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Volkswagen

Tuto : Entretien moteur [Golf 2 TD]


Invité §DJM072FT

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Invité §DJM072FT

Bonjour à tous hello.gif,

 

Je vous propose un tuto concernant la vidange du moteur, le changement des filtres à air et à huile sur une Golf 2 1.6 Turbo D totalisant 372000 km, ainsi que la vérification et la remise à niveau des liquides et enfin la vérification de la courroie d'alternateur.

 

Voici les consommable que j'ai utilisés pour l'ensemble des opérations :

 

- Huile 15W40

- Filtre à air

- Filtre à huile

- 1 joint de vidange (diamètre 14 mm)

- du liquide lave-glaces

- du liquide de refroidissement

- 1 flacon de nettoyant avant vidange

- 2 paires de gants en latex

 

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L’outillage à prévoir :

 

- 1 bassine pour l’écoulement de l’huile usagée

- 1 bidon de 5L vide pour récupérer l'huile usagée

- 1 entonnoir

- 1 clé à ruban pour desserrer le filtre à huile

- 1 douille de 19 avec son cliquet (ou à défaut une clé plate à œil de 19)

- des chiffons

- 1 sac plastique épais (type sac de course de supermarché)

- 1 tournevis plat

 

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Tout d’abord voici une vue d’ensemble du moteur et la localisation des différents éléments dont nous allons parler aujourd’hui :

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_138010vuedensemblemoteur.jpg

 

 

1ère ETAPE : VIDANGE ET CHANGEMENT DU FILTRE A HUILE

 

Moteur à l’arrêt, enlever le bouchon de l’orifice de remplissage d’huile et verser le flacon de « nettoyant avant vidange », puis remettre le bouchon. Démarrer le moteur et le laisser tourner pendant 20 minutes.

L’intérêt de ce produit et qu’il « nettoie » le moteur et le carter d’huile de façon à ce que vous mettiez de l’huile neuve dans un moteur propre. Ce n’est pas indispensable, ce n’est qu’un plus.

 

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Moteur arrêté, enlever le bouchon de l’orifice de remplissage d’huile ainsi que la jauge de niveau de l’huile pour faire un appel d’air et ainsi faciliter l’écoulement de l’huile par son orifice du bas.

Glisser sous la voiture la bassine de récupération de l’huile usagée et ouvrir le bouchon de vidange du carter d’huile. La hauteur sous la voiture est suffisante pour glisser son bras et le cliquet/douille de 19. Il est inutile de lever la voiture.

 

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On voit ici l’huile s’écouler tranquillement dans la bassine.

 

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Une petite photo du bouchon de carter d’huile et de son joint usé.

 

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Voici le même bouchon après un coup de chiffon accompagné de soin joint neuf. Le joint de vidange doit être changé systématiquement, il est à usage unique.non.gif

 

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Ensuite vient l’étape du filtre à huile. Glisser sous le filtre un grand chiffon pour éviter de mettre de l’huile partout comme suit :

 

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Desserrer la clé à ruban et la positionner sur autour du filtre à huile. Desserrer le filtre à huile d’un demi-tour environ en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre si l’on regarde le filtre du haut (comme sur la photo). Le but est de le desserrer suffisamment pour pouvoir finir l’opération à la main.

 

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Ensuite mettre sous le filtre à huile qui commence à suinter l’huile usagée un sac plastique épais car lors du dévissage, de l’huile va s’écouler. Desserrer le filtre à huile à la main, et par magie il tombe dans le sac plastique, cela vous facilitera également l’extraction de ce même filtre. Il est aussi prêt à être jeté.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_526241DSC00173.jpg

 

Voici le support du filtre à huile une fois ce dernier enlevé. Passer un coup de chiffon sur ce support.

 

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Lorsque l’huile s’est bien écoulée, remettre le bouchon du carter d’huile avec son joint neuf. Serrer modérément pour ne pas abimer le carter d’huile, ce qui serait dramatique !

 

Le bouchon en place :

 

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Huiler le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile en utilisant votre bidon d’huile neuve. Le but est de faciliter la rotation du filtre à huile sur son support sans abimer le joint qui a donc été préalablement huilé.

 

Avant huilage (joint sec) :

 

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Après huilage (joint lubrifié) :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_781914DSC00188.jpg

 

Le filtre à huile en cours d’installation :

 

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Le nouveau filtre à huile une fois en place :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_133378DSC00190.jpg

 

Placer l’entonnoir dans l’orifice de remplissage d’huile et remplir d’huile 15W40. La revue technique indique que la capacité est de 3,5 L d’huile filtre à huile compris. Vous pouvez vous aider des graduations sur le côté de votre bidon d’huile pour le volume d’huile versé.

 

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Voici l’huile usagée dans la bassine :

 

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Cette même huile récupérée dans un bidon à déposer dans un centre de recyclage des huiles moteur (centres auto...etc). Ne jetez pas cette huile n’importe où, préservons notre planète.non.gif

 

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La vidange est maintenant terminée.

