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[Tuto]1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution


autodoum

Question

Véhicule : Ford fiesta 1.4 tdci 68ch – moteur 1.4hdi Peugeot –Citroën

En page 2, il y a des photos de l'opération sur une 206 2009. Le début est un peu différent.

 

Remplacement de la courroie de distribution

 

Préconisation constructeur à 240 000 kms ; je l’ai faite à 200.000

 

Matériel nécessaire :

 

Kit de distribution complet.

Courroie d’accessoires (pas obligatoire)

5l de liquide de refroidissement.

Outillage standard – clé dynamométrique

Pige de calage du vilebrequin (Ø 5 mm).

Pige de pignon d'arbre à cames (Ø 8 mm).

Pige de blocage du volant moteur (Ø 12 mm).

 

 

Le kit de distribution comprend :

 

La courroie crantée, la pompe à eau et son joint ; Certains kits n’ont pas le joint, achetez dans ce cas de la pate à joint.

CD1.jpg

 

Le galet enrouleur, et le galet tendeur, maintenu tendu par une pige ; ne pas retirer celle-ci.

 

CD2.jpg

 

Dépose

 

Débrancher la batterie.

 

Voiture mise sur chandelle, côté droit, déposer :

 

la roue avant droite, 4 écrous de roue 19mm

l'écran pare-boue avant droit, 6 vis torx T25

 

cd3.jpg

Faites un petit schéma du passage de la courroie d'accessoires sur les diverses poulies.

Détendez le tendeur : avec une clé de 15 sur la vis du tendeur (flèche bleue), on relâche celui-ci, puis on maintient la position relâchée avec une pige (les 2 flèches orange)

 

cd4.jpg

 

cd5.jpg

Déposer la courroie d'entraînement des accessoires

 

cd6.jpg

 

Mettre la pige de 12mm dans le trou situé dans le carter volant moteur: faire tourner le moteur en agissant sur la vis de la poulie d’entrainement des accessoires, dans le sens horlogique, jusqu’à ce que la pige s’enfonce bien

 

cd7.jpg

 

Déposer la poulie d'entraînement des accessoires.

 

cd8.jpg

 

Retirer la pige de 12mm.

 

Remettre la vis de la poulie d’accessoires, avec quelques rondelles pour compenser l’épaisseur de la poulie

Déposer le carter inférieur de distribution, vis 7mm. Une vis se cache derrière le tendeur de la poulie des accessoires, il faut relâcher celui-ci.

 

cd9.jpg

 

cd11.jpg

 

 

cd12.jpg

 

 

Déposer la vis de l'équerre anti-décalage (orange) : 1 vis de 7mm et le capteur magnétique de régime moteur (flèche verte) :1 vis de 10mm.

Attention, la piste magnétique ne doit être approchée avec aucune source magnétique;

 

cd13bis.jpg

 

cd13.jpg

 

Vidanger le liquide de refroidissement

 

cd14.jpg

…sans en mettre partout. Le liquide usagé va en déchetterie !

 

cd15.jpg

Partie haute du moteur : débrancher et enlever le vase d’expansion

 

cd16.jpg

Ecarter le faisceau électrique du carter supérieur de distribution, déposer le carter supérieur de distribution.

 

cd17.jpg

cd18.jpg

Placer un cric avec une cale en bois sous le carter d'huile afin de soulager le moteur lors de la dépose du support moteur droit.

 

cd19.jpg

 

Déposer le support moteur droit 6 vis 15mm

 

cd20.jpg

 

Pour avoir accès à la troisième vis, il faut déplacer le bocal de fluide d’assistance de direction, le tirer vers le haut

 

cd21.jpg

 

Déposer le demi-support resté sur le moteur : 4 vis 16 mm

 

cd22.jpg

 

La courroie est maintenant dégagée.

 

cd23.jpg

 

Avec une clé sur la vis de la poulie d’accessoires, faire tourner le moteur, dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à pouvoir mettre une pige de 8mm dans la poulie d’arbre à came

 

cd24.jpg

 

Au passage, remarquez mes piges High Tech !!

