Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Audi a4 b5 1.9 tdi problème courroie de distribution


Invité §XaR542fJ

Messages recommandés

Invité §XaR542fJ

Bonjour à tous,

 

depuis quelques jours j'entends un bruit au niveau de la courroie de distrib sur mon a4. Je retire le cache de protection et j'observe que la courroie est complétement bouffée sur son coté extérieur. De plus, elle comporte des traces de dents sur le dessus.. avez vous une idée ? J'ai l'impression que la courroie essaie de sortir de son axe, on voit bien le décalage au niveau de la poulie de la pompe a huile.

 

20120821_171328fa.jpg20120821_171321fa.jpg20120821_171308fa.jpg

 

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met838OE

bonjour on voit quelle a des traces de frotement sur le dessus le petit guide est il mobile pas de jeu visible sur les poulies ? sinon elle a combien de km ta courroie ? enfin a changer bien vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Ouaip, et ne plus faire tourner le moteur si ce n'est pour essayer de comprendre comment elle en est arrivée là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom683WV

Salut a toi ,

Je pense que t'as un galet qui doit avoir du jeu au point de tourner en travers , ce qui explique le fait que la courroie tend a sortir !

Combien de bornes elle a ta distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Souvent c'est cette cochonnerie de petit galet entre la pompe et l'aac qui prend du jeu et donc éjecte la courroie vers l'extérieur. A contrôler en premier. Il est de toute façon compris dans le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XaR542fJ

La distribution a 20000 km, c'est tout récent. J'ai essayé de tourner la poulie du vilebrequin à la main et j'observe rien de spécial. Le galet tendeur tourne normalement ainsi que le galet enrouleur.. mais la courroie cherche à sortir de son emplacement

 

Voici un petit schéma de la distrib:

audi-a4-110-2-img.jpg

 

Peut être la poulie de la pompe à huile qui a du jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pom683WV

Il y'a forcément un truc qui tourne pas de facon bien alignée avec le reste de la distri !<div>Faudra vérifier le tout une fois que tu aura démonté vu qu'il te faut une autre distri quoi qu'il arrive !</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Controle si le galet 14 n'est pas grippé ou n'a pas de jeu. Il a été changé la dernière fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XaR542fJ

Le galet enrouleur 14 n'est pas grippé, il tourne normalement sans résistance. Il a été changé il y a 20000km

Est-il possible que la courroie ne soit pas assez tendue ? Ou c'est obligatoirement un problème de poulie qui tourne pas droite ? Je n'arrive pas à comprendre d’où vient le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Pour vérifier la tension il faut contrôler avec une cale d'épaisseur à insérer entre le piston de tension et la partie en L du galet. C'est facile à contrôler mais il faut déposer la partie inférieure du cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XaR542fJ

20120822_165354fa.jpg

 

20120822_165345fa.jpg

 

20120822_165313fa.jpg

 

Après avoir enlever le cache du bas et la poulie damper, je ne vois toujours pas d’où peut venir le probleme.. J'ai fait une dizaine de tours vilebrequin, les poulies ont l'air OK

Je vais essayer de tout piger, d'enlever la courroie et vérifier les poulies une par une. Mais pour l'instant je ne comprends pas .. avez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Quel massacre... Tous les pignons semblent alignés ? Il y en a forcément un qui n'est pas dans l'axe et éjecte la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Salut

comme dit lucky le galet me semble aussi pas le bon !

Qui a fait la distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Le mieux est d'aller en acheter une nouvelle !

dernière petite question ou avez vous acheter la distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

cette courroie est trop vieille

 

et elle frotte contre le poulie damper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XaR542fJ

Je pense que le problème vient du galet tendeur. Je vous explique :

Mon audi a4 est de 1995, j'avais commandé un Kit de distribution QUINTON HAZELL : QBK221 qui correspond aux véhicules jusqu’à 1997. Cependant je viens de me rendre compte qu'il y a plusieurs choix et que le kit que j'ai ne correspond à rien chez les autres marques. J'ai donc recommandé un kit febi bilstein qui correspond au galet tendeur GT357.10 (SNR) que lucky luck ma indiqué. Car l'ancien galet ressemblait effectivement au GT357.10

 

En haut le galet tendeur actuel, en bas celui que j'ai commandé (il correspond bcp mieux à mon modèle)

distrib9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

salut,

 

J'ai fait récemment la distrib du même moteur que toi, et effectivement, il y a deux types de galets tendeur, celui que tu a apparemment monté et celui que lucky luke t'a monté.

La seule différence entre les deux que j'ai pu remarquer est que celui que tu a monté et "manuel" et l'autre est semi automatique, pour tendre correctement il y a un index a aligner avec un point fixe sur le galet...

 

Est-ce que la procédure complète a été respectée: dévisser la poulie d'AAC, insérer une règle dans la fente en bout d'AAC et l'aligner au plan de joint de couvre culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux galets sont automatiques, la différence est dans leur système d'immobilisation, une "fourchette" pour l'un, une patte pliée à 90° pour l'autre, apparemment il a été monté celui à "fourchette" en lieu et place de celui avec la patte coudée, la fourchette n'a pas pu trouver sa place sur un moteur qui n'est pas prévu pour elle ce qui a entrainé un désalignement du galet.

 

Tu dois avoir une "lumière" dans le bloc dans laquelle vient se loger la patte coudée du bon galet tendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XaR542fJ

J'ai reçu le kit de distribution febi bilstein avec le bon galet !

 

Remplacement du galet tendeur et du galet enrouleur :

20120825_110240.jpg

 

Ancienne courroie de distribution, largeur -3mm :

20120825_110330.jpg

 

Nouveau galet tendeur fixé dans son encoche :

20120825_110223.jpg

 

Installation de la nouvelle courroie :

20120825_120756.jpg

 

Réglage du galet tendeur :

20120825_123619.jpg

 

Quelques tours vilebrequin avant de mettre en marche le moteur :

20120825_120828.jpg

 

Mise en marche du moteur :

20120825_132310.jpg

 

J'ai l'impression que la courroie se place sur l’extérieur de la poulie de la pompe à huile.. vous en pensez quoi ??

20120825_132317.jpg

 

On observe que la courroie s'use légèrement sur son coté. Est-ce normal ???

20120825_143612.jpg

 

Il en est de même pour le coté opposé de la courroie .. je me sent rassuré mais est-ce normal ?

20120825_143637.jpg

 

 

20120825_155025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat535EW

slt ,en principe non une courroie de distri ne frotte pas ,voir jeux axial au niveau des pignons A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie est guidée par le galet tendeur et la poulie moteur, il se peut qu'elle frotte sur les côtés le temps de se centrer. Le montage semble correct.

 

Une remarque cependant, on aperçoit sur les images de la rouille sur le galet de la courroie principale (sur le gros ressort), éléments à surveiller qui, s'il présente une dureté est en train de se détruire, il se couche sur son axe et fait sauter la courroie qu'il tend puis les morceaux viennent se loger dans la distribution dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar148uu

je confirme aussi, la distribution que j'ai faite c'est a cause du galet tendeur d’accessoires qui s'est désaxée et a fait casser la courroie. Par précaution j'ai fait la distrib même si les bouts de courroie ne sont pas passés dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...