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[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
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bien le bonjour.nous allons faire de la route avec le scenic. je vais donc faire les niveaux pour la première fois. Pour un 2.0 essence 138 de 2007 avec 69000km quelles sont les meilleures huiles selon vous ?

5w30 esp ou 5w40 acea c3 ou 10w40 ?

Pour la 607 je mets de la w40 l'été par exemple pour les grands trajets.

 

RN0700 ou rn0710 ?

 

 

Je viens de verifier sur les factures.... en 2018 5w40 et en 2019 5w30.

 

CASTROL EDGE Titanium C3 5W30 ?

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Bonjour, :coucou:

J'avais posté sur ce forum à l'achat de mon scénic 2 il y a ... 10 ans ...

Depuis, il ne m'a pas déçu, je m'en sert au quotidien pour aller bosser, et pour les vacances , avec des besoins familiaux qui ont forcement évolués depuis 10 ans (et 155000 km ) !

Or , suite aux vacances de juillet : bruit de roulement = boite de vitesse à changer :fou: ( + roulements + embrayage, tant qu'à faire )

Le garagiste m'a proposé une BV d'occasion avec 70000km . J'ai dit OK, pour un total de 2300 €

Mais j'ai bien sûr envisagé de le remplacer.

Et c'est là que je reviens vers ce forum, avec pas mal réflexions et de questions

 

A bientôt, donc (si tout le monde n'est pas en congé :bloup: )...

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je répondrai volontiers si qqun a besoin de renseignements ( c'est un diesel avec BVM , et sans FP )

 

Coté conso, c'est resté stable et nickel à 6.2l (mixte) , et même moins (5.8 l) pour les vacances (autoroute cool + routes de campagnes très cool )

 

Coté entretien, j'étais subjectivement satisfait, mais j'ai fait les comptes récemment, et finalement, ça donne une courbe ci-dessous (Prix / an en fonction de l'age)

 

J'arrive à un total de 14500 tout compris (révisions , pneus, etc ) , donc 1450 / an ... pas négligeable

J'espère surtout que la courbe va s'infléchir vers le bas, sinon ....

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J'ai opté pour les réparations, et j'aimerai attendre encore 2 ans pour le remplacer.

Car le "problème", c'est que j’apprécie encore bien ma Scénic, et que je ne trouve pas de remplaçant idéal . Donc je commence à réfléchir pour voir où faire des compromis.

Le problème se pose ainsi, et il est simple : maintenant, on trouve plus grand ( Scénic 4 , 3008 ) ou plus petit (captur , 2008 ) , et aussi moins pratique (hauteur du seuil du coffre) .

Si seulement je pouvais me designer ma caisse moi même............... :tourne:

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Salut,

Sur mon scenic 2 ph2 2.0 16v, j'ai le message "PREVOIR REVISION" alors que hier j'avais revision dans 20.000 km environ

J'ai 95.500 au compteur

Changement des courroies, filtres, bougies et vidange fait à 90k km

Qu'en pensez vous ? c'est autotomisé pour les 100k km ?

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à confirmer pas les experts mais il me semble que renault peut parametrer ces alertes de révisions tous les X milliers de km ou tous les ans. l'ancien proprio du mien allait donc chez renault faire sa révision des 60.000km par exmple puis l'année suivante à 62.0000km....

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Jean40, c’est un diesel ou essence ton Scenic ?

 

Le problème d’une vieille voiture, c’est toujours les frais. Quand tu commences à faire des gros travaux, autant repartir pour un tour, sinon il faut changer la voiture avant.

 

150000 km et 10 ans, c’est en général à ce moment-là que commence le remplacement de pas mal de choses. Après, c’est presque une voiture neuve ! J’exagère un peu mais quand tu mets quelques milliers d’euros, tu as envie d’en profiter un peu... La garder 2 ans semble un bon plan.

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:D C'est vrai ce que tu dis...

 

 

Mon SII à 180 000 kms était comme neuf (amortos avants et arrières changés, embrayage changé vers 160 000, etc...)