 

Insérer la pige de vilebrequin (5mm)

 

cd25.jpg

 

(moteurs 16v, la pompe d’injection se pige de même, pige de 5mm)

 

J’ai repéré courroie et pompe GO

 

cd30.jpg

 

Déposer le tendeur de la courroie de distribution, vis 13mm,

 

cd26.jpg

 

et déposer la courroie

 

déposer le galet enrouleur.

 

cd27.jpg

 

Déposer la pompe à eau

 

cd28.jpg

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Repose

Reposer la pompe à eau. Serrage des vis à 3 Nm en première passe, 10 en deuxième.

 

Reposer le galet enrouleur, serrage 45 Nm

 

Mise en place du galet tendeur toujours avec sa pige, la vis n’est pas serrée, mais juste approchée. Bien positionner l'ergot dans le guide

Un miroir permet de voir ce qu’on fait.

 

 

cd29.jpg

 

Mettre la courroie en place dans l’ordre, brin tendu : vilebrequin, galet enrouleur, arbre a cames, puis pompe a eau et enfin galet tendeur.

 

cd33.jpg

 

Reposer l’équerre anti-décalage, serrage à 7 Nm

 

Réglage de la tension sur le galet tendeur :

 

Retirer la pige.

Avec une clé allen mise dans l’emprunte à coté de la vis,

 

cd31.jpg

 

Faire tourner le tendeur dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que l’index (flèche rouge) soit au milieu des repères (lignes bleues), soit en face de l’ergot de blocage en rotation du tendeur.

 

cd32.jpg

 

Serrer alors la vis du galet tendeur à 30 Nm.

Déposer les 2 piges.

 

Par la vis de la courroie d’accessoires, faire tourner le moteur de 10 tours, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Vérifiez que l’index du tendeur est toujours dans les repères. Si ce n’est pas le cas, reprendre l’opération de repose de la courroie au début.

Voila la distribution est faite ! Pas si compliqué, n’est-ce pas ?

 

On remonte :

 

Le capteur magnétique de rotation, serrage à 10 Nm

Le support moteur intermédiaire sur le moteur, serrage à 55 Nm.

Les carters de distribution inférieur puis supérieur ;

Le support moteur, serrage à 60 Nm

 

Replacer la pige de 12 pour bloquer le moteur ;

 

Desserrez la vis de poulie des accessoires, mettre la poulie en place ( il y a un ergot) et serrez à 30 Nm + 180°

 

Retirez la pige de 12

 

Détendre le tendeur d’accessoire, et le maintenir en position, puis reposer le courroie des accessoires.

 

Remettez en place le vase d’expansion et raccordez le, 3 tuyaux / durites.

 

Remplissez liquide de refroidissement et purger.

 

Reposer le pare boue et la roue

 

Rebrancher la batterie.

 

 

ca démarre ? alors c’est tout bon, il est temps de …

26.jpg

 

Autres tutos sur la même voiture :

 

remplacement des joints d'injecteur : fuite injecteurs :changer les joints d'injecteurs 1.4 tdci / hdi

remplacement plaquettes et disques: http://forum-auto.caradisiac.com/pole​-technique/mecanique-electroni​que/sujet621698.htm

vidange : http://forum-auto.caradisiac.com/foru​m2.php?config=pole-technique.i​nc&cat=1&post=618249

remplacement des amortisseurs arr : http://forum-auto.caradisiac.com/foru​m2.php?config=pole-technique.i​nc&cat=1&post=617132

remplacement de l'alternateur : http://forum-auto.caradisiac.com/foru​m2.php?config=pole-technique.i​nc&cat=1&post=601595

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Invité §ord442Kq

Véhicule : Ford fiesta 1.4 tdci 68ch – moteur 1.4hdi Peugeot –Citroën

 

Remplacement de la courroie de distribution.

 

Préconisation constructeur à 240 000 kms ; je l’ai faite à 200.000

 

Matériel nécessaire :

 

Kit de distribution complet.

Courroie d’accessoires (pas obligatoire)

5l de liquide de refroidissement.

Outillage standard – clé dynamométrique

Pige de calage du vilebrequin (Ø 5 mm).

Pige de pignon d'arbre à cames (Ø 8 mm).

