Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[TUTO] nettoyage du capteur PMH (Scenic 1.9 dCi RXT 2001)


Invité §zca606Rr

Messages recommandés

Invité §zca606Rr

Bonjour à tous, j'apporte ma petite contribution pour le "méta topic des topics Mécanique".

 

Suite à des ratés de redémarrage à chaud sur petit trajet, j'avais déjà nettoyé le capteur PMH il a environ 1 mois. Ayant eu le même problème ce matin, j'ai réeffectué la manip à la différence que j'ai cette fois ci nettoyer l'aimant avec de la toile émeri (p800). je vous dirai si le problème revient ou pas.

 

état du véhicule:

-198.000km d'origine

-vidange huile/filtre 1.000km

-filtre à air 10.000km

-filtre à gasoil neuf

-bougie 1 an

-batterie neuve

-Vanne EGR nettoyé à neuf il y a 1 semaine.

 

 

outils nécessaire:

-tournevis plat ou cruciforme pour le cache moteur

-cliquet 1/4 avec rallonge de 10cm avec douille de 7mm et 10mm

 

voila le reportage photo:

 

Pour commencer on ouvre le capot et on dépose le cache moteur gris ainsi que les 2 durites de l'échangeur AIR/AIR du turbo avec la douille de 7mm (2 durites parallèles coudées sur la droite du cache)

P1030725.jpg

on obtient ceci.

P1030716.jpg

les deux durites de l'échangeur.

P1030722.jpg

le capteur se situe au niveau du volant moteur sur le carter de boite de vitesse sous la pompe a vide.

P1030717.jpg

le capteur est déjà retiré. On peut voir les 2 vis de fixation (douille de 10mm)

P1030718.jpg

le capteur est celui ci, il est commun a plusieurs moteur Renault commme les 1.5 dci des clio et autres... mais je sais pas si il a les mêmes caractéristiques.

P1030719.jpg

le problème est que ce capteur fonctionne par un aimant et avec le temps il se charge de limaille venant à mon avi de l'usure de l'embrayage sec. Il faut le nettoyer pour éliminer la limaille ( c'est ce que j'avais fait le mois dernier) , la surface n'était pas lisse donc j'ai "poncé" l'aimant a la toile émeri au grain très fin. voila ce que j'ai obtenu (il reste encore de la merde au centre mais je me suis arrété là)

P1030720.jpg

au cas ou ça serait un faut contact j'ai écarté légèrement les bornes du capteur.

P1030721.jpg

j'ai pris une photo de la référence Renault au cas ou je devrait aller en acheter un neuf.

P1030723.jpg

 

Je pense pas que la limaille soit le seul problème. En fait, les aimants n'apprécie pas la chaleur, je crois qu'ils perdent leur champ magnétique vers les 90°C pour en refroidissant, emmagasiner le champ magnétique ambiant donc la chaleur les altèrent.

 

peut etre après qu'il s'agit d'un problème de préchauffage mais ce n'était pas moi qui conduisais le véhicule quand le problème est survenue donc je ne sais pas si le moteur était arrivé a température (je pense pas entièrement).

 

Si quelqu'un à d'autres pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour ;)

 

Belles photos

 

-- Suite à de nombreux témoignages, très souvent la connectique est elle même le défaut. Si l'action de "nettoyer" ses contacts par : déconnecter/reconnecter fait un net changement, supprimer le connecteur et souder les fils sur les broches en respectant le sens actuel.

 

-- Sauf si on trouve le bobinage du capteur franchement coupé , la mesure avec un Ohmmètre est illusoire pour affirmer la seule réponse valable attendue = Dire qu'il est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

les ratés peuvent venir de la vanne egr , mon conseil supprime là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

merci pour votre réponse.

 

-j'ai vu sur oscaro, que ce capteur doit faire 700 ohm, mais je ne l'ai pas testé, j’essayerai

 

-la vanne egr est completement décrassé, j'ai refait vite fait le siege des soupapes et vérifié l'étanchéité. par contre j'ai pas décrassé le reste de l'admission, mais bon je pense pas que ça joue sur un démarrage.

 

le problème quand il refuse de démarrer, c'est qu'en attendant 5min, ca repars niquel par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

merci pour votre réponse.

 

-j'ai vu sur oscaro, que ce capteur doit faire 700 ohm, mais je ne l'ai pas testé, j’essayerai

 

-la vanne egr est completement décrassé, j'ai refait vite fait le siege des soupapes et vérifié l'étanchéité. par contre j'ai pas décrassé le reste de l'admission, mais bon je pense pas que ça joue sur un démarrage.

 

le problème quand il refuse de démarrer, c'est qu'en attendant 5min, ca repars niquel par la suite.

 

 

 

peut etre un probleme d alimentation en go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lab685oJ

Bonjour,

problème PMH connu et reconnu de Reno...

Ils vous vendent un nouveau PMH avec une nouvelle connectique (les fils d'origine sont trop courts)

Pour avoir subis ces alléas à répétition, quand cela t'arrive, tu bricole le connecteur de ce PMH et ça repart.

Quand tu auras le temps, démonte ton PMH, repére la couleur des fils (ATTENTION, il est polarisé) soude à l'étain 2 nouveaux fils ultra souple en cuivre de qualité (et non made in ch...) sur les broches du PMH, refais l'étanchéité au "SICAFLEX 11 FC ou similaire, remonte le tout puis soude à l'étain à nouveau ces 2 fils sur les anciens, isolation des soudures et c'est parti pour longtemps.

Bon courage, il n'y a pas trop de place.

Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas rester en "rade" sur le bord de la route, surtout quand c'est "maman" qui pilote et qui a sorti "belle-maman" par -15°c: Aïe, Aïe !...

Bon courage pour la suite.

PS: pour enlever le reste de limaille sur l'aimant rien de mieux que la soufflette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas rester en "rade" sur le bord de la route, surtout quand c'est "maman" qui pilote et qui a sorti "belle-maman" par -15°c: Aïe, Aïe !...

 

 

 

 

c'est tout à fait ça ! mdr surtout que je vois le véhicule qu' 1 fois par an ^^

 

 

depuis, la dernière intervention le problème n'est pas réapparu, mais si ca recommence je lui dirait d'aller faire ces opérations.

 

je précise, que le moteur refuse de démarrer qu'à la suite de petit trajet et moteur pas entièrement chaud. mais il suffit d'attendre 5 min, puis ca repart donc c'est pas trop contraignant.

Sinon moteur froid ou moteur chaud, le problème ne s'est pas présenté

 

en tout cas, merci a tous pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...