Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[reportage photo] Nettoyage de l'admission/EGR Saxo 1.5D (TUD5)


Invité §zca606Rr
 Partager

Messages recommandés

Invité §zca606Rr

Bonjour à tous !

 

voila mon reportage du nettoyage du collecteur, de la pipe d'admission et de la vanne E.G.R sur Citroën Saxo 1.5D phase 2, année 2000, 106.000 km acquise ya 2 jours donc je pourrais pas vraiment dire si j'observe un gain de performance (j'ai conduit uniquement un trajet de 120km lors de l'achat), par contre j'avais remarqué qu'elle fumé pas mal vers 3000/3500 tours.

 

Je précise que je ne suis pas un professionnel mais autodidacte et débrouillard donc si il existe une manière de faire plus courante ou plus efficace, n'hésitez pas a commenter, ne serait-ce que pour en apprendre plus.

 

je n'ai pas pris de photo pour chaque étape, c'est pour ca que j'ai pas appelé ce sujet [tuto]. ce sont des photos AVANT/APRES donc je vais faire un résumé des opérations et puis les photos a peu près dans l'ordre ( m'en voulez pas, j'ai triché quand j'ai oublié d'en prendre une)

 

dépose:

-ouvrir le capot et débrancher le - de la batterie

-desserrer les 2 colliers des durites de la boite à Air

-déclipser la "vanne de recyclage" des vapeur d'huile (je sais pas comment on appel ça)

-déconnecter la durite admission (durite horizontale) de la boite à Air puis du collecteur en la pivotant

-déconnecter la durite admission ( " verticale) de la boite à Air

-dévisser les 5 vis PH3 du capot de la boite à Air et le retirer ainsi que le filtre

-dévisser le support de boite à Air boulon de 10 et le retirer

-dévisser le collier de raccord sous la vanne EGR et débrancher le tuyaux de dépression au sommet

-dévisser les 4 vis allen 4 ou 5 mm au dessus de la pipe et le boulon de 10 sur la gauche (support de maintient) et sortir le collecteur

-vous pouvez maintenant dévisser les 2 vis allen 4mm de la vanne EGR

-dévisser la durite entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR toujours 2 vis allen 4mm

 

vous pouvez vous arrêtez là pour le simple nettoyage ou remplacement de la vanne EGR. Ou alors vu l'état crado du collecteur vous pouvez continuer pour nettoyer les pipes d'admission comme moi...

 

-dévisser les 5 boulons et 2 écrous de 13mm des pipes d'admission et les retirer

 

 

 

nettoyage: ce n'est peut être pas la meilleurs solution, mais voici comment j'ai procédé

 

-j'ai commencé par passer les 2 pièces en alu de l'admission au Karcher 120bar à l'eau chaude sans produit pour éliminer le plus gros vu l'état

-ensuite nettoyage au gasoil avec chiffons et brosse à dents

-pour finir un rinçage au "nettoyant frein" pour retrouvé une couleur d'alu surtout si on utilise du gasoil et pas de l'essence

-pour la vanne EGR j'ai procédé de la même manière sauf pour le Karcher biensur, par contre j'ai utiliser en premier des bâtons pour gratter les gros morceaux, après idem, brosse à dents/gasoil et rinçage au nettoyant frein.

-important:vérifier l'étanchéité de la soupape en remplissant la chambre au dessus de la soupape avec un liquide pas visqueux (pas la membrane hein, la partie où on vois la queue de soupape), le nettoyant frein va plutot bien vu qu'il est très fluide et y'a pas besoin de nettoyer après.

-oubliez pas de nettoyer le plan de joint sur la culasse. Perso j'ai nettoyer les conduits d'admission de la culasse avec un chiffon propre sans peluche imbibé de gasoil en faisant attention qu'aucun morceau de tombe (s'il y en a)

 

repose:

 

j'ai deux questions pour la repose:

1) Savez vous pourquoi il n'y a aucun joint a l'admission ? est-ce parce que c'est en aluminium ?

2) Malgré la revue technique, je n'ai pas trouvé le couple de serrage de la pipe sur la culasse (douille 13mm)

 

 

 

-je vais dire comme dans les revus techniques... "procéder dans le sens inverse de la dépose" ^^

-vu l'absence de joint, par sécurité et pour pas refaire 2 fois le travail, j'ai mis un filet d'1mm de Silicone Noir (pâte a joint haute température) sur les plans de joint de la pipe/culasse, pipe/collecteur et le plan de joint EGR/échappement.

-j'ai pas utiliser de pate à joint échappement (style firegum) pour le raccord collier de la vanne, on verra, de tte façon je pense débrancher la vanne.

-j'ai mis vraiment un peu de frein-filé sur les vis allen du collecteur/pipe et aussi sur le boulon du support du collecteur pour être sur

-et pour bien faire j'ai changé le filtre a Air.

