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Subaru e-boxer


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Merci pour le partage.

 

On ne peut pas dire que ce soit uniquement à charge ou à décharge. L'essai me semble pertinent et le jugement équitable.

 

Je retiens : "Il semblerait que nous ayons eu le pied léger, puisque nous avons réussi à descendre aux environs de 9,5 l/100 km sur route et 10,5 l/100 km sur parcours mixte…"

Le gain potentiel en terme de conso est donc annihilé par la prise d'embonpoint.

Et ce malus à 5 700 € :non:

Rien de surprenant puisque les caractéristiques de la motorisation e.boxer sont quasi identique à celle avorté en 2016 sur le Crosstrek.

Le pourquoi je n'ais pas attendu et opte pour l'un des derniers 156cv en remplacement de mon 150cv plus ancien que le tiens avant restylage intérieur.

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On va clore le hors-sujet entre Yaris GR et Mini en citant l'avis propriétaire tout récent de ce malheureux :   https://www.caradisiac.com/avis--modele--mini-mini-2-3p/129bc1f6-986b-47a6-9f8

Rien de surprenant puisque les caractéristiques de la motorisation e.boxer sont quasi identique à celle avorté en 2016 sur le Crosstrek.

Le pourquoi je n'ais pas attendu et opte pour l'un des derniers 156cv en remplacement de mon 150cv plus ancien que le tiens avant restylage intérieur.

 

 

 

Les 9.5 l ODB relevés par le journaliste "sur route" sont quand même surprenants. Les vendeurs en CC vont relayer la promesse de - 10 % en gain de conso.

 

Avec mon G4 + thermogommes, je suis actuellement à 9.2 ODB toujours sans chercher l'économie.

 

Les acheteurs potentiels des e-boxer ne viendront certes pas pour un appétit de Prius. Il va falloir beaucoup aimer le S-AWD pour acheter.

 

Tu me sembles parti pour garder ton G5 un bon bout de temps. Idem en G4 BVM pour moi, sauf coup de foudre inattendu après l'essai du e-boxer.

 

Finalement, c'est une grille de lecture pour les Subaristes français :

 

Impreza GT puis rien d'autre pour certains. On peut continuer la liste : WRX, STI, BVM5+gamme courte, H6, Boxer D (les déçus sont partis fachés...) etc...

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De toutes façons, faut se faire une raison ´mazout,essence,hybride,hybride rechargeables' les technologies actuelles hors 100% électriques représentent en neuf à très cour therme une espèce en déclin.

Le tout est de tenir le temps que les nouvelles mobilités soient au point et abordable en fonction de nos besoins.

 

Je pense qu'en en cas de nécessite de renouvellement le LOA constitue une piste à privilégier actuellement.

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C'est l'analyse qui semble dominer :

 

les véhicules avec un moteur à explosion devront être hybridés pour passer les futures normes de consommation et de dépollution.

 

Mon souci avec çà : quelle technologie hybride va se révéler être la bonne, être pertinente et efficace ! ?

 

Car la Toyota HYBRID de base, j'y ai gouté : OK pour la consommation, pour le plaisir de conduite, là il manque clairement quelque chose. :q

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Invité §Ano226eO

C'est l'analyse qui semble dominer :

 

les véhicules avec un moteur à explosion devront être hybridés pour passer les futures normes de consommation et de dépollution.

 

Mon souci avec çà : quelle technologie hybride va se révéler être la bonne, être pertinente et efficace ! ?

 

Car la Toyota HYBRID de base, j'y ai gouté : OK pour la consommation, pour le plaisir de conduite, là il manque clairement quelque chose. :q

hybride = thermique

Donc même punition à court therme.

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De toutes façons, faut se faire une raison ´mazout,essence,hybride,hybride rechargeables' les technologies actuelles hors 100% électriques représentent en neuf à très cour therme une espèce en déclin.

Le tout est de tenir le temps que les nouvelles mobilités soient au point et abordable en fonction de nos besoins.

 

Je pense qu'en en cas de nécessite de renouvellement le LOA constitue une piste à privilégier actuellement.

