Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vidange par aspiration ?


Invité §ali237XB
 Partager

Messages recommandés

Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Ma question, à votre avis, quels dégâts peut-on bien causer en effectuant une vidange de moteur d'automobile par aspiration (c'est-à-dire par une petite pompe qui aspire dans le carter à travers un tuyau souple que l'on insère par le tube de la jauge à huile) ?

 

J'aurais pu poster ma question dans n'importe quelle marque ou modèle mais comme c'est ici que je viens le plus souvent...

 

Alors voilà, j'ai entendu ce matin dans une émission de radio qu'un automobiliste accusait, rapports d'experts à l'appui, un centre automobile d'avoir causé des dégâts à son moteur après avoir procédé à une vidange par aspiration. Je n'ai pas pu écouter l'intégralité de l'émission et n'ai pas plus d'infos à part que les experts, y compris celui du centre auto, se sont accordés pour lui imputer la faute.

 

Je n'ai rien trouvé sur internet à par la sempiternelle discussion sur les "boues" et autres limailles qui resteraient au fond du carter contrairement à une vidange par simple écoulement. Toutefois, sur Oscaro.com, on vend un kit pour turbo compresseur avec le mode de remplacement où il est formellement interdit de procéder à la vidange du moteur par aspiration mais sans en expliquer la raison...

 

Personnellement, je peux dire que tous les moteurs "fixes" de bateaux, du plus petit au plus gros que j'aie jamais vu, se vidange tous par aspiration (petite pompe manuelle dédiée ou electro-pompe installée à cet effet), le point bas du carter étant souvent inaccessible ou ne permettant pas de récupérer proprement l'huile qui en coulerait.

 

Je n'ai jamais connu de problèmes particuliers dus à ce mode de vidange, certains moteurs ont plus de trente ans de service.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bab025dE

Pour ma part cette technique n' est qu' une possibilité de plus de vidanger son moteur, malgré la sempiternelle (comme tu cite) discussion anti aspi et pro aspi bref pour ne pas rentrer dans ces débats on va faire simple;

prenons l' éxemple de mercedes benz qui a juger bon de ne plus equiper certains de ses moteurs de bouchon de vidange ce qui rend la vidange par aspiration incontournable, j' ai été apprenti mécanicien dans une concession VW de 2002 à 2004 et la vidange par aspiration y étais déja utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap245Nv

Salut,

 

Il y a un topic récent qui en parle, Vidange par aspiration.

 

Apparemment dans peu de temps les constructeurs supprimeront ces bouchons pour que les particuliers ne puissent plus faire leurs vidanges eux-même.

 

Après les dangers, de la vidange par aspiration le seul qu'il peut y avoir c'est de pas tout aspirer. Le filtre a huile est la pour arrêter les impuretés de l'huile qui ne serait pas aspirées.

 

Je serais curieux de savoir les dégâts occasionné par la vidange par aspiration a la voiture de l'automobiliste dont tu parles.

 

Moi je vidange ma voiture par aspiration parce que c'est bien plus simple, je n'ai pas a enlever la protection énorme sous moteur et surtout plus de risques de brulures ou de perdre le bouchon ou le joint dans le bac d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Merci, chers colistiers pour vos avis qui se corroborent, tout comme le mien, mais qui n'apportent pas de réponse à mon interrogation.

 

L'auditeur plaignat a parlé de "dégats au carter" sans préciser et l'animateur de l'émission qui visiblement n'est pas technicien a tout remélangé dans un incohérent délire. Le centre auto s'est défaussé sur son service commercial national sans entrer dans les détails des "dégats" occasionnés.

Mon étonnement vient du fait qu'apparemment deux experts contradictoires s'accordent pour dire que oui, c'est bien la vidange par aspiration qui a causé ces "dégats".... j'aurais bien aimé en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme cause de dégâts possible: que le morceau de la sonde d'aspiration se soit cassé et soit resté dans le carter? et qu'avec la rotation du moteur il se soit enroulé et ait finit par abimer le carter?

C'est de simples suppositions de ma part. Je suis curieux d'en savoir davantage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il y a eu des bouchons de vidange qui permettais de vidanger par aspiration , nottament chez VW

bouchon creux équiper d'un clapet , il suffisait de brancher la pompe pour aspiré l'huile

 

si le centre auto a abimé le clapet ou le bouchon , fuite et casse moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat177eh

Pour moi la vidange par aspiration est anti mécanique parce que, quoi qu'on en dise, la vidange ne sera pas complète.

 

Quant aux centres auto qui procèdent par aspiration c'est, d'une part pour éviter à leurs mécanos hors pair une occasion de foirer le pas de vis du carter et d'autre part pour gagner du temps, sans répercuter le gain de productivité sur le prix de la prestation, cela va de soi.

