Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

pullseur d air habitacle c4 grand picasso


Invité §the175ba
 Partager

Messages recommandés

Invité §the175ba

bonsoir je vous explique ma panne; j'ai un grand c4 picasso bmp6 diesel et dimanche soir soudainement alors que je roulais plus de chaufage plus de ventillation . aujourd hui je me sui penché sur la panne , demontage du pluseur avant , nettoyage , controle de fusible , je nai rien remarqué juste quil ny a pas d electricite qui arrive au pluseur je supose quil doit avoir un relais mai ou :(? svp aider mois http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pas.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Bonjour

 

-- Il y a deux types de systèmes qui ont pu être montés.....sur C4

 

-- Un où les transistors de puissance du variateur de vitesse du pulseur sont intégrés au pulseur et on le voit car sur le pulseur il y a conne un radiateur à ailettes d'alu. ?

 

-- Un autre qui est que le variateur et ses ailettes est planté dans la grosse gamelle noire du carénage du pulseur. Comme cette photo. ?

 

Avant d'accuser tout ça, il y a des pannes qui sont un manque d'alimentation en amont. ( Neiman HS-mort , relais, rtelais "moteur tournant" , plus généralement manque de ""+ après contact" ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/281324/KIF_1397.jpg

 

Le principe électrique de TOUS ces systèmes pas par contôler ceci:

 

-- Le moteur du pluseur recoit du + batterie sur UN de ses deux fils.

 

-- L'autre fil du pulseur sera mis plus ou moins à la masse par le/les transistor(s) du variateur.

 

Un test est qu'on DOIT pouvoir allumer une lampe ( H7. rien d'autre) entre un des deux fils au hasard et la masse.

Sur l'un elle s'allumera à fond (Y) . Sur l'autre (Z) on entendra le pulseur tourner un peu et la lampe rougeoyer.

 

Attention! Beaucoup de PSA récentes il faut que le moteur soit en marche et l'alternateur charge pour aue la ventilation soit alimentée !!! Et faire ce test !!

 

Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

merci pour ta reponsse le transistor il est dans le pluseur cotée passager dans la turbine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

nouvelle information ma femme vien de prendre la voiture elle ma dit que le chaufage refonctioner juste 2 min je me sui repencher pour controler et la le desastre les cosse fondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

--pour controler et la le desastre les cosse fondu--

 

-- Je pense que ce n'est pas un désastre mais que au contraire tu as trouvé ta panne.

 

50% des pannes de ventilation sont à la finale des connecteurs mal calculés qui chauffent et crament. Dû à mauvaise conception

POLO 6 r repiquage °+12V sur boite fusible

 

Créant de pannes intermittentes ou un arrêt total. Simplement éparer la connexion endommagée fait repartir le système.

 

C'est le connecteur de où ? Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

alor il ya 3 conecteur un blanc avec 2 cable qui arive de la voiture un petit noir qui est ponté sur le cable d alim qui vien de la voiture et un conecteur noir qui par du bloc ou il ya ailettes d'alu et qui par a la turbine je t envoi photo dan l aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

Dsl je narrive pa a envoyé des photo via mon mobile pensse tu que si je refait les conexion acec des cosse sa refonctionerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl je narrive pa a envoyé des photo via mon mobile pensse tu que si je refait les conexion acec des cosse sa refonctionerai

 

 

Bé là on se cause ""de loin"" , donc pas évident... Pour rèpèter mon point de vue, ayant beaucoup suivi ces affaires, si il y avait court cicuit , un fusible est présent qui est supposé fondre. Et non un connecteur.

 

Donc je pense que comme d'hab ce n'est qu'une affaire de connectique.

 

L'idée est donc de ponter en tirant un fil entre un côté et l'autre de la prise. Il y a en gros deux cas :

 

-- On a un couple de connecteurs mâle/femelle et un des "pins" supportant un fort courant a chauffé. On peut sectionner le(s) fil concernés d'un côté et lautre du connecteur et les réunir en externe du connecteur. Soit soudés (on défait pas ça tous les jours ;) ) soit avec des cosses mâle femelle Faston à sertir.

