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Motos (Essais, achats, conseils)

XTZ 660 Ténéré voyageuse - Cherche conseils


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Bonjour à tous !

Propriétaire depuis quelques temps d'une XTZ 660 type 3YF, de 1994 (celle avec les 2 phares ronds), j'envisage aujourd'hui quelques modifs, destinées à compler certains petits "défauts", surtout car je compte aller me promener assez loin avec (Grêce, Haut Atlas...).

Je cherche aussi tout simplement à communiquer avec d'autres possésseurs de Ténéré, car ce modèle semble assez rare en France (ou du moins personne n'en parle !)

Voici donc l'engin qui totalise 35000km :

 

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Au chapitre des modifs, vont arriver sous peu (juste des poignées chauffantes sont présentes depuis cet hiver) :

- Bulle haute bleutée Ermax

- Petits clignos (homologués) blancs

- Compteur Sigma Sport BC1200

- Kit Dynojet

 

Pour le reste, ça va arriver aussi :

- Vidange de la fourche au minimum, d'où plusieurs questions... Ce modèle ne dispose pas de bouchons inférieurs, il faut donc tout démonter... Difficile ? Comment respecter la géométrie de la fourche au remontage ? Je ne sais pas l'état des joint spy, comment les vérifier et comment les changer au besoin ? Tant qu'à faire tout ça, puis-je améliorer la fourche (huile de fluidité différente, niveau différent...) ? Ne connaissant pas cette moto avec une fourche parfaitement révisée, je ne sais pas trop à quoi m'attendre et si une amélioration semble nécessaire ou superflue. Actuellement, j'ai des louvoiments dans de légères courbes abordées dans les 120km/h...

- Amélioration des freins (durit avia si efficace, plaquettes...), j'aurai besoin d'avis là dessus aussi un de ces moments...

- Réparation des carénages fendus (chute à l'arrêt + vibrations), je verrai ça plus tard

 

Et l'ultime question pour ce (long) premier post : Quelles sont les pièces communes (ou adpatables) avec la 600XT ou la nouvelle 660XT ? (je pense aux freins, ou aux accessoires 'racing'...)

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et surtout de m'aider un peu.

Bonne route à tous !

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Salut ! :coucou:

 

Je ne connais pas exactement ce modèle, mais je peux peut être d'aider sur certains points :oui:

 

Pour la fourche, si tu n'as pas de bouchons alors il faut en effet démonter les tubes. Ce n'est pas très difficile je te rassure. Sinon tu peux opérer avec une seringue qui aspire l'huile à vidanger par le haut, ça marche aussi ;)

 

Au niveau de la fluidité de l'huile tout dépend de ton type d'utilisation : aborder des courbes à 120 avec un trail ok, mais c'est pas vraiment conçu pour cela. Si tu fais exclusivement de la route, je te conseille de passer à de l'huile un poil plus épaisse (garde la même quantité) et à opter pour un pignon de sortie de boite avec une dent en plus.

Sur les longs parcours, ce dernier te permet de soulager un peu le moteur (vu que la moto tire un peu plus long, tu es moins haut dans les tours à vitesse stabilisée) :) Enfin celà dépend de la démultiplication d'origine...

 

En ce qui concerne le freinage, tu peux opter pour de la durite avia, en général ça fonctionne très bien et ça améliore l'endurence de tes freins.

 

Dernière chose, pour enquiller des bornes jusqu'en Grèce, je te conseille de faire un gros chek up moteur plutôt que d'aller investir dans un kit Dynojet qui "défiabiliserait" ton moteur. Ce moteur a pour qualité d'être un rock à défaut d'être un foudre de guerre, il serait domage de changer cette philosophie :bah:

 

Voilà, je crois avoir à peu près tout abordé :oui:

 

:jap:

 

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Je comptais en effet rajouter une dent au pignon de sortie de boîte, pour soulager le moteur sur des liaisons rapides.

Pour l'usage de la moto, je fais aussi de la piste, donc il ne faut pas trop durcir... Quand l'huile est morte, c'est plus souple ou plus dur normalement ? Un simple remplacement de l'huile suffirait peut-être...

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Le problème étant que je n'ai aucune idée des performances d'origine de cette fourche !...

Quand j'ai acheté la moto, elle avait déjà 21000km et étant ma première moto, juste après le permis, j'étais bien incapable de juger du comportement de la fourche !

Juste pour la vidange, mon concessionnaire Yam m'annonce 130€... Ca me paraît bien cher... Je pense aussi qu'il faut rajouter à ça es joints spy... Je ne me sens pas trop de le faire moi même, ça semble délicat et nécessiter de l'outillage spécifique...

Chose étrange, en regardant la RTA, il est indiqué que la fourche dispose de vis de purge en bas des tubes. Ces vis ont disparu en 1996, obligeant donc à démonter la fourche pour vidanger. Mon modèle de 1994 ne dispose pas de ces vis... Très étrange...

130€ c'est normal comme prix ? Est-il envisageable (et rentable) que je le fasse moi même (joints spy y compris), sans aucun outillage spécifique ?

 

Merci Camus, de t'être penché sur mon cas et de tes conseils ;)

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Invité §cri128zw

Le problème étant que je n'ai aucune idée des performances d'origine de cette fourche !...