Pige de blocage du volant moteur (Ø 12 mm).

 

 

Le kit de distribution comprend :

 

La courroie crantée, la pompe à eau et son joint ; Certains kits n’ont pas le joint, achetez dans ce cas de la pate à joint.

CD1.jpg

 

Le galet enrouleur, et le galet tendeur, maintenu tendu par une pige ; ne pas retirer celle-ci.

 

CD2.jpg

 

Dépose

 

Débrancher la batterie.

 

Voiture mise sur chandelle, côté droit, déposer :

 

la roue avant droite, 4 écrous de roue 19mm

l'écran pare-boue avant droit, 6 vis torx T25

 

cd3.jpg

Faites un petit schéma du passage de la courroie d'accessoires sur les diverses poulies.

Détendez le tendeur : avec une clé de 15 sur la vis du tendeur (flèche bleue), on relâche celui-ci, puis on maintient la position relâchée avec une pige (les 2 flèches orange)

 

cd4.jpg

 

cd5.jpg

Déposer la courroie d'entraînement des accessoires

 

cd6.jpg

 

Mettre la pige de 12mm dans le trou situé dans le carter volant moteur: faire tourner le moteur en agissant sur la vis de la poulie d’entrainement des accessoires, dans le sens horlogique, jusqu’à ce que la pige s’enfonce bien

 

cd7.jpg

 

Déposer la poulie d'entraînement des accessoires.

 

cd8.jpg

 

Retirer la pige de 12mm.

 

Remettre la vis de la poulie d’accessoires, avec quelques rondelles pour compenser l’épaisseur de la poulie

Déposer le carter inférieur de distribution, vis 7mm. Une vis se cache derrière le tendeur de la poulie des accessoires, il faut relâcher celui-ci.

 

cd9.jpg

 

cd11.jpg

 

 

cd12.jpg

 

 

Déposer la vis de l'équerre anti-décalage (orange) : 1 vis de 7mm et le capteur magnétique de régime moteur (flèche verte) :1 vis de 10mm.

Attention, la piste magnétique ne doit être approchée avec aucune source magnétique;

 

cd13bis.jpg

 

cd13.jpg

 

Vidanger le liquide de refroidissement

 

cd14.jpg

…sans en mettre partout. Le liquide usagé va en déchetterie !

 

cd15.jpg

Partie haute du moteur : débrancher et enlever le vase d’expansion

 

cd16.jpg

Ecarter le faisceau électrique du carter supérieur de distribution, déposer le carter supérieur de distribution.

 

cd17.jpg

cd18.jpg

Placer un cric avec une cale en bois sous le carter d'huile afin de soulager le moteur lors de la dépose du support moteur droit.

 

cd19.jpg

 

Déposer le support moteur droit 6 vis 15mm

 

cd20.jpg

 

Pour avoir accès à la troisième vis, il faut déplacer le bocal de fluide d’assistance de direction, le tirer vers le haut

 

cd21.jpg

 

Déposer le demi-support resté sur le moteur : 4 vis 16 mm

 

cd22.jpg

 

La courroie est maintenant dégagée.

 

cd23.jpg

 

Avec une clé sur la vis de la poulie d’accessoires, faire tourner le moteur, dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à pouvoir mettre une pige de 8mm dans la poulie d’arbre à came

 

cd24.jpg

 

Au passage, remarquez mes piges High Tech !!

 

Insérer la pige de vilebrequin (5mm)

 

cd25.jpg

 

(moteurs 16v, la pompe d’injection se pige de même, pige de 5mm)

 

J’ai repéré courroie et pompe GO

 

cd30.jpg

 

Déposer le tendeur de la courroie de distribution, vis 13mm,

 

cd26.jpg

 

et déposer la courroie

 

déposer le galet enrouleur.