 

Exact. Devant les incertitudes liées aux évolution en cours et à venir, j'ai opté pour une LLD sur 24 mois. Après, je ne sais pas. Il faudra que l'horizon s'éclaircisse un peu. Mais ce ne sera plus du Subaru... :non:

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Les XV e-boxer arrivent en CC.

 

En France :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1735955333.htm/

 

En Belgique :

https://www.hoyas-subaru.be/fr/occasions.php

 

 

Quand je pense que la solution existe aux USA, avec le XV hybride plug-in (rechargeable). Suffit de passer le circuit de charge en 220 V au lieu du 10 V (+ probablement qq autres modifs pour l'adapter aux spécificités/normes Européennes)...Pour remplacer mon Forester D, ça aurait pu le faire.

 

A coté de ça, on nous sort un moteur e-boxer doté d'un système hybrid sans intérêt, déjà obsolète et à un prix délirant!! Le summum de la connerie!!! Y a pas un gars avec un minimum d'intelligence chez Subaru Europe, pour voir que cette proposition est totalement à coté de la plaque?

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Invité §Ano266fQ

 

Quand je pense que la solution existe aux USA, avec le XV hybride plug-in (rechargeable). Suffit de passer le circuit de charge en 220 V au lieu du 10 V (+ probablement qq autres modifs pour l'adapter aux spécificités/normes Européennes)...Pour remplacer mon Forester D, ça aurait pu le faire.

 

A coté de ça, on nous sort un moteur e-boxer doté d'un système hybrid sans intérêt, déjà obsolète et à un prix délirant!! Le summum de la connerie!!! Y a pas un gars avec un minimum d'intelligence chez Subaru Europe, pour voir que cette proposition est totalement à coté de la plaque?

:sol: C'est couillon, tu va devoir reprendre un deuxième Duster.

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Quand je pense que la solution existe aux USA, avec le XV hybride plug-in (rechargeable). Suffit de passer le circuit de charge en 220 V au lieu du 10 V (+ probablement qq autres modifs pour l'adapter aux spécificités/normes Européennes)...Pour remplacer mon Forester D, ça aurait pu le faire.

 

A coté de ça, on nous sort un moteur e-boxer doté d'un système hybrid sans intérêt, déjà obsolète et à un prix délirant!! Le summum de la connerie!!! Y a pas un gars avec un minimum d'intelligence chez Subaru Europe, pour voir que cette proposition est totalement à coté de la plaque?

 

 

 

Les prix délirants s'expliquent sûrement par les amendes qui seront dues, si je ne me trompe dès l'an prochain, à l'état français pour dépassement d'un taux moyen d'émission de CO2 calculé sur l'ensemble des modèles commercialisés par une marque.

 

A vue de nez, je dirais que Subaru France est concerné donc logique d'assureurs, mutualisation des risques et c'est le Client qui paie davantage. A voir si l'inflation touche aussi les barèmes d'entretien à l'atelier ?

 

+ le malus lui aussi délirant en WLTP + les ventes annuelles qui sont tombées à 500 unités...

 

A leur décharge, le contenu technologique de ces e-boxers est remarquable. Reste l'inconnue du plaisir de conduire préservé ou pas. Pour savoir, il faut essayer ;)

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Le magazine Challenges titre de manière assassine "Subaru Forester e-boxer : l'hybride périmé, mais pas soldé"

https://www.challenges.fr/auto [...] lde_692891

 

 

En 2008, on pouvait lire sur Cara :

"Comme ce fut le cas pour Honda, ce coup d’essai est un coup de maître. En effet, concevoir un moteur diesel qui corresponde parfaitement à l’esprit de Subaru n’était pas une chose aisée pourtant les ingénieurs japonais ont réussi ce challenge. Même si certains points restent encore à améliorer pour obtenir un mélange parfait, le mariage semble tout à fait viable puisque ce moteur se différentie par un dynamisme collant parfaitement à la marque Subaru. Méconnu, l’arrivée de ce boxer diesel devrait permettre de faire connaître Subaru auprès du grand public. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les voitures à fort caractère, d’autant plus que les prix restent inférieurs aux autres berlines à 4 roues motrices. Après la Legacy et l’Outback, la diésélisation de la gamme va continuer. A l’occasion du salon de Paris, le constructeur nippon présentera le nouveau Forester en diesel (qui sera commercialisé dans la foulée) mais surtout l’Impreza diesel. Elle devrait débarquer sur notre marché début 2009."

