Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

probleme alternateur temoin batterie


Invité §jim567oT

Messages recommandés

Invité §jim567oT

bonjour à tous.<br>

Vendredi soir voiture qui ne démare pas à priori batterie hs ( batterie changer l'année derniere) donc samedi matin démarage au pince nikel du premier coup.<br>

Je m'arme d'un multimètre et commence les mesures donc 11.5 moteur au ralentit puis environ 14.5 apres un bon coup d'accelerateur j'allume un max de composants phare degivrage auto radio ampli la tension ne bouge quasi pas) donc apres recherche je m'apercoi que mon temoin batterie ne s'allume plus à la mise du contact. a priori l'aternateur est hors de cause car j'ai pus rouler tout le week end de nuit entre autre en mettant un ptit coup de gaz au démarrage histoire de l'auto amorcer. un avis regulateur charbon ou led tableau de bord cramé?<br>

séat ibiza 1.9sdi de 2003<br>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jim567oT

je venais juste de redemarer sachant que la batterie etait vide maintenant je suis a 12.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Slt,

11.5 au ralenti c'était trop faible !

 

+1. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

je venais juste de redemarer sachant que la batterie etait vide maintenant je suis a 12.5

 

Si ton alternateur est hors de cause ( vu les 14.5 V ), vérifier si par hasard le câble de masse de la batterie ne serait pas HS style coupure interne ce qui expliquerait la difficulté de démarrer due à une section de câble insuffisante. ( le démarreur demandant un appel de courant très important )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir

 

Le témoin de charge est bien plus qu'un témoin. Le courant qui passe dans le filament de la lampe sert à l'amorçage d'excitation de ton alterneteur.

 

Si, comme tu as , il ne se met à donner 14 Volts que sur un coup d'accèlèrateur, et na pas dépassé ces 14,5 Volts il pourrait simplement que le circuit de lampe soit coupé. ( Fil "L" D+ cassé) Car le régulateur au moins semble réguler.

 

Un alternateur fait ça quand son circuit de lampe témoin est rompu.

 

Donc voir ça avant d'accuser l'alternateur. (Dont le régulateur pourait faire ça aussi mais on ne répare plus un alternateur.)

 

Le test va être de faire toucher à la masse** le petit fil d'excitation une fois l'avoir déconnecté et contact mis. La lampe de témoin de charge du tablau de bord DOIT s'allumer.

 

---------------------

 

** Le faire comme ceci (Shéma 1) à travers une lampe de Stop/clignotant protège contre toute mauvaise manoeuvre.

 

Le shéma 2 sert à créer/simuler temporairement ou pour test complètement un circuit d'excitation.

1610855318_Test20lampe20double.jpg.194c228357748f60deba9a01c762cf53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

C' est toujours un plaisir de voir tes schémas explicatifs ball. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

quelle est le fil d+ sur mon alternateur a priori j'ai un cable grosse section +12v je suppose) et un connecteur avec de cable fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est le fil d+ sur mon alternateur a priori j'ai un cable grosse section +12v je suppose) et un connecteur avec de cable fin

 

 

Le fil d'excitation n'est pas le gros câble B+ qui lui est relié à la cosse + batterie.

 

C'est ce que tu signale en "câble fin" Je ne sais pas si tu parles d'un ou deux fils sur ce "câble fin".... Car il y a des alternateurs avec le gros de B+ et deux petits fils (shéma ci-dessous.)

 

Un seul de ces deux est celui correspondant au témoin de tableau de bord.

 

 

Ma précaution de ce shéma test avec la lampe en série du shéma 1 permet de pouvoir faire le test sur l'un ou l'autre des deux petits fil sans risque de faire une bourde.

 

-- Si l'un des deux fils est un + après contact, la lampe de test va s'allumer à fond, c'est son travail, elle est faite pour ça.

 

-- Sur le fil d'excitation ca va faire allumer celle tu tableau de bord et la lape de test 15 Watts elle va éventuellement rougeoyer un peu.

