Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

le x-trail reste t'il en 4x4 quelque soit sa vitesse


Invité §xt6260Yp

Messages recommandés

Invité §xt6260Yp

bonjour à tous ,

désolé de reposer la question mais je n'ai pas retrouvé la réponse qui m'a été faite .

à quelle vitesse les 4 roues motrices du X-trail se deconnectent t'elles ??

Merci

xt60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En mode 4X, le coupleur multidisques est bloqué à 57/43 qui est le rapport de transmission mécanique rouesAV/rouesAR; comme dit invitregouf, il se désactive vers 40Kmh et bascule en mode AUTO.

En mode AUTO, le coupleur est toujours en action et répartit la transmission aux roues arrières en fonction des détections des différences de vitesse des roues. Mis à part des cas extrèmes de diffrérence de vitesses entre roues important, il est difficile de savoir comment est géré le viscocoupleur; un concessionnaire me dit qu'il se met en 60/40 mais ce que je peux lire par ailleurs sur ce type de composant est qu'il ne se passe rien, ou trés peu(10%) sur les roues AR si rien n'est détecté. Un embrayage général accollé au coupleur est actionné électriquement en modes 4X4 et AUTO.

Mon ressenti est que c'est plus de 10% mais pas de certitudes en l'absence d'un descriptif plus détaillé du fonctionnement.

Cet embrayage se met aussi en action avec un petit retard en mode 2WD aussi si des anomalies de vitesse sont détectées.

Il y a pas mal de littérature sur le NET concernant ce type de coupleur viscostatique multidisques mais rien spécifiquement sur le X_Trail.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xt6260Yp

bonsoir Trifon et Invitregouf , merci de la réponse , c'est plus que précis , et c'est tres sympa .

à bientot sur le forum !!! xt60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota:

 

Ce que je ne sais toujours pas est de savoir si le viscocoupleur multidisques fonctionne d'une façon autonome, c'est a dire que toute différence de vitesse entraine un échauffement du liquide qui entraine un effêt plus ou moins prononcé d'embrayage; ou s'il y a une action complémentaire pilotée électroniquement???

 

Si quelqu'un a des lumière sur ce point, il est le bienvenu.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou570Yo

Bonjour à tous,

 

Je me permets de rebondir sur votre fil concernant la transmission du X-Trail. Je possède en effet un Renault Koleos (qui partage sa tansmission avec son cousin nippon) qui m'a récemment gratifié d'un comportement bizarre, voire d'un problème?

Je roule usuellement en mode 4x4 auto (y' a pas de raison que des ingénieurs se soient cassés le bol pour faire un système adapatif si on ne s'en sert pas).

Sur l'autoroute entre Clermont et Montpellier, voiture chargée, chaussée humide et en grandes courbes, la voiture s'est mise à sentir l'embrayage trop chaud en montée (à plusieurs reprises).

Vérifications faites, l'odeur ne venait pas des roues (on s'est arrêtés pour vérifier) et le symptome disparaissait lorsqu'on basculait la transmission en 2WD.

En outre, en mode 2WD, l'ensemble moteur/boite/trans vibre moins qu'en mode 4x4 auto en courbe rapide...

 

Questions ouvertes:

-est-ce normal?

-faut-il rouler en 2WD sur autoroute?

-y-a-t'il un risque à continuer à rouler sur autoroute en mode 4x4 auto? Sur ce dernier point c'est quand même dommage...

 

A vos méninges car moi je sèche

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv440Ht

pour ma part je roule en 2w par route propre pour economiser du gasoil et en auto sur route sale (fortes pluie, neige, verglas)

en mode auto sur autoroute, je n'ai jamais eu de soucis meme sur de long kilometrage et je n'ai jamais sentit de changement de comportement

 

je n'ai donc pas de reponse a ton pb, je peux juste dire que ce n'est pas normal ce souci car normalement tu devrais pouvoir rouler en mode auto qd tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas relancer la controverse entre les tenants du mode "AUTO" en permancence ou ponctuellement... ;):lol:

 

Ceci dit, ce qui est constaté est tout à fait anormal. Le viscocoupleur sur autoroute doit fonctionner à minima car pas de différence de vitesse des disques détectée.