Quand j'ai acheté la moto, elle avait déjà 21000km et étant ma première moto, juste après le permis, j'étais bien incapable de juger du comportement de la fourche !

Juste pour la vidange, mon concessionnaire Yam m'annonce 130€... Ca me paraît bien cher... Je pense aussi qu'il faut rajouter à ça es joints spy... Je ne me sens pas trop de le faire moi même, ça semble délicat et nécessiter de l'outillage spécifique...

Chose étrange, en regardant la RTA, il est indiqué que la fourche dispose de vis de purge en bas des tubes. Ces vis ont disparu en 1996, obligeant donc à démonter la fourche pour vidanger. Mon modèle de 1994 ne dispose pas de ces vis... Très étrange...

130€ c'est normal comme prix ? Est-il envisageable (et rentable) que je le fasse moi même (joints spy y compris), sans aucun outillage spécifique ?

Je sais pas ce que tu entends par "louvoiements", mais j'ai eu une bécane similaire, j'ai aussi essayé un 660, ça louvoie pas à 120 en courbe :nanana: , enfin pas à mon sens.

 

Quant aux 130 € de vidange j'ose espérer que ça inclue le changement de joints spi. Dans le cas d'un démontage pour la vidange c'est pour ainsi dire impératif, et surtout c'est pas censé couter cher les joints spis. ;)

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Bah pour les louvoiments... comment dire ?

On dirait qu'elle va guidonner... Que l'avant et l'arrière n'ont pas envie d'aller au même endroit :) C'est amplifié par le topcase de 44l, mais sans, ça le fait aussi, mais faut passer un peu plus vite. J'ai pensé à un désaccord de suspensions, c'est pourquoi je vais commencer par réviser la fourche et accorder l'arrière ensuite.

Je vais demander dans une autre concession pour un devis de révision de la fourche, car là ça parait assez élevé... :(

Le faire soit même, sans outillage spécifique, c'est raisonnable ? J'ai pas de garage, pas de clé dynamométrique, pas d'outils spécifiques (montage des joints spy ?) et pas l'outil de blocage dont ils parlent dans la RTA...

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Invité §cri128zw

Cela peut aussi provenir de roulements de direction mattés aussi. ;)

J'ai eu ça suite à un choc avant, et malgré que ce soit les roulements de la fourche t'as l'impression quand tu es sur le plat du roulement (l'endroit où ils sont marqués) que ta roue arrière est crevée. ;)

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Invité §cri128zw

Ah bein voilà une chose intéressante à vérifier aussi, merci du conseil ;) Mais je ne pense pas que ça soit à ce point là.

Vi, enfin quand je parle d'une impression de roue crevée c'est façon de parler pardon, on dira roue dégonflée si tu préfères. ;)

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Invité §pet610JD

Moi sur xt 600, deux bidon d'ipone en sae30, pas vu de difference, par contre j'etais degouté quand j'ai lu dans la rta qu'on pouvait y mettre de l'huile moteur, beaucoup, mais alors beaucoup moins chere ( la prochaine fois...).

 

Le joint spy, ca coute ce que ca coute mais tu pourras pas faire autrement :bah:.

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Je vais donc tourner à l'huile de fourche spéciale fourche, de la ipone, comme ça pas de soucis !

J'ai du boulot pour ce we, plei, de choses à faire sur la moto :D

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Invité §Ze 184FT

Tu parlais des durites aviation.

Elles sont plus pour augmenter l'endurance du freinage que son mordant! ;)

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Invité §tot626sp

[citation]Le 26/04/2005 à 16:02, Gysmo_15 a écrit :

...Et l'ultime question pour ce (long) premier post : Quelles sont les pièces communes (ou adpatables) avec la 600XT ou la nouvelle 660XT ? (je pense aux freins, ou aux accessoires 'racing'...)

 

 

:coucou: gysmo,

Je travaille dans l'usine ou est fabriquée la 660XT (le dernier modèle), eh oui c'est en France !!! :bien:

A mon avis, il ne doit pas y avoir bcp de pièces interchangeables car il y a eu pas mal de modifs et d'évolutions entre ces deux versions. Je pense que la tienne à été fabriquée au Japon; donc, les pièces détachées n'ont pas la même origine ce qui explique cette incompatibilité mais peut-être sur des pièces "banales" (pour nous) comme les plaquettes de freins (??? et encore, faut voir :??:).

Je ne sais pas quelle(s) pièce(s) tu voudrais adapter mais ne te fait pas trop d'illusions.

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Invité §Ze 184FT

Merci de ton conseil ;)

C'est pas bien grave, elle est à vendre, je viens d'acheter un 900 TDM :D

 

Combien? :ange:

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Invité §Ze 184FT

je crois qu'il ne faut pas mettre d'annonce, alors si tu veux des précisions MP moi ;) Sinon je la vend 2500€ toute équipée.

Tu peux mettre l'annonce dans ta signature (comme moi) mais tu ne peux en parler que par MP!

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Invité §Gir470Gy

En tout ca si tu as des pièces de carénages en trop je suis preneur... (euh et un réservoir aussi), pcq j'ai du mal à en trouver.

 

A+

 

Etienne

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