 

http://fotoforum.fr/photos/2010/01/19.180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

a priori se schema doit correspondre.dans se schema meme si ma lampe de tableau de bord est grillé cela n'empeche pas l'exitation de l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

'''si ma lampe de tableau de bord est grillé cela n'empeche pas l'exitation de l'alternateur?''''''

Pas exactement : la lampe témoin de charge sert à '''l'amorçage" de l'excitation. Losque ce circuit ''L"" est coupé. Ou la lampe grillée, la plupart des alternateurs se mettent brutalement à charger au delà de 1500/2000 tours par ""auto excitation".

 

-- C'est ce que tu semble décrire. """"apres recherche je m'apercoi que mon temoin batterie ne s'allume plus à la mise du contact"""" """""puis environ 14.5 apres un bon coup d'accelerateur"""""

 

-- Ca peut être aussi , tout de même, un blème interne de l'alternateur qui fait que la lampe ne s'allume pas contact mis. D'où la demande de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

okok je fait le test demain. donc je le fait sur les deux fil l'un apres l'autre et si aucun allumage je peut supposer que la lampe du tableau de bord est hs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Oui...mais elle l'est rarement Plutot le fil allant du TBdeBord à la cosse de l'alternateur cassé. Ou cassé dans la cosse.... ou dans ce coin sur différents moteurs du groupe VW.

 

Si tu trouves que en faisnt le test tu arrives à allumer le témoin de TDbord, c'est ton alternateur HS. Et il n'est pas raisonnable de le réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alternateur hs? alors qu'il fournit du "jus"

 

 

Oui. Certaines pannes internes à l'alternateur font ton symptôme de fonctionnement en auto-excitation ET que le témoin de charge ne s'allume PAS contact mis.

 

Et un alternateur n'est plus dans le domaine du raisonnablement réparable

 

D'où mon "investissement clavier " :D Pour insister trois fois de faire ce test. jap.gif.46e3cff6745044f3cf57642c70181319.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

ok merci. un tournevis testeur peur remplacer la lampe temoin si il est relié à la masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Un tournevis testeur ça dépend lequel.

 

Il faut qu'il ait une lampe de Wattage suffisament élevé pour que ce soit la lampe de TDBord qui s'allume et pas/moins lui. Car on teste "en série".

 

-- Si c'ets un à LED ça n'ira pas.

 

-- Si c'est un domestique avec un tube néon pour le secteur 220 encore moins.

 

Le vrai test est de mettre le fil "L" à la masse. Cette lampe test en précaution c'est si tu ne prenais pas le bon fil (boum) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

je vien de faire tout les test . branchement +12 a d+ la lumiere ne s'allume pas

branchement de la cosse alternateur avec masse plus contact pas d'allumage non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

je comprend plus rien du coup ampoule tableau de bord et regul hs sa fait beaucoup quand meme? nan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''je vien de faire tout les test . branchement +12 à d+ ange.gif.eec70e0b1624192982a93a9e2aa80f48.gifla lumiere ne s'allume pas''''

J'ai jamais dit de faire ça...ange.gif.eec70e0b1624192982a93a9e2aa80f48.gif Le but est de mettre ("L") à la masse. Et de voir si le témoin de charge batterie s'allume.

Voila le test à faire sans la lampe de sécurité anti-gaffe que je te recommande. C'est toi qui vois...

 

Le témoin batterie doit s'allumer. Le contact Neiman ON.

 

 

ballbearing-test-lampe-img.jpg

ange.gif.61716cfe160aa9cf6b4bf1e1356dccba.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

c'est bien se que j'ai fait raccord a la masse du fil d qui arrive sur l'alternateur. mon ampoule test est une 12v 21w trop gourmande peut etre?

En recherchant sur le net j'ai vu qu'il arrivait que le fil casse en dessou au niveau d'un connecteur vers le demarreur j'y jeterait un oeil demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki J'avais mal compris.

 

Donc if faut chercher la "cassure" électrique. Il y a rupture sur le circuit de lampe. Cette lampe doit s'allumer lors du test.

