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Citroën

Train arrière Xsara picasso?


Invité §pti824LX

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Je suis actuellement propriétaire d'une Xsara break phase 1 en 2.0 HDI. Elle arrive à ses 300 000 kilomètres et pour l'instant, rien à dire.

J'ai posé des graisseurs sur le train arrière il y environ 20 000 kilomètres pour allonger la vie de mon train arrière (grosse maladie de PSA) ça marche pour le moment. :)

 

Ma mère à une Xsara phase 2 break HDI (287 000 km); on lui a également posé des graisseurs mais le train arrière commence suivant le temps à grincer (l'ancien propriétaire tiré une caravane)

 

C'est dommage parce que la xsara en elle même est agréable conduire, et elle reste vraiment fiable, le seul hic est le train arrière.

 

En regardant les annonces auto, on ne voit jamais de xsara picasso avec des problèmes au train arrière.

 

Est-ce le même système que sur les xsara, 306 et autres ou il y a un train spécifique?

 

Car si non, le picasso serait une bonne voiture vraiment fiable, enfin je parle pour le 2.0 HDI qui pour moi reste solide et sobre (je fais de l'autoroute et nationale).

 

Je vois des annonces de picasso avec 400 000 kilomètres et pas de problème de train arrière, alors qu'il y a des annonces de xsara berline ou break avec même 200 000 kilomètres et qui ont des problèmes de trains arrières.

 

Je m'informe car mes parents pensent bientôt changer de voiture, mais comptent garder la xsara, qui reste vraiment fiable. Le xsara picasso est pas mal en 2.0 HDI voir peut être en 1.6 HDI mais j'ai l'impression qu'il est un peu moins fiable que le 2.0HDI peut être que je me tompe

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Le xsara picasso est une xsara du point de vue structure, il n'y a que l'aspect extérieur qui change, par conséquent les trains arrières, à la dureté de suspension prêt, sont identiques, pourtant, à ma connaissance ces trains arrières n'ont pas eu autant de problèmes que leurs homologues sur d'autres véhicules du groupe PSA.

 

En ce qui concerne les graisseurs je ne suis pas du tout convaincu de leur efficacité, sauf à les poser préventivement ce qui apparemment est plutôt rare ou si le but est de supprimer les bruits du train arrière, dans ce cas là, oui, ils peuvent avoir un effet, mais lorsque les bruits apparaissent il est de toute façon trop tard les douilles à aiguilles qui servent d'articulation sont rongées par la rouille et leurs aiguilles ont déjà usé le tube d'essieu sur lequel elles tournent, pour moi la seule méthode efficace de réparation de ces trains arrières PSA passe par leur remplacement complet par des trains arrières rénovés dans lesquels des entreprises se sont spécialisées dans leur réfection, les prix sont relativement corrects et leurs trains arrières sont souvent mieux montés que ceux d'origine.

 

En ce qui concerne la fiabilité du xsara picasso elle est excellente, en particulier avec l'ancien 2L HDI qui est probablement un des moteurs les plus costauds que peugeot et citroen aient jamais monté, je n'en dirai pas autant du 1.6 qui lui a succédé.

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Invité §pti824LX

Tout à fait d'accord.

 

Sur ma xsara j'ai monté les graisseurs en prévention, pour la celle de ma mère je pense que c'est un peut trop tard (pourtant les roues ne sont pas grodini /---\)

 

C'est vrai que c'est bizarre que le picasso souffre beaucoup moins du problème de train arrière, paradoxal non? Je sais pas si le picasso est plus lourd ou pas qu'une xsara normale.

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Tout à fait d'accord.

 

Sur ma xsara j'ai monté les graisseurs en prévention, pour la celle de ma mère je pense que c'est un peut trop tard (pourtant les roues ne sont pas grodini /---\)

 

C'est vrai que c'est bizarre que le picasso souffre beaucoup moins du problème de train arrière, paradoxal non? Je sais pas si le picasso est plus lourd ou pas qu'une xsara normale.

J'ai mon explication personnelle sur le fait que certains trains arrières semblent plus sujets à problèmes que d'autres, à la suite de nombreux démontages de ces trains arrières PSA j'ai l'impression que certains d'entre eux ont visiblement manqué de graisse au moment du montage alors que d'autres en étaient généreusement pourvus, or, les trains arrières rénovés que je monte en échange débordent de graisse, je ne serais pas plus surpris que ça que ces gens qui rénovent des trains arrières en soient arrivés à la même conclusion que moi, l'absence ou l'insuffisance de graisse est la cause de tout, le rôle de la graisse dans ces trains arrières étant bien plus d'empêcher l'humidité de rentrer à l'intérieur des articulations que de lubrifier les douilles à aiguilles pour lesquelles effectivement une très faible quantité de graisse suffit.

 

 

edit: la charge supportée par le train arrière n'a, à mon avis rien à voir avec l'usure, j'ai vu des véhicules chargés constamment n'avoir aucun problème de train arrière alors que d'autres avec leur seul conducteur à bord en avaient.

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Invité §pti824LX

alors pourquoi les trains arrière de picasso serait ''plus graisser'' que les autres trains arrière PSA?

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alors pourquoi les trains arrière de picasso serait ''plus graisser'' que les autres trains arrière PSA?

Peut-être parce qu'il y a plusieurs chaines de montage et qu'il y a eu des périodes pendant lesquelles l'assemblage des trains arrières était mieux fait. bah.gif.053fb17251a9a275cc731fe3aecb1ad4.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! ça fait partie des mystéres de la mécanique, mais c'est vrai que travaillant en concession citroen, j'ai eu l'occasion de refaire plusieurs trains ar de xsara, mais jamais de xsara picasso, c'est peut -être monté plus costaud vu que c'est un monospace ???