 

Un vrai pro ne procèdera jamais de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab025dE

Alors dites moi pourquoi Mercedes a supprimé ce fameux bouchon sur certains moteurs et pourquoi dans une concession VW ce procédé est utilisé comme le confirme obiwanwilly. Après je ne confirais jamais ma voiture à un centre auto de peur qu' ils fassent une connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Bonjour,

Petite hypothèse : Le mécano (du dimanche) qui a fait cette vidange ne s'est peut-être pas assuré si le tuyau allait bien au fond et n'a vidé que partiellement le carter.

Comme on sait qu'ils remettent l'huile en fonction de la contenance, et que certains ne vérifient même pas le niveau après, il y avait peut-être trop d'huile, d'où les dégâts.

C'est le seul reproche que je peux faire au système, on ne voit pas bien si toute l'huile a été aspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ne sortir que deux litres ne remettre que deux litres et facturer la contenance de 5 litres, ça fait aussi parti des risques

 

et souvent une promo , la vidange à 29€ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Si le carter moteur est bien étudié , pourquoi ne pas vidanger par aspiration. Si le carter comporte une cuvette à l'aplomb de la jauge, afin que toute l'huile puisse y être recueillie par le petit tuyau d'aspiration. Pourquoi pas ?

 

Là seule différence, est que le bouchon de vidange est bien souvent équipé d'un aimant collecteur de limaille .

Perso, sur mes voitures, je ne pratique jamais de vidange par aspiration. J'aime trop vérifier le dépôt collé sur l'aimant du bouchon. On est vieux jeu...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne sortir que deux litres ne remettre que deux litres et facturer la contenance de 5 litres, ça fait aussi parti des risques

 

et souvent une promo , la vidange à 29€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Merci tnt pour cet clairage. La vidange par aspiration permet cela bien plus facilement qu'une vidange par gravité!

Je n'y aurais (avais) jamais pensé!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Merci à tous pour vos avis éclairés,

 

Dommage que l'émission n'ait parlé que de "dégats au carter" sans précisions. Enfin si, l'auditeur plaignant qui intervenait pour ses parents, réels propriétaires et victimes dans cette affaire, a dit que le problème s'était manifesté par une grosse fumée 500km après cette fameuse vidange puis la poursuite du trajet jusqu'au garage Ford le plus proche (ce serait donc une Ford) qui a diagnostiqué les fameux "dégats".... confirmé ensuite par deux experts opposés.

 

Comme je vous l'ai déja dit, et bien qu'étant personnellement plus favorable à la vidange par écoulement afin de faciliter l'élimination des boues et limailles, j'ai pratiqué durant toute ma carrière, des vidanges par aspiration de moteurs marins qu'il était impossible d'effectuer autrement et je n'ai jamais rencontré sur ces moteurs, de problèmes spécialement consécutifs à cette méthode de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

L'hypothèse défendue par "jipirou24" selon laquelle toute l'huile n'aurait pas été aspirée mais que la quantité "normale" aurait quand même été réintroduite me semble une raison plausible de cette affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

C'est bien le but de ma question, comment occasionner des dégats au carter au seul motif que la vidange a été effectuée par aspiration ?

Ensuite, vous avez entendu comme moi le flou qui a prédominé dans la discussion, personne ne semblant vraiment savoir de quoi il parlait.. "Cassé le carter", la fumée, le service commercial national .. l'accord des deux experts pourtant opposés mais jamais de détails techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Baf, ils ont du faire un trou dans le carter pour aspirer l'huile et le reboucher à la pâte pour échappement.....................

 

Comment connaitre la vérité et l'évaluer quand ce son des amateurs qui parlent et des experts qui vulgarisent le propos.

 

Donc mon analyse n'est que la vulgarisation d'une expertise!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun détail.

J'ai juste entendu qu'ils avaient cassé le carter(ou fissuré car dans l'émission ils éxagére un peu) et lui s'est répendu doucement ce qui a fait qu'un moment ca a sérré.

Les deux expert sont d'accord pour donner les tord au centre auto mais non donné aucune expliquation.

Ce qui aurai pu servir à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

oué mais ils ont enfilé le marteau pour allé péter le carter?

abygail.gif.0a9f95f22d2767add1fbfcc709a752fc.gif

 

c'est des manches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol501jN

Bonjour,

J'arrive un peu tard...

