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BMW

Pression dans le circuit de refroidissement


Invité §Tho814wQ
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Invité §Tho814wQ

Bonjour,

 

J'ai un gros soucis avec ma 330d de décembre 2000. Elle a 350 000 km aujourd'hui.

 

Mon problème est lorsque le moteur tourne la pression monte, en moins d'une minute, dans le circuit de refroidissement au point où la durit sortie moteur devient super dur.

Si je fais tourner le moteur avec le bouchon de vase d'expansion ouvert, le liquide de refroidissement, en moins de 20 secondes, monte, monte, monte.

J'en conclue qu'il y a une voie de communication entre un ou plusieurs cylindres et le circuit de refroidissement.

 

Est-ce que cela pourrais être autre chose?

 

Je prévois de déculasser et de faire éprouver la culasse.

 

D'après vous, quel est l'avenir de cette opération sur un moteur de 350 000 km?

 

Si tout n'est pas perdu, doit-on envisager de refaire la chaîne de distribution, la segmentation et tous les joints sur la culasse?

 

Et dans ce cas, peut-on espérer faire encore quelques kms (50 000 à 100 000 serait bien) avec ce moteur?

 

D'avance merci

 

Thoma

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Invité §mar150SD

On ne lit même pas de symptômes de panne dans ton discours :

Est-ce que la température atteint des valeurs anormales? Est-ce que tu consommes de l'eau?

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Invité §PD.380Vg

Si tu veux savoir si ton joint de culasse (ou la culasse) est défectueux fais mesurer le CO2 dans ton eau de refroidissement.

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pression "normal" dans le circuit de refroidissement 1.4/1.6 bars guerre plus

 

a la lecture des soucis de Thoma HAUC, le diagnostique est facile

 

=> joint de culasse mort

 

Et dans ce cas, peut-on espérer faire encore quelques kms (50 000 à 100 000 serait bien) avec ce moteur?

=> dans l'état non pfff.gif.08dfc893f051b208597add21aeed45a8.gif tu ne fera pas 100 bornes avant de tous casser

 

Solution ?

 

changer le joint de culasse .... :p

sur un 6L en ligne BMW ca doit chiffre un peu :??: ... sur une 4 cyl essence tout con c'est une opération à 300-500 €

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Invité §Tho814wQ

=> martin04

 

Le symptôme, c'est la durit sortie moteur qui est super dure + le liquide de refroidissement qui monte dans le vase d'expansion.

Autre symptôme que j'ai oublié de mentionner, le bouchon du vase d'expansion relâche régulièrement du liquide de refroidissement.

 

Après ça, je suis bon pour une purge + remise à niveau du liquide de refroidissement.

 

=> ze_cat

 

Actuellement, le véhicule fait 0 km tant que le problème n'est pas réglé.

 

Mes questions étaient:

 

Si je refais le joint de culasse (après avoir éprouver la culasse), est-ce qu'il est pensable de refaire quelques dizaines de milliers de kilomètres?

 

Dois-je prévoir d'autres travaux pour fiabiliser le moteur (tous les autres petits joints sur la culasse, la chaîne de distribution, voire la segmentation)?

 

Thoma

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-

 

Bonjour

 

""a la lecture des soucis de Thoma HAUC"" .........

 

On lit un post qui arrive tous les ans en quantité sur le forum à cette saison. "" mes dutites sont dures !!!"""

 

On ne lit pas une surchauffe >>>> on ne lit pas qu'un témoin rouge s'allume On ne lit pas qu'une aiguille annonce une température hautement inhabituelle

 

Par contre on lit que le bouchon dont l'importance est critique n'a pas été remplacé.

 

On ne lit pas si au moment critique qui empêche concrètement de se servir du véhicule... (et qui est on ne sait pas trop quoi) le motoventilateur tourne ou pas.

 

Comme dit plus haut avant de dépioter un moteur sur des suppositions faire vérifier le taux de CO.

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Invité §Tho814wQ

=> ballbearing

 

Je purge le circuit selon la préconisation constructeur.

Le lendemain, vérification du niveau de LDR.

Je démarre le moteur (qui est froid), au bout d'une minute la durit sortie moteur est très dure.

Le bouchon de vase d'expansion relâche du LDR après un instant.

Puis un instant plus tard, le voyant orange indiquant un niveau faible de LDR s'allume.

J'arrête le massacre (enfin j'évite le massacre).

 

Je veux bien faire un test CO2 mais ce ne serait pas dans la concession du coin (j'ai une mauvaise expérience avec une pompe à carburant en panne).

 

Quelqu'un a une adresse sur Evreux (dans l'état du moulin, je ne veux pas faire 100km) ?

 

Thoma

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Invité §Tho814wQ

Revenons à la question initiale : Que pensez-vous d'un changement de joint de culasse sur un moulin de 350 000 km?

 

Quelles autres opérations sont à prévoir pour avoir un peu de sérénité pour les prochains dizaines de milliers de km?