Tout échauffement anormal(odeurs) doit être signalé.

 

Je me cemande si ça vient pas de l'embrayage qui met en action le coupleur=patine si celui ci est plus ou moins bloqué come dan,s le mode 4X

Je pense qu'il peut être dangereux de continuer à rouler en mode Auto jusquà examen du véhicule.

 

A propos, que dit le manuel du Koleos sur l'usage des 2 modes principaux?

Pour les XT, il est seulement dit de passer en, mode Auto lorsque les conditions l'imposent...rien n'est dit sur les limitations du système si mode Auto en permancence, et les infos des concessionnaires trés contradictoires.

Avec tout ça, on n'est pas plus avancé pour savoir ce qui est le mieux pour la fiabilité globale.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou570Yo

Merci de ta réponse invitéregouf... Elle répond en partie à mes interrogations mais j'ai 2 questions complémentaires:

- quelle est l'économie de carburant que tu génères en roulant en 2WD au lieu de 4x4 auto?

- ou puis-je trouver un schéma explicatif de la tranmsission?

Bonnes fêtes à ceux qui commencent tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse invitéregouf... Elle répond en partie à mes interrogations mais j'ai 2 questions complémentaires:

- quelle est l'économie de carburant que tu génères en roulant en 2WD au lieu de 4x4 auto?

- ou puis-je trouver un schéma explicatif de la tranmsission?

Bonnes fêtes à ceux qui commencent tôt

 

 

En principe, c'est peanuts sur les XT: 0,2l/100 comme l'indique les docs des XT qui ont été fabriqués aussi en 2WD seulement, comme mainteant le Koleos(voir doc commerciale)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transmission, c'est facile:

 

Boîte de vitesse accolée à la boîte de transfert>>arbre>>viscocoupleur accolé au différentiel AR.

 

Le viscoupleur multidisques est mis en action par un embrayage intégré. Il y a aussi une commande qui force le viscocoupleur en mode bloqué.

 

Sinon, c'est le viscocoupleur par différence de vitesse des disques qui fait varier le couplage.

 

Su le Net, il y a toute une littérature sur les viscocoupleurs utilisés par différentes marques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv656pV

perso, je consomme 0.5 a 1l de plusl'hiver!!!

alors est ce que c'est du a une utilisation plus frequente du mode auto??? je ne sais pas

mais bon pour le principe je repasse en mode 2 w quand la route est propre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou570Yo

Hello,

 

La doc Koléos indique:

- mode auto= adaptatif

- mode 2WD à privilégier lorsque la route est bonne, sur autoroute par exemple...

Il n'y a pas de contre-indication explicite à son usage sur autoroute ou en continu

 

Si j'ai bien compris ton explication du fonctionnement de report de couple Av vers AR:

- sur autoroute (en tous cas en ligne droite) on ne devrait pas avoir beaucoup de transfert de couple car les vitesses de roues sont identiques. Dans mon cas, nous étions sur route humide, en courbes et en montée qui plus est chargés... On peut accepter que des différences de vitesse existent entre train AV et train AR donc mise en route du viso et transfert de couple... Dons conso supplémentaire (ça c'est pour les anti mode auto)

- ce que je ne comprends pas c'est l'odeur de garniture d'embrayage chaude... C'est l'embrayage intégré au visco? Cela voudrait dire que le pilotage du visco se fait par patinage plus ou moins appuyé de l'embrayage intégré. Ca me parait limite en endurance...

Pour le fun, je vais solliciter le SAV mail et concession

Merci de vos réponses...

 

Signé: un pro mode auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La doc Koléos indique:

- mode auto= adaptatif

- mode 2WD à privilégier lorsque la route est bonne, sur autoroute par exemple...

