Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Essuie Glaces Grille Fusible. Localisation Courts Circuits Divers


ballbearing
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Localisation rapide d'un court circuit franc.

 

Un multimètre n'aidera pas beaucoup pour trouver un court circuit franc qui fait griller instantanément un fusible. Car on trouve avec l'Ohmètre du multimètre une résistance très faible qui ne dit pas grand-chose.

 

Cet outil , la Lampe "Fusible" Une simple lampe "H7" de feux de croisement; pourra aider à localiser parfois très rapidement là où est le court circuit de manière très visuelle sans empiler des fusibles grillés.

 

Cette lampe servira même une fois l'appareil en panne localisé, de préciser comme ici plus loin sa partie en court circuit et dans ce cas à la neutraliser.

 

Une lampe a une particularité intéressante car son filament est très bon conducteur à froid mais a une "résistance" élevée une fois incandescent. C'est comme une ""résistance élastique" C'est ça qu'on utilise ici.

 

Là dans notre cas, il s’agit d’un véhicule équipé d’un moteur d’essuie-glaces Bosch qui n’a plus d’essuie-glaces et le fusible de 20 Ampères grille instantanément à la mise du contact Neiman . Même essuie glaces arrêtés! .

 

 

On plante la lampe fusible en lieu et place du fusible. On met le contact au Neiman …. Elle s’allume à fond !!

On a donc ici une circulation anormale ( 5 Ampères une lampe H7 ) alors que le comodo essuie glaces est sur arrêt !!!

 

ballbearing-fusible-boitier-fuses-img.jpg

 

 

Lamp Fus.jpg

 

En fait le court circuit pourrait être sur les EGlaces AV ou AR ou sur des autres accessoires que ce fusible alimente.

 

Bon … au pif je passe la main et déconnecte le connecteur du moteur d’EG Avant … la lampe s’éteint. Le court circuit est bien dans le moteur d’essuie glaces alors que pourtant ils ne sont pas en marche.

 

En fait le moteur d’EGl. a un 12 Volts dès contact mis qui sert à ramener les E.glaces en bas de pare-brise alors qu’on vient pourtant de leur couper le courant au comodo…

 

----------------------

 

Test d’un moteur (classique) quelconque dont le rôle des fils nous ets inconnu avec la même ''lampe fusible""

 

Dans le cas présent j’utilise une batterie pour appliquer à travers la lampe fusible du courant batterie sans aucun danger un peu partout sur les fils.

 

 

ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

 

 

 

 

On trouve que sur deux de ces fils le rouge et le blanc on obtient pourtant bien les deux vitesses de ce moteur déclaré en « « court circuit » » Avec la lampe qui rougeoie un peu comme c’est normal car elle est en série avec le moteur.

 

Par contre elle s’allume à fond sur deux fils ( Bleu & Gris) qui rentrent dans le carter à graisse de l’engrenage du moteur.

 

C’est là qu’est le court circuit ! >> Il y a un contacteur de retour en bas de pare-brise à l’intérieur et il s’est probablement « soudé » à la masse !

 

Pour dépanner notre ami je sectionne // // les deux fils ( Gris & Bleu) et il pourra aller bosser ce lundi en faisant un arrêt « manuel » en bas de pare brise.

 

Mais je pense bien avoir compris qu’il laissera tel-quel ;)

 

 

Mehd.jpg

 

Merci à Treborpj et d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Pour des cas de fusibles qui grillent de temps en temps

 

Mettre la lampe en lieu et place du fusible. On met au besoin des fils suffisament longs pour la fixer et la mettre en évidence sans qu'elle touche à des matières plastiques etc...

 

Et on va dans les endroits suspects bouger des gaines et des fils. Les gaines souples reliant les fils des portières et hayon à la carosserie .

Si on la voit s'allumer c'est là qu'un fil touche à la masse ! Ou que des fils se touchent entre -eux.

 

Bien voir que l'avantage c'est que c'ette astuce de la lampe est visuelle.

 

Avec un fusible on a à peine le temps d'entendre un bruit sec et plus rien. Là si on voit la lampe s'allumer on peut recommencer autant de fois à mettre en évidence le court circuit et confirmer

 

--------------------------

 

Pour des cas difficiles de fusibles qui grillent en roulant quand on se sert du véhicule.