https://www.caradisiac.com/A-r [...] -23736.htm

 

Comment a-t-on pu passer en 12 ans d'un moteur encensé par la critique et attendu par la Clientèle (j'ai découvert Subaru à l'époque via le boxer D) à 2 nouveaux produits que quasiment personne n'attend et qui suscitent au mieux l'indifférence de la presse automobile ???

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Hé oui, à trop attendre ....

 

les prochaines avances ne sont pas prévues pour avant 2025 en collaboration optimise avec Toyota.

 

Les temps vont être difficiles pour les distributeurs qui heureusement ont d'autres enseignes que Subaru.

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Invité §Ano267pl

Le magazine Challenges titre de manière assassine "Subaru Forester e-boxer : l'hybride périmé, mais pas soldé"

https://www.challenges.fr/auto [...] lde_692891

 

 

En 2008, on pouvait lire sur Cara :

"Comme ce fut le cas pour Honda, ce coup d’essai est un coup de maître. En effet, concevoir un moteur diesel qui corresponde parfaitement à l’esprit de Subaru n’était pas une chose aisée pourtant les ingénieurs japonais ont réussi ce challenge. Même si certains points restent encore à améliorer pour obtenir un mélange parfait, le mariage semble tout à fait viable puisque ce moteur se différentie par un dynamisme collant parfaitement à la marque Subaru. Méconnu, l’arrivée de ce boxer diesel devrait permettre de faire connaître Subaru auprès du grand public. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment les voitures à fort caractère, d’autant plus que les prix restent inférieurs aux autres berlines à 4 roues motrices. Après la Legacy et l’Outback, la diésélisation de la gamme va continuer. A l’occasion du salon de Paris, le constructeur nippon présentera le nouveau Forester en diesel (qui sera commercialisé dans la foulée) mais surtout l’Impreza diesel. Elle devrait débarquer sur notre marché début 2009."

https://www.caradisiac.com/A-r [...] -23736.htm

 

Comment a-t-on pu passer en 12 ans d'un moteur encensé par la critique et attendu par la Clientèle (j'ai découvert Subaru à l'époque via le boxer D) à 2 nouveaux produits que quasiment personne n'attend et qui suscitent au mieux l'indifférence de la presse automobile ???

 

 

Peut être par une espèce de suffisance, comme cela peut arriver à certains lorsque tout semble leur réussir et est confirmé comme en 2008!!

 

Or, il n'est rien de plus facile de se laisser aller à la facilité et ne pas se remettre en cause, alors qu'aucune situation n'est pérenne tant la concurrence et la technique évoluent.

 

Peut être aussi de part la part très importante que représente le marché US sur les ventes Subaru. Pas de diesel chez eux pour les VL, et jusqu'à présent, peu de prise en compte des émissions polluantes...

 

On peut quand même se poser la question de l'existence ou non d'une réflexion stratégique chez Subaru sur la motorisation Diesel vu les coûts d'étude, d'outillage et de production. Le type d'investissement qui requiert normalement une perspective de vente de 10 ou 20 ans pour le rentabiliser...

Subaru à du perdre pas mal d'argent dans l'affaire!!

 

Enfin, et cela est Valla pour l'ensemble des motorisations thermiques Subaru, l'absence incompréhensible d'une diminution des émissions gazeuses à l'occasion de la MAP du Diesel.

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Peut être par une espèce de suffisance, comme cela peut arriver à certains lorsque tout semble leur réussir et est confirmé comme en 2008!!

 

Or, il n'est rien de plus facile de se laisser aller à la facilité et ne pas se remettre en cause, alors qu'aucune situation n'est pérenne tant la concurrence et la technique évoluent.