 

D'avance merci

 

Thoma

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Invité §wad283cE

Revenons à la question initiale : Que pensez-vous d'un changement de joint de culasse sur un moulin de 350 000 km?

 

Quelles autres opérations sont à prévoir pour avoir un peu de sérénité pour les prochains dizaines de milliers de km?

 

D'avance merci

 

Thoma

 

 

Ce moteur peut en faire le double de km , et ton termostat il Ne serait pas rester bloque par hasard ?

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faire un JDC sur une auto moderne (> 1990) et devenu chose rare, mais pas impossible

 

avant (comprendre dans les années 50-70) faire des JDC était courant :p certain moteur en faisait tous les 50.000 km...

 

un JDC reste une opération "simple" pour un garagiste : déposse de la culasse (et de la distrib) rectification de la culasse (si besoin) éprouvation (...sic) etc. sur un moteur essence classique en 8H c'est fait.

 

maitenant, un JDC à 350.000 km ca reste résonnable : ton moteur a déjà pas mal de borne dans les pattes : dilatation, etc c'est une belle durée de vie jap.gif.47141f45ed230f77b869489f05a2ede9.gif

 

tu peux refaire un JDC et repartir comme cela pour 100.000 km sans soucis. maitenant pour être tranquille, refaire la distribution (chaine ?) est un bon plan, surtout que pour le JDC il faut tomber la distribution.. donc tant qu'a faire on y va ;)

 

segmentation :??: c'est déjà plus lourd, faut tomber le moteur, etc... si ton auto ne consomme pas d'huile, c'est inutile.

 

ps : pense tout de même à vérifier le circuit de refroidissement de ton auto : etat et bon fonctionnement des ventillos du radiateur, calorstat, etc..

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Quelles autres opérations sont à prévoir pour avoir un peu de sérénité pour les prochains dizaines de milliers de km?

 

je ne veut pas t'alarmer, mais 350.000 km c'est déjà beaucoup .... BMW ou pas, tu vas enchainner les "grosses réparations" couteuses

 

- Boite de vitesse, pont, roulement, silent bloc en tout genre - (moteur, train roulant, etc) démarreurs, pompes diverses et variées, injecteurs etc...

 

Après, on rentre dans le cercle infernal : je réparre ou pas :??: sachant que si tu as déjà claqué xxx € il y a peu dans une réparation, tu auras un peu de mal au C.L de lacher ta voiture une bouché de pain [car à 350.000 km, ta Bmw faut plus grand chose]. Donc on réparre, pour relacher xxx € 6 mois plus tard car un autre truc viens de lacher ... cry.gif.237fa75037b2dc1611c65e83ddfc4d66.gif

 

tu fais comme tu veux, je connais pas ta voiture, mais moi je réparre le JDC et je refourge le bestiaud... :p

 

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Invité §wad283cE

 

Quelles autres opérations sont à prévoir pour avoir un peu de sérénité pour les prochains dizaines de milliers de km?

 

je ne veut pas t'alarmer, mais 350.000 km c'est déjà beaucoup .... BMW ou pas, tu vas enchainner les "grosses réparations" couteuses

 

- Boite de vitesse, pont, roulement, silent bloc en tout genre - (moteur, train roulant, etc) démarreurs, pompes diverses et variées, injecteurs etc...

 

Après, on rentre dans le cercle infernal : je réparre ou pas :??: sachant que si tu as déjà claqué xxx € il y a peu dans une réparation, tu auras un peu de mal au C.L de lacher ta voiture une bouché de pain [car à 350.000 km, ta Bmw faut plus grand chose]. Donc on réparre, pour relacher xxx € 6 mois plus tard car un autre truc viens de lacher ... cry.gif.d9c8a36755f2c88123941a23a4889ae3.gif

 

tu fais comme tu veux, je connais pas ta voiture, mais moi je réparre le JDC et je refourge le bestiaud... :p

 

 

si tu serai peut etre plus souvent dans la section bmw tu serai que boite de vitesse manuelle , pont, démarreur sont des panne très rare sur toute bmw.

 

par contre injecteur oui durée de vie 130 000 km environ, c'est très chiant à démonté et il coute très cher!

 

le turbo aussi souvent en panne et silent bloc oui ça vieillit mal.

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Invité §Tho814wQ

Bonjour,

 

=> wadim1

 

Les injecteurs ont aujourd'hui 350 000 km ainsi que le turbo (et semble fonctionner comme au premier jour).

Les supports moteur hydrauliques ont été changé à 250 000 km.

Le moteur consomme environ 1/4L d'huile (plutôt moins) entre deux vidanges.

 

=> ze_cat

 

La boîte de vitesse est une boîte automatique et est vidangé avec de l'huile "long life" (la préconisation du constructeur est de dire que l'huile ne se change pas).

Les roulements à l'avant ont été changé à 280 000 km.

Les silents blocs du triangle ont été changé à 265 000 km.