 

Il est possible dans ce cas de rouler avec la lampe un peu en évidence. On pourra peut être avoir une idée de si le court circuit se produit sur des cahos de la route. Une H7 comme ça mise en série, a une résistance faible éteite pourra faire en sorte que les accessoires alimentés fonctionnent à peu près bien. Tout dépend de la consommation normale de ces appareils .

Ou lors de l'utilisation d'un accessoire bien identifié. Eclairages, etc...Ou un accessoire peu souvent utilisé. La lampe s'allumera autant de fois.

 

------------

 

Il est même possible de mettre deux lampes en parallèle pour des cas particuliers de court circuit intermittent sur de ""gros accessoires"

 

----------------

 

L'usage de la lampe fusible pour les inquiets ;) est sans aucun danger. Une lampe H7 consomme 5 Ampères allumée et tous les fils d'une voiture supportent 5 Ampères à temps complet.

 

La lampe, elle, n'aura jamais plus que les 12 Volts de la batterie et c'est son boulot de s'allumer .

Rien de cassant. D'ailleurs lors du grillage du fusible une intensité ""crête" bien supérieure à sa valeur et à la valeur du fusible a déjà dû passer.

 

On ne peut pas non plus abimer l'élement consommateur qui serait en cause, car de toutes façons si il bouffe du jus il est déja malade.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ;)

 

Les cosses Faston mâles des photos plus haut doivent être un peu limées sur les côtés. Elle sont un peu plus larges que les fiches d'un fusible

 

 

Sinon ici fils soudés sur un fusible bien sûr déja grillé !!

 

2063096242_Lampe20test.jpg.4f4a617488e16b03f82c6e54444f944d.jpg

 

 

--------------------

Ce truc de "vieux" routier électricien n'est pas toujours bien compris, ca il faut interprèter l'allumage de la lampe qui peut se faire un peu en fonction de la puissance des éléments normalement utilisés.

 

Et qu'elle pourra gèner de fonctionner. Il faut un peu interprêter en fonction des consommateurs normaux qui sont en état.

 

Par exemple un moteur de montée de vitre consomme beaucoup. Elle va rougir pas mal et peut être empècher la vitre de monter. C'est normal.

 

Mais si court circuit, c'est sur ; elle s'allume à fond.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar152Mn

Franchement, merci de nous faire partager ta technique qui peut dépanner dans de nombreux cas !!!

Rien a rajouter, si ce n'est bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit260QZ

Bonjour,

 

je n'ai pas tout compris à la méthode de test :

 

la méthode de test doit être faite moteur branché au connecteur ? ( et ouvert donc pour accéder au fils )

je vois sur le dessin que le moteur a tester est branché sur la masse, comment réalise-t-on cela, on met une grosse pince sur le chassis mais l'autre on la met ou sur le moteur ?

 

ou seulement sur l'arrivée connecteur de moteur d'essuie glace ?

 

merci

christophe

 

ps : j'ai 4 connecteur sur le mien qui se prénomment dans l'ordre 53b 53a 53e et 53 que j'appellerais 1-2-3 et 4

le fusible grille quand je met en marche les essuies glace ( avant )

 

 

en position 0 : j'ai du 12V entre 2 et 3 , et entre 2 et 4

en position vitesse 1 : j'ai du 12V entre 2 et 3 , et entre 3 et 4

en position vitesse 2 : j'ai du 12V entre 1 et 3 , et entre 2 et 3

 

merci de vos réponses

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

J'avais surtout posté ce sujet pour le cas de n'importe quel court circuit franc, constant ou intermittent situé quelque part dans l'auto en général .

Ici il se trouve que le court circuit était dans un moteur d'essuie glaces sur le dépannage d'un ami mais c'aurait pu être n'importe ou.

C'est uniquement du "visuel" de l'allumage à fond de la lampe qui signale un court circuit franc. Il n'y a pas d'autre mesure faite.

 

Les particularités de ton moteur, je ne les connais pas, mais , oui, le temps de la recherche sur le moteur, il faudra que au moins sa carcasse au moteur, soit réunie avec un fil ou autre à la carrosserie.

Et le connecteur du moteur connecté au moteur aussi.

