Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] 1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Bonjour,

 

pour beaucoup de véhicules actuels, la péconisation constructeur est de ne pas vidanger. Ce qui n'empêche pas de le faire, tout dépend aussi de l'utilisation du véhicule. Je ne partage par contre pas du tout l'avis de allaf_6, ni concernant la vitesse, ni concernant les intervalles de vidange. Qu'on roule à 160 ou pas, ca ne change pas la face du monde pour la boite; l'huile change de couleur, et alors ? ce n'est PAS un critère, ce qui compte est sa viscosité, point.

 

Il me semble raisonnable d'envisager une vidange à 150 000 km, mais à 70 000, non ! Mon galaxy précédent a fait 300 000 km, sans vidanger la boite.

 

La RTA dit 2,3 l pour la boite, pas 2l.

 

Pour le bouchon, je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §avb330Bg

Bonjour autodoum

 

J'ai bien apprécié ton tuto sur le remplacement de la distribution sur le 1,4 tdci de 68 cv. De la bel ouvrage.

 

Il me semble avoir lu que tu résida

Bonjour,

 

pour beaucoup de véhicules actuels, la péconisation constructeur est de ne pas vidanger. Ce qui n'empêche pas de le faire, tout dépend aussi de l'utilisation du véhicule. Je ne partage par contre pas du tout l'avis de allaf_6, ni concernant la vitesse, ni concernant les intervalles de vidange. Qu'on roule à 160 ou pas, ca ne change pas la face du monde pour la boite; l'huile change de couleur, et alors ? ce n'est PAS un critère, ce qui compte est sa viscosité, point.

 

Il me semble raisonnable d'envisager une vidange à 150 000 km, mais à 70 000, non ! Mon galaxy précédent a fait 300 000 km, sans vidanger la boite.

 

La RTA dit 2,3 l pour la boite, pas 2l.

 

Pour le bouchon, je regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §avb330Bg

Re-bonjour autodoum

 

Je recommence car j'ai dû frapper une mùauvaise touche sur le clavier, et le message est parti INCOMPLET.

 

Je disais donc, qu'il m'a semblé lire quelque part que tu étais belge, moi aussi, et nous ne sommes peut-être pas tellement éloignés l'un de l'autre, j'habite Nivelles, et toi ?

 

Tu m'as l'air vachement compétent en la matière, et il me serait agréable de pouvoir faire ta connaissance, pour autant évidemment que tu n'y vois pas d'inconvénient.

 

 

Bonjour,

 

pour beaucoup de véhicules actuels, la péconisation constructeur est de ne pas vidanger. Ce qui n'empêche pas de le faire, tout dépend aussi de l'utilisation du véhicule. Je ne partage par contre pas du tout l'avis de allaf_6, ni concernant la vitesse, ni concernant les intervalles de vidange. Qu'on roule à 160 ou pas, ca ne change pas la face du monde pour la boite; l'huile change de couleur, et alors ? ce n'est PAS un critère, ce qui compte est sa viscosité, point.

 

Il me semble raisonnable d'envisager une vidange à 150 000 km, mais à 70 000, non ! Mon galaxy précédent a fait 300 000 km, sans vidanger la boite.

 

La RTA dit 2,3 l pour la boite, pas 2l.

 

Pour le bouchon, je regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tDw406LU

Bonjour, ma voiture a 11 ans, est-ce que je dois changer la courroie de distribution sachant qu'elle est à peine à la moitié des 240000 km préconisés ?

Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est temps de la faire : c'est 240 000 km ou 10 ans, premier terme échu. Vous êtes donc déja hors délai.

 

Attention, la courroie ne prévient pas avant de casser, les frais sont alors importants, probablement non justifiales sur un véhicule déja ancien.

 

A vous de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vvk534eu

Bonjour,

 

Merci pour ce tutoriel remarquable sur la distribution 1.4 hDI

 

j'hésitais malgré la revue technique mais je pense me lancer sur une 206.

j'ai fait quelques distributions : sur des essences (lada samara et 1.6 snénic) et sur transporteur 2.4 D atmosphérique.

Je pense que l'avantage de ce moteur est le pigeage du vilebrequin et de l'arbre à came.

 

J'ai toutefois une précision à demander :

Le boulon de poulie d'accessoire vilebrequin est-il collé à la loctite ? (auquel cas il faut le chauffer) .

 

Sinon , Je n'ai pas complètement compris le réglage de galet tendeur de courroie de distribution , je dois travailler cela .(mais l’Idée de la glace est judicieuse ).

 

Il me reste à commander les pièces ,avez vous des préférences de marques ? skf/ gates.