---------------

 

Si tu veux certifier que ton alternateur fonctionne, tu peux câbler pour un test une lampe de 3 ou 4 Watts comme le schéma du bas du double shéma donné plus haut ? Elle se comportera ( devra se comporter) comme un témoin de TD bord. Allumée contact mis, s'éteint moteur en marche.

 

Et ça devra charger au ralenti sans accèlèrer si on est sur la bonne piste.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] double.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

j'ai pas de lampe de 3 ou 4w sous la main jessai de trouver sa demain et je vais lever la titine pour voir se qui se passe en dessous . sa metonerai pas qu'un fil soit coupé j'ai deja refai le conecteur du contacteur de feu de recule sur la boite qui etait cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

sur beaucoup de voiture, (pratiquement toutes) même lorsque l'ampoule du voyant de charge est grillée, l'alternateur recharge toujours la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur beaucoup de voiture, (pratiquement toutes) même lorsque l'ampoule du voyant de charge est grillée, l'alternateur recharge toujours la batterie

 

Yo! TNT ;) > """"apres recherche je m'apercoi que mon temoin batterie ne s'allume plus à la mise du contact"""" """""puis environ 14.5 apres un bon coup d'accelerateur"""""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

oui c'est l'auto amorcage je sais mais bon sa be regle pas mon probleme car mettre un coup d'accelerateur a chaque demarage n'est pas super ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Yo! TNT ;) > """"apres recherche je m'apercoi que mon temoin batterie ne s'allume plus à la mise du contact"""" """""puis environ 14.5 apres un bon coup d'accelerateur"""""

abygail.gif.513dc67da8ee64591b455d6c8712aa0d.gifball

 

je ne dis pas le contraire,

 

mais faut préciser que sur tout voyant de batterie il y a une résistance en parallèle afin justement de continuer la charge de la batterie lorsque l'ampoule à claquée et ce depuis plusieurs décennies

 

exemple

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui c'est l'auto amorcage je sais mais bon sa be regle pas mon probleme car mettre un coup d'accelerateur a chaque demarage n'est pas super ...

faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim567oT

la lampe et la resistance ne peuvent de toute facon pas fonctionner si l'un des fils est coupé sur le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

la lampe et la resistance ne peuvent de toute facon pas fonctionner si l'un des fils est coupé sur le circuit.

et si le filament de l'ampoule et cassé?

 

la résistance prend le relais, mais à un certain régime moteur certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abygail.gif.dd06ff1e45f7324de1fbe0e8d56c7539.gifball

 

je ne dis pas le contraire,

 

mais faut préciser que sur tout voyant de batterie il y a une résistance en parallèle afin justement de continuer la charge de la batterie lorsque l'ampoule à claquée et ce depuis plusieurs décennies

 

exemple

 

 

 

Oui Mais sur le fond on ne parle pas de lampe grillée. (Et en fait elles le sont rarement) Et le mot ""lampe grillée" n'abonde pas sur cette discussion. mais ""circuit rompu"

 

Qui fait qu'elle , ne s'allume pas.

 

Comme elle est un élément visuel de ce circuit, essayer de la faire allumer est une des voies pour comprendre.

 

Et de plus la résistance en question devrait faire que ça charge au ralenti. Elle est là pour le cas où la lampe grille. Ce qui n'est pas ici le cas.

 

On cherche une rupture. D'après les indications.

 

ballbearing-test-lampe-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oui mais si circuit "rompu" je ne vois pas comment il peu avoir 14.5v sur la batterie en accélérant

 

circuit rompu = régulateur hors service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""oui mais si circuit "rompu" je ne vois pas comment il peu avoir 14.5v sur la batterie en accélérant""

 

Bé sur un cas comme ça:

 

Manque d'amorçage. d'excitation (le rôle qu'a la lampe) / puis Auto Excitation si on accèlère . / Puis régulation 14,5 tout de même car le régulateur n'a rien et reste fonctionnel** dans ce cas (supposé) de circuit de lampe rompu. /

 

** Diodes "trio" vertes sur schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc, si en roulant constamment à 3000tr/mn on ne tombera jamais en panne pour une batterie vide

 

c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...