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Mécanique / Électronique

Cas des Batteries qui se retrouvent Déchargées


Messages recommandés

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Bonjour.

 

Ceci est un court résumé, car ces problèmes sont répétitifs. Il y a sur ce Forum des topics bien plus développés. Voir en bas.

 

1 : Cas d'une batterie qui se retrouve déchargée même en ayant roulé dernièrement ou récemment sur un bon trajet

 

Contrôler afin de vérifier si l'alternateur recharge la batterie

 

-- Un multimètre digital ( 5 euros se trouve dans les grandes surfaces de bricolage)

 

-- Après avoir démarré le moteur avec de BONS câbles à pinces ou rechargé la batterie avec un chargeur: Mesurer la tension au deux cosses de la batterie moteur tournant. Multimètre positionné en courant continu ( CC ou DC)

 

On doit trouver environ 14 Volts (13,8 au plus bas habituellement admis, 14,5 maxi !!!) Ceci quel que soit l'état de la batterie. Sinon l'alternateur ne charge pas.

 

Si ce n'est pas OK, l'alternateur lui-même n'est pas toujours H.S. , il y a quelques contrôles à faire....

 

Le témoin Batterie doit impérativement être allumé contact mis moteur arrêté. C'est un point très important.

(Le fait qu'il s'éteint moteur tournant ne garantit pas que ça charge. D'où le contrôle au multimètre nécessaire )

 

Vérifier si ça ne se mettrait pas brutalement à monter à 14 Volts en accélérant au delà de 3000 rpm ?

 

Vérifier la connexion des câbles à l'arrière de l'alternateur.

 

2: Cas d'une batterie régulièrement déchargée après un stationnement d'un ou plusieurs jours/semaines.

 

La tension d'une batterie chargée est de 12,8 Volts. Si pendant l'action du démarreur ça s'écroule en dessous de 9,5 Volts problème de batterie déchargée ou HS

 

Vérifier à l'aide du multimètre en position Ampèremètre la valeur du courant de fuite véhicule au repos

 

Ceci portières fermées, tous accessoires éteints, sachant que le ""calme électrique" peut prendre plusieurs minutes sur des véhicules récents bourrés d'électronique.

 

Une valeur de fuite ""normale"" existe toujours et n'est pas officiellement définie. Et peut varier suivant le nombre d' "accessoires" rajoutés.

 

On peut dire que pour un véhicule garé dont la batterie se vide sur quelques jours, une valeur qui excède 0,04 ou 0,05 Ampère (40 ou 50 milliAmpères ) sera dans ce cas, la cause à trouver. En ôtant par exemple les fusibles un à un. Voir le sujet de Ceyal donné plus bas.

Ça ramène très souvent à des radios mal connectées qui pourtant fonctionnent bien. Ou des lampes de coffre ou de boîte à gants qui restent "ON"

 

Prendre impérativement une photo du/des boîtiers à fusibles et relais avant ce contrôle car il y a souvent des emplacements libres. Qui varient suivant les millésimes, et on doute ensuite.

 

Test fuite batt.jpg

 

Une méthode rapide sans multimètre pour un cas de décharge batterie rapide.

 

Lampe test Ampermetre 4 ou 5 W .jpg

_________________________________________________________________________________________________________

 

-- L'alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

-- Sujet de Ceyal recherche de Fuite: Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

-- La batterie : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

-- Le démarrage avec des Câbles: Les câbles ou cordons de démarrage, un poème ....et souvent ses échecs panne de batterie sur 407

 

-- Le chargeur de batterie: Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

-- L'électricité auto: Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts

 

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Invité §tnt265Ie

salut

 

le saviez vous :??:

 

testé l'excitation d'un alternateur, courroie déposée, mettre le contact, la poulie de l'alternateur devient "dure" à tourner à la main.

 

pratique pour tester les poulies "folles" (libres)

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Invité §cor476mh

salut,à tous tnt 67 c'est corsa b 2000 j'ai un problème avec une 206 1L4 HDI 200000 km année 2000

je démarre nickel je roule pendant 10 km et elle cale, et ne redémarre plus alors il faut que j'attende 30 minutes

et la elle redémarre nickel pour 10 km ex.... si quelqu'un connait le problème merci beaucoup

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