 

cd27.jpg

 

Déposer la pompe à eau

 

cd28.jpg

sympa comme reportage. Concernant la courroie d'accessoires , elle me semble carquelée , tu ne l'as pas changee ? ta pompe à eau est d'origine, elle a tenu 200000 km ?

j'ai entendu que beaucoup de pompe ne tiennent pas ce kilometrage et donc qu'il faut faire la distri bien avant . sinon c'est interessant de constater que la courroie tienne jusque 200000 km , elle etait dans quel etat ?

pour ma part je ne ferai pas moi-meme le moment venu, pas assez outillé et pas de place non plus donc je vais faire par Ford .. as tu une idee du prix pour la distri complete che Ford ? c'est a dire pompe, galets, courroie, LDR

Merci

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sympa comme reportage. Concernant la courroie d'accessoires , elle me semble carquelée , tu ne l'as pas changee ? ta pompe à eau est d'origine, elle a tenu 200000 km ?

j'ai entendu que beaucoup de pompe ne tiennent pas ce kilometrage et donc qu'il faut faire la distri bien avant . sinon c'est interessant de constater que la courroie tienne jusque 200000 km , elle etait dans quel etat ?

pour ma part je ne ferai pas moi-meme le moment venu, pas assez outillé et pas de place non plus donc je vais faire par Ford .. as tu une idee du prix pour la distri complete che Ford ? c'est a dire pompe, galets, courroie, LDR

Merci

 

 

Non, je ne l'ai pas changée. Je l'ai achetée, mais je cherche encore après ... mon chien est assez joueur, elle est peut-être au fond du jardin !

 

Sinon, la pome à eau était encore en très bon état, pas de fuite, pas de jeu au roulement, turbine intacte.

courroie : bon état aussi !

 

P1050179.jpg

 

Distri chez Ford : 550 € il me semble.

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Invité §FQk416mA

Bonjour,

 

super reportage, je pense me lancer aussi !

 

Est-ce que je peux sans problème commander le kit sur internet, je pense au site qui fait beaucoup de publicité O..., ou je dois aller chez Ford, leur tarifs me font peur !

 

Si ok pour Internet, quelle marque choisir, est-ce qu'il faut pendre la plus chère ?

 

Combien de temps ca prend ?

 

Est-ce que c'est vraiment accessible à un bon bricoleur, ca a l'air, ou il faut être pro ?

 

Bon je sais ca fait pas mal de questions, mais je m'en ose encore plus !!

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Est-ce que c'est vraiment accessible à un bon bricoleur, ca a l'air, ou il faut être pro ?

 

 

C'est tout à fait accessible à un amateur, surtout sur ce moteur ou tout se pige, il est donc difficile de se tromper.

 

Je ne suis pas du tout un pro. Je fais l'entretien de mes 2 voiture tout seul en m'aidant des RTA et (surtout) de FA

 

Ce Tuto est ma participation au forum sur lequel j'ai appris plein de choses

 

Bonjour,

 

Est-ce que je peux sans problème commander le kit sur internet, je pense au site qui fait beaucoup de publicité O..., ou je dois aller chez Ford, leur tarifs me font peur !

 

 

 

 

Pas de problème ! :)

Si ok pour Internet, quelle marque choisir, est-ce qu'il faut pendre la plus chère ?

 

 

c'est un choix personnel, mais ne pas oublier que rupture de courroie de distribution = destruction du moteur

Marques réputées : Gates, continental, skf. J'ai aussi entendu parler de Hutchinson :??: .

 

 

 

Combien de temps ca prend ?

 

 

 

 

euh, un certain temps : comptez au moins 5h si c'est votre première. Il ne faut pas se presser et être méthodique. Classer les pièces et vis démontées, prenez des photos, ca aide en cas de doute.

 

Et bon courage ! Beaucoup de gens sont impressionnés par ce travail mais ce n'est pas si terrible !!

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Invité §FQk416mA

Bonjour,

 

j'ai commandé un kit contitech, je crois que c'est valable. Sur la fusion, est-ce que tout est semblable, c'est le même moteur, j'ai 235000 km il est temps je crois.

 

merci

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Invité §Fie817lr

bonjour,

 

alors voilà c'est terminé voila mon retour d'expérience : je ne m'était jamais lancé dans une telle opération, je fais bien une partie de mes entretien par moi-même, la vidange, les plaquettes. J'avaisde l'apréension, mais finalement ce n'est pas si compliqué que cela, en suivant la procédure pas à pas, ca a marché sans problème, la voiture a démarré au premier coup, pas de bruit bizarre, elle tourne rond et tire comme avant, donc c'est tout bon !

