Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

variateur de phase


Invité §pat270aC

Messages recommandés

Invité §pat270aC

Bonsoir a tous

J'aimerais changer mon variateur de phase sur alfa 156ts car bruit de diesel et ralenti qui tiens pas a froid.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer la procedure a suivre avec photo si cela est possible.

Merci d'avance et ce forum est super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric364El

Salut,

 

J'ai aussi un variateur de phase qui semble rendre l'âme sur ma 147 2.0 TS, et je pense aussi à le changer moi-même... J'ai posté la même demande, mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse à cette question précise.

Voici le topic que j'avais posté au sujet du variateur de phase, certaines réponses peuvent toujours éclairer un peu, mais pas de tutoriel pour la manière de procéder pour le remplacer.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet1197.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat270aC

merci pour ta reponse si j'ai du neuf je te l'enverrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Bienvenue au club:

 

 

Moi aussi je suis concerné par le problème et je collecte les informations

 

-pour ce que j'en sais se munir des cam looking pour bloquer arbre à came

 

http://search.ebay.fr/cam-locking_W0QQcatrefZC6QQdfspZ32QQfclZ3QQfposZCodeQ20postalQQfromZR10QQfsooZ2QQfsopZ32QQftrtZ1QQftrvZ1QQga10244Z10425QQsabfmtsZ1QQsacatZQ2d1QQsadisZ200QQsaobfmtsZinsifQQsargnZQ2d1QQsaslcZ3QQsasltZ2QQsbrftogZ1QQsofocusZbs

 

-d'un tendeur de courroie distri

1) démonter la cache arbre à came

2) bloquer arbres à came avec came looking

3) déposer courroie distri

4) désserrer poulie arbre came admission

5) le variateur se déssere avec la poulie

6) changer variateur

 

 

-remontage: mode opératoire inverse!! :pooooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand une courroie de distrib est déposée, on ne la remonte pas, faut la changer aussi .

L'idéal est de faire remplacer le variateur de phase en même temps que la distrib ( 4-5ans et 60 000km maxi) comme ça la facture est bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je pense avoir un décalage d'une dent sur la distri côté admission sur une alafa 156 2 litres 155 cv de 1998

 

La courroie à été changée chez alfa par l'ancien propriètaire.

 

Je trouve que le moteur manque de couple sous les 3000 tr,

à partir de 3000 tr le variateur de phase entre en action

l'ancien propriétaire a admis une légère perte suite au changement de courroie.

 

En 4 eme, il me faut 7 secondes pour passer de 2000 à 3000 tr

une autre 156 2 litres à mis 4.5 secondes

 

J'ai rechangé la distri à 178.000 kms sans les locking cam, mais en faisant des répères,

donc j'ai conservé l'éventuel décalage.

 

Avec les photos des locking cam de la rta, le décalage ne fait aucun doute.....

 

Une avance sur la l'admission peut diminuer le couple à bas régime ?

 

Les photos:

L'admission du cylinde 2 qui poserait problème:

 

2.jpg.b8314264fce5ddf1a628828986b49eeb.jpg

 

L'echappement du cylindre 3 = OK

 

3.jpg.168076f2a7310d5edc9a35bac7d329cc.jpg

 

Le calage de la RTA, est ce fiable ?

 

DSCN0983.jpg.cc3bb55aeccb913d949b144a26a2c0d2.jpg

 

les lockings cam

 

1089914240_camelocking2l.jpg.4097e198e34e83124744b061d51fc973.jpg

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Sur le lien il parlent d'une Avance Ouverture Admission de 5 à 15 ° pour un moteur "normal"

 

Sur la 156 2l c'est un Retard Ouverture Admission de 3 ° donc AOA de -3°

Une dent de décalage = 7.3 °

je passe donc de - 3 + 7.3 = + 5.3°

 

Je n'ai jamais conduit d'aurte 2 L TS, mais sur la mienne,

sur les vitesses 3, 4 et 5, le relance est difficile en dessous de 3000 tr.

 

D'aprés les photos, on voit bien le décalage,

je n'ai pas envi de commander les locking cames, mais de décaler d'admission d'une dent: qu'en penses tu ??

 

A +

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Mes doutes sont confirmés:

 

Cale pour inlet valve = soupape d'admission

inlet.jpg.9a444449e3f9985c9d80be42a04dde11.jpg

 

Vu d'un 2 l, c'est bien un 2 l, il y a la courroie des arbres d'équilibrage

2L.jpg.70e2cdda7d984341c96333b2098d62a8.jpg

 

mon moteur avec came suspecte

2.jpg1..jpg.1874141199c0a3f0a90a876dc800ebb1.jpg

 

samedi je régle le problème.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu décalle d'une dent, tu le fait tourner à la main pour etre bien sur de ne rien casser au niveau soupapes/pistons.

Sinon, si il tourne décallé d'une dent il n'y a pas de raison de l'abimer en redécallant d'une dent dans l'autre sens.

Effectivement sur les image on a tres nettement l'impression que la came est trop inclinée par rapport à l'outil de blocage.

L'AOA et le RFA sont présent sur tous les moteurs, la soupape d'admission s'ouvre toujours un peu avant le PMH ( AOA) et se referme avec un peu de retard aussi (RFA:retard fermeture admission), je ne connais pas le Retard Ouverture Admission ?!?

LE fait d'etre décallé sur l'arbre à came d'admission influe forcement sur les perfomances du moteur car le remplissage n'est plus assuré correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Si je fais un retour en arrière d'une dent, la came à bien la position de l'outil "I"

 

La dristri a ce décalage depuis son changement à 90.000 kms,

à 178.000 kms, je l'ai rechangée en faisant des repères qui forcement étaient faux.....