 

Du coup, ses performances et sa tenue de route étaient exemplaires..

 

 

C'est ma belle-soeur qui est contente :D

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Jean40, c’est un diesel ou essence ton Scenic ?

 

Le problème d’une vieille voiture, c’est toujours les frais. Quand tu commences à faire des gros travaux, autant repartir pour un tour, sinon il faut changer la voiture avant.

 

150000 km et 10 ans, c’est en général à ce moment-là que commence le remplacement de pas mal de choses. Après, c’est presque une voiture neuve ! J’exagère un peu mais quand tu mets quelques milliers d’euros, tu as envie d’en profiter un peu... La garder 2 ans semble un bon plan.

 

C'est un Diesel , les derniers sans FAP ni vanne "machin" (qui posait problème, de mémoire)

Mais un appétit d''oiseau

"La garder 2 ans semble un bon plan" : Merci, :jap: , espérons , espérons

Et pour la suivante, je vais écumer les forums pour glaner des infos , car pour l'instant, rien ne me convient vraiment . :voyons:

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"espérons , espérons" : c'est raté : coup de fil du garage : volant moteur à changer : 500€ au moins

 

Je n'avais aucun symptôme

Mais à 150000 km , c'est pas aberrant non plus.

 

Peut-on augmenter ainsi un devis petit à petit ... jusqu'où ?

 

Il est prévu 100€ de recherche de panne dans le devis et ils ne l'avaient pas vu , donc pas inclus dans le devis initial ..

Car ils me disent qu'il fallait démonter pour voir.

 

Votre avis SVP ?

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:D C'est vrai ce que tu dis...

 

 

Mon SII à 180 000 kms était comme neuf (amortos avants et arrières changés, embrayage changé vers 160 000, etc...)

 

Du coup, ses performances et sa tenue de route étaient exemplaires..

 

 

C'est ma belle-soeur qui est contente :D

 

Sur ma 406 Coupé, j’ai fait plein de frais de ce genre à 165000 km (amortisseurs, disques, courroie), la voiture tenait le pavé comme au premier jour suite au changement des 4 amortisseurs, le jour et la nuit, plus de déclenchement intempestif de l’ABS dans certaines conditions de chaussée dégradée.

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Sur ma 406 Coupé, j’ai fait plein de frais de ce genre à 165000 km (amortisseurs, disques, courroie), la voiture tenait le pavé comme au premier jour suite au changement des 4 amortisseurs, le jour et la nuit, plus de déclenchement intempestif de l’ABS dans certaines conditions de chaussée dégradée.

 

 

 

Perso, j'ai toujours mené mes véhicule à plus de 200 000 kms, je réparti les frais par anticipation, cela évite LA grosse facture :)

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Bonjour,

 

Le mien de SII avait 230 000 km quand je l’ai remplacé. Jamais eu de soucis avec sur l’ensemble des 14 ans passés ensemble. Là, le changement a été porté par un besoin d’un peu plus grand et puis l’anticipation de divers frais : les suspensions arrières à changer, la courroie de distribution qui allait être à faire et sans doute les plaquettes et disques avant peut être enfin à faire car les plaquettes commençaient à être usées (changées une seule fois avant vers les 120000 de mémoire).

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Perso, j'ai toujours mené mes véhicule à plus de 200 000 kms, je réparti les frais par anticipation, cela évite LA grosse facture :)

Tiens on a la même façon d'entretenir nos véhicules.

En changeant avant que les organes ne lâchent. ça nécessite de se renseigner sur les faiblesses ou durées de vies normales des pièces mais c'est efficace.

Simplement pour éviter la panne en partant en vacances et qui va coûter une blinde à réparer.

 

Je suis parfois plus vicelard.

(quand j'ai le temps), je change certaines sondes ou capteurs par exemple pour du neuf et je revend les pièces remplacées d'occas car encore fonctionnelles. Donc j'ai des pièces neuves qui m'ont coûté beaucoup moins chères car achetées sur des promos par exemples. Fait avec ma vanne EGR récemment.

Un peu maniaque je sais.