 

Merci pour le tuto et avoir répondu à mes questions

 

Fiesta 44

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Invité §all874Jk

 

d'après la RTA, boite sans entretien.

 

Mais je suppose que l'huile de boite ca s'use comme une autre

 

Quel est l'avis des pros ??

salut super tuto jap.gif.375f9a62f046635185bcc6d4309b5cc3.gifjap.gif.375f9a62f046635185bcc6d4309b5cc3.gifjap.gif.375f9a62f046635185bcc6d4309b5cc3.gif

 

je vait moi au ci la changer dans quelque jour car le tondeur chante un peux.

pour huile b.v.m je vous donne mon propre avis changer la a 70000km si vous rouler a plus de 160 sinon faite la a 100000km je les fait moi mémé a 120000km je roule sauvant a 170 voir 180kmh elle étai casimont brûler (tout noir).

ne maïté pas autre chose que la 75w80 (j'ai choisie total) la boite prend 2l exactement.

j'ai remarquer âpre un meure passage des vitesse a froid (plus souple qu'avant).

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Invité §ran655Qy

Bonjour Autodum,

Super reportage, je m'y suis donc lancé.

Pas de lézard tout au long sauf lors du contrôle après les 10 tours....

mon témoin n'est plus entre les ergots et mon vilebrequin s'est décalé avec l'arbre à came....

quand tu dis de reprendre l'opération au début à partir de quelle étape et comment => le recalage du vilebrequin en face de sa pige peut se faire part un coup de clef en sens antihoraire , en fait j'ai un décalage global de 1 dent => cela se vérifie sur mon repère de pompe à gazole.

merci par avance

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Invité §ran655Qy

Repris à la repose de la courroies en recalant mon vilebrequin dans le sens antihoraire, dans le sens horaire j'arrivai en butée.

Refait chaque opération et test concluant, 300 km effectués depuis jeudi sans pb.

 

afin que d'autres ne fasse pas la même erreur, je pense ne pas avoir assez tendu ma courroie lors du premier passage, d'où le décalage après les 10 tours d'essai.

 

merci pour ton aide.

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Invité §avb330Bg

salut super tuto jap.gif.5c7b8eb85307574094d2948a7e115d9c.gifjap.gif.5c7b8eb85307574094d2948a7e115d9c.gifjap.gif.5c7b8eb85307574094d2948a7e115d9c.gif

 

je vait moi au ci la changer dans quelque jour car le tondeur chante un peux.

pour huile b.v.m je vous donne mon propre avis changer la a 70000km si vous rouler a plus de 160 sinon faite la a 100000km je les fait moi mémé a 120000km je roule sauvant a 170 voir 180kmh elle étai casimont brûler (tout noir).

ne maïté pas autre chose que la 75w80 (j'ai choisie total) la boite prend 2l exactement.

j'ai remarquer âpre un meure passage des vitesse a froid (plus souple qu'avant).

Bonjour allaf_6

 

Tu dis vidanger la boîte de vitesse. OK, mais où se trouve le bouchon de vidange et de remplissage, la rta dit que la boîte ne se vidange pas, as-tu une information à me donner là-dessus.

 

Merci déjà pour la réponse que tu voudras bien me donner, car ne pas savoir vidanger me fait flipper...

 

A +

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Bonjour,

 

pour beaucoup de véhicules actuels, la péconisation constructeur est de ne pas vidanger. Ce qui n'empêche pas de le faire, tout dépend aussi de l'utilisation du véhicule. Je ne partage par contre pas du tout l'avis de allaf_6, ni concernant la vitesse, ni concernant les intervalles de vidange. Qu'on roule à 160 ou pas, ca ne change pas la face du monde pour la boite; l'huile change de couleur, et alors ? ce n'est PAS un critère, ce qui compte est sa viscosité, point.

 

Il me semble raisonnable d'envisager une vidange à 150 000 km, mais à 70 000, non ! Mon galaxy précédent a fait 300 000 km, sans vidanger la boite.

 

La RTA dit 2,3 l pour la boite, pas 2l.

 

Pour le bouchon, je regarde.

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