 

Peut être aussi de part la part très importante que représente le marché US sur les ventes Subaru. Pas de diesel chez eux pour les VL, et jusqu'à présent, peu de prise en compte des émissions polluantes...

 

On peut quand même se poser la question de l'existence ou non d'une réflexion stratégique chez Subaru sur la motorisation Diesel vu les coûts d'étude, d'outillage et de production. Le type d'investissement qui requiert normalement une perspective de vente de 10 ou 20 ans pour le rentabiliser...

Subaru à du perdre pas mal d'argent dans l'affaire!!

 

Enfin, et cela est Valla pour l'ensemble des motorisations thermiques Subaru, l'absence incompréhensible d'une diminution des émissions gazeuses à l'occasion de la MAP du Diesel.

 

 

 

C'est bien vrai qu'ils sont difficile à comprendre.

 

Lorsqu'il est arrivé, le 1.6 DIT de la Levorg offrait de belle perspectives pour le marché européen.

 

Sous le capot de l'Impreza ou du XV en BVM6 ou CVT, quasiment aucun Subariste qui les auraient achetés ne se serait plaint de quoi que ce soit.

 

Je n'ai pas lu de retour négatif sur la fiabilité des quelques Levorg vendues en France.

 

Plutôt que de décliner ce sympathique 1.6i turbo, ils ont gardé la carrosserie et ont enlevé le moteur :??:

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C'est bien vrai qu'ils sont difficile à comprendre.

 

Lorsqu'il est arrivé, le 1.6 DIT de la Levorg offrait de belle perspectives pour le marché européen.

 

Sous le capot de l'Impreza ou du XV en BVM6 ou CVT, quasiment aucun Subariste qui les auraient achetés ne se serait plaint de quoi que ce soit.

 

Je n'ai pas lu de retour négatif sur la fiabilité des quelques Levorg vendues en France.

 

Plutôt que de décliner ce sympathique 1.6i turbo, ils ont gardé la carrosserie et ont enlevé le moteur :??:

Les constructeurs étranger à l'UE se font massacrer lors de leurs homologations.

A combien serais ce 1.6 DT en Wltp. Probablement invendable.

 

Il va de soit qu'il n'y a et aura pas que Subaru d'impacte. Tous les petits constructeurs sont dans le même bains hormis Tesla qui va souffrir aussi quand la queue a ses stations de recharge va s'allonger...

 

Il va falloir se faire une raison, éviter les centre ville et rouler en ancienne pour disposer de motorisation sympathique et si usage en ville opter pour une électrique à pas cher.

Ou alors, émigrer sous des cieux plus cléments au minimum à titre de domiciliation (mais la, faut en avoir les moyens)

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Je viens de lire que Suzuki arrête de vendre son magnifique petit 4x4...toujours pour cause d'émissions trop élevées donc malus énorme au regard du prix du véhicule!!

 

Putain mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête? Ils n'ont pas de service de prospective/étude de marché ou que sais-je, pour anticiper les évolutions normatives sur les marchés où ils vendent?

 

Perso, j'attendais beaucoup mieux de la part de ces constructeurs japonais dont on pense (mais ici à tort) qu'ils sont pragmatiques et réactifs!!

 

Et quand je lis que l'autonomie de la version hybride rechargeable dispo aux US est de seulement 27 km (??), je me dis que c'est encore mal parti pour Subaru s'il veut vendre ses beaux joujous chez nous.

 

Les journalistes écriront-ils en 2025 (avant, j'espère) : "Subaru e-boxer hybride rechargeable : déjà périmé, mais pas soldé"????

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Les hybrides sont très efficaces en ville. et n'offrent pas grand chose à celui qui n'y met que rarement les roues.

Ailleurs le plaisir de conduire n'y est plus sauf bien sûr à disposer de motorisation hors normes taxes de meme.

 

Quand aux hybrides rechargeable à usage intéressant seulement en flotte captive, regarde le matériel et abonnement requis (domicile + lieu de travail et éventuelle résidence secondaire)

Au vue des coûts à prévoir et amortir avant le premier km c'est sans intérêt pour un montagnard lambda.

