Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Probleme ventilation aucun soufflement


Invité §ten800rc

Messages recommandés

Invité §ten800rc

Bonjour,

 

Voilà je présente mon problème, depuis hier j'ai un soucis sur la seat ibiza de madame.

Il n'y a aucun soufflement de ventilation quelque soit la vitesse ou la température, ces dernier temps elle faisait un bruit étrange (genre ventilo grippé au démarrage de la ventilation mais plus rien ensuite).

 

C'est une seat ibiza TDI 100 de 2004.

 

J'ai trouvé un sujet similaire sur ce forum:

 

Probleme ventilation air chaud/froid aucun soufflement

 

La personne à changer une piece, celle ci :

 

ibiza-6l-ventilation-6l-004-img.jpg

 

Je vais en priorité tester le cablage avec une lampe un témoin (je peut trouver ça ou ?, il faut le faire avec le contact ou c'est un + permanent?Sinon j'ai un tournevis testeur ça peut aller?) comme précaunisé sur l'autre sujet.

Mais par hasard, quelqu'un aurait la réf de cette pièce?

 

Sinon, sur une ibiza de 2004 je dois m'amuser à démonter le tableau de bord pour accéder à la soufflante ???

 

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

-

 

Bonjour

 

J'ai décortiqué ma méthode sur le topic que tu donnes et ceci à 12-07-2012 à 17-10.

Remarque : Les fils du module, je n'ai pas le croquis de leur fonction.

 

Donc , tester sur les fils du moteur, il n'y en a que deux c'est plus facile. Il est possible de "piquer" dedans.

 

Une lampe de "codes/feux de croisement" 55 Watts est nécessaire à ce double test pour plusieurs bonnes raisons.

 

Le test entre l'un et l'autre des deux fils du moteur et la masse va éliminer pas mal de possibilité de pannes

 

-- Entre un des deux fils (Y) et la masse la lampe va s'allumer normale (c'est le + batterie et elle consomme un raisonnable 5 Ampères)

 

-- Entre l'autre ( Z ) et la masse on doit entendre tourner le pulseur et elle doit rougeoyer.

 

Ca valide l'alimentation générale en puissance du système.

Que le moteur du pulseur est capable de tourner

Ca ne pourrait pas être fait avec une loupiote... On cherche de la force ici...

 

----------------

 

Une fois ce test fait et est OK:

 

-- Il restera que le module est peut être HS. Ce test ne valide pas qu'il est OK.

Un pulseur qui grippe (le bruit que tu signales) a pu tuer ton module. Et le re-tuer si un neuf est mis !!!!

 

-- Ou que le module serait OK mais ne recoit pas l'ordre de tourner depuis le tableau de commande de clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Merci pour vos réponses ;)

 

Donc, oui les fusibles sont ok, c'est une clim auto "climatronic"

Exactement la même que ça :

 

http://img264.imageshack.us/img264/5597/pantallaclima.png

 

J'ai pas encore démonté pour tester les câbles,je compte faire ça ce week-end.

Surtout que d'après ce que j'ai lu, ça va être drôle sur une Ibiza de 2004... Démonter la boîte à gants et en partie le tableau de bord :(

 

Je ne comprenais pas pourquoi l'ampoule plutôt qu'un voltmètre, maintenant j'ai compris :-D merci !

 

Je vous tiens au courant après démontage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Schéma simplifié pulseur intégré 5.jpg

 

Oui ;) La "lampe" c'est une marotte à moi. En fait c'est une "résistance de charge" . Pour que de l'intensité passe. Dans les deux tests.

 

Et comme à la finale , elle ne restera qu'une lampe,ange.gif.3d15c889b93aad5fafbc8cd08a3d2d70.gif si on fait une "bourde" ...elle s'allumera...pas plus.

 

Et l'intensité Max allumée n'est que de 5 Ampères.

 

------------

 

Si ce test finit OK, ça veut dire que le module est peut être HS à xx% Une démarche est que vu le coût en garage de ce genre de réparations, l'investissement dans un module neuf ou de casse est une chance à tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Surtout que d'après ce que j'ai lu, ça va être drôle sur une Ibiza de 2004... Démonter la boîte à gants et en partie le tableau de bord :(

 

J’espère pas que c'est ventilo, pour Ibiza de 2004 , il faut déposer le tableau de bord complet plus l'armature non.gif.6840601f6e0bb5a7a949b25c82957625.gif

 

Pour tester le ventilateur , il faut déposer ou plutôt déplacer que la partie supérieur de la boite à gant sans débranché le connecteur d'activation d'aire bag passager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

- Pas bête la technique de l'ampoule ;) j'ai plus qu'a regarder si j'en ai une qui traine dans mon garage :-)

 

- Déposer tout le tableau et l'armature ! ! ! !! ! pfffff j'espère que c'est pas ça ...