 

 

-- On a un connecteur qui arrive sur un module et qui a le même genre de "pin" cramé. On coupe le fil et on va le souder sur le point du circuit où il est supposer aller une fois passé dans le connecteur. Après identifié ce point de re-sortie sur le circuit.....avec un testeur de continuité, si visuellement on voit pas où il aboutit.

J'espère que mon explication est pas trop fouillis ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

Si javou un peu confu je vien de joindre citroen qui mon dit quil ni avai pa de fusible pour ce pulseur jute celui arriere mal a les croire bref je tente les cosse a sertir et je t envoi toute les photo ce soir en esperant que sa refonctione

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si javou un peu confu je vien de joindre citroen qui mon dit quil ni avai pa de fusible pour ce pulseur jute celui arriere mal a les croire

 

 

Ce n'est pas une réponse cohérente. Tout circuit électrique est protègé par "un" fusible sur une automobile..... Il protège parfois plusieurs choses à la fois, mais il y en a un sinon ce serait grave.... :o mais il y en a un ""quelque part"" sur le chemin depuis le + batterie.

 

Mais dans les horribles cas très communs qu'on rencontre le fusible n'a pas de raison de griller... POLO 6 r repiquage °+12V sur boite fusible

 

Ces contacts résistifs font qu'il y a MOINS de courant passant dans le fusible...... l'énergie manquante est dissipée en chaleur dans la connectique foireuse.

 

Je compte ouvrir un sujet juste pour ça .

 

 

On attend les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

voici les photo

alor jai coupée les cosse fondu pour maitre d autre cosse a clips mai toujours rien demain recherche du fusible car pa d alime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Je vais te décrire mon sentiment en fonction des nombreux cas comparables vu passer , même si c'était pas des C4.

 

 

-- L'échauffement (au départ) est un classique cas de connecteur qui chauffe. J'affirme ça à cause de faits d'électricité trop longs à développer.

 

-- Le bloc électronique coulé a pu souffrir de l'échauffement des prises sur des 4 cosses mâles dans lesquelles se mettent ces deux prise, mais c'est même pas certain.

 

Le module n'a rien si ton épouse a eu du fonctionnement normal quand ça s'est remis à marcher ?

 

-- Les deux connecteurs cramés ne sont pas très répandus. Certaines marques vendent les connecteurs seuls, mais si tu demande... les magasiniers font la sourde oreille...

 

 

photo-2013-58-47-img.jpg

 

photo-2013-59-17-img.jpg

 

photo-2013-54-15-img.jpg

 

 

De toutes manières il faut trouver une solution connectique quelle que soit ta décision, même si tu remplace le pulseur, ou le module seul.

 

Si tu ne trouve pas les connecteurs je te suggère de mettre au bout des fils 4 cosses femelles ""Faston" qui resteront bien meilleures que les pinces daubesques de ces connecteurs.

 

Si les fils se trouvent raccourcis car tu dois en amputer une partie tu les rallonge avec des embouts Faston Jaunes à sertir. ou fils soudés.

 

Les photos semblent indiquer les couleurs et où va chaqun des 4 fils sur les cosses mais repère bien les fils pour ne pas te retrouver dans le doute.

 

Voici au moins comment faire pour savoir si le module est toujours vivant.

 

Les 4 cosses mâles du module devront étre bien grattée et désoxydées avant.

 

C4 pulseur.jpg

Bravo encore pour les photos !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

je te remerci pour toute ses reponsse que tu m acorde ! cette apreme jai couper les 4 fils endomager remis ce style de cosse mai toujours rien je pensse aussi quil doit y avoir un fusible mais ou? cerait il possible que sa soit un relais avec les 3 fiches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé... pour pouvoir raisonner relis ce que j'ai écris à 12h 55mn 34s.