 

A bientôt si vous trouvez le temps de me répondre,

sinon merci encore

Cordialement

 

Eric Dupureur

Châteauneuf du Faou 29520

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso, je monte du contitech. La monte d'origine, c'est Hutchinson. Mais skf, c'est bien aussi, et gates, irréprochable.

 

La vis du vilebrequin n'est pas collée, je n'ai pas chauffé pour l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam452qv

Bonjour,

 

Je tiens à féliciter autodum pour le tutoriel.

 

J'ai donc changé ma courroie + galets + pompe à eau.

 

La voiture tourne correctement.

 

Mais il y a un bruit anormal.

 

En accélérant, il y a un genre de bruit métallique, qui s'accentue en montant dans les tours.

Comme une bruit de dynamo... vrouiiiiiiim

 

J'ai pourtant bien mis le repère du galet tendeur au bon endroit.

 

Pensez vous qu'elle est quand même trop tendue ?

 

J'ai mis de l'équipement SKF.

 

Je précise que j'ai essayé sans courroie d'accessoire et sans carter de courroie. Le bruit est toujours présent.

 

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam452qv

oui j'ai tout changé.

pompe à eau + galet enrouleur + galet tendeur + courroie.

 

En fait en accélérant, j'ai un bruit de voiture Electrique.

on l'entend bien a partir de 2000 tr et ça s'accentue (plus aigu) en montant.

 

Est ce bien un galet qui aurait un défaut de fabrication ?

 

Comment tester cela ?

 

 

 

J'ai commandé les pièces chez oscaro, j'ai peur qu'ils m'envoient bouler...

 

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

oui j'ai tout changé.

pompe à eau + galet enrouleur + galet tendeur + courroie.

 

En fait en accélérant, j'ai un bruit de voiture Electrique.

on l'entend bien a partir de 2000 tr et ça s'accentue (plus aigu) en montant.

 

Est ce bien un galet qui aurait un défaut de fabrication ?

 

Comment tester cela ?

 

 

J'ai commandé les pièces chez oscaro, j'ai peur qu'ils m'envoient bouler...

 

 

Merci de votre aide.

 

 

(réaction un peu tardive ...)

Les galets ne coutant pas une fortune, dans le doute, je les changerais.

 

Des avis de pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win368WN

bonjour a tous

 

jai un petit souci avec ma 206 hdi 1.4l cel avec le I vert de 2004

 

jexpose mon probleme

 

je me suis mis a faire ma distribution dessus car elle a 10 ans jusque la RAS

alors au moment de metre mes piges impossible de metre le deux en meme temps donc arbre a came et vilo .

donc avec mes niveau de mecanique qui est de terminal bac pro meca jen deduit dessuite quelle est decaler dau moin une dent

 

donc comme tous mecano je me suis dis a lanciene repere blanco et on remonte

mai voila au remontage ras elle demare nikel et tou mai voila quand je prend les tour apres 3000 elle fai comme ci elle avai des probleme darriver de gazoil stil brreeeee et en redescendent pareil mai jusqua 3000 nikel

et jai aussi remarquer que javai perdu presque tous mon frein moteur ...

 

donc mes question son les suivante

 

redemonte et le faire au piges ? je pose la question mai je voi deja des oui de partous

et la desieme sur ce model la je nes pas reussi a pige la pompe a gazoile jai pas trouvez

 

donc merci a vous tous pour vos reponse

 

PS jai bien fai tourner le moteur a vide avant de tous remonter ! mai le plus gros probleme sai que ma voiture de tous les jours !!!

 

 

vraiment merci de vos reponse

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

redemonte et le faire au piges ?

 

 

dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

et la desieme sur ce model la je nes pas reussi a pige la pompe a gazoile jai pas trouvez

 

cordialement

La pompe ne se pige pas sur ce modèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win368WN

merci de cette rapiditee

 

pour la pompe jen etai pas sur

 

mai apres pour le reste je me suis dis ca car elle marchai bien avan donc dou mes repert au blanco a lanciene ! lol

 

mai je voulai la faire au pige et un mecano ma di non car soit disant la coupelle qui ce trouve sur le villo derriere le dumper boujerai ! mai bizar car il y a un capteur dessus !!!!

 

donc au final jai u les confirmation a mes question et suis quit a redemonter lol...

la prochaine foi maprendra a le faire a lanciene !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voo474Qu

bonjour!

très bon tuto.Petite interrogation qui me turlipine en ce qui concerne le serrage de la poulie en final en 30 Nm + 180°.

Pourriez-vous m'expliquer la procédure avec ma dynométrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voo474Qu

je vais m'acheter un outil de chez norauto à 11 euro pour le 180° mais pour la clé dyna je met sur quelle valeur en NM?

Merçi de votre réponse.