 

Cela prouve le travail de certains "pro",

qu'ils ne sortent pas les cales pour gagner tu temps, je veux bien, mais qu'ils fassent des répères.

 

Un des deux arbres d'équilibrage avait un décalage d'une dent, c'est poutant répéré.

 

pour ces 3 ans, la voiture avait eu une purge des freins dans ce garage, marqué sur la facture

pour ces 6 ans, je l'ai refaite:

le liquie est sorti tres sale sur les roues arrières

et à peu près propre sur les roues avants.......

 

La RTA page 8 indique bien un retard Ouverture Admission aprés PMH de 3 °

mais le variateur de phase donne de l'avance lorsqu'il entre en action.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTA donne une mauvaise indication, c'est certainement une petite coquille et ce n'est pas la seule dans les RTA.

Apres le PMH on est Retard à la Fermeture de la soupape d'Admission. Avant le PMH on est en phase d'Avance à l'Ouverture (admission ou echappement, AOA ou AOE) et apres le PMH on est en phase de Retard à la Fermeture (admission ou echappement RFA ou RFE) .

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Possible que la RTA soit fausse....

 

Suite au recalage de la distribution, le moteur a retrouvé son couple à bas régime,

le ralenti ne cherche plus à caler au moment de l'arret.

La reprise de 2000 à 3000 tr en 4 eme se fait en moins de 5 secondes, (7 s avec le mauvais calage)

un chrono sur la même voiture qui avait 140.000 de moins donnait 4.5 secondes.

 

Le mauvais calage sur l'admission

 

DSCN0987.jpg.2a7e859bb1b0dae424eaf775c9a04f4b.jpg

 

le nouveau calage

 

DSCN0989.jpg.e52eb6b39559a1fe7a4f91b674f786d5.jpg

 

DSCN0990.jpg.376813af71921c4c476f40d405ec5e53.jpg

 

Un mauvais point pour le garage Alfa qui avait fait ce travail.....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op
En 4 eme, il me faut 7 secondes pour passer de 2000 à 3000 tr

 

Plutôt 7 secondes pour passer de 2000 à 4000.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Et depuis, la voiture fonctionne correctement, le moteur est plus agréable,

elle a maintenant 211.000 kms et sera surement remplacée par la future 147 en occasion,

il faut encore attendre mais je ne suis pas pressé.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

La voiture à été revendue à 214.000 kms, à force d'attendre la futur 147 c'est une brera 2.2 JTS qui l'a remplacée.

 

avantage : elle à une chaine de distribution

 

inconvenient:

2 variateurs de phase sur les arbres à cames : j'espère qu'ils sont fiables

les pneus 225/50/16 coutent chers.....

pas le beau bruit du moteur TS.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAL438Dv

Bonjour ALFA7800,

 

Juste pour info une 2,0 TS avec ce km en bon état comme la tienne , ça se vend à un prix correct. au dessus de 4000€? Au vu de la décôte des alfa. J'ai investi pas dans la mienne , et je voulais avoir une idée sachant que ma TS 2,0 est de octobre 1999

 

merci de tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano686Uk

Bonjour à tous,

 

Je découvre ces pages très intéressantes et tous les passionnés qui s'entraident pour entretenir leurs belles mécaniques.

Je commencerait donc par un grand MERCI à tous.

Ensuite, étant possesseur d'une 156 1,8 TS j'ai une petite question, à propos du changement de courroie de distribution:

Si l'on n'utilise pas les cale de blocage des arbres à cames, j'ai compris qu'il fallait:

- positionner le moteur au Point Mort Haut, avec les repères sur la poulie de vilebrequin (cela évite la dépose des bougies pour trouver le PMH)

- repérer la position des 2 poulies d'arbres à cames

A ce moment là, quand on enlève la courroie de distribution, est-ce que les arbres à cames ont tendance à bouger ?

J'ai déjà changé des distri, mais sur des moteurs avec simple arbre à came et là cela ne bouge pas du tout.

S'ils bougent, y-a-t-il le risque d'endommager des soupapes ?

 

En effet, certains ont l'air de très bien se passer des cales, d'autres se bricolent des outils. Qui aurait déjà fait le job sans cales pour m'éclairer SVP ?

 

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Y a encore quelqu'un ici. J'ai trouvé ce sujet très instructif. Je ne suis pas très calé en mécanique. Hier, je viens de remplacer mes poussoirs hydraulique et variateur de phase sur ma 147 2.0 TS pour éliminer les bruits au démarrage de la voiture. Cependant, le bruit de diesel n'a pas disparu, au contraire, on l'entend en permanence. Le mécano me dit qu'il faut rouler un certain moment pour que le bruit disparaisse. En bonus, je sens un petit raté sur la voiture de temps en temps, surtout à la décélération. J'ai peur qu'il a abîmé un truc électrique. Derrière la poulie du second arbre à cames, il y avait un genre de plaque métallique avec quelques fils (j'ai pas bien vu). Il m'a dit que ça joue le rôle de Delco. En enlevant, les 4 Bobines aussi, je ne sais pas s'il a fait entré de la poussière ou autres saletés. Après recherche, on me dit que que ce serait un mauvais calage. Le mécano n'a pas d'outil spécial pour le calage donc il n'a fait que des marques sur la poulie et le courroie. Et donc, vu que j'ai déjà réglé la facture, il me faut revenir chez lui pour lui indiquer le bon calage de ce moteur. Alignement des pièces suivant:

- La variateur de phase par rapport à son poulie

- La poulie coté admission par rapport à l'arbre à cames coté admission

- alignement des arbres à cames coté admission et échappement (je comprends pas très bien certaines explications sur ce sujet)

- tension du courroie de distribution et donc nombre de dents entre les 2 poulies des 2 arbres à cames

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...