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Volkswagen

Golf 2004, défaut capteur NOx


Invité §ded148ac
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Invité §ded148ac

Bonjour jap.gif.2377944bb0d1bc7674deda1bf2429e59.gif,

 

Il s'agit d'une Golf IV à essence de 2004, moteur BAG.

 

Le témoin moteur s'est allumé, le code de la panne est:

 

P2202, NOx sensor circuit low input bank 1.

 

J'ai effacé le défaut, il s'est rallumé après 80 km.

 

Je l'ai encore effacé et il s'est rallumé après 250 km.

 

D'après un magasinier VAG le capteur de NOx serait dans la deuxième sonde lambda.

 

Je ne savais pas que ça existait..., quelqu'un sait-il comment ça fonctionne?

 

Quelqu'un aurait-t-il déjà rencontré cette panne?

 

Merci d'avance a + :)

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Invité §ton153wl

Salut,

 

Les nox sont des gaz poluants.

 

ta sonde lambda les captes pour savoir si tu polu ou pas.

 

donc soit ta sonde est morte soit ton catalyseur ne dépolue plus et laisse passer les nox.

 

voila tout

 

A+

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Le capteur NOX c'est la sonde placée après le catalyseur, sous la voiture, par contre je n'ai pas d'info sur son principe de fonctionnement.

 

Est ce que tu peux lire la valeur de ces NOX avec ton outil de diag puisqu'il semblerait que tu en as un ????

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Invité §ded148ac

Re :) ,

 

Non je n'ai qu'un petit lecteur OBD.

 

J'ai mesuré les gaz d'échappement au ralenti et accéléré (témoin allumé).

CO= 0.0%

HC= 2 à 6 ppm

CO2=15.5%

Lambda= 1

 

Il faudrait un diag embarqué, et choper l'instant où ça s'allume?

 

Maintenant le témoin est éteint, jusqu'à quand on verra...

 

A+

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Re :) ,

 

Non je n'ai qu'un petit lecteur OBD.

 

J'ai mesuré les gaz d'échappement au ralenti et accéléré (témoin allumé).

CO= 0.0%

HC= 2 à 6 ppm

CO2=15.5%

Lambda= 1

 

Il faudrait un diag embarqué, et choper l'instant où ça s'allume?

 

Maintenant le témoin est éteint, jusqu'à quand on verra...

 

A+

Au ralenti à mon avis tu n'auras pas de NOX, et de toute façon à ma connaissance il n'y a pratiquement aucun analyseur de gaz équipé pour la mesure des NOX et quand bien même il y en aurait tu vas comprendre que ça ne serait si simple pour les mesurer.

Les NOX se forment principalement à charge partielle lors de la combustion, à pleine charge il n'y a plus d'oxygène disponible pour oxyder l'azote de l'air, c'est en charge partielle que l'on a les conditions nécessaires à la formation des NOX, et surtout sur les moteurs à injection directe, en effet on se retrouve dans cette phase de fonctionnement avec de l'oxygène disponible et des températures de combustion suffisamment élevées pour la réaction d'oxydation de l'azote présent dans la chambre puisse se produire, cette réaction n'existe pas ou pratiquement pas sur des moteurs à injection indirecte classique pour la simple raison que ces moteurs ne peuvent fonctionner qu'avec un dosage stœchiométrique, par conséquent il n'y a jamais d'oxygène disponible pour réagir avec l'azote.

 

Une image d'une sonde à NOX, elle est équipée de son calculateur, je ne sais pas si c'est ça que tu as changé ??

 

http://www.ngk.de/uploads/tx_templavoila/ngk_NOx_Sonde_07.jpg

 

Le lien vers le site de NGK dans lequel tu trouveras quelques explications sur le déroulement des phases de régénération du piège à NOX. http://www.ngk.de/fr/produits- [...] sonde-nox/

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Invité §ded148ac

Merci pour l'explication jap.gif.9ac79898cca576a49fc70e240d13b244.gif,

 

Je n'ai rien changé pour l'instant, je ne sais pas si c'est la sonde qui est défectueuse, ou si c'est autre chose qui fait qu'il y aurait parfois trop de NOx?

 

low input bank 1 = faible entrée banque 1

 

Quelqu'un peut-il traduire...?

