Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] 1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Moi je ferais le contraire, vilo d'abord. Comme je l'expliquait, pour un tour de vilo, il y a 2 tours d'aac, tes repères d'aac s'alignent deux fois sir un tour de vilebrequin. donc tu peut arriver à piger ton aac, mais que ton trou de pige de vilo soit décalé de 180 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Moi je ferais le contraire, vilo d'abord. Comme je l'expliquait, pour un tour de vilo, il y a 2 tours d'aac, tes repères d'aac s'alignent deux fois sir un tour de vilebrequin. donc tu peut arriver à piger ton aac, mais que ton trou de pige de vilo soit décalé de 180 degrés.

bon écoute,je suis ton raisonnement et je vais voire de combien ma poulie de vilo est décalée.

je te remet un mot après,et on verra ce soir si tu passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

Pour la courroie élastique, je ne sais pas. Il faudrait l'avis d'un pro.

 

@yvesgarage

@torx38 , si vous passez par ici ?

 

salut

 

en 2006 il n'y a que des 1.4 16s

 

pas de courroie élastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

en 2006 il n'y a que des 1.4 16s

 

pas de courroie élastique

je sais encore ce que j'avais dans les mains.

date de première mise en circulation 28/11/2006 copié a l'instant sur la photocopie de la carte grise.donc fabriquée et vendue en 2006 et 8 soupapes.

 

pour mes ennuies,c'est fini,la bagnole est partie sur un plateau,et je pense a un problème d'alimentation a cause de l'air.j'ai recalé la distrib et ça passait très bien a la main.

ma BA s'arrête là et pas fâche de la voire foutre le camp.c'est la première fois que l'auto arrive sur ses roues et qu'elle me repart sur un camion de dépannage...c'est vraiment vexant.

 

merci pour tous les conseils de autodoum et a un de ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sla200Rt

Bonjour

En ce qui concerne la tension de la courroie de distribution.

Vous conseiller d'enlever les piges avant de tendre ou faut il les laisser et les enlever après??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano230Vt

Bonjour,

 

Je viens demander de l'aide ici car j'ai l'impression que j'ai le même moteur.

 

Déjà mon problème est que je ne sais pas comment caler la pompe a haute pression. Je ne suis pas sur de l'avoir bien pigé.

J'ai fais quelque tours au vilebrequin et comme les repères sur la courroie ne se synchronisait pas avec les marques sur les poulies j'ai tout arrêté.

Je ne sais pas si il fallait plus de tours pour que ca tombe bon…

 

Bref j'ai enlevé la courroie et repris tout ca. Mais au moment de calé la pompe haute pression, ben j'ai eu des doutes sur sa position.

Du coup je suis paumé.

 

Je vois que certains pige a 12h, sur la RTA qui me semblait collé avec ma voiture il sont plutôt a 11h.

Ca ne colle pas avec ce que je vois moi.

Moi je vois deux ergots sur le moteur et plutôt sur la droite.

Je ne sais pas lequel est le bon ? :??: Quelqu'un pouvait de dire précisément ou je dois la caler ? (la voiture est une C3 1.4 de 2009)

 

 

J'ai pris des photos du mieux que je peux des deux ergots sur le bloc moteur avec un miroir. J'ai mis en gros leurs position en dessin si ca aide.

 

L'emplacement des deux ergots:

190512031841140125.jpg

 

 

Celui du haut:

190512031847449879.jpg

 

 

Celui du bas: (je pige avec du 6mm la dedans alors que j'avais compris qu'il fallait du 5mm)

190512031848749027.jpg

 

 

Merci d'avance pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

la pompe ne se pige pas, d'origine, la mienne n'avais pas de position précise

 

On cale à 12h pour un équilibre de tension , mais ca fonctionne très bien autrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano432Si

Bonsoir Autodoum,

 

Je n'avais pas vu ton message.

J'ai ouvert une discussion pour demander de l'aide ici: Caler / Position - pompe gasoil C3 1.4 HDI

 

J'ai bien repérè l'endroit ou on pige donc je pense refaire ça correctement.

En fait j'ai utilisé le mauvais ergot, le bon est bien a 12h.

J’étais persuadé que le miens était plutôt a 14h a cause de la vu via le miroir.

 

J’espère pas trop galérer a tourner la pompe a la main et crains un peu la fatigue de l'empreinte du 6 pans du galet tendeur.

Bref la troisième fois sera la bonne j’espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano432Si

Hello, petit copié collé du retour que j'ai fais sur l'autre post.

 

 

Merci les gars pour le coup de main.

Elle a démarrée au quart de tour.

 

J'ai fais 200 Km a peu près depuis la repose, mixte petite route et autoroute.

Donc je pense que c'est bon.

 

Je vais quand même surveiller une éventuelle fuite au niveau de la pompe a eau pour être tranquille.

 

"Piger la pompe a haute pression facilite vachement la pose de la courroie.

En fait j'avais la butée anti-décalage en bas et tout le reste pigés, ça ma pris 30 sec pour mettre la courroie de cette manière car elle est bien maintenue."