 

Ensuite, si la "lampe fusible" s'allume à fond QUE quand le moteur est connecté; libre à toi de défaire au moteur/dans le moteur, tel ou tel fil jusqu'à ce ce que la lampe s'éteigne.

--------------

 

Ici un cas difficile résolu; où le court circuit vicieux était intermittent et sous une attache rouillée qui entourait un faisceau de câbles. Problème veilleuses golf 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit260QZ

Je te remercie vivement pour ta réponse ultra rapide,

je vais en conséquence m'intéresser au sujet de plus près car avec un nouveau moteur ça fait claquer le fusible quand même...

 

il n'y a plus qu'à

 

comme disait mon grand-père

 

merci

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano304Qg

Je ne trouve plus le sujet que j'avais ouvert pour ma voiture (Mini Rover de 1994) mais je tenais à dire que cette méthode m'a permis de repérer facilement en à peine une demi-heure un court-circuit franc que j'avais cherché pendant plusieurs jours en gaspillant des boîtes de fusibles.

Merci beaucoup Ballbearing pour cette astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOU344jo

Bonjour...

 

 

DE lien en lien je viens de tomber sur ce sujet..

 

@ballbearing (Encore une fois !... encore une fois de plus.... !)

 

B R A V O.

 

 

Petite question, pour les tests à ampoule que tu conseilles de faire, il faut donc utiliser une telle ampoule plutôt qu une ampoule toute simple (par exemple feu stop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Pas facile à développer le ""pourquoi""

Note que c'est le côté particulier ""élastique" du filament de lampe qui a une faible résistance à froid et une résistance très élevée allumée qu'on utilise.

Là où le fusible interne intégré dans les multimètres ( souvent quelques Ampères) grillerait du premer test

 

Le fait d'utiliser une lampe de Wattage important , c'est que sur certaines pannes la consommation normale de ce qui est alimenté par ce fusible est déja importante .

Il faut faire la différence . Une 12Volts 21 Watts de clignotants pourrait par exemple s'allumer sans que ça signifie grand chose

 

D'où le besoin d'une lampe "qui consomme" . Dans certains cas on pourrait même mettre deux H7 en parallèle !!!!

Bien voir que une H4 allumée à sa luminosité ça n'est malgré tout qu'un modeste 5 Ampères.

 

La H7 se comporte comme un "Ampèremètre visuel'' tout relatif.... Il faut interprêter

Hommages ("éclairés") à Treborpj :coucou: ....... à James Watt, et James Joule etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI786cZ

bonjour

 

les essuies glace de mon RENAULT SCÉNIC III 1.5 dCi 86cv (JZ0/1_) (63kw) sont en rade

 

j'ai teste les fusible tous sont OK

 

l'ai démonté les 2 moteurs et c'est la ou je vais avoir besoin d'une aide technique

 

1) je vais tester selon méthode décrite plus haut les broches pour voir si le courant arrive avec une ampoule 12v , donc si j'ai bien compris

je branche un des fil sur la bornes positive de la batt , i y aura un fusible de 10A entre la btt et l’ampoule et ensuite je mets l’autre fil de l'ampoule dans une des cosse et j'actionne le commodo.

 

2) je voudrais tester les moteur , comment branche t'ont la batterie en direct sur le moteur pour voir s'il tourne

 

bien a vous et merci a ceux qui me répondront

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""si le courant arrive avec une ampoule 12v"""

Bonjour :)

En automobile ; pour voir si du courant "arrive" ..... le côté - de la lampe témoin doit être réuni à la masse (ici la carrosserie )

-----

Les moteurs

Pour ma part Je ne veux pas m'avancer avec la méthode classique ( en photo plus haut ""lampe limiteur de courant"") pour un véhicule récent avec un moteur par côté, car il pourrait y avoir de l'électronique dans les moteurs

 

Edit Et croquis ci dessous . Ne sachant pas si les moteurs sont des trucs sophistiqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom764jC

Bonjour,

j'ai un problème avec mon véhicule, le fusible des essuie glace avant grille, je m'explique :

 

Je met un fusible de 20 ou 25 je met les essuie glace véhicule non demarrer sa marche nickel. Parcontre je demarre je met mes essuies glace a fond au bout que quelques secondes le fusible grille.