 

Verdict samedi ou dimanche cry.gif.b3194170dd9603c05282542155e5e188.gif

 

Le tests de l'amoule se fait avec le contact je pense ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tests de l'amoule se fait avec le contact je pense ? :??:

Salut

 

Oui. Et même.... sur certaines marques il n'y a d'alimentation que ""moteur tournant"

 

Pour accèder à électriquement des fils quand on a du mal "à aller les retrouver " dans leur connecteur; il m'arrive d'entailler un peu la gaine au cutter et de remettre du ruban isolant plus tard. Ou bien de les traverser avec une épingle à papier et faire l'action de mesure/test sur l'épingle.

 

Bon w-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Ok merci !

 

Je pense que le contact suffiras vu que la ventilation souffle (en temps normal) quand le contact est enclenché ;-)

 

Pour le test je peut me piquer directement sur la partie des cosse apparente avant le connecteur comme on peut voir sur cette photo ? :

 

http://imageshack.us/a/img802/2418/86794838.jpg

 

 

Bon week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photos ;)

 

Oui oui ;) Test entre chacune des deux cosses dans le cercle de droite/et la masse.

 

Cosses dont on peut supposer? que le rouge serait "X" de mon croquis et le bleu "Z" Mais tu fais les deux au pif.

 

Le montant métallique visible est probablement une bonne masse. jap.gif.485c7d95743a9a8c2563db7ef0c98fbf.gif

 

( question: dans le rond de gauche c'est le module ?)

 

(si tkoa1 a des suggestions ?http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/kitekat666.gif)

 

Test lampe  H7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Ok ;-)

 

C'est pas ma photo je l'ai trouvé sur google :p:p

 

Sinon le module à gauche c'est le variateur d'après ce que j'ai lu, et j'espère qu'il est la cause de mon problème comme beaucoup, parce que je n'ai pas envie de tout démonter :p

 

En tout cas je vosu remercie pour vos réponses rapides ! jap.gif.7d518ef129c57bf234cd89d3ac1723df.gifjap.gif.7d518ef129c57bf234cd89d3ac1723df.gifjap.gif.7d518ef129c57bf234cd89d3ac1723df.gif

jap.gif.84a51282a7d08c61cbc645bfd196f4e3.gif

jap.gif.b59132826bc6173604ec9b864e25efcf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A préciser que c'est la commande masse, comme d’habitude , lampe témoin maison entre le fil rouge du ventilo et l'armature avec contact d'allumage mis .

Lampe témoin maison entre le fil bleu et rouge du ventilo.

Un fil entre l'armature et le fil bleu du ventilo.

 

Pour démonter le module (variateur si tu veux) , normalement il faut déposer le ventilo , et deviser une seule vis avec une douille de 5.5mm, si non on peut le démonter à travers l'emplacement du filtre d'habitacle, sans démonter le ventilo , (toujours dévisser la même vis de 5.5mm 6 pans ou torx T15 ou 20), mais il faut être assez habile avec les mains et le corps , j'en ai sorti quelques uns , et j’avoue que ce n'est pas si facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Super merci !

 

J'ai plus qu'a m'y mettre et a croiser les doigts!

Je vous tiens au courant !

Bon week end a vous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Super merci!

Si c'est bien ça qui est mort je pourrais essayer de le démonter,ça coûte rien :-) mais ça peut faire gagner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Voilà c'est fait !

 

Bon alors j'ai utilisé la technique de l'ampoule, 1er câble l'ampoule s'allume, normal c'est le plus, 2ème câble, le ventilo fait un petit bruit de frottement et de met a tourner!

Cool!

J'essaye donc d'augmenter la ventilation et ça se met un bien souffler !

Et là je me rend compte que le câble de l'ampoule c'est déconnecté!

 

Le ventilo marche tout seul, j'éteins j'allume le contact, j'augmente, je baisse la ventilation et tout re-marche !

 

Peut-être que quelque chose bloquait légèrement le ventilo et il c'est mis en erreur ?...

 

Le seul truc étrange, c'est par exemple si je coupe le contact avec la ventilation a fond, que je le remet, la ventilation elle se remet toujours a 0, et il faut l'augmenter pour que ça se mette a souffler!

Alors qu'avant il gardait toute les infos en mémoire ....

Je ne sais pas d'ou ça peut venir, il y a peut être quand même un soucis avec le transistor !

Ou peut être que ça va revenir comme avant un peu plus tard le temps que le climatronic récupère de ses émotions !

En tout cas je suis content que le ventilo tourne et content de ne pas avoir payé je ne sais combien en concession!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces dernier temps elle faisait un bruit étrange (genre ventilo grippé au démarrage de la ventilation mais plus rien ensuite).

 

Oki ;) GOOOOOD!

 

Je vois la situation comme ça:

 

Toute l'origine de ta panne est/serait le ventilo qui grippe . Soit que son logement est plein de feuilles soit que les paliers auto- lubrifiants du moteur sont secs.

 

Le module a pu faire son travail de limitation automatique d'intensité. Et n'est peut être (pas encore) HS.