 

 

2ème ETAPE : LE CHANGEMENT DU FILTRE A AIR

 

Voici le boitier du filtre à air :

 

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A l’aide d’un tournevis plat, desserrez le collier de la durite arrivant sur le boitier du filtre à air.

 

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Le boitier du filtre à air est maintenu en place grâce à des anneaux en caoutchouc reliant des crochets présents sur le boitier et des crochets présent sur la voiture. Retirer ces anneaux (dans mon cas les anneaux n’y étaient pas, il faut que j’en remette), le boitier tient quand même en place. Il ne reste plus qu’à désaccoupler la durite du boitier et retirer le boitier complet.

 

Une fois le boitier retiré, on obtient ceci :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_804675DSC00178.jpg

 

Vous noterez les 3 trous dans lesquels viennent se loger des sortes d’ergots présents sur la face inférieure du boitier du filtre à air.

 

Quelques photos du boitier :

 

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Il ne reste plus qu’à ouvrir les crochets présents tout autour du boitier, et on obtient ceci :

 

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Une fois le filtre à air retiré :

 

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J’ai nettoyé le boitier du filtre à air à l’eau claire et je l’ai laissé sécher au soleil. Un petit coup de chiffon propre permet de terminer le séchage.

 

Une comparaison recto/verso du filtre neuf et de l’usagé, cherchez l’erreur :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_599151DSC00185.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_321240DSC00186.jpg

 

Il ne vous reste plus qu’à répéter les opérations en sens inverse.

 

3ème ETAPE : VERIFICATION DES NIVEAUX

 

Vérification n°1 : le liquide de frein

 

Voici le bocal du liquide de frein vu de dessous (il me manque un petit cache noir) et une vue de côté où l’on aperçoit le niveau du liquide de frein. Il est juste sous le repère du niveau maximal, donc tout va bien. Il peut très légèrement baisser au fur est à mesure de l’usure des plaquettes de frein, mais une fois de plus de façon modérée.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_580994DSC00196.jpg

 

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ATTENTION : le niveau de liquide de frein ne doit jamais baisser, si tel est le cas, vérifiez ou faites vérifier votre circuit de freinage pour y déceler la présence d’une fuite. On ne plaisante pas avec le freinage ! pfff.gif

 

Vérification n°2 : le liquide de refroidissement

 

Moteur FROID, vérifier le niveau de liquide de refroidissement qui doit se situer entre le repère max et min :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_456386DSC00199.jpg

 

Dans mon cas j’ai rajouté un peu de liquide de refroidissement pour que le niveau soit juste sous le repère max.

 

ATTENTION : ne pas ouvrir le bocal du liquide de refroidissement si le moteur est chaud car il y a un risque de projections de liquide de refroidissement brûlant. non.gif

 

Vérification n°3 : le liquide lave-glaces

 

Voici quelques vues du bocal du liquide lave-glaces :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_135989DSC00198.jpg

 

Il n’y a pas de niveau particulier à respecter, je l’ai rempli aux trois quarts :

 

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Vérification n°4 : la courroie d’alternateur

 

Voici une photo de l’alternateur et de sa courroie :

 

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Avec le doigt exercer une pression vers le bas sur la courroie pour vérifier sa tension. Le débattement doit être d’environ 1 cm. S’il est trop important il faudra la retendre. Lorsqu'elle n'est pas assez tendue, elle couine bien souvent.

 

Ensuite vriller la courroie pour détecter la présence éventuelle de fissures qui indiqueraient une usure importante de celle-ci. Ici la courroie est en bon état.

 

Vérification n°5 : la pression des pneus.

 

Je n’ai pas de photos. Elle doit être vérifiée au moins une fois par mois ou avant un long trajet. Reportez-vous soit à la notice d’utilisation du constructeur, soit au niveau de la trappe à carburant, soit sur la tranche de la portière du conducteur.

 

Je n'ai pas changé le filtre à gazole ce jour-là, je le ferai prochainement.

 

A vos outils bien-sûr ! sol.gif

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Invité §kaz086tA

Tu sais que tu peux uploader sur FA des photos en plus grand.

Les photos formats timbre poste c'est pas terrible

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Invité §DJM072FT

OK, ça marche. Il faut que je jette un coup d'oeil. J'ai d'autres tutos à rajouter.

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Invité §bah451yf

salut Djmimoun salut tous le monde.

j'ai la meme voiture avec 269000km.

 

je vois que tu as mis de la 15w40. hier j'ai fait ma vidange.moi j'ai mis de la 10w40 avec norme 505.00 c'est ce qu'il y a marqué sur le moteur.

ca craint pas?

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Invité §DJM072FT

Bonjour Bah125,

 

Ça ne craint pas, bien au contraire.

 

La 10W40 est meilleure que la 15W40. La 1ère valeur (le 10) correspond à la fluidité à froid : plus cette valeur est basse est meilleure est la fluidité à basse température, ça facilite notamment les démarrages à froid.

 

J'ai mis de la 15W40 parce que j'avais ça sous la main.

 

Tu peux rouler sans inquiétude ;)

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Invité §har862kB

salut moi j'ai mie de la 5w40 c'est mauvais ?

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