 

en image:

P1030744.jpg

 

 

1P1030756.jpg2P1030788.jpgP1030751.jpgP1030752.jpgP1030753.jpgP1030754.jpgP1030757.jpgP1030758.jpg

P1030760.jpgP1030761.jpgP1030764.jpgP1030765.jpgP1030766.jpgP1030767.jpgP1030771.jpgP1030772.jpgP1030775.jpgP1030776.jpgP1030777.jpgP1030778.jpgP1030779.jpgP1030780.jpgP1030785.jpgP1030786.jpgP1030787.jpg

 

autre question:

 

3) est-ce que quelqu'un pourrait me donner les longueurs de la jauge de niveau d'huile, svp ?

j'ai mesuré:

longueur total de la baguette en métal: 53cm

distance du niveau 0 au minimum: 2.5cm

distance du niveau 0 au maximum: 7 cm

donc entre min et max= 4.5cm

 

j'ai l'impression qu'il y a une différence entre la jauge du compartiment moteur et la jauge digital au compteur. C'est peut etre pour ca que l'admission est dans cet état.

 

voila, bon courage si vous le faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Pour la question 3) j'ai oublié de dire que j'ai aussi fait la vidange d'huile et j'ai trouvé 4.7L d'huile pour le TUD5

 

Donc je vidange puis je met 0.3L d'huile moteur en marche 10sec pour faire un rincage. je revidange

Donc du coup il suit censé mettre le reste du bidon, et finalement je suis presque au max et il me reste 1L dans le bidon... ce qui me fait penser que la jauge est peut etre pas d'origine ou alors j'étais vraiment pas de niveau mais la différence me semble importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der228Hr

salut ton topic est vieux mais j aimerais faire une remarque sur le fait que les moteur tud5 et tud3 donc ax 106 et saxo 1.5 d ont une capacite de 3,5 l d huile plus 0.25 lite pour le filtre donc environ 3.75 litre et non 4.75 litre ...donc tu n etais pas bon la premiere fois difference de 1 l c est enorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

merci de ta réponse. mais je viens de relire la RTA et citroen annonce 4.7L pour le diesel et 3.5L pour les modèles essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fie668zS

Salut Zcana, je confirme qu'il faut 3.5 L.

 

Sinon bien vu, ça méritait un bon nettoyage...

 

La saxo est une bonne petite voiture mais la cote reste élevée. A 106 000 km elle coûte encore un bras lol

 

Bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com714yK

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Yo man , jolie petit reportage photo ! classé numero 1 sur google ;)

dommage que pas grand monde te remercie.

 

Donc je le fais ^^ Merci ,

 

Du coup pour l'huile on ne connait pas le fin mot de l'histoire. ?

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Yo man ! ca fait plaisir :) merci à toi

 

oui, y'a pas beaucoup de retour malgré les 2500 visites passées...

 

Du coup pour l'huile, je pense que c'est une erreur de la RTA, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Yo man ! ca fait plaisir :) merci à toi

 

oui, y'a pas beaucoup de retour malgré les 2500 visites passées...

 

Du coup pour l'huile, je pense que c'est une erreur de la RTA, tout simplement.

joli travail et reportage

 

voici pour l'huile

 

(la jauge ne sert pas à faire déco :lol: )

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Merci Tnt.

 

je dois refaire une vidange dans 2000 km je posterai la quantité d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com714yK

Bonjour , alors vanne egr et admission nettoyé au matin

 

total de 3heures de boulot : 1h de montage démontage / 2Heures pour nettoyé quand même

 

1mm de suie sur les pipes d'admission

3mm a certain endroit du collecteur d admission

vanne egr elle completement bouché

 

( nettoyage au pétrole , brosse a dent , chiffons et ongle ... )

 

voili voilou , aprés avoir fait chauffer la voiture monté dans les tours pour évacuer le reste de pétrole ou autre et voilà ça va un peu mieu.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

impec ! moi aussi j'ai mis environ 3 heure...

 

ta pris des photos par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lae814ND

Bonjour,

 

Bien que je n'en ai pas besoin pour l'instant, bravo de faire ces reportages qui permettent pour le novice, de dédramatiser la mécanique.

Combien a tu fais de Klms depuis l'opération et quand pense tu la refaire?

Merci des efforts faits pour partager ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Bonjour Laetibori et merci de ton commentaire.

 

Depuis ce nettoyage, j'ai parcouru 8.000 kms et depuis ma conso est de 4.95L / 100 kms en moyenne. avec record minimum de 4.12L/100kms et une maximum de 5.76 .

 

Ce genre d'opération ne se fait que très rarement pour l'admission, pour la vanne EGR c'est une autre histoire. En fait le collecteur d'admission s'encrasse avec les vapeurs et supressions d'huiles qui sont "recyclées" , par le reniflard, directement dans l'admission. Donc a priori si tu n'as pas de consommation d'huile et que tu ne surchauffe pas tout va bien.

