Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Aygo essence : j'ai roulé sans huile


Invité §val438kO
 Partager

Messages recommandés

Invité §val438kO

Bonjour,

 

voici mon problème.

 

hier matin, je prends comme à l'accoutumée ma voiture (une aygo essence avec 91 000 bornes au compteur et bientot 4 ans).

Au premier feu rouge : voyant pression huile (rouge) et gros STOP s'affiche. Je coupe le contact, redémarre, RAS je repars et n'ai plus ce voyant durant le trajet (maison -> boulo, 25 kms).

Le soir dans l'autre sens toujours au départ (premier feu rouge), rebelote, voyant pression huile rouge et gros STOP. Redémarrage de la tuture et nickel jusqu'a mon arrivée. Je décide de rouler un peu (+- 20 kms supplémentaire) sans avoir d'autres apparitions de ce voyant.

Ce matin avant de partir je fais quelques accélérations au point mort pour réveiller la bete et pars bosser, mais toujours pas de voyant qui s'allume.

Ce midi je décide de prendre RDV chez toyota pour une revisions (elle aurait du etre faite a 90 000 bornes j'ai juste dépassé de 1000 bornes) et parle de mon soucis.

On me conseille de checker le niveau d'huile, ce que je fais immédiatement.

Le résultat était tellement surprenant que j'ai refait le test 8 fois avec 2 collègues différents pensant que je m'y prenais mal, mais le résultat est confirmé : je n'ai plus une goutte d'huile !!!!

 

Bref je suis reparti ce soir sans voiture le temps d'acheter de l'huile (5W30 - essence) chez carefour pour faire l'appoint demain.

Plusieurs choses que je ne comprends pas :

 

-si j etais vraiment a sec, pourquoi le voyant ne reste t il pas au fixe (problème de contacteur ou a cause des températures hivernales) ?

- la facture de la derniere revision indique changement filtre a huile et remplissage avec du 5W30 mais l'autocolant sous le capot m'indique 5W40 , or le manuel constructeur préconise de la 5W40 pour les motorisations diesel uniquement, est il possible que j aies roulé presqu un an avec de l huile diesel ? :??:

- autre chose, j'ai fait changement du systeme complet d'embrayage entre temps et j'ai roulé 2 jours sans pot d'échapement lol.gif.f51f9568885be8332a07da5a78f3745d.gif cela peut il avoir provoqué une baisse du niveau d'huile ou bien faut il investiguer une quelconque fuite ? :??:

- si j ai roulé sans huile pendant deux jours, c'est grave ? :s j'aurais du serrer non ?

 

Bref je suis en attente de vos précieux conseils jap.gif.a538d3bfd2c250a82e0d6cd97efd1eb2.gif

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

 

En préambule, le témoin d'huile n'indique jamis le niveau, mais la pression.

 

ne pas contrôler le niveau d'huile immédiatement après un incident de ce genre, allumage du témoin est inconscient.

 

La qualité de l'huile est sans importance dans les citations.

 

Et après avoir ajouter de l'huile au niveau, l'avenir dira si le moteur à souffert...............dans 1000 kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que le moteur de ta voiture contenait quand même un peu d'huile.

La jauge ne va pas complètement au fond du carter. Il reste un peu d'huile au fond du carter.

Refais le niveau, sans dépasser le maximum.

Ton moteur a du souffrir un peu quand même mais rien de catastrophique.

 

Pour moi 5W30 ou 5W40 c'est équivalent

 

Rien à voir rouler sans pot et niveau de l'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val438kO

merci pour vos premiers retours.

 

Concernant le niveau j'ai fait un peu trop vite le rapprochement avec les températures hivernales de ces derniers jours et le niveau d'huile, je me suis dit que la visquosité de l'huile diminuant avec la température pouvais fausser les capteurs mais les checks de niveau m'ont prouvé que ce n'était pas ça.

Ca n'explique pas par contre l'apparition spontannée du voyant puis sa disparition. Je pense qu'il aurait du rester 'au fixe' meme en coupant et remettant le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val438kO

Autre détail, sur l'aygo la jauge est une simple tige métallique et lorsque je l'insere elle 'frotte' le long du tube dédié, pensez vous que ca puisse fausser la mesure ? :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Bonjour le raffut quand vous avez du roulé pendant 2 jours sans le pot d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

On va rester dans la mécanique..................pas les brèves de comptoir!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val438kO

en effet c' était épique mais je me suis limité au strict minimum (les courses et aller chez le garagiste), surtout la réaction des gens qui font de grands gestes pour signifier que la voiture doit avoir un soucis, mais dans l'habitacle c'était dix fois pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val438kO

je suis pas d'acord concernant l'aygo, je trouve pas qu'elle soit poussive bien au contraire comme elle est legere le rapport poids / puissance doit etre bon (full plastique) et avec ma conduite assez 'sport' cela m'étonne que le moteur n'ai pas serré si je n'avais plus d huile.

 

Concernant la réponse 'une tige un tuyau' sur les videos youtube que j'ai visionné on voit rarement des personnes galerer pour sortir la tige, moi si, j ai l impression que ca frotte quelque part mais de la a ce que ca fausse la mesure :-\

 

je pense rajouter 1.5 litres d huile histoire de pas noyer le moteur si jamais la mesure est fausse. quand j ouvre le bouchon du 'reservoir' j en vois le fond métallique mais je ne sais pas si c est normal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

le jour ou l'on verra le fond du carter en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile sera un grand jour!

 

Tu veux pas aller voir un mécano avant de finir ton auto!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

je vote pour chapo-chapi comme ayant produit le post le plus utile.

 

Mais pour le meilleur conseil, mon vote est pour la dernière ligne de Exprspto.

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

T'as jamais vu de culasse transparente? Ah! Et les pistons non plus? sans compter qu'avec la lumière d'un soleil d'hiver on y voit tout à l'intérieur d'un moteurlol.gif.79d730154fbe42816cf1df22eed78720.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

perso..................c'est les robes transparentes, à contre jour¨!

 

 

pervers un jour...............

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Peugeot préconise de la 10W40 avec le même moteur sur la 107, pour moi, la 5W30 est beaucoup trop fluide et c'est pour ça que t'as bouffé toute ton huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eas311JM

Peugeot préconise de la 10W40 avec le même moteur sur la 107, pour moi, la 5W30 est beaucoup trop fluide et c'est pour ça que t'as bouffé toute ton huile.

 

 

 

Le 1.0L : 15W40, 10W40, 5W40, "Eco" : (0W30, 5W30). C'est écrit dans le carnet d'entretien.

 

 

Mais peu importe. Conso élevée (+ d'1L au 1000kms) ou conso faible, si il y a une jauge d'huile, c'est pour vérifier le niveau d'huile de temps en temps. pollllllllllux.gif.d6d114d2bc01062cc0c070a73ce54ad0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bilbo

Perso j'ai déjà eu ce problème mais moi j'ai directement acheté des bidons 15/30 et fait l'appoint...rouler sans huile est inconscient car les pièces métalliques chauffent et s'usent...depuis j'ai toujours 2 litres d'huile et 2 litres de refroidissement dans mon coffre au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2013... cette aygo maltraitée est probablement a la casse.

 

Dans le coffre, prévoir aussi 2 roues complètes, un assortiment de fusibles, d'ampoules, un coffre à outil...

 

Ou faire un suivi régulier de son véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...