 

La présence ou l'absence de courant d'alimentation doit être recherchée dès le moteur.....

 

Le courant batterie arrive sur UN des fils du moteur. L'autre fil du moteur va vers ce module.

 

Le module est le point final du circuit du courant vers la masse.

 

Avec ce rappel queil n'y en a probablement que ""moteur en marche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the175ba

je viens de voir que tu ma écrit un message qui est importans que je n ai pas fait c désoxydée les cosse du module

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

apparemment, pas de nouvelles du naufrage. :ange: Mais comme je me trouve aujourd'hui dans le même type de panne mais que je n'ai pas tout compris, je relance le sujet. :foudtag:

J'ai le même soucis sur ma C4 coupe VTS 2005, clim Auto bizone.

 

Les photos sont trop petites, du coup je ne vois pas quel est l'emplacement de toutes ces connectiques qui auraient pu chauffer.

 

 

Ma panne:

 

Aléatoirement, le pulseur d'air ne s'allume pas du tout, ou fonctionne normalement. A savoir qu'avant l’opération de rattrapage des servomoteurs, il y a une semaine, pour un problème de chauffage toujours chaud, je n'avais pas eu ce soucis de pulseur d'air. Depuis que j'ai changé les bagues de trappes de ventilations, il s'allume uniquement quand il a envie.

 

Avec tout ce que j'ai lu, je pense qu'il y a de fortes chances pour que mon soucis soit donc sur un connecteur qui a chauffé, ou tout bonnement un problème de mauvaise connexion :??:

 

Mais avant de tout démonter sans savoir par où commencer, j'aimerai avoir quelques indications sur le chemin à suivre :sarcastic:

 

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Oui dommage que des personnes ne réapparaissent pô... mais bon... c'est comme ça ;)

Tu trouvera les photos sur sa page d'accueil ici http://club.caradisiac.com/thema33210/ Clique sur chacune elles s'agrandiront.

 

Pour le reste (implantation/accès) je n'en sais pas plus. Sauf de rappeler le principe général d'écoulement du courant que j'ai décrit plus haut >> L'alimentation venant de batterie et fusible, passant certainement par un relais, arrive sur un des deux fils du moteur. Le module variateur de vitesse met vers la masse l'autre fil du moteur.

 

Pendant que l'incident est présent, sera le seul moment où il sera possible de mesurer/tester. Ou alors déconnecter et faire de l'inspection en ''visuel'' . Si rupture en amont du moteur, des pattes du relais cramées sont possibles.

 

Attention ! La plupart de ces systèmes ne peuvent souffler que moteur en marche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

-

Bonjour

Oui dommage que des personnes ne réapparaissent pô... mais bon... c'est comme ça ;)

Tu trouvera les photos sur sa page d'accueil ici http://club.caradisiac.com/thema33210/ Clique sur chacune elles s'agrandiront.

 

Pour le reste (implantation/accès) je n'en sais pas plus. Sauf de rappeler le principe général d'écoulement du courant que j'ai décrit plus haut >> L'alimentation venant de batterie et fusible, passant certainement par un relais, arrive sur un des deux fils du moteur. Le module variateur de vitesse met vers la masse l'autre fil du moteur.

 

Pendant que l'incident est présent, sera le seul moment où il sera possible de mesurer/tester. Ou alors déconnecter et faire de l'inspection en ''visuel'' . Si rupture en amont du moteur, des pattes du relais cramées sont possibles.

 

Attention ! La plupart de ces systèmes ne peuvent souffler que moteur en marche !!

 

Merci pour la réponse rapide,

 

un détails vient compléter ma recherche, lorsque j'enlève et que je remet le fusible 40A (f11 il me semble), positionné sur le BSM sous le capot moteur, la soufflerie fonctionne à nouveau. La dernière fois elle s'est coupée sur la route, quelques minute après avoir effectué cette même opération. Ce matin, j'ai démarré la voiture, (chauffage uniquement moteur allumé), la soufflerie ne fonctionnait pas, j'ai éteint, déconnecté, reconnecté ce fusible, rallumé, ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui c'est troublant.