Pour compléter ma démonstration ne serait-il pas utile de procéder pour la distribution de la dv4 comme celle de la xud 7/9(pigeage ensuite le démontage de la poulie et repigeage pour contrôle...........)

Ce n'est qu'ne question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voo474Qu

Juste pour être clair dans mes propos sur les xud 7/9 on pige d'abord la came et la Pompe.Puis on démonte la poulie du villebrequin.Pour la dv4 on pige juste le volant moteur pour pouvoir démonter le vilo et ensuite on pige la came et le vilo.

Est-il inopportun d'appliquer la démarche de pigeage de la xud sur la dv4 dans son principe général .

Merçi de me renseigner svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §voo474Qu

resalut!

si j'ai bien compris on dynanométrise à 30 Nm puis on termine l'angulaire de 180° avec une clé à cliquet classique.

Me tromperais-je! Suis-je loin de la bonne méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfj133uY

Bonjour,

 

perso, je monte du contitech. La monte d'origine, c'est Hutchinson. Mais skf, c'est bien aussi, et gates, irréprochable.

 

La vis du vilebrequin n'est pas collée, je n'ai pas chauffé pour l'enlever.

 

Bonjour,

 

Juste pour confirmation, le kit contitech, tu as pris le kit CT1063WP2 ?

 

J'ai pris celui-là via la proposition d'un célèbre site de pièces détachées et dans les caractéristiques, la courroie est légèrement moins large que dans les autres kits (25mm au lieu de 25,4mm) et courroie crantée alors que dans d'autres kits, courroie crantée avec dentures arrondies. Est-ce que cela revêt d'une importance ou je peux garder le kit ? (sinon retour et échange contre une autre marque) ?

 

Caractéristiques :

 

▪ Largeur [mm] : 25

▪ Nombre de dents : 144

▪ Périphériques entraînés : Arbre à came

▪ Poids [kg] : 1,874

 

L'article est composé de :

 

 

Merci pour le retour d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Oui, c'est ce kit contitech que j'ai monté sur ma fiesta.

J'ai pas fais beaucoup de distri, j'en suis à 4, je n'ai jamais eu de prob avec contitech, alors je continue avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfj133uY

Comme les caractéristiques étaient différentes, je doutais un peu...

 

Du coup, je me tâte pour passer par un garage ou le faire moi-même, je prendrais la décision en vacances !

 

Merci pour ta réponse (et ton super tuto imagé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour le tuto.

j'ai acheter le kit SKF VKPC83140 (toujours travaillé avec en industrie)

pour la pompe à eau il m'ont fournie une plaque métallique qui ressemble à un joint.

Ma question: es que je dois mettre de la patte bleu d'étanchéité?

 

 

IMAG0552².jpg

 

IMAG0553.jpg

 

IMAG0554.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Du coup par principe de sécurité, j'ai mis de la pâte bleu d'étanchéité. A tort on verra bien.

Pour le galet tendeur j'ai trop galéré. quand je le sert fort, le système de tension se desserre. Bref au bout de 6 reprise j'ai explosé l’empreinte de la clé allen. Espérons qu'il ne se desserre pas.

J'ai aussi décalé d'une dent le pignon de la pompe haute pression (en haut à gauche), es que c'est important? dans le RTA il l'aligne verticalement.

 

En résumé, mécano amateur comme moi s’abstenir ! :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

je suis un amateur aussi !

Bizarre, je n'avais eu aucun soucis avec le tendeur ?!? il faut bien vérifier le calage en faisant tourner le moteur quelques tours à la main, enfin , à la clé:-)

Pour la pompe, je ne pense pas que cela ait une importance sur ce modèle, ce n'est pas elle qui détermine le point d'injection.

 

Le motteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est bon.

ok pour la pompe.

il me reste la courroie d’accessoire à changer, elle est rincée. J'en profiterais pour vérifier que le tendeur distri n'a pas bougé.

 

merci encore pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat821TF

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

je suis un amateur aussi !

Bizarre, je n'avais eu aucun soucis avec le tendeur ?!? il faut bien vérifier le calage en faisant tourner le moteur quelques tours à la main, enfin , à la clé:-)

Pour la pompe, je ne pense pas que cela ait une importance sur ce modèle, ce n'est pas elle qui détermine le point d'injection.

 

Le motteur tourne ?

 

Bonjour autodum.

 

Merci pour le tuto ça m'a bien aidé. J'ai fait la distribution sur deux 206 1,4 hdi. La première je n'ai pas pigé la pompe injection, la deuxième oui. Personnellement je trouve que le moteur tourne plus rond pompe injection pigé et la courroie a moins de points dur. Je pense qu'a terme ça peu jouer sur la durée de vie de la courroie. Sinon c'est sur le moteur tourne correctement ( mais plus bruyant) et il n'y a pas de différence de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...