 

 

Par contre le galet tendeur de la courroie d'accessoire m'a compliqué la vie. Impossible de passer la tete de vis quand il est pigé et une fois posé la pige est trop longue pour être sortie, ca bute dans le châssis, pas réussis a avoir une bonne prise pour la tordre quand il était posé. Je l'ai donc tordu avant la pose.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sla200Rt

Bonjour

Me voila de retour.

Changement de courroie distribution et accessoire + galet réalisé avec succès.

Merci pour ce tuto et tous vos conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bul438mm

Bonjour,

 

petite question concernant le changement du joint spi de vilebrequin (côté distri)

Pour enlever le pignon (entre le joint spi et la poulie damper)

Vous auriez des astuces, parce que ça vient pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • autodoum a changé le titre [Tuto] 1.4 hdi / tdci 68cv : remplacement de la distribution

Bonsoir,

Je viens sur ce tuto car je veux changer le kit distribution sur ma 206 1.4 hdi de 2005 mais j'ai beau faire plusieurs tours du moteur, impossible faire tomber en face les trous de la poulie de pompe d'injection pour la piger, il subsiste toujours un léger décalage, alors que pour le vilebrequin et l'arbre à came c'est impeccable.

Je précise que la distribution avait déjà été faite chez peugeot il y a 10 ans et que la voiture fonctionne très bien.

Je vois que sur les photos d'Autodoum la pompe d'injection n'a pas été pigé, est ce normal ?

J'avoue que je n'y comprends rien car les trous de pigeage sont bien présents donc il me paraîtrait normal de les aligner également.

Merci d'avance pour votre aide.

Sanglier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 21:58, Sanglier41 a dit :

Bonsoir,

Je viens sur ce tuto car je veux changer le kit distribution sur ma 206 1.4 hdi de 2005 mais j'ai beau faire plusieurs tours du moteur, impossible faire tomber en face les trous de la poulie de pompe d'injection pour la piger, il subsiste toujours un léger décalage, alors que pour le vilebrequin et l'arbre à came c'est impeccable.

Je précise que la distribution avait déjà été faite chez peugeot il y a 10 ans et que la voiture fonctionne très bien.

Je vois que sur les photos d'Autodoum la pompe d'injection n'a pas été pigé, est ce normal ?

J'avoue que je n'y comprends rien car les trous de pigeage sont bien présents donc il me paraîtrait normal de les aligner également.

Merci d'avance pour votre aide.

Sanglier

C'est normal, la poulie ne fait pas la même taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 21:58, Sanglier41 a dit :

Bonsoir,

Je viens sur ce tuto car je veux changer le kit distribution sur ma 206 1.4 hdi de 2005 mais j'ai beau faire plusieurs tours du moteur, impossible faire tomber en face les trous de la poulie de pompe d'injection pour la piger, il subsiste toujours un léger décalage, alors que pour le vilebrequin et l'arbre à came c'est impeccable.

Je précise que la distribution avait déjà été faite chez peugeot il y a 10 ans et que la voiture fonctionne très bien.

Je vois que sur les photos d'Autodoum la pompe d'injection n'a pas été pigé, est ce normal ?

J'avoue que je n'y comprends rien car les trous de pigeage sont bien présents donc il me paraîtrait normal de les aligner également.

Merci d'avance pour votre aide.

Sanglier

 

 

Bonjour, 

 

effectivement, sur le 1400, pas besoin de piger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Danny, bonsoir Autodoum,

Merci pour vos réponses, c'est ce que j'ai compris en lisant les interventions sur ce tuto, mais je me demande comment être sûr du bon réglage.

J'ai fait des repères par sécurité pour changer la mienne, mais imaginons que je n'en ai pas pris et qu'en posant la nouvelle courroie j'ai fait bouger la poulie de la pompe d'injection, je suppose que le réglage n'aurait plus du tout été bon.

C'est ça qui m'interpelle. Alors qu'avec des piges aucun risque de se tromper.

A moins qu'avec les moteurs hdi la position de la poulie de pompe d'injection n'ait aucune importance, après tout on ne cale pas la poulie de la pompe à eau...

Merci de me confirmer ou d'infirmer svp pour ma culture personnelle, car je me souviens qu'avec les diesels traditionnels ce réglage avait de l'importance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 21:35, Sanglier41 a dit :

A moins qu'avec les moteurs hdi la position de la poulie de pompe d'injection n'ait aucune importance, après tout on ne cale pas la poulie de la pompe à eau.

Bonsoir , c'est tout a fait ça !!

 

Mais quand la courroie est retirée on peut caler le pignon de pompe haute pression , ensuite on repose la courroie , on fait plusieurs tours moteur pour vérification du calage et de la tension et on repose les piges de PMH et d'AAC uniquement car le pignon de pompe ayant un diamètre différent des deux autres , les trois piges ne peuvent coïncider avant un nombre important de tours .

index.13.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Distrait50000,

Effectivement j'y ai pensé mais je n'ai pas osé toucher au réglage existant car le moteur fonctionnait très bien.

J'ai donc simplement fait des marques sur les poulies de l'arbre à cames et de la pompe d'injection avec l'ancienne courroie et je les ai reportées sur la nouvelle (en comptant quand même le nombre de dents par sécurité) pour retomber exactement au même endroit, comme ça le réglage reste identique.

Je crois que c'est ce qu'avait fait Autodoum également.

Et merci pour ton schéma.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...