 

Ma seule inquiétude est la fiabilité de la partie basse du moteur.

 

Thoma

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Invité §wad283cE

Bonjour,

 

=> wadim1

 

Les injecteurs ont aujourd'hui 350 000 km ainsi que le turbo (et semble fonctionner comme au premier jour).

Les supports moteur hydrauliques ont été changé à 250 000 km.

Le moteur consomme environ 1/4L d'huile (plutôt moins) entre deux vidanges.

 

=> ze_cat

 

La boîte de vitesse est une boîte automatique et est vidangé avec de l'huile "long life" (la préconisation du constructeur est de dire que l'huile ne se change pas).

Les roulements à l'avant ont été changé à 280 000 km.

Les silents blocs du triangle ont été changé à 265 000 km.

 

Ma seule inquiétude est la fiabilité de la partie basse du moteur.

 

Thoma

 

ne t en fait pas pour le bas moteur on deja vu une 530d avec + 1 million de KM => Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Ma 525tdsa est équipée d'un M51.

À environ 170.000kms, je me suis retrouvé avec une très forte pression dans le circuit de refroidissement. Toutes les Durits ont tenu le coup. Mais la température grimpait dans le rouge après quelques kilomètres. Même après une nuit de repos, le circuit LdR restait sous pression.

J'ai transporté ma voiture tout près de chez moi (de Bretagne en IdF).

Après déculassage, il s'est avéré que la culasse comportait plusieurs crics importants et les compressions passaient dans le LrD.

Dans un premier temps, j'ai songé à ne remplacer que la culasse. Mais après une recherche infructueuse (plusieurs culasses voilées dû à un démontage douteux) j'ai préféré changer le moteur par un d'occaze de 110.000kms. Remplacement aussi de la pompe à injection (échange standard) de la pompe à eau et du thermostat. Un bon et vrai nettoyage du circuit de refroidissement.

Depuis, j'ai parcouru 100.000kms de plus sans aucun problème si ce n'est la pose d'un anti-retour entre la PI et le filtre à GO.

Faut dire que je surveille la bête de très près. Niveau d'huile moteur (pas un pouillème de goutte entre deux vidanges). Une petite remise à niveau de temps à autre du circuit LdR (une micro fuite sur le radiateur)

Il faut reconnaître que tant que le moteur n'a pas été ouvert, il peut faire beaucoup de kilomètres. Par contre, un déculassage avec un remplacement de la chaîne de distribution, de ses pignons et tendeurs va entraîner à coup sûr un déséquilibre de l'ensemble à moins que l'intervention n'ait été faite par un super spécialiste du M51.

Un moteur tourne autour de 1.500€. Les joints, pompe à eau et thermostat 100€. La PI 1.700/1.900€. La MO 1.000-1.500€.

Si l'auto est en superbe état, ça peut valoir le coup.

Mais si c'est bricoler pour la revendre, le gros risque potentiel sera un acheteur fort mécontent.

 

C'est toi qui voit.

 

@+

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Invité Ti chef m'amène

Salut à tous j'ai le même pb sur un 320 ci pression dans le circuit d'eau radiateur changer vase aussi pompe à eau, carlostat donc bouchon ouvert j'ai bien le jet de retour du circuits mais l'eau et froide en bas du moteur et en haut il monte vite en chauffe jaivpasser tt les durite au jet d'eau rien de boucher pas de fuite nn plus ci quelque à la réponse à ce pb  je suis toute ouiiii mesire 

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il y a une heure, Invité Ti chef m'amène a dit :

Salut à tous j'ai le même pb sur un 320 ci pression dans le circuit d'eau radiateur changer vase aussi pompe à eau, carlostat donc bouchon ouvert j'ai bien le jet de retour du circuits mais l'eau et froide en bas du moteur et en haut il monte vite en chauffe jaivpasser tt les durite au jet d'eau rien de boucher pas de fuite nn plus ci quelque à la réponse à ce pb  je suis toute ouiiii mesire 

Bonjour :)

Depuis le début de ce sujet 

Comme  souvent on lit une inquiétude. Mais pas les symptômes concrets de toute anomalie de refroidissement qui allumera un témoin , et  fatalement poussera à immobiliser le véhicule d'une manière ou d'une autre

>>  ""Pression"" , elle est normale et nécessaire   pour peu que ça ne déborde pas du vase.

>> ""Monte vite""  est normal créé par le thermostat ( Calorstat) qui volontairement bloque la circulation pour faire cela.  Jusqu'à ouvrir vers 90/95°C

Merci de mieux développer 

 

Modifié par ballbearing
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Invité Kevin Pourret

Bonjour jai un soucie avec ma bmw 316i e 46

jai le système de refroidissement qui se mais en pression les durite son a 2 doigt de éclater 

jai changer le joint de culasse et la culasse le radiateur aussi et sa na rien changer quelque un pourrait me dire ? merci  

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