 

J'ai changer le moteur essuie glace, j'ai mis du nettoyant connectique. J'ai regarder si une masse toucher pas mais jai rien trouver aucun fils de craquer ou qui touche. Donc je suis vraiment embeter la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un problème avec mon véhicule, le fusible des essuie glace avant grille, je m'explique :

 

Je met un fusible de 20 ou 25 je met les essuie glace véhicule non demarrer sa marche nickel. Parcontre je demarre je met mes essuies glace a fond au bout que quelques secondes le fusible grille.

 

J'ai changer le moteur essuie glace, j'ai mis du nettoyant connectique. J'ai regarder si une masse toucher pas mais jai rien trouver aucun fils de craquer ou qui touche. Donc je suis vraiment embeter la.

Bonjour ;)

-- Quel est ce véhicule inconnu ? Et toutes ses infos demandées dans la « clic! » Charte avant de poster ?

-- Pour une consommation qui dépasserait les ici les 25 Ampères , la méthode de la lampe fusibles est un peu "dépassée" pour obtenir une bonne piste,

-- Quelle est la valeur attendue du fusible écrite dans la notice du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2012 à 23:47, ballbearing a dit :

Oki ;)

 

Les cosses Faston mâles des photos plus haut doivent être un peu limées sur les côtés. Elle sont un peu plus larges que les fiches d'un fusible

 

Sinon ici fils soudés sur un fusible bien sûr déja grillé !!

....

La classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

:)

Des cas résolus de localisation de court circuit avec la ""lampe fusible ""

-------------

Lampe Fusible résolu! (fil de régulateur à la masse)    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603313.htm

Lampe Fusible  résolu! C.Circuit dans changeur CD http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet645253.htm

Lampe Fusible résolu!  court circuit dans moteur d'essuie glaces http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet584942.htm

Lampe Fusible  résolu! court circuit dans la radio http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet662732.htm

 Lampe fusible résolu! ( a trouvé un câble cramé)  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet628371.htm

Lampe fusible résolu! Ccircuit  intermittent Golf 3 (vicieux sous attache rouillée) http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608189.htm

Lampe fusible  résolu! CCirc essuie glaces Xsara http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet596833.htm

Lampe Fusible: Ford Galaxy Résolu!  CCirc.  dans feu de croisement. En fait dans moteur hauteur http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet635052.htm

Lampe fusible: Senic 1 résolu! court circuit dans relais https://forum-auto.caradisiac.com/topic/494897-fusible-qui-fait-que-sauté/?tab=comments#comment-58149108

Lampe fusible: résolu! CCircuit dans capteur filtre http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet721234.htm

Lampe fusible:  fuite dans alternateur localisée !  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet592930.htm

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BallBearing

 

Je suis tombé sur ce post et je trouve ta methode tres interressante. D'ailleurs j'ai souvent trouvé tes points de vu pertinents.

J'ai lu que tu deconseillais la methode au dela de 25A. Tu parles aussi de mettre deux lampes dans certains cas. J'aurai voulu savoir si tu pense que cette methode est applicable pour des alimentation vers ou depuis le calculateur, sans risque pour celui-ci.

 

Dans mon cas, le fusible qui pete de manière intempestive fait 25A et protege l'alimentation permanente du systeme d'injection (twingo1 ph3 2002 D7FSirius). Penses-tu que je puisse utiliser ta methode sans risque ?

 

Merci pour ta réponse

Virgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

'''J'ai lu que tu deconseillais la methode au dela de 25A''

 

Bonsoir :) 

Bon wend !  Et merci de ton attention.!

------------

Pas facile de répondre clairement sur ces sujets electriques :)

En fait je pense que ma remarque est surtout  que sur un circuit qui consomme beaucoup , l'accessoire concerné alimenté normalement , et en bon état... la ""lampe-fusible"" mise en lieu et place du fusibe sur cette méthode  va tout normalement s'allumer    même sans incident !     Plus ou moins selon la conso normale de l'accessoire en question en bon état.

 

Et que donc le "contraste " de lecture    (interprétation)  pour différencier une anomalie par rapport à du ""normal"" est peu évident
--------------

Mais sur ta question d'une crainte   >>> deux lampes H1 ou H7  mises en parallèle ca ne fait après tout que 10 Ampères allumées .