Il n'y a pas de contre-indication explicite à son usage sur autoroute ou en continu

 

Si j'ai bien compris ton explication du fonctionnement de report de couple Av vers AR:

- sur autoroute (en tous cas en ligne droite) on ne devrait pas avoir beaucoup de transfert de couple car les vitesses de roues sont identiques. Dans mon cas, nous étions sur route humide, en courbes et en montée qui plus est chargés... On peut accepter que des différences de vitesse existent entre train AV et train AR donc mise en route du viso et transfert de couple... Dons conso supplémentaire (ça c'est pour les anti mode auto)

- ce que je ne comprends pas c'est l'odeur de garniture d'embrayage chaude... C'est l'embrayage intégré au visco? Cela voudrait dire que le pilotage du visco se fait par patinage plus ou moins appuyé de l'embrayage intégré. Ca me parait limite en endurance...

Pour le fun, je vais solliciter le SAV mail et concession

Merci de vos réponses...

 

Signé: un pro mode auto

 

 

Il n'y a aucun historique dans le défunt forum X_Trail d'un tel problème; donc direction concessionnaire d'urgence pour examen du problème.

 

Il y a toujours une charge sur la transmission en mode Auto. J'ignore comment réagit le Koleos, mais cette charge est perceptible plus particilièrement en ville par un comportement désagréable de la boîte sur les premières et secondes au désengagement(pas observé sur tous les XT).

Mais le moteur et boîtes des Koleos sont trés différents.

 

De l'historique des commentaires, il ressort que pour ceux qui habitent en plaine, leur concessionnaires conseillent le mode 2WD permanent et Auto occasionnel et mode Auto permanent pour ceux qui habitent la montagne ou assimilé. Il semble clair dans ce cas que le mode Auto soulage la transmission AV par meilleure répartition des efforts.

Perso, habitant en plaine, je suis ce qui est indiqué dans le manuel, c'est à dire que le mode Auto doit être utilisé lorsque les conditions l'imposent., confirmé en cela par mon concessionnaire qui m'a averti du danger d'usure prématurée de certains éléments.

Je dirais qu'en montagne, le bénéfice(comportement, usure de pneus par ex.) est supérieur à l'usure possible; les véhicules montagnards souffrent globalement beaucoup plus qu'en plaine.

Mécaniquement parlant, on comprend bien qu'un dispositif mécanique qui est utilisé en permanence alors que pas totalement prévu pour, va forcément créer une usure supplémentaire...et comme je garde mes véhicules trés longtemps..sauf si je vois les problèmes s'accumuler, je joue la sécurité.

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou570Yo

Je confirme le sentiment (léger) de désengagement du train AR en premiere et seconde... Selon moi la sollicitation du train AR en mode auto est voulue sur les 2 premiers rapport pour améliorer la traction.

 

Je vais envisager de me convertir au 'mode auto si nécessaire' mais je suis déçu de l'ingénierie nippone de la transmission auto...

 

Direction le SAV donc...

 

Bon champagne à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le sentiment (léger) de désengagement du train AR en premiere et seconde... Selon moi la sollicitation du train AR en mode auto est voulue sur les 2 premiers rapport pour améliorer la traction.

 

Je vais envisager de me convertir au 'mode auto si nécessaire' mais je suis déçu de l'ingénierie nippone de la transmission auto...

 

Direction le SAV donc...

 

Bon champagne à tous

 

 

L'explication est plausible bien que compte tenu du dispositif qui fonctionne d'une façon autonome, je crois plutôt qu'en mode Auto il y a forcément une charge supplémentaire sur la boîte étant donné que le viscocoupleur est un peu toujours en action. J'ai pu le constater dès qu'on passe dans ce mode sur des petits chemins pentus et callouteux, le train AR était immédiatement un peu en action.

 

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu une défaillance sur ce dispositif et il y a pas mal d'utilisateurs qui sont tout le temps en Auto. La seule défaillance, probablement par manque de remplacement régulier de l'huile, a été une usure du pont AR suite à remorquages fréquents.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou570Yo

Rebonjour à tous,

 

Après un nouveau trajet sur autoroute, nous sommes finalement arrivés à la conclusion que l'odeur de chaud vient du filtre à particules (encore peu utilisé car la voiture est très récente)... Nous avons mis le nez partout sous la voiture après un trajet autoroutier pour identifier le souci...