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Merci pour l'explication jap.gif.fc96ad4501f66e1a803a01506cdb6a03.gif,

 

Je n'ai rien changé pour l'instant, je ne sais pas si c'est la sonde qui est défectueuse, ou si c'est autre chose qui fait qu'il y aurait parfois trop de NOx?

 

low input bank 1 = faible entrée banque 1

 

Quelqu'un peut-il traduire...?

Niveau bas banc 1

 

Le signal de la sonde est anormalement bas

 

p2202.png

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Invité §mas686Hl

ce serait plutot la sonde en amont du catalyseur qui aurait un probleme, en fait c'est elle qui est assurée de mesurée l'oxygene present a l'echappement (celle en aval juste pour mesurer le rendement du catalyseur) et c'est elle qui est chargé d'informer le caclulateur pour qu'il corrige la richesse du melange et ainsi avoir une polution minimale.

 

elle peut sortir en defaut si son activité est trop basse (moins de 30 variation par minute). c'est parfois due a une formation de calamine sur son nez qui obstrue l'ouverture par laquelle elle mesure le gaz.

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Invité §rey641iG

Bonjour

Question (bête) en passant : c'est bien le rôle de la vanne egr de réduire le taux de NOx ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait aussi sur les essences à injection directe... Si elle ne tient pas son rôle, les valeurs de NOx augmentent non ? C'est un problème de sonde ou un problème de taux de NOx que tu as ?

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Il ne s'agit pas de sonde à oxygène ici mais bel et bien de sonde à NOX, il ne faut pas confondre elles n'ont rien à voir l'une et l'autre.

 

Reyman, regarde le principe de fonctionnement du système d'épuration des NOX, ici c'est autrement plus compliqué qu'une simple vanne egr, la voiture est équipée d'un piège à NOX lequel piège à NOX est régénéré toutes les 60s environ, c'est la sonde à NOX qui détermine cette régénération, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je demandais s'il pouvait visualiser la valeur de ces NOX avec son outil, ça aurait permis de savoir si on était en présence d'un défaut de capteur ou plutôt devant un problème de traitement des NOX.

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Invité §ded148ac

Merci pour toutes ces réponses!

 

Effectivement ça semble complexe de gérer les oxydes d'azote en phase mélange pauvre.

 

Bon le témoin s'est rallumé après 30 kils, la panne se rapproche...

 

Je reprends la voiture dans quelques jours, d'ici là je vais essayer de glaner des infos à l'agence ;) .

 

Et ici aussi bien sur, je suis à l'affut :D .

 

A+jap.gif.5b2f860157991aa202742bb3ad3d4af8.gif

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Invité §ded148ac

Bonjour,

 

Chez VW on m'a dit que ce n'était pas un cas isolé, qu'il faut changer la sonde NOx, reprogrammer le logiciel, et éventuellement changer le boitier électronique.

 

C'est cher...

 

A+ :)

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Invité §ded148ac

Sous entends-tu qu'on m'aurait raconté des salades au SAV?

 

Le gars m'a précisé que ce système de mélange à charge stratifiée posait des problèmes et qu'il a été abandonné?

 

A suivre... :)

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Invité §lou441Xi

Bonjour

La sonde lambda c'est la même chose que le Capteur nox ou pas ?

Merci beaucoup

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Invité Bilo78

Bonjour, 

Je me permet de ressortir ce topic ! 

Aujourd'hui voyant moteur, code p2201. J'ai vu les prix des sondes nox, et clairment pas envie de mettre autant.. Ca se supprime electroniquement ? Remplacer le boîtier électronique ?? Ca va couter un blinde nan ? 

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Invité golf 5 fsi 2004

Salut, je repond un peu tard et sans vraiment de réponse claire.

J'ai aussi un defaut 2201, je roule avec depuis bien 50 k km ca s'accade à bas régime (1500tr min) sinon ca roule, comme tu dis ca coute un braquage et il y a 3 sondes différente : après colecteur, après catalyseur et après ligne échappement, donc difficile de savoir ce qui est en cause avec les défaut 2201,2210,2202... je vais essayé de faire la premiere à voir.

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Invité Haytam

Les prix sont à combien +-? J’ai aussi le code erreur p2202 et je sais pas quel serait la cause exact et en voyant vos messages vous dites que c’est assez chère de remplacer la sonde donc j’aimerai savoir ce qu’il en est aujourd’hui et à combien sont les prix de ces changement de capteur NOX etc 

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