Et que la section de cuivre des fils concernés dans ce cas en automobile est capable de supporter un test.

------------

Une autre considération est que que quoi qu'on fasse;  le composant en cause  qui bouffe est déja >

>>  soit malade. 

>> soit un fil dénudé  fil touche quelque part sur la masse

Mais la lampe même doublée absorbe 

---------------

Precise pour "intempestive" ?       C'est instantané ? Ou aleatoire ?

Si aleatoire à quelles intervallles en moyenne?   

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre.

 

Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris, mais je pense avoir compris que je peu réaliser le test, quand le defaut apparaitra, les lampes limiteront le courant à 10A. Le courant étant limité par le constructeur à 25A, je n'ai pas à m'inquiéter.

 

Je pense que ce qui m'échappe c'est le fonctionnement d'une lampe H7. Car si je comprend pourquoi elle peut limiter le courant d'un court circuit, je ne comprend pas pourquoi elle ne devrait pas s'allumer en fonctionnement normal.

Une lampe H7 ne tire pas de courant et ne s'allume que si elle se trouve sur une ligne traversée par un courant suffisant (à ce moment elle se met à tirer j'imagine) ?

 

Tout ca me donne à cogiter pour le weekend (comme si une voiture en panne n'etait pas suffisant :p ).

Merci en tout cas est bon weekend

 

Virgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'excuse, je viens de voir que tu avais modifié ton dernier message.

 

Quand je dis intempestive, c'est à la fois instantané et aléatoire. Lorsque le phénomene est present, le fusible grille a chaque mise du contact (le petit 25A sur la platine a coté de la batterie). Mais le phénomene n'est pas toujours présent. Il est apparut a chaque fois alors que je conduisais mais je n'ai pas encore reussi à le reproduire en faisant chauffer le vehicule sur place.

 

J'ai acheté des H7, j'ai fait des mesures à froid sur la broche du calculateur (a comparer avec des mesures a chaud restant à realiser) et je me suis fait prêté une "valise", même si je ne sais pas (encore) m'en servir. Mon second vehicule est tombé en panne cette semaine et je n'ai pas eu le temps d'avancer sur ce problème...

 

Merci encore pour ton attention

Virgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 28/11/2022 à 15:42, navir87 a dit :

le phénomene n'est pas toujours présent. Il est apparut a chaque fois alors que je conduisais mais je n'ai pas encore reussi à le reproduire en faisant chauffer le vehicule sur place.

Salut !  :)

Pas de problème.... 

Juste la remarque que (loin de moi et surtout pas l'idée d'augmenter la valeur du fusible .....  ) 

Mais que il existe des fusibles "temporisés"  pour tenter de comprendre

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonsoir !

J'ai eu recemment du temps et des fusibles, j'ai pu avancer un peu.

 

Concernant la "technique de la lampe H7", je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment. Je pense que tout reside ans les carateristiques intreseques du filament de ces lampes (matière, longueur,section, forme, atmosphère de fonctionnement, autres...). La question a fait coller tous les electriciens a qui j'en ai parlé.

Electricien moi même, j'ai du mal a croire ce que je ne comprend pas si je ne le vois pas. J'ai donc realisé un montage test avec une petite sonette 12V. Quand je branche la lampe H7 en serie avec la sonnette, effectivement, la lampe reste eteinte et la sonnette sonne.

Il faut que je branche la lampe seule pour qu'elle s'allume. C'est donc vrai ;)

 

Concernant la panne de ma voiture, j'ai pu identifier la cause. Mon fusible alimente quatre circuits depuis la batterie. J'ai inhibé ces circuits sur le vehicule et les ai recrées en fils volants de sorte a pouvoir intercaler un fusible sur chaque depart. Je suis parti faire un tour. Quand le moteur s'est arrété, j'ai identifié le fusible grillé (donc le depart merdeux) et branché la lampe à la place qui s'est allumée. Le temps que je reflechisse a la suite (et perde un peu du temps avec la "valise"...) la lampe s'éteint. Je demarre la lampe se rallume mais tres faiblement puis finit par s'eteindre. Je rentre au garage en esperant qu'elle soit allumée en arrivant et que l'organe defectueux permette le fonctionnement lorsqu'il est en court circuit.