Aprés ca prend 5 minutes de jetter un oeil dans le collecteur en déposant la durite d'air noir.

 

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_ea688Ex

Salut,

 

Beau reportage, je viens de faire le nettoyage ( j' hésitais car je ne savais pas si il y avait des joints dans la circuiterie d' admission d' air, donc merci ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zmn032OL

Bonsoir est-ce qu'il y a une revue technique en pdf sur "Saxo 1.5D phase 2" à m'envoyer sur mail perso "xxxxxxxxx.com" . Merci à vous. Et je recherche aussi la revue technique en pdf de Opel Oméga B 2.5td 130cv année nov 1995, merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir est-ce qu'il y a une revue technique en pdf sur "Saxo 1.5D phase 2" à m'envoyer sur mail perso "xxxxxxxxx.com" . Merci à vous. Et je recherche aussi la revue technique en pdf de Opel Oméga B 2.5td 130cv année nov 1995, merci à vous.

 

 

Salut,

 

Pas de téléchargement de revue technique sur le forum ni de lien s'y rapportant.

 

Pas de mail, de N° de téléphone ou d'adresse sur le forum, on communique en MP, pour ça il faut être inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp620cX

Ty, pas de complications (sauf pour ce ***** de serrage de la vanne) c'est tout propre pour mon cas ta vanne était relativement propre comparée à la mienne pour dire que c'était vraiment necessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alp620cX

Une seule question me vient à l'esprit:

Maintenant que c'est propre est-ce qu'en passant un traitement des injecteurs ca va pas tout me réencrassé la vanne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce tuto. J'ai une saxo 1,5d de 99 et j'aimerais lui donner un petit coup de jeune. Pas de soucis au niveau du moteur et elle consomme peu, elle a 230 000 je l'ai eu a 140 000 et je n'ai jamais fait de telles opérations d'entretien. Alors j'aimerais savoir si c'est vraiment nécessaire que je fasse ça, et surtout qu'elles en seront les bénéfices? Mais aussi est'ce que je risque de graves répercussions si jamais je fait une erreur? Eh oui je suis newbie en mécanique ^^ merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

Bonjour, c'est plutot à vous de voir. Si votre consommation est raisonnable et que vous n'êtes pas sur de pouvoir le faire...

 

Commencer d'abord par estimer (précisement) votre consommation.

 

Est-ce que votre moteur fume ou manque de puissance ?

 

Vous pouvez aussi simplement déposer la boite du filtre à air et le conduit noir qui est relié sur le collecteur d'air en alu pour avoir un constat visuel du niveau d'encrassement de votre admission.

 

Une autre astuce est de déconnecter l'alimentation de l'électrovanne de dépression qui commande l'ouverture de la vanne EGR. De cette manière on neutralise l'ouverture de la vanne, le recyclage des gaz d'échappements et donc l'encrassement de l'admission. On aperçoit cette électrovanne sur la dernière photo avec un connecteur vert et deux durites (avec des bagues jaunes et rouge, la rouge allant vers la l'EGR)

 

bon travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca606Rr

autre chose, selon votre constat gardez à l'esprit les deux facteurs qui encrassent l'admission: le recylcage des gaz d'échappements de la vanne EGR + le recyclage des vapeurs d'huiles du moteur.

 

Souvent la perte de puissance provient de l'accumulation des deux: le carbone des suies d'échappements qui s'agglomère dans les vapeurs d'huile formant une patte qui réduit peu à peu le diamètre des orifices d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi357Nc

autre chose, selon votre constat gardez à l'esprit les deux facteurs qui encrassent l'admission: le recylcage des gaz d'échappements de la vanne EGR + le recyclage des vapeurs d'huiles du moteur.

 

Souvent la perte de puissance provient de l'accumulation des deux: le carbone des suies d'échappements qui s'agglomère dans les vapeurs d'huile formant une patte qui réduit peu à peu le diamètre des orifices d'air.

Bonjour Scana. Merci pour ta publication concernant la vanne EGR. J'ai suivi à la lettre ton suivi de démontage mais je me trouve bloqué. Pour sortir la vanne egr, il me semble que tu disais "dévisser", or je ne trouve à la base qu'un collier type assemblage de deux tuyaux d'échappement : est-ce ce collier qu'il faut démonter et si oui, comment t'y es tu prix stp?

 

Deuxième remarque, tu indiquais de lever les quatre vis six pans par le dessus et les écrous de 13 accrochés en vertical. Ayant enlevé tout celà, je ne parviens pas à désolidariser le bloc du bloc moteur ; y a-t'il d'autres écrous cachés, merci. Et à bientôt de te lire j'espère. Encore merci au fait, sans ton post, je n'aurais jamais osé me lancer vers cette vanne egr encrassée. Bon weekend. Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano871AZ

Un bien beau tuto que je me suis empréssé de suivre: tout comme et ça va bien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...