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Je viens de lire que Suzuki arrête de vendre son magnifique petit 4x4...toujours pour cause d'émissions trop élevées donc malus énorme au regard du prix du véhicule!!

 

Putain mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête? Ils n'ont pas de service de prospective/étude de marché ou que sais-je, pour anticiper les évolutions normatives sur les marchés où ils vendent?

 

Perso, j'attendais beaucoup mieux de la part de ces constructeurs japonais dont on pense (mais ici à tort) qu'ils sont pragmatiques et réactifs!!

 

Et quand je lis que l'autonomie de la version hybride rechargeable dispo aux US est de seulement 27 km (??), je me dis que c'est encore mal parti pour Subaru s'il veut vendre ses beaux joujous chez nous.

 

Les journalistes écriront-ils en 2025 (avant, j'espère) : "Subaru e-boxer hybride rechargeable : déjà périmé, mais pas soldé"????

 

 

 

Auto-Plus écrit au sujet du Jimny :

 

"Quoiqu'il en soit, le Jimny serait victime de son succès commercial selon la publication, et un volume de vente trop important par rapport aux autres modèles serait synonyme d'une moyenne d'émissions de CO2 élevée pour Suzuki qui risquerait alors des amendes."

Bon, ils vont tous faire leurs calculs. Que faut-il garder dans les gammes, que faut-il retirer pour limiter l'impact des amendes ?

Les attentes du Client passeront encore plus au second plan.

Ils ont vu de la lumière dans le show-room et sont rentrés sur une impulsion. Ils doivent ressortir avec un bon de commande en poche et son crédit qui va bien.

Enfin ça, c'est surtout vrai pour les généralistes et les soi-disant premium.

Comme dit @m-d-s : "éviter les centre ville et rouler en ancienne pour disposer de motorisation sympathique"

C'est encore ce qu'il y a de plus simple et de plus enthousiasmant. Je vais reprendre un peu de rab. Au moins 3 ans de G4 BVM6 supplémentaires :lol:

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Invité §Ano267pl

Les hybrides sont très efficaces en ville. et n'offrent pas grand chose à celui qui n'y met que rarement les roues.

Ailleurs le plaisir de conduire n'y est plus sauf bien sûr à disposer de motorisation hors normes taxes de meme.

 

Quand aux hybrides rechargeable à usage intéressant seulement en flotte captive, regarde le matériel et abonnement requis (domicile + lieu de travail et éventuelle résidence secondaire)

Au vue des coûts à prévoir et amortir avant le premier km c'est sans intérêt pour un montagnard lambda.

 

 

Tout à fait d'accord. Mais à défaut d'avoir une solution électrique qui satisfasse tout un chacun et toutes les utilisations, c'est ce que nous offrent aujourd'hui les constructeurs auto. comme solution transitoire.

Et comme toute solution provisoire, elle n'est qu'un compromis...

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Invité §Ano266fQ

 

Tout à fait d'accord. Mais à défaut d'avoir une solution électrique qui satisfasse tout un chacun et toutes les utilisations, c'est ce que nous offrent aujourd'hui les constructeurs auto. comme solution transitoire.

Et comme toute solution provisoire, elle n'est qu'un compromis...

Entre ce que les constructeurs veulent nous vendre et ce que l'utilisateur désire et achète il reste un monde.

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Entre ce que les constructeurs veulent nous vendre et ce que l'utilisateur désire et achète il reste un monde.

 

 

Tout à fait exact, hélàs

Mais ce sont eux qui proposent..et nous, on choisi dans ce qu'ils nous présentent...et on raque.

Sinon, on achète LE véhicule propre à nous satisfaire pendant de nombreuses années, et on le garde jusqu'à son dernier souffle. :jap:

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Tout à fait exact, hélàs

Mais ce sont eux qui proposent..et nous, on choisi dans ce qu'ils nous présentent...et on raque.