Ca dit que ce pourrait aussi bien être une panne "logiciel" :ange:

Certains incidents dans le système de micromoteurs peuvent inhiber la ventilation.... Et tu sors justement de là....

 

Difficile de dire. Par contre pour une panne ""courant fort" de connectique cramée la "valise" de diag. dirait probablement rien... ou n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Tout d'abord, le calculateur peut il être en cause?

 

Car je viens de faire copier coller les informations du calculateur d'origine sur un d'occasion (pour un problème de calculateur grillé). Je n'avais pas ce problème avec l'origine. Et entre temps j'ai aussi changé les couronnes des cervo-moteur de trappes.

 

petit plus: Le BSM est neuf d'il y a un mois, (le calculateur avait été grillé par la personne qui a changé ce BSM, "arc électrique", d'où le remplacement par un d'occasion). Mais avec cet arc électrique en même temps, je ne suis même pas sur que le BSM soit toujours OP, j'ai un soucis sur la commande d'essuie glace, quand je met les essuies glace en position auto, ils arrive régulièrement qu'ils continuent de fonctionner en auto tandis que le message indique qu'ils sont désactivés. Ça fini par s'arrêter soit en jouant avec le commodo, soit en atteignant la voiture puis rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

-

Oui c'est troublant.

Ca dit que ce pourrait aussi bien être une panne "logiciel" :ange:

Certains incidents dans le système de micromoteurs peuvent inhiber la ventilation.... Et tu sors justement de là....

 

Difficile de dire. Par contre pour une panne ""courant fort" de connectique cramée la "valise" de diag. dirait probablement rien... ou n'importe quoi

 

Pour ce qui est des micromoteurs, je n'ai fait qu'installer un kit de rattrapage Citroën. C'était le fameux problème d'air toujours chaud. (les trappes étant en cause à cause des dents des couronnes de trappes bousillées). Je n'ai pas touché aux moteurs, si ce n'est les débrancher et les rebrancher pour un ou deux d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas trouvé ma panne, donc je relance. J'ai parcouru beaucoup de forum, c'est souvent la C5 qui revient ou le C4 Picasso. Je ne sais pas si la C4 a le même montage que le Picasso, mais je suppose.

Aujourd'hui, en allant courir un peu, j'ai pu vérifier en arrivant, que le dégivrage de la lunette arrière fonctionne correctement, j'ai senti un peu de chaleur sur les fils, tandis que le pulseur, lui, ne donnait rien. Je crois comprends que je peux donc éliminer la panne de neiman? (Ça m'arrangerai bien) :whistle:

En rentrant chez moi le pulseur fonctionnait à nouveau. :gun:

 

Est ce que je dois en déduire que c'est cette histoire du module de commande ? Panne Pulseur d'air sur C5 HDI de 2010

 

 

 

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

 

La panne de Neiman concernait des PSA plus anciens où le gros courant alimentant le pulseur passait dans le contacteur du Neiman; et il cramait.

 

Dans ton C4 le courant doit transiter par les contacts d'un relais. Donc le Neiman pas en cause .

 

Vu l'intermittence de ton ennui il faudrait pouvoir mesurer si le courant +12 d'arrivée d'énergie est présent ou pas sur le fiche du pulseur lors de l'incident.

Afin de savoir si c'est un manque de 12V (généralement connectique relais ou autre cramée) . Moi en électricien afin de rouler je mettrais un fil pour mesurer dessus au moment de la panne.

Facile à dire.... à écrire ;)

 

Le chemin du courant est toujours comme le shéma que j'ai posté à Posté le 09-01-2013 à 12:55-34. Et ceci que le pulseur soit un avec variateur intégré ou externe. Il lui arrive** une alim 12 V au pulseur. Le variateur ne fait que mettre l'autre côté des deux pôles du moteur vers la masse.

