Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[photoreportage]nettoyage EGR ford Galaxy 1,9 tdi 130 (idem sharan)


autodoum

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un tuto pour le nettoyage de la vanne EGR sur un Galaxy 1.9 tdi 130 cv, moteur asz

 

Il n’est pas question ici de polémiquer sur l’EGR : le fait de réinjecter des gaz d’échappement chargés de suie dans l’admission salit cette admission. On peut choisir de boucher l’EGR, je préfère effectuer un nettoyage régulier et la laisser en fonction. 20% de NOx en moins, c’est toujours ca de pris.

Temps nécessaire : environ 1h30 (hors bière finale sol.gif.20fb21c07408b6f98296757d0ea0f292.gif)

Matériel : du nettoyant four

outillage : rien de spécial, clé, tournevis, clé allen, longues de préférence.

 

Voila la bête. Suite à une visite de fouines, mon moteur est crasseux, elles ont bouffé l'isolation phonique au dessus du moteur

EGR1.jpg

Si quelqu’un a une solution pour ces bebêtes, hors boitier ultrason, naphtaline, cheveux humains, poils de chien et répulsif, essayés sans effet, j’achète.

 

On enlève le cache : soulevez devant puis tirez vers vous

Ensuite, enlevez la mousse d’isolation, flèche bleue. On voit l’EGR planquée derrière le moteur. L’accessibilité n’est pas top sur ces véhicules.

EGR2.jpg2

 

EGR3.jpg3

 

Débrancher le connecteur du débitmètre, à côté du boitier du filtre à air

EGR11.jpg11

 

Ouvrez le boitier du filtre à air, 3 vis cruciformes

EGR12.jpg12

 

Détachez la grosse durite d’air, elle est tenue 1 collier élastique

EGR12BIS.jpg12BIS

 

Otez l’ensemble

EGR13.jpg13

 

On a maintenant accès au bout du tuyau qui va à l’EGR. 2 vis Allen à enlever. Attention, il y a un joint, à ne pas perdre !

EGR14.jpg14

 

Un côté est fait on passe de l’autre

Dégrafez le conduit d’air,

EGR4.jpg4

 

Le mettre sur le côté

EGR5.jpg5

 

Dévissez les 3 vis de fixation de l’EGR ;

EGR6.jpg6

EGR7.jpg7

 

pour celle du bas c’est un peu sportif.

EGR8.jpg8

EGR9.jpg9

 

Débranchez le petit tuyau au dessus de l’EGR, flèche bleue et celui qui va à l’actuateur, flèche rouge. Vous pouvez maintenant sortir l'EGR.

EGR10.jpg10

Vanne nettoyée à 100 000 km, la voiture a 175000. Ce n’est vraiment pas très sale, est-ce du au fait que nous habitons la campagne, nous ne faisons que très peu de ville ???

EGR15.jpg15

EGR16.jpg16

EGR17.jpg17

 

Vu cela, je ne démonte pas le collecteur d’admission .

Nettoyage : je vaporise le tout avec du nettoyant four, j’attends 15 min et je nettoie au karcher.

EGR18.jpg18

EGR19.jpg19

 

Pour le remontage, procéder à l’inverse du démontage.

J’essaye la voiture, qui va très bien, merci, puis je termine comme d’hab par

 

26.jpg20

… la meilleure bière du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap654qM

Merci pour ce tuto. Je m'en suis servi pour nettoyer la vanne EGR de mon Galaxy (1.9TDI 130 de 2004) qui a 206000kms... à ma grande surprise, cela n'a pas été compliqué (j'ai mis à peine plus d'une heure et demi pour le faire comme indiqué, je ne suis un grand mécanicien mais je me débrouille). Il est impressionnant de voir comme cela s'encrasse : la conduite métallique qui arrive sous l'EGR était presque obturée... un bon coup de nettoyage et je pense que cela va lui faire du bien. Merci encore à Autodoum pour ce tuto qui servira à plus d'un je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

C'est du lourd comme bierre...mais très excellente trappiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SSO567ue

je vois que tu as tout essaye comme recette de Grand mere rebouteuse

pour ta demande sur ' la fouine ' j'ai une recette ...du 22LR

bien sur a ' pulvériser ' hors moteur ...Attention aux trous et ricochets :D

Non je rigole , trop belles ces bestioles ...

vraie blague ... la gendarmerie ayant pose une camera pour chopper le coupable qui sévissait dans un village a vouloir couper les durits de frein...Dangereux le type !

apres lecture video ... Stupéfaction !!! ils trouvèrent une fouine passant dans l'habitacle moteur ...pour y pomper le liquide de frein. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je dois dire qu'à l'époque, le 22 LR, j'y ai pensé...

 

mais depuis, la brave bébète est allée bouffer la voiture de quelqu'un d'autre, j'ai la paix. (je croise les doigts !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ake827lJ

Salut merci encore pour tes excellents tutos autodoum !!!

 

Je viens d'effectuer la vidange de boite et le nettoyage de la vanne EGR, sans aucuns soucis grâce à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azi205fG

bonjour merci :jap: de m'avoir répondu sur mon message .cordialement . azi34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac815mQ

Bonsoir, un grand merci à Autodoum pour ses reportages...je viens d’acquérir un sharan et vais faire une bonne révision....Encore merci et joyeuses fêtes. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut autodoum,

 

Demain, je vais nettoyer la vanne EGR de mon Alhambra 19TDi 115cv (moteur BKV).

146.000 km, vanne jamais nettoyée.

 

Elle se trouve quasi au même endroit que celle de ta voiture.

 

Ma question :

Vu que les tuyaux métalliques qui y arrivent sont étroits, j'imagine qu'ils sont encore plus encrassés que la b-vanne, non ?

Dans ce cas, il faudrait aussi les démonter pour les décrasser ?

L'as-tu fait et si oui, est-ce facile à démonter ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif Le Dam,

 

de mémoire ( cela date de 3 ans déjà...) je ne l'avis pas nettoyé : donc je ne peux pas dire si c'est difficile ou pas.

 

Si tu démonte, fais des photos pour compléter le sujet !

 

@papalex26 dans la première réponse signale que sa conduite était bien obturée, c'est donc probablement utile de la nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, si j'attaque la bête, je ferai des photos.

Reste à espérer que ce ou ces tuyaux ne sont pas trop difficiles à démonter.

Est-il seulement possible de la condamner sur une voiture de '2009 ?

J'imagine qu'il doit y avoir un défaut moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis à moitié déçu...

La vanne n'est pas si sale que ça pour une voiture de près de 150.000km.

Vu que la voiture a parfois des ratés au ralenti, je croisais les doigts pour que ce soit ça et pas le bi-masse.

 

Là, je fais une pause entre deux passages au Karcher et je posterai quelques photos.

Cela dit, autodoum a déjà illustré tout ce qui est intéressant... tout est identique sur son ASZ 130cv que sur mon BKV 115cv.

 

La seule chose qui change à la fin est que je préfère une Leffe à un Orval :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...