Sinon, on achète LE véhicule propre à nous satisfaire pendant de nombreuses années, et on le garde jusqu'à son dernier souffle. :jap:

 

 

 

Au Canada, le réseau a un guide d'entretien prolongé jusqu'à 500 000 km :

 

https://www.subaru.ca/content/ [...] ide_FR.pdf

 

J'imagine que les Puretech, Ecoboost et consorts qui consomme 5 l/100 à 80 km/h en plaine (et beaucoup plus en montagne ou sur autoroute) ont eux aussi ce même guide d'entretien. Ou pas... :ange:

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:D En boustant ton mécano à suivre ce programme te voilà tranquille jusqu'à l'extinction des moteurs essence programme pour 2040 sauf fin du monde d'ici la.

 

 

 

Du côté des électriques "abordables" qui arrivent sur le marché français, ça patine dans la semoule.

 

J'ai lu sur un forum "automobile propre" (sic) que les premières Peugeot e-208 commandées en 2019 par les bêta-testeurs ne sont toujours pas livrées alors que les modèles de démo sont dans les show-rooms et que certaines en transit sont reparties sur les chaines de production pour une mise à jour avant le premier tour de roue.

 

Le marketing avant l'ingénierie comme d'hab freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Bêta-testeur, il faut déjà être courageux. Et bien comprendre le sens du mot :lol:

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Je viens de lire que Suzuki arrête de vendre son magnifique petit 4x4...toujours pour cause d'émissions trop élevées donc malus énorme au regard du prix du véhicule!!

 

Putain mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête? Ils n'ont pas de service de prospective/étude de marché ou que sais-je, pour anticiper les évolutions normatives sur les marchés où ils vendent?

 

Perso, j'attendais beaucoup mieux de la part de ces constructeurs japonais dont on pense (mais ici à tort) qu'ils sont pragmatiques et réactifs!!

 

Et quand je lis que l'autonomie de la version hybride rechargeable dispo aux US est de seulement 27 km (??), je me dis que c'est encore mal parti pour Subaru s'il veut vendre ses beaux joujous chez nous.

 

Les journalistes écriront-ils en 2025 (avant, j'espère) : "Subaru e-boxer hybride rechargeable : déjà périmé, mais pas soldé"????

 

 

 

Je dirai plutôt, mais qu'est ce qu'ils ont en tête en parlant ... de nos hommes politiques ;) .

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Entre ce que les constructeurs veulent nous vendre et ce que l'utilisateur désire et achète il reste un monde.

 

 

 

Ou plutôt : entre ce que les hommes politiques veulent nous imposer et ce que le peuple désire, il y a un fossé qui se creuse de jour en jour ...

 

Les constructeurs font ce qu'ils peuvent face à la stupidité des hommes politiques qui sont incompréhensibles, irréalistes et surtout ... opportunistes et qui ne pensent qu'à une seule chose : s'en mettre plein les poches sur le dos du contribuable.

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Invité §Ano226eO

Dire que pendant cela, ils se contentent de regarder les forêts brûler aux 4 coins du monde. Le Co2 s'arrêtant bien sûr à nos frontières.

Pour les préserver il faut dépenser donc hors de propos. Créer des cagnottes épargnés par le peuple est plus simple.

 

Et que dire des événements récents à nos frontières tellement passoire qu'aucun contrôle n'a été fait pour protéger le peuple Français contre le mal viral issus de Chine.

 

Par contre partir d'un projet de retraites universel et ne pas savoir comprendre qu'à force d'amendement ridiculisant le projet initial le peuple n'en veut plus est d'un niveau de conscience trop élevé pour nos technocrates imbus de leur personne.

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Je dirai plutôt, mais qu'est ce qu'ils ont en tête en parlant ... de nos hommes politiques ;) .

 

 

Leur réélection, tout simplement!! Et surtout, faire parler d'eux, laisser leur nom dans l'histoire!! Un égo démesuré et surtout une incroyable suffisance qui leur laisse penser qu'ils sont capables de tout comprendre et tout résoudre, pour beaucoup d'entre eux...

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