 

Il n'en reste pas moins que le mode auto sollicite toujours un peu le train arrière y compris sur autoroute (légères vibrations en courbe à grande vitesse en mode auto). Ceci doit être normel.

 

Je reste un fan du mode auto car je le trouve très bien fait (surconso minime sur route seche et plate et efficacité redoutable sur terrain glissant). Nous avons testé le Koleos en montagne sous la neige (beaucoup), le couple transmission pneus M+S est impérial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre681Nj

Salut Toubabous...

 

Possesseur d'un x trail 2 totalisant maintenant 25000 km...je te confirme qu'à vitesse un peu soutenue genre autoroute/nationale.. en mode auto, on ressent des légères vibrations dans des courbes appuyées...d'autant plus quand le manque d'adhérence sollcite + ou - l'essieu arrière...donc pas de souci cela est normal, d'ailleurs il suffit de passer en mode 2wd pour que le phénomène cesse.

Par ailleurs habitant en moyenne montagne, avec beaucoup de neige cette année... entre 30 voir 50cm de neige parfois, le mode auto est tres efficace...mais ne pas bloquer le différentiel AV/ARR même à basse vitesse, car sur la neige l'essieu arrièerepousse l'auto et tu te retrouves "à tirer tout droit"....je conseille par ailleurs de couper l'esp pour avoir + d'efficacité sur la neige, permettant ds certains cas le patinage pour rechercher ds l'adhérence sous la neige fraiche....

 

Enfin pour finir je suis à la recherche de pneus mixte pr xt2 (215/60 17) car ds cette taille l'offre est quasi inexistante..., car les dunlop st grandtrek st tres efficace neuf, mais à 25000 commence à avouer leur limite dans la neige et la boue....si quelqu'un à des bons tuyaux...(hors pneus neige bien sur...)

 

bonne nouvelle année a ts...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toubabous...

 

Possesseur d'un x trail 2 totalisant maintenant 25000 km...je te confirme qu'à vitesse un peu soutenue genre autoroute/nationale.. en mode auto, on ressent des légères vibrations dans des courbes appuyées...d'autant plus quand le manque d'adhérence sollcite + ou - l'essieu arrière...donc pas de souci cela est normal, d'ailleurs il suffit de passer en mode 2wd pour que le phénomène cesse.

Par ailleurs habitant en moyenne montagne, avec beaucoup de neige cette année... entre 30 voir 50cm de neige parfois, le mode auto est tres efficace...mais ne pas bloquer le différentiel AV/ARR même à basse vitesse, car sur la neige l'essieu arrièerepousse l'auto et tu te retrouves "à tirer tout droit"....je conseille par ailleurs de couper l'esp pour avoir + d'efficacité sur la neige, permettant ds certains cas le patinage pour rechercher ds l'adhérence sous la neige fraiche....

 

Enfin pour finir je suis à la recherche de pneus mixte pr xt2 (215/60 17) car ds cette taille l'offre est quasi inexistante..., car les dunlop st grandtrek st tres efficace neuf, mais à 25000 commence à avouer leur limite dans la neige et la boue....si quelqu'un à des bons tuyaux...(hors pneus neige bien sur...)

 

bonne nouvelle année a ts...

 

 

Salut,

 

Concernant les pneus en seconde monte, c'est un problème récurrent en 17".

 

Je vois seulement 2 modèles:

 

Le Pirelli Scoprion STR qui est officièllement un pneu "toutes saisons/tous usages".

Le nouveau Michelin Latitude Tour.

 

Ils sont dispos chez Allopneus à prix contenus.

 

Il y a encore peu de retours sur le Michelin alors que le Pirelli semble avoir les faveurs des utilisateurs y comprix le célèbre gourou du pneu, Eric, sur le site 4X4 qui le site régulièrement:

 

http://www.forum4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=24

 

Perso, le seul reproche que je peux faire aux ST20 qui sont aussi montés depuis longtemps sur les XT DCI est leur caractère "directif". Ils sont construits comme des Michelin(ceinture métallique) et je souhaite tester un comportement de direction un peu différent avec les STR.

Mais le train AV du XT II est un peu différent du XT DCI/VDI.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...