 

La ""lampe miracle" a donné un "coup de pouce" d'intensité supplémentaire en parallèle avec l'action du transistor et a débloqué, lancé la turbine.

 

Il serait judicieux d'extraire le pulseur et d'apprécier la rotation de la turbine. Lubrifier des palier de ce genre ça fait repartir mais souvent ça re-gomme plus tard. C'est toutefois à tenter.

 

Avec une huile, gene burette de machine à coudre

 

-------------

Un point important et prouvé, est que la tension de commande est/était capable d'arriver d'agir, et de varier. Ceci probablement depuis le début de ta panne.

 

---------------------

 

"""La ventilation elle se remet toujours a 0, et il faut l'augmenter pour que ça se mette a souffler!"""

 

Il se peut que le variateur ait un fil de "retour" qui identifie une mise en sécurité par surconsommation et que "0" soit l'état qui correspond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Je peut démonter juste le "cache" du pulseur sans devoir démonter tout le tableau de bord?( j'ai pas fait gaffe à la fixation du coup)

Si oui je l'ouvrirais et si besoin le nettoierais!

Peut-être dégripper au WD40 et graisser à la graisse silicone?

Ou juste le WD40 pour pas que toute la poussière s'accroche à la graisse!

Pour le moment c'est déjà un bon point que ça tourne parce que la buée sur les vitres c'était pas facile, et fenêtre ouverte à 2° sous la pluie non plus !

 

Merci pour l'aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut démonter juste le "cache" du pulseur sans devoir démonter tout le tableau de bord?( j'ai pas fait gaffe à la fixation du coup)

 

Non , tu ne peux pas ,le cache fait partie de ventilo, pas assez de place pour le retirer ;)

 

Voici l'image du ventilo :

 

kol 015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

Dommage !

Bon aujourd'hui tout marche bien,la ventilation garde sa mémoire et plus de bruit étrange au démarrage du ventilo!

Donc temps que ça ne refait pas de bruit je pense laisser comme ça !

Si ça recommence je me déciderais à tout démonter , mais ça me refroidis un peu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Je vous tiens au courant si mon problème refait surface!

 

En tout cas je vous remercie pour votre aide,ça m'a énormément servi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours accéder au ventilo en démontant le filtre à pollen dans le compartiment moteur..

Indirectement, mais on sait jamais.

Salut bobhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif,ce n'est pas possible d’accéder au ventilo par extérieur, c'est une ibiza 6L et pas une 6K , le filtre à pollen est l’intérieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ten800rc

En effet, là ils n'ont pas été très malin chez seat!

Ils se sont dis que ça ne casseras jamais cette souflante, mais malgré le filtre il y a quand même des saloperies qui passent !

Au moins ils ont corrigé le tire sur les modèles suivant :-)

 

Maintenant je vais garder avec précaution mon ampoule mes deux fils et mes cosses http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Comme quoi il faut pas toujours beaucoup d'équipement pour réparer une voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rh5465Cp

Bonjour,

J'ai un problème similaire, J'avais de temps en temps un petit "sifflement" venant de derrière ma boite à gant...

Et un beau matin, plus de ventilation et mon écran de régulation qui clignote au démarrage.

Je vais chez Seat et là ils me font un diagnostique, pulseur et "résistance" HS (je ne sais pas de quoi ils parlaient).

Devis de 750€!!!!!! Mais bien sûr!!

Donc je voudrai savoir se que vous me conseillez car je suis étudiant et n'ai pas du tout les moyens de mettre une telle somme et il fais froid XD.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rh59 Bonsoir

 

Bien voir que dans le cas de tenzerbr une coopération exemplaire et qu'il a bien menée a permis que le test que je lui ai suggéré débloque son ventilateur de chauffage (pulseur) qui grippait et le fasse "repartir" pour une durée "indéterminée". En montrant ainsi que miraculeusement il n'y avait pas d'autre incident. Et que le modulateur de vitesse (appelé à tort "résistance" par des concessionnaires) n'avait pas souffert de ce blocage.

 

Il n'a (pour l'instant) pas eu à déposer son pulseur. Opération qui est décrite comme "lourde" par tkoa1.

 

Dans ton cas (si montage identique, clim auto!), il faudrait bien lire et faire la même menoeuvre test pour éliminer certaines autres possibilités.

Mais si tu n'est pas bricoleur et sans habitude de l'électricité auto tu est "mal" :p

 

---------------

Note: Si tu n'a PAS de clim auto la partie électrique est différente. Il y a en ce cas une résistance mais le bruit que tu décris avant l'arrêt final emmène probablement aussi au démontage du pulseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rh5465Cp

Je suis un peu bricoleur mais je ne suis pas un grand connaisseur au niveau auto.

J'essayerai bien le coup de la lampe de toute façon ça ne coûte rien...

Sinon où je peux trouver un modulateur de vitesse si il est HS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...