Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] 1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Super Tuto Autodoum. Je vais me lancer dans ma distribution sur une C3 1.4 hdi de fin 2005. Je pense que ce sera plus simple car la fixation supérieure du moteur est très visible et qu'il n'y a pas à sortir le bocal et le reste.

Peux-tu me dire si pour le reste, ce sont les mêmes réglages et les mêmes couples de serrage ?

 

Il faut que je me renseigne aussi sur la maniére de purger le circuit de refroidissement.

 

 

J'ai déjà repérer le trou de blocage du volant moteur. Je pense que c'est assez facile sur ce moteur car il y a de la place. Je l'avais faite sur ma 405 1.9 SRDT et ma 605 2.1 SVDT et je me souviens de belles galères.

 

Encore félicitations pour le reportage.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

Super Tuto Autodoum. Je vais me lancer dans ma distribution sur une C3 1.4 hdi de fin 2005. Je pense que ce sera plus simple car la fixation supérieure du moteur est très visible et qu'il n'y a pas à sortir le bocal et le reste.

Peux-tu me dire si pour le reste, ce sont les mêmes réglages et les mêmes couples de serrage ?

Il faut que je me renseigne aussi sur la maniére de purger le circuit de refroidissement.

 

 

J'ai déjà repérer le trou de blocage du volant moteur. Je pense que c'est assez facile sur ce moteur car il y a de la place. Je l'avais faite sur ma 405 1.9 SRDT et ma 605 2.1 SVDT et je me souviens de belles galères.

 

Encore félicitations pour le reportage.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

 

 

 

Salut Bruno,

 

oui, c'est exactement le même moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça y est, ma distribution est faite.

 

J'ai galéré pour démonter la courroie d'accessoires. Je n'ai pas trouvé de tendeur. Il y a un galet enrouleur monté sur un axe fixe. Pour détendre la courroie j'ai enlevé les 2 vis supérieurs de l'alternateur pour le basculer. Ça m'a obligé à démonter la protection du turbo pour enlever la vis de droite de l'alternateur et ça c'est pas vraiment facile pour une vis vers le radiateur.

 

Sinon pour la courroie, j'avais fait une marque sur mes pignons et l'ancienne courroie et j'ai reporté les marques sur la nouvelle. C'est une bonne sécurité car il faut vraiment insisté lors de la mise en place de la courroie pour ne pas décaler d'une dent.

 

Il est important aussi d'enlever la pige de 5 pour régler le tendeur. Je l'ai réglé et immédiatement j'y ai pensé et je l'ai enlevé et ça a un petit effet sur le tendeur. Après 10 tours, parfait avec les piges. J'avais fait aussi une marque sur ma pompe HP, même si ça n'a pas d'importance, j'ai tout remis à l'initial.

 

Sinon j'ai galéré un peu aussi avec les carters. Au démontage il faut d'abord enlever celui du haut car il coiffe celui du bas sur un trou côté habitacle. Ensuite celui du bas car il coiffe le support moteur et en dernier le support contre le moteur. Pour remontage faire l'inverse, soit fixer le support contre le moteur (4 vis H tête de 16), le carter inférieur puis celui du haut.

 

Maintenant je me pause des questions pour la purge. Je n'ai pas trouvé de vis de purge et sur ma voiture il y a un tuyau de 4/6 environ qui va du sommet du radiateur en haut du bocal. Je pense que ça purge tout seul. Quelle est la procédure pour remplir ? Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.

 

Sinon la bonne surprise, c'est que cette voiture a 10 ans et 232000 et il n'y a aucune fuite, aucune vis n'était grippée et la courroie, les galets et la pompe à eau étaient nickels. Il n'y a pas longtemps j'ai remplacé un démarreur sur un Master qui a vécu à la montagne et la plupart des vis étaient rouillées ou grippées.

 

Voilà pour ma petite contribution.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Finalement, c'est ce que j'ai fait et tout semble nickel.

 

As-tu des infos sur mon montage de courroie d'accessoires ? Je ne vois vraiment pas où serait le réglage de tension. L'axe du galet enrouleur et sur l'axe de fixation inférieur de l'alternateur. La courroie est sur les poulies de villebrequin, alternateur, compresseur de clim et un galet enrouleur fixe. Dessus l'alternateur est tenu par 2 vis. C'est étrange.

Avec le galet tendeur ça prend 10 secondes et lâ ça n'a pas été le cas.

Sinon la tension avec l'index sur le galet c'est super. J'avais la même chose sur Opel Astra ou Vectra.