Arrivé la lampe ne s'est pas rallumée. Mais j'ai grandement reduit la liste des potentiels organes defectueux : lambda amont, lambda aval, injecteurs, borne 66 du calculateur, faisceau. Je monte la voiture sur les rampes pour voir ou sont ce lambdas et la...

Le connecteur du lambda aval est gentiment posé sur le tube d'echappement. Tout s'explique...

 

En tout cas merci a toi BallBearing, je valide à 200 % la technique de la lampe H7 :)

Au passage, il existe aussi des fusibles réarmables qui permettent avec l'aide d'un deuxieme operateur de parfois voir un peu ce qu'il se passe (c'est pas donné). Au final je prefere la technique de la lampe

 

Ah, et saurais-tu si de telles ampoules existent en 24V (pour les PL a tout hasard) ? Ca m'interresserait de pouvoir utiliser la technique en industrie sur les circuits des automates (de plus en plus souvent en 24v).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 17:32, navir87 a dit :

Et bonsoir !

J'ai eu recemment du temps et des fusibles, j'ai pu avancer un peu.

 

Concernant la "technique de la lampe H7", je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment. Je pense que tout reside ans les carateristiques intreseques du filament de ces lampes (matière, longueur,section, forme, atmosphère de fonctionnement, autres...). La question a fait coller tous les electriciens a qui j'en ai parlé.

Electricien moi même, j'ai du mal a croire ce que je ne comprend pas si je ne le vois pas. J'ai donc realisé un montage test avec une petite sonette 12V. Quand je branche la lampe H7 en serie avec la sonnette, effectivement, la lampe reste eteinte et la sonnette sonne.

Il faut que je branche la lampe seule pour qu'elle s'allume. C'est donc vrai ;)

 

Concernant la panne de ma voiture, j'ai pu identifier la cause. Mon fusible alimente quatre circuits depuis la batterie. J'ai inhibé ces circuits sur le vehicule et les ai recrées en fils volants de sorte a pouvoir intercaler un fusible sur chaque depart. Je suis parti faire un tour. Quand le moteur s'est arrété, j'ai identifié le fusible grillé (donc le depart merdeux) et branché la lampe à la place qui s'est allumée. Le temps que je reflechisse a la suite (et perde un peu du temps avec la "valise"...) la lampe s'éteint. Je demarre la lampe se rallume mais tres faiblement puis finit par s'eteindre. Je rentre au garage en esperant qu'elle soit allumée en arrivant et que l'organe defectueux permette le fonctionnement lorsqu'il est en court circuit.

Arrivé la lampe ne s'est pas rallumée. Mais j'ai grandement reduit la liste des potentiels organes defectueux : lambda amont, lambda aval, injecteurs, borne 66 du calculateur, faisceau. Je monte la voiture sur les rampes pour voir ou sont ce lambdas et la...

Le connecteur du lambda aval est gentiment posé sur le tube d'echappement. Tout s'explique...

 

En tout cas merci a toi BallBearing, je valide à 200 % la technique de la lampe H7 :)

Au passage, il existe aussi des fusibles réarmables qui permettent avec l'aide d'un deuxieme operateur de parfois voir un peu ce qu'il se passe (c'est pas donné). Au final je prefere la technique de la lampe

 

Ah, et saurais-tu si de telles ampoules existent en 24V (pour les PL a tout hasard) ? Ca m'interresserait de pouvoir utiliser la technique en industrie sur les circuits des automates (de plus en plus souvent en 24v).

Bonjour,

Merci pour le retour d'info et bravo pour l'idée de séparer les départs depuis ce fusible.

OUI, tu peux utiliser une ampoule de 24 Volts de phare ou autres et puissance plus faible, car les 55 W ça chauffe fort.

La lampe permet de maintenir un courant électrique vers le court-circuit et ainsi que ne pas griller de nombreux fusible pour chercher ou se trouve ce court-jus.