Mais j'avais écouté aussi cette émission. Si j'ai bien compris, en faisant la vidange par aspiration, ils ont déformé le carter d'huile. Un peu comme si en aspirant fort dans une bouteille vide en plastique, elle se déforme vers l'intérieur. Si bien que le carter n'était plus étanche et fuyait. Il paraît qu'il y a eu plusieurs cas comme celui-là. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre cette explication. Le garage (Norauto) a été reconnu coupable, bien qu'il ait contesté en disant que c'est impossible de déformer un carter de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Bonsoir,

 

Ce cas a été réévoqué par cette radio ces derniers jours. Apparemment, le problème est connu et se produirait essentiellement quand les véhicules sont vidangés (par aspiration) dès leur arrivée au garage, quand l'huile est encore très chaude. Je ne comprends toujours pas pourquoi mais c'est ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Je ne vois pas comment une vidange par aspiration peut déformer un carter d'huile fabriqué avec de la tôle emboutie ou de la fonte d'aluminium. Certains d'entre vous (suivez mon regard) ont déjà tenu en main cette pièce relativement robuste. Comment un tube de plastique peut il déformer cette pièce métallique même en forçant pour la taquer au fond de la gamelle.

Comment une pompe peut-elle aspirer au point de galber un carter même sans avoir déposé le bouchon de remplissage. Mécaniquement, en automobile, il est impossible d'avoir une telle dépression destructrice.

Personnellement, je n'y crois pas. Et je suis surpris qu'un expert puisse se laisser abuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Nous ne parlons pas pas d'experts......................

 

juste des journalistes en mal de sujets, de navrants incompétents qui parlent de choses qui les dépassent!

 

En général bien plus à l'aise avec des histoires de coucheries!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Bonsoir à tous,

pour Exprspto, Si, il s'agit d'un litige dans lequel deux experts contradictoires ont été commis, l'un par l'assureur du centre auto et l'autre par celui du propriétaire du véhicule.

Les deux auraient conclu à une faute du centre auto suite aux "dégats" causés au carter par une vidange effectuée dans ce centre par aspiration. Mais pas de commentaires explicatifs sur leurs conclusions... C'est ce qui m'a conduit à poser ici même la question, Comment occasionner des dégats à un carter avec un tuyau souple et une petite pompe à faible débit... ? Récemment, l'affaire a été brièvement reprise dans cette émission de radio et j'ai entendu que ces "dégats" se produiraient fréquemment quand l'aspiration se fait dès l'arrivée du véhicule, quand l'huile est encore très chaude.... Mais toujours rien sur les détails ni les véritables causes de ces "dégats"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Il s'agit simplement de l'interprétation forcément non professionnelle de journalistes en mal de sujets.

 

cette question pourrait être débattue avec cohérence en ayant les rapports d'experts sous les yeux, et pas de vagues interprétations.

 

je ne dis pas que ce n'est pas vrai, ou impossible, je dis juste que j'aimerais des sources fiables.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

surtout quand on c'est que les medias aiment tout déformer et en rajouté pour alimenté leurs journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Et il faudrait surtout imaginer que les aérations moteurs, les reniflards soient bouchés, autrement il est impossible de créer une dépression dans le moteur.

 

Il faut imaginer une paille qui aspire dans un verre, pour déformer le verre, même un gobelet en plastique, il faut le fermer hermétiquement, et ce n'est pas le cas d'un moteur, qui ne fonctionnerait pas dans ces conditions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Je suis bien d'accord avec vous tous depuis le début.

Mais puisqu'il semble que le cas soit déja connu, j'aurai moi aussi, aimé comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali237XB

Bonjour à tous,

 

Cette histoire m'obsède.... j'ai recherché des explications sur internet sans trop de sucès. Sur ce même site mais dans un autre forum, la sempiternelle discussion vidange par aspiration ou par écoulement, l'élimination des dépots, la limaille, le bouchon, ect...

A ce sujet, la même chaine de centres-auto mise en cause dans l'affaire des dégats causés par une vidange par aspiration est aussi mise en cause dans au moins deux histoires de bouchons mal revissés... un pas de vis foiré avec nécessité de remplacer le carter, et un bouchon perdu avec le moteur HS... !!

Je crois vous avoir dit avoir entendu dans une reprise du cas à la radio qu'un client affirmais connaître ces mêmes problèmes (mais toujours sans véritable explication ni détails) quand l'aspiration se faisait dès l'arrivée en atelier du véhicule alors que l'huile est encore brûlante.

J'ai trouvé ce témoignage: risques de la vidange par aspiration:

quand l'huile est trop chaude, possibilité de fondre le tuyau en plastique d'aspiration qui se casse dans le puit de jauge lors de son retrait. possibilité que le morceau restant (en plastique fondu...) occasionne des dégats au moteur.... Pas très convainquant et toujours pas d'explications sur une possibilité de déformation du carter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...