 

** Généralement uniquement moteur tournant et alternateur qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Donc, vulgairement, soit le pulseur ne reçoit pas le + qui est branché en direct dessus, soit il ne reçoit pas les - qui sont envoyé via un variateur..? Si j'ai le + pendant la panne, c'est en amont de la masse. Si j'ai la masse c'est le +. Mais quoiqu'il arrive ça m'oblige à remonter tout le circuit?

 

J'ai déjà déposé le pulseur il y a une semaine, j'ai juste nettoyé les connectiques. J'ai cru que c'était reparti, elles était assez empoussiérées, mais non. Ce n'est pas des plus accessible :mouais:

Du coup je ponte un fil sur la phase, et quand j'ai la panne, si il n'y a pas de "jus" , c'est surement ce variateur?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

Voila le tout en image.

 

J'ai tenté de comprendre le fonctionnement, ce n'est pas évidant. Le pulseur reçoit toujours 14.5 volts, la tension varie seulement au niveau de la cosse du variateur :heink: ? (la cosse à 4 fils ? ).

Et seulement entre la phase et le fil jaune foncé.

 

J'ai commencé les travaux pendant la panne du pulseur, malheureusement il a tout l'air de s'être remis en route entre temps. Puisque j'avais des changement de tension entre la phase et le fil jaune pendant le test et en le rebranchant en attente, il fonctionnait. :gun:

 

Mais à priori, le 14.5 volts étaient présent tout le long sur la cosse du pulseur. Même chauffage éteint, et ça dés le début du test quand le pulseur ne fonctionnait par en démarrant la voiture. Donc il semblerait qu'il n'y ai pas de soucis de +.

Que dois je donc en déduire, par où dois je continuer?

 

 

Merci

 

vue d'ensemble chauffage.jpg

pulseur d'air ventilateur.jpg

20151124_133552.jpg

tension reste toujours à 14 volts.jpg

pas de tension à ces bornes.jpg

tension varie selon la demande d'air reglage force soufflerie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

On dirait qu'il y a plusieurs montes différentes.

 

je ne sais pas quel "look " a le module variateur dont on n'apercoit que les plusiers fils.

 

Sur le variateur ces fils sont généralement >>

--Un gros venant de celui "froid" des deux fils du pulseur. (ici noir/bleu)

--Un gros de masse.

--Celui de commande de vitesse: (le blanc pour toi? )

--Et pas représenté sur mon croquis, souvent une alim 12 Volts de "service"

------------

 

Tu ne pourra mesurer quoi que ce soit d'anormal que au moment de la panne.

 

 

Puls4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui734Pr

re,

 

merci pour tes réponses.

 

en effet ça doit être ça.

 

-Le fil blanc (jaune en fait) change de tension en actionnant les boutons de ventilation.

 

Donc si je suis la logique c'est mon variateur qui fait des siennes, puisque j'ai la phase 14.5 même en panne ventilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis la logique c'est mon variateur qui fait des siennes, puisque j'ai la phase 14.5 même en panne ventilo?

 

A priori oui.....

 

Le test serait de mettre manuellement à la masse ce que j'ai représenté en "bleu/noir" comme le point "froid" du moteur. ( j'ai choisi pour le croquis arbitrairement le sens sur les deux fiches du moteur car j'ai pas la vision de ce qui est rouge et noir arrivant sur la grose prise à deux cosses du moteur. Qui doit avoir 14 Volts à vide à travers les enroulements du moteur. Et ça fera tourner à fond si on lui met la masse (0 Volts).

C'est ce que fait le variateur quand le fil jaune lui dit de tourner à fond.

 

Et il doit tourner à fond en faisant ça. Ca validerait le bon fonctionnement du moteur. Et la forte probabilité que le variateur, oui, soit en cause.

Par contre sortir le variateur et l'inspecter car beaucoup d'incidents sont des connexions cramées. Sur un variateur qui n'aurait qu'un incdident non-élecronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...