Ce qui me surprend c'est qu'Opel préconise 60000 et là on est a 240 avec le même système. J'avais une Astra 1,6 16 V et j'ai cassé à 7,5 ans et 101000. Au début la préconisation était à 120000 ou 8 ans puis 90000 et au final 60000 ou 4 ans.

bonne soirée.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

non pas d'infos : j'ai déjà vu des courroies tendues par l'alternateur, j'avais ca sur ma 309. Mais alors il y a un des trous qui est oblong et permet un réglage de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui il y avait plein de voitures où l'alternateur avait une patte avec une vis de réglage. Je vais chercher la solution car ça m'a un peu pris la tête, et surtout de devoir démonter des choses non prévues.

Bon je suis en vacance alors j'avais le temps.

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci une fois de plus à Autodoum pour ce tuto

Je compte faire la distri bientôt, avant de me lancer j'aurais des petites questions aux experts :)

 

Au lieu de piger les poulies, peut on marquer des repères sur la poulie et le bloc pour s'y retrouver, est ce que ça revient au même ?

 

Pourquoi piger le volant moteur, piger le vilebrequin ne bloque pas le volant moteur en même temps ?

 

La pompe à injection à t'elle besoin d'être pigée?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le pigeage est plus sur, on est certain que ca ne bougera pas, mais la méthode "marquage " marcha aussi.

 

On met une pige au VM pour bloquer le moteur et pouvoir déposer la vis du vilebrequin. Ca ne fait pas partie du calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe se pige sur le 1400 hdi 16 soupapes, pas sur le 8 soupapes. Ce n'est pas vital, apparemment une question d'équilibrage d'efforts sur la courroie.

 

Sur notre 8 soupapes, rien n'empêche de le faire : une pige en position "midi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons je comptais faire des repères au marqueur blanc, sur la courroie, les poulies (de pompe à injection notamment), et le carter moteur, en plus des piges, histoire d'assurer le coup pour une première distribution.

 

Pour en revenir à la pige du VM, elle sert à devisser la poulie d'alternateur (poulie Damper?) par le biais de la vis de vilebrequin, car sans bloquer le moteur ça n'est pas possible de l'enlever si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons je comptais faire des repères au marqueur blanc, sur la courroie, les poulies (de pompe à injection notamment), et le carter moteur, en plus des piges, histoire d'assurer le coup pour une première distribution.

 

Pour en revenir à la pige du VM, elle sert à devisser la poulie d'alternateur (poulie Damper?) par le biais de la vis de vilebrequin, car sans bloquer le moteur ça n'est pas possible de l'enlever si j'ai bien compris ?

 

 

 

la poulie damper, oui. Mais ce n'est pas la poulie d'alternateur, elle est sur le vilebrequin. elle sert à entrainer la courroie d'accessoires, dont l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

la poulie damper, oui. Mais ce n'est pas la poulie d'alternateur, elle est sur le vilebrequin. elle sert à entrainer la courroie d'accessoires, dont l'alternateur.

 

 

Ah d'accord je pensais que c'était les mêmes avec un nom différent, que la poulie Damper placée en bout de vilebrequin, entraînait la courroie d'accessoires, grâce au moteur.

Du coup on y touche pas à cette poulie Damper.

 

Et concernant la pige à placer dans le carter volant moteur, le trou se trouve bien coté conducteur ?

 

Merci Autodoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah d'accord je pensais que c'était les mêmes avec un nom différent, que la poulie Damper placée en bout de vilebrequin, entraînait la courroie d'accessoires, grâce au moteur.

Du coup on y touche pas à cette poulie Damper.

 

Et concernant la pige à placer dans le carter volant moteur, le trou se trouve bien coté conducteur ?

 

Merci Autodoum

 

 

:??:

 

on ne s'est pas compris.

 

La poulie d'alternateur est sur ... l'alternateur.

 

Au bout du vilebrequin, il y a deux poulie. La poulie de distribution et la poulie damper, qui entraine les accessoires. Il faut déposer la damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??:

 

on ne s'est pas compris.

 

La poulie d'alternateur est sur ... l'alternateur.

 

Au bout du vilebrequin, il y a deux poulie. La poulie de distribution et la poulie damper, qui entraine les accessoires. Il faut déposer la damper.

 

 

Excuse moi c'est de ma faute en fait ce que j'appelle poulie d'alternateur est la poulie d'entraînement des accessoires donc la Damper, je ne sais pas pourquoi je parle de poulie d'alternateur je viens de me rendre compte de mon erreur

 

Toutes ces poulies me font tourner le cerveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pas de problème particulier pour l'instant en suivant ton tuto très complet autodoum, j'en suis à la dépose du support moteur.

Je rajouterais juste qu'après avoir déposé le cache boue de la roue, il reste un petit cache avec 2 vis torx à retirer.

