En page 2, il y a des photos de l'opération sur une 206 2009. Le début est un peu différent.
Remplacement de la courroie de distribution
Préconisation constructeur à 240 000 kms ; je l’ai faite à 200.000
Matériel nécessaire :
Kit de distribution complet.
Courroie d’accessoires (pas obligatoire)
5l de liquide de refroidissement.
Outillage standard – clé dynamométrique
Pige de calage du vilebrequin (Ø 5 mm).
Pige de pignon d'arbre à cames (Ø 8 mm).
Pige de blocage du volant moteur (Ø 12 mm).
Le kit de distribution comprend :
La courroie crantée, la pompe à eau et son joint ; Certains kits n’ont pas le joint, achetez dans ce cas de la pate à joint.
Le galet enrouleur, et le galet tendeur, maintenu tendu par une pige ; ne pas retirer celle-ci.
Dépose
Débrancher la batterie.
Voiture mise sur chandelle, côté droit, déposer :
la roue avant droite, 4 écrous de roue 19mm
l'écran pare-boue avant droit, 6 vis torx T25
Faites un petit schéma du passage de la courroie d'accessoires sur les diverses poulies.
Détendez le tendeur : avec une clé de 15 sur la vis du tendeur (flèche bleue), on relâche celui-ci, puis on maintient la position relâchée avec une pige (les 2 flèches orange)
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires
Mettre la pige de 12mm dans le trou situé dans le carter volant moteur: faire tourner le moteur en agissant sur la vis de la poulie d’entrainement des accessoires, dans le sens horlogique, jusqu’à ce que la pige s’enfonce bien
Déposer la poulie d'entraînement des accessoires.
Retirer la pige de 12mm.
Remettre la vis de la poulie d’accessoires, avec quelques rondelles pour compenser l’épaisseur de la poulie
Déposer le carter inférieur de distribution, vis 7mm. Une vis se cache derrière le tendeur de la poulie des accessoires, il faut relâcher celui-ci.
Déposer la vis de l'équerre anti-décalage (orange) : 1 vis de 7mm et le capteur magnétique de régime moteur (flèche verte) :1 vis de 10mm.
Attention, la piste magnétique ne doit être approchée avec aucune source magnétique;
Vidanger le liquide de refroidissement
…sans en mettre partout. Le liquide usagé va en déchetterie !
Partie haute du moteur : débrancher et enlever le vase d’expansion
Ecarter le faisceau électrique du carter supérieur de distribution, déposer le carter supérieur de distribution.
Placer un cric avec une cale en bois sous le carter d'huile afin de soulager le moteur lors de la dépose du support moteur droit.
Déposer le support moteur droit 6 vis 15mm
Pour avoir accès à la troisième vis, il faut déplacer le bocal de fluide d’assistance de direction, le tirer vers le haut
Déposer le demi-support resté sur le moteur : 4 vis 16 mm
La courroie est maintenant dégagée.
Avec une clé sur la vis de la poulie d’accessoires, faire tourner le moteur, dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à pouvoir mettre une pige de 8mm dans la poulie d’arbre à came
Au passage, remarquez mes piges High Tech !!
Insérer la pige de vilebrequin (5mm)
(moteurs 16v, la pompe d’injection se pige de même, pige de 5mm)
J’ai repéré courroie et pompe GO
Déposer le tendeur de la courroie de distribution, vis 13mm,
Question
autodoum 30
Véhicule : Ford fiesta 1.4 tdci 68ch – moteur 1.4hdi Peugeot –Citroën
En page 2, il y a des photos de l'opération sur une 206 2009. Le début est un peu différent.
Remplacement de la courroie de distribution
Préconisation constructeur à 240 000 kms ; je l’ai faite à 200.000
Matériel nécessaire :
Kit de distribution complet.
Courroie d’accessoires (pas obligatoire)
5l de liquide de refroidissement.
Outillage standard – clé dynamométrique
Pige de calage du vilebrequin (Ø 5 mm).
Pige de pignon d'arbre à cames (Ø 8 mm).
Pige de blocage du volant moteur (Ø 12 mm).
Le kit de distribution comprend :
La courroie crantée, la pompe à eau et son joint ; Certains kits n’ont pas le joint, achetez dans ce cas de la pate à joint.
Le galet enrouleur, et le galet tendeur, maintenu tendu par une pige ; ne pas retirer celle-ci.
Dépose
Débrancher la batterie.
Voiture mise sur chandelle, côté droit, déposer :
la roue avant droite, 4 écrous de roue 19mm
l'écran pare-boue avant droit, 6 vis torx T25
Faites un petit schéma du passage de la courroie d'accessoires sur les diverses poulies.
Détendez le tendeur : avec une clé de 15 sur la vis du tendeur (flèche bleue), on relâche celui-ci, puis on maintient la position relâchée avec une pige (les 2 flèches orange)
Déposer la courroie d'entraînement des accessoires
Mettre la pige de 12mm dans le trou situé dans le carter volant moteur: faire tourner le moteur en agissant sur la vis de la poulie d’entrainement des accessoires, dans le sens horlogique, jusqu’à ce que la pige s’enfonce bien
Déposer la poulie d'entraînement des accessoires.
Retirer la pige de 12mm.
Remettre la vis de la poulie d’accessoires, avec quelques rondelles pour compenser l’épaisseur de la poulie
Déposer le carter inférieur de distribution, vis 7mm. Une vis se cache derrière le tendeur de la poulie des accessoires, il faut relâcher celui-ci.
Déposer la vis de l'équerre anti-décalage (orange) : 1 vis de 7mm et le capteur magnétique de régime moteur (flèche verte) :1 vis de 10mm.
Attention, la piste magnétique ne doit être approchée avec aucune source magnétique;
Vidanger le liquide de refroidissement
…sans en mettre partout. Le liquide usagé va en déchetterie !
Partie haute du moteur : débrancher et enlever le vase d’expansion
Ecarter le faisceau électrique du carter supérieur de distribution, déposer le carter supérieur de distribution.
Placer un cric avec une cale en bois sous le carter d'huile afin de soulager le moteur lors de la dépose du support moteur droit.
Déposer le support moteur droit 6 vis 15mm
Pour avoir accès à la troisième vis, il faut déplacer le bocal de fluide d’assistance de direction, le tirer vers le haut
Déposer le demi-support resté sur le moteur : 4 vis 16 mm
La courroie est maintenant dégagée.
Avec une clé sur la vis de la poulie d’accessoires, faire tourner le moteur, dans le sens des aiguilles d’une montre, de manière à pouvoir mettre une pige de 8mm dans la poulie d’arbre à came
Au passage, remarquez mes piges High Tech !!
Insérer la pige de vilebrequin (5mm)
(moteurs 16v, la pompe d’injection se pige de même, pige de 5mm)
J’ai repéré courroie et pompe GO
Déposer le tendeur de la courroie de distribution, vis 13mm,
et déposer la courroie
déposer le galet enrouleur.
Déposer la pompe à eau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Participants fréquents à cette question
64
22
7
Participants fréquents à cette question
autodoum 64 posts
clifford91 22 posts
1600 S 7 posts
154 réponses à cette question
Messages recommandés