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Moi aussi, j’ai tendance à mener les véhicules au bout sauf si les besoins changent.

 

Mais ici, aux US, il y a un avantage quand même à faire reprendre la voiture par le garage avant qu’elle ne soit morte, c’est que la sales tax (équivalent de la TVA), n’est payée que sur la différence entre la valeur de la reprise et le prix HT de la neuve, donc ça incite un peu à changer plus souvent.

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  • mike29b a modifié le titre en [Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)

Bonjour à tous,

 

Alors un petit topo et demande d'infos pour les qualifiés en la matière :

J'ai un Scénic 2.0T Jade qui a 191 000 kms. Il a fait l'objet d'une pose de boîtier Ethanol , car à 18000 km/an, il me coûterai un bras en essence (en général j'appuie pas mal donc conso accélération.

 

Quelques données : elle est passée à l'Ethanol avec un boîtier. Additif tous les 5000 kms, au début aucun soucis. Le passage à l'Ethanol l'a passé à 182 chevaux, puis 193 suite à un passage au banc.

Cet été en revanche passage au SP95 à 100% (pas d'Ethanol dans le coin paumé), ensuite fameux message "contrôler injections" et perte radicale de puissance. Idem en repassant à l'Ethanol.

 

Passage valise : défaut du capteur de pression du turbo. Il est neuf. Essais avec le garagiste, nickel, mais aujourd'hui recoupure en accélération en 3ème et 5ème (en côte). Donc à priori il s'agissait d'une coïncidence avec le SP95.

 

Bref le garagiste s'oriente sur le cablâge "capteur/calculateur", possible qu'un des 3 fils (à priori il y en a 3 si j'ai bien compris) soit proche de la rupture ou abimé. Aucune idée.

Si certains d'autres vous ont des pistes je suis preneur. J'ai tout de même réussi à rentrer après 100 kms, dont 3 coupures, en évitant les grosses accélérations et de dépasser le 3500/4000 tours/mns.

 

Vais sans doute demander un devis à un garage plus proche de chez moi en attendant.

 

La perte de puissance est gênante voire dangereuse : warning, arrêt au plus tôt, coupure du moteur, redémarrage et 'c'est reparti mais doucement surtout quand il faut repartir en côte en partant de la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute !

 

N'hésitez pas à commenter,  voire à conseiller le cas échéant si vous avez l'expérience de ce type d'incidents. Je peux fournir des photos, les tarifs dont j'ai fait l'objet etc.....

 

Et si je ne suis pas au bon endroit sur le forum merci de me réorienter !

 

Au plaisir et bonne route à tous.

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bonjour à tous 

je sollicite votre aide 

je possède moi aussi un 2.0T ess de 2004 moteur F4R

je souhaite changer mes injecteurs , mais le soucis c'est que je les trouve pas 

 

je m'explique  il ya une ref magneti marelli mais apres controle avec la CG il semblerait qu'il soit pas compatible .

 

Hier après midi j'ai voulu commander 4 injecteur pour mon 2.0T 163 .

J'ai choisi magneti Marelli ref 805001399403 sur piecesauto24.com Ce matin la commande affichait 3 injecteurs.

J'appel , on me répond que ma commande a été contrôlé par un mecano avec mon numéro vfi et que c'est pas compatible et qu'il n'ont pas pour mon Scénic 2 les bons injecteurs Donc annulation de commande.

 

Sur d'autre sites c'est la même ref . Quelqu'un ici a t'il la bonne ref ou un lien direct svp ? Pour info j'avais commandé ceux la

https://Piecesauto24.com/magneti-marelli/1858038

 

De pas avoir à aller à Renault et me prendre 120€ par injecteur Une vrai galère les pièces ,.la dernière fois c'était le joint de cardan droit pas bon

 

Amicalement Pascal

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Citation

 

 

bonjour 

oui je voulais prendre les magneti mais autodoc (piecesauto24) me dit pas compatible 

du coup j'ai du annulé la commande 

donc je sais pas trop ....................

Modifié par Pascal_76
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