 

Ça peut être intéressant aussi d'enlever l'optique droit pas forcément pour mieux accéder au moteur mais pour la visibilité (3 vis torx et connecteur).

 

DSC_0172.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le capteur magnétique de rotation, est ce indispensable de l'enlever, je n'ai pas l'impression qu'il gêne?

 

Ah et puis ma fiesta faisait le bruit strident (à froid) d'une courroie d'accessoires détendue, comme on en entend pas mal rouler, du coup sur ce moteur à galet tendeur automatique, la seule solution est de remplacer la courroie j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

si je me souviens bien, pas moyen d'enlever la courroie si on n'a pas déposé le capteur. Il faut essayer.

 

Pour le bruit, la cause la plus probables est la courroie. Sinon, le tendeur.

 

 

Pas de soucis particulier en fait pour enlever le capteur, par contre après la dépose du support moteur, mon cric hydraulique a fait des siennes, il s'est baissé tout seul petit à petit. Je ne m'en suis aperçu qu'au bout d'un moment que le moteur n'était plus soutenu, j'espère que ça n'aura pas de conséquences :(

 

Joyeux Nöel sinon :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles, mon support moteur avait eu un souci, l'une des 3 vis à double filetage était tordue et ne rentrait plus dans l'autre partie. Ce souci a été réglé à la casse.

Maintenant pour la courroie, je galère avec le tendeur, je mets bien le repère entre les 2 parties métallique, je serre et après les tours de moteur au vilebrequin le repère se décale.

Peut-être le galet tendeur qui est mort à force d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

au bout des 10 tours, Est-ce que tu sais reposer les piges ?

 

 

Il y a un décalage d'une dent environ, la poulie de vilebrequin est en avance légèrement sur l'arbre à cames.

 

Je ne comprends pas, pourtant j'ai retiré les piges une fois la courroie posée...

 

Lorsque je commence à tourner le moteur, le repère du galet tendeur s'en va tout de suite.

 

Je pose peut être mal la courroie.

 

Merci de ton aide Autodoum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai toujours le même souci de tension, ici le repère du tendeur bien positionné :

 

DSC_0196.jpg

 

Pourtant la courroie au niveau du galet enrouleur n'est pas beaucoup tendue, j'arrive même à la sortir du galet enrouleur !

 

DSC_0197.jpg

DSC_0200.jpg

 

 

Et là une fois que je commence à tourner le villebrequin, la courroie se désserre :

 

 

DSC_0204.jpg

 

J'ai dû louper quelque chose mais je ne trouve pas... http://stkr.es/p/1kpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai toujours le même souci de tension, ici le repère du tendeur bien positionné :

 

DSC_0196.jpg

 

Pourtant la courroie au niveau du galet enrouleur n'est pas beaucoup tendue, j'arrive même à la sortir du galet enrouleur !

DSC_0197.jpg

DSC_0200.jpg

 

 

Et là une fois que je commence à tourner le villebrequin, la courroie se désserre :

 

 

DSC_0204.jpg

 

J'ai dû louper quelque chose mais je ne trouve pas... http://stkr.es/p/1kpa

 

 

 

Ca, ce n'est pas normal.

 

Le tendeur n'est pas assez tendu : essaye de tourner plus loin. Si je me souviens bien, le repère s'éloigne dans un premier temps, puis revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

Salut

 

une question idiote:

 

une fois tendu et le curseur à sa place, t'as serré le galet tendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

une question idiote:

 

une fois tendu et le curseur à sa place, t'as serré le galet tendeur ?

 

 

Oui bien sûr au couple de 30nm, je vais rejeter un coup d'oeil pour voir si le repère s'éloigne puis revient comme tu dis.

 

Sinon j'ai peut-être sauté une dent en reposant la courroie au niveau du galet enrouleur, il faut que je reverifie avec les reperes sur la courroie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à placer correctement ma courroie (normalement).

En fait je ne sais pas comment tu as fait autodoum, mais il m'était impossible de bien tendre la courroie sans retirer les piges avant.

Une fois retirées, la courroie s'est tendue partout et le repère est resté bien placé.

 

Je pense que brloga avait eu le même souci dans un post un peu plus haut.

 

Reste plus qu'à tout remonter maintenant... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de retour aux nouvelles, alors j'ai tout remonté mais un nouveau problème commence je crois :-)

La voiture fume blanche et ça sent un peu le brûlé. J'ai lu un peu sur les forums, ça pourrait être, de l'huile sur le collecteur d'échappement (ce que j'espère) ou bien un problème avec la pompe à injection ou les soupapes (ce que j'espère pas).

 

D'autres idées ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...