, je suis beaucoup serein pour affronter ces épisodes.

 

Le reste, c'est les congères (on passe ou pas en fonction des rotations de la fraise) et sauf Unimog sus-mentionné, il n'existe aucune alternative automobile pour "rouler" dans 50 cm de neige...

 

Par ici, c'est plus les coulées de fonte de neige des abords qui re-gèlent sur la chaussée et bien évidement les traces en neige bien tassée qui se ramollissent l'après midi pour re-geler en soirée.

# Hyper dangereux aux abords des courbes et épingles en descente.

 

A noter que rare sont les axes desservant les hameaux hors routes principale a être déneigés. Les croisements sans parapets et souvent avec un leger devers y sont périlleux.

🥺 Bien sur les routes du ski sont au noir quasi 365 jours par an.

Bonjour,

Les G015 n'existent pas en 225/55 r17. Vous me conseillez du 225/50 r18 ?

Sinon, il y a les Yoko Bluearth-4S Aw21 disponibles dans ma taille. 4 saisons, plus routier, plus économes en carburant mais moins aptes en hors route (renforcés tout de même).

https://www.4legend.com/2018/yokohama-bluearth-4s-aw21-presentation-de-son-premier-pneu-4-saisons-europeen-a-geneve-2018/

Toujours en 4 saisons, renforcés et en 225/55 r17, il y a :

GOODYEAR VECTOR 4SEASON GEN-3

CONTINENTAL ALL SEASON CONTACT

Ou encore, Run Flat qui permet de continuer à rouler en cas de crevaison (intéressant quand on n'a pas de roue de secours !) :

https://www.4legend.com/2021/pneu-pirelli-cinturato-all-season-sf2-un-nouveau-pneu-4-saisons-performant/

Voilà... d'après vos retours d'expérience j'étais bien tenté par les G015 mais j'hésite toujours car le hors route est vraiment occasionnel pour moi...

il y a 3 minutes, Mans a dit :

Bonjour,

Les G015 n'existent pas en 225/55 r17. Vous me conseillez du 225/50 r18 ?

Sinon, il y a les Yoko Bluearth-4S Aw21 disponibles dans ma taille. 4 saisons, plus routier, plus économes en carburant mais moins aptes en hors route (renforcés tout de même).

https://www.4legend.com/2018/yokohama-bluearth-4s-aw21-presentation-de-son-premier-pneu-4-saisons-europeen-a-geneve-2018/

Toujours en 4 saisons, renforcés et en 225/55 r17, il y a :

GOODYEAR VECTOR 4SEASON GEN-3

CONTINENTAL ALL SEASON CONTACT

Ou encore, Run Flat qui permet de continuer à rouler en cas de crevaison (intéressant quand on n'a pas de roue de secours !) :

https://www.4legend.com/2021/pneu-pirelli-cinturato-all-season-sf2-un-nouveau-pneu-4-saisons-performant/

Voilà... d'après vos retours d'expérience j'étais bien tenté par les G015 mais j'hésite toujours car le hors route est vraiment occasionnel pour moi...

 

Bonjour cher ami,

 

Pour info, comme nous sommes pas très loin apparemment... jai 4 Dunlop a vendre en 225/55.17 de lancer dernière. 

Si tu veux les prendre, je les laisse à 350 €

Ils ont pas rouler !

il y a 27 minutes, Camelback a dit :

 

Bonjour cher ami,

 

Pour info, comme nous sommes pas très loin apparemment... jai 4 Dunlop a vendre en 225/55.17 de lancer dernière. 

Si tu veux les prendre, je les laisse à 350 €

Ils ont pas rouler !

Merci pour la proposition mais je pense qu'il me faut des 4 saisons.

Dommage, je les aurais pris volontiers ...

Faut pas des jantes spéciales pour les RunFlat ?

Sur mon ex XvG4 j'avais brièvement teste les latitude cross 225/55 17.  Solides mais bruyants.  et M+S only...

 

# Mettre une taille non homologue sur ton auto est interdit. (225/50 18 et annule l'assurance)

Les yoko G95 (1*monte des XvG4 restent autorises en zone montagne jusqu'en 2025 "M+S") Bon faut pas freiner sur la glace...

J'ai pourtant regardé le site précédemment cité :https://www.entraxes.fr/vehicule/Subaru/XV (2012 - 2017).html

puis chercher les équivalences de pneus...

Bref, suis une bille ! Comme quoi je fais bien de demander conseil !...

Je me tâte pour les Yoko Bluearth 4S qui sont dans les moins chers sans être une sous marque :

https://www.feuvert.fr/trouver-un-pneu/yokohama-pneu-4-saisons-yokohama-225-55r17-101w-bluearth-4s-aw21-xl/p508820.html

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