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Invité §tnt265Ie

le picassso et plus dur que la xsara

 

moins de débattement dans les virages

 

pour la xsara, je suis convaincu que s'il est chargé est permanence le train arrière résiste mieux, car moins de débattement

 

ma xsara 440.000km et des brouettes, et train arrière d'origine, mais les premiers 250.000 elle était chargée un max

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Invité §pti824LX

oui les mystères de la mécaniques

 

donc c'est bon à savoir, un picasso est donc plus fiable au niveau du train arrière que les autres train arrières PSA

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Invité §bum840pa

Slt, je suis dans le CT et les CV au sujet du train arrière sont fréquent chez PSA.

Il y a de tout, le pire que j'ai vu c'est une 206 HDI de 2006 qui avait un jeu important à 95000 km.

Sur des picasso jeu mineur mais rien de méchant.

 

@+

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Invité §RON863df

Salut ! ça fait partie des mystéres de la mécanique, mais c'est vrai que travaillant en concession citroen, j'ai eu l'occasion de refaire plusieurs trains ar de xsara, mais jamais de xsara picasso, c'est peut -être monté plus costaud vu que c'est un monospace ???

Bonsoir,

Hélas il n'est pas plus costaud, j'ai un xsara picasso de 2004, il a 181000km et est atteint de la même maladie sur les 2 roues, pneu mort à environ 20000km.

Je ne sais pas si je doit le réparé car le mécano annonce une facture de 1500€ plus les pneus. sachant que la voiture cote environ 3500€!!!!

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Bonsoir,

Hélas il n'est pas plus costaud, j'ai un xsara picasso de 2004, il a 181000km et est atteint de la même maladie sur les 2 roues, pneu mort à environ 20000km.

Je ne sais pas si je doit le réparé car le mécano annonce une facture de 1500€ plus les pneus. sachant que la voiture cote environ 3500€!!!!

Un train arrière rénové dont je parle un peu avant vaut autour de 500€ peut-être moins.

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Invité §pti824LX

Au final le picasso à l'air également de souffrir de cette maladie mais apparemment moins que sur les autres voitures.

 

J'ai remarqué que c'était pareil sur les C5, Xantia et autres. Je ne sais pas si le même train arrière mais j'ai l'impression qu'il y a moins de problèmes sur ces voiture.

La dernière fois, pour la première fois, j'ai entendu une C5 phase 2 qui grinçait du train arrière. Je pensais que ce train arrière avait été modifié.

De nos jours quand est-il sur les nouvelles C5, C4?

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Invité §tor808yn

Sur les bx, xantia et c5 (anciennes) c'est grosso modo le même montage, à savoir des bras indépendants avec des roulements qui servent d'articulation par rapport au chassis, et c'est là que ça prend du jeu, et à ce moment là, on a les roues en "gordini" et les pneus s'usent de travers. Par contre ce n'est pas du tout la même architecture sur les nouvelles c5 ainsi que les c4 et c3, on n'aura pas ce problême !!!

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Invité §tnt265Ie

Sur les bx, xantia et c5 (anciennes) c'est grosso modo le même montage, à savoir des bras indépendants avec des roulements qui servent d'articulation par rapport au chassis, et c'est là que ça prend du jeu, et à ce moment là, on a les roues en "gordini" et les pneus s'usent de travers. Par contre ce n'est pas du tout la même architecture sur les nouvelles c5 ainsi que les c4 et c3, on n'aura pas ce problême !!!

c'est quand même plus facile à remplacer l'absence de barre de torsion ça simplifie ÉNORMÉMENT le travail

 

les c5 je ne sais pas, mais les bx c'est juste un boulon gros est long

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Nan, c'est faux, les BX xantia et C5 ont un autre train arrière, certes il est monté sur roulements à rouleaux mais il a l'avantage d'être réparable puisque lorsqu'on change ces rouleaux on change les bagues extérieures et intérieures en même temps, alors que les trains arrières des xsara partner, berlingo 306 206 et autres sont montés sur douilles à aiguilles et que ces douilles tourillonnent directement sur le tube d'essieu, ce qui fait que lorsqu'elles sont mortes elles bouffent ce tube d'essieu, or, c'est justement lui qui est très cher.

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Invité §RON863df

Un train arrière rénové dont je parle un peu avant vaut autour de 500€ peut-être moins.

500€ montage compris???

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Invité §tor808yn

oui, ça se fait bien sur les : bx, xantia et c5, on tombe le bras, on se met à l'éteau et c'est parti, on change tout ce qu'il y a dedans et on bourre de graisse et c'est fait, y a plus qu'à remettre en place, par rapport aux xsara, saxo, et autres, c'est du gâteau !!!

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Invité §RON863df

oui, ça se fait bien sur les : bx, xantia et c5, on tombe le bras, on se met à l'éteau et c'est parti, on change tout ce qu'il y a dedans et on bourre de graisse et c'est fait, y a plus qu'à remettre en place, par rapport aux xsara, saxo, et autres, c'est du gâteau !!!

oui mais ces dans le cas ou je le fait moi même?

Mais moi et la mécanique, je n'y connais pas grand chose et je pense pas équipé pour!!!

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Invité §tnt265Ie

faut juste choisir freins à disques ou à tambours

 

pour le montage, c'est encore plus rapide si on ne rebranche pas les freins ptdr.gif.09199142eb94803d596f615d8b0e4214.gif

 

ok je sors

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