Une petite ici de 12 ou 24 V :

image.jpeg.0a6197831ca0213b9317fa63d26cf6f8.jpeg

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 18:04, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Merci du retour et de tes analyses et remarques Navir87 

Et un  :coucou: à Treborpj qui est je pense l'initiateur de cette méthode sur FA

Salut ball, pas sure que ce soit moi l'auteur de la lampe fusible, j'ai reçu cette info d'un formateur lors d'une formation chez DAF en Hollande il y a plus de 15 ans.

Je ne sais plus la date lorsque je l'ai montrée sur le forum.

image.jpeg.27b520e7d84409044de69ac488f19869.jpeg

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/12/2022 à 17:32, navir87 a dit :

je ne comprend toujours pas le pourquoi du comment. Je pense que tout reside ans les carateristiques intreseques du filament de ces lampes (matière, longueur,section, forme, atmosphère de fonctionnement, autres...). La question a fait coller tous les electriciens a qui j'en ai parlé.

Navir :coucou:  Pas si simple à écrire en deux mots 

Pour essayer de faire court Tout réside dans la résistance très faible à froid du filament d'une ampoule  , par rapport à quand son tungstène devient rouge incandescent .

On pourrait comparer à un élastique ou un ""amortisseu""r.

-------

Ou bien ici comme un Ampèremètre "visuel" . Sachant que allumée ça ne restera que  5 Ampères 

-------

Ce qui est certain c'est que en plus d'une aide à localiser le court circuit, ( en déconnectant des suspects jusqu'à la voir s'éteindre ) que ça fait économiser des piles de fusibles grillés😋

------------

Un des points importants à considerer et comprendre, c'est le courant normal que prend l'accessoire protégé par le fusible  ; quand le court-circuit n'est pas là !!!!   

Qui fait que la lampe pourra rougeoyer un peu (ou plus) , quand il n'y a pas -court-circuit . D'où la possibilité de parfois en mettre deux en parallèle.......... et d'  "interprèter"   

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de tous les deux continuer de m'aider à comprendre, c'est vraiment sympa.

 

Le 07/12/2022 à 19:53, ballbearing a dit :

Un des points importants à considerer et comprendre, c'est le courant normal que prend l'accessoire protégé par le fusible  ; quand le court-circuit n'est pas là !!!!   

Oui. Et je me demande si il ne convient pas aussi de raisonner en tension pour considerer la chute de tension qui intervient aux bornes de la lampe du fait du montage serie. J'attend d'avoir a nouveau un moment pour faire davantage de tests et de mesures ; je devrai normalement recevoir demain une superbe pince AC/DC precise dès 5mA :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 17:14, navir87 a dit :

Je vous remercie de tous les deux continuer de m'aider à comprendre, c'est vraiment sympa.

 

Oui. Et je me demande si il ne convient pas aussi de raisonner en tension pour considerer la chute de tension qui intervient aux bornes de la lampe du fait du montage serie. J'attend d'avoir a nouveau un moment pour faire davantage de tests et de mesures ; je devrai normalement recevoir demain une superbe pince AC/DC precise dès 5mA :p

 

Bonjour,

Oui, en série la lampe reçoit une partie de la tension et l'autre partie sur l'accessoire qui est ou non en court-circuit, donc elle brille moins fortement suivant la résistance de l'accessoire qui ne reçoit plus autant de courant (Ampère) comme normalement en bon état.

Par contre lorsque l'accessoire est bien en court-jus à la masse, la lampe reçoit toute la tension qui est de +12 V et elle peut briller à pleine puissance.

Resistors in Series Combination - The Engineering Projects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j’ai compris.

 

La logique nous echappe car nous n’avons pas l’habitude de faire ce genre de calculs qui sont très theoriques. En effet, dans la pratique du metier nous ne cablons pas de consommateurs en serie, ce type de cablage etant reservé à ce que nous appelons la commande (conditionnement de l’alimentation du recepteur par contacts : boutons, detecteur , etc…).  Dans ce genre de montage, lorsque le consommateur est piloté et tous les contacts de la ligne fermés, ceux-ci se comportent comme des fils et nous n’avons plus à proprement parlé affaire a un cablage serie.

 

Mais alors pourquoi la lampe H7 ne s’allume pas lorsqu’on l’insert dans un circuit sain ? Merci à Treborpj pour son image « scolaire » qui ne m’a pas rappelé que des mauvais souvenirs